Discussion générale GameMaking [topikaflood]

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » dim. oct. 27, 2013 10:32 pm

Moi j'ai juste peur pour la durée de vie de mon jeu vu la qualité technique et le temps que ça réclame donc je fais gaffe, je me souviens que tu critiquais certains RPG pour leur faible durée de vie et je me suis mis à me dire que je dois faire mieux que ça alors si je veux avoir des chances...
Vu que j'ai peu testé de jeu RM et que lorsque tu cite cette anecdote le seul jeu qui me vient à l'esprit est "Uncharted" sur Ps3.
Je crois qu'il a durer environ 5 heure ou 6 heure, ce que j'ai trouvé abusé pour son prix.

Ca me fait penser aussi à mon jeu, j'ai peur qu'il manque de rythme que le joueur agonise entre les donjons et progression de l'histoire.
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. oct. 27, 2013 10:49 pm

Pour ça faut bien rythmer oui. Après la durée de vie on attend pas la même selon les genres. Même au sein des RPG y a les gros trucs hardcore avec du mob tous les 2 pas et plein de grind, et du truc plus aventure/histoire qui en général sont plus court.

Après y a le facteur prix... genre le jeu PS3 à 70 balles qui dure 5h là ouai y a moyen de se sentir un peu mal. Tout dépend encore si c'est pas les 5 meilleures heures consécutives que t'as vécu depuis des lustres.^^.
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » lun. oct. 28, 2013 2:07 am

Il est vrai que chaque type de jeu à sa clientèle, c'est une chose à ne pas oublier.
Tu peux le faire Kayser!

Sinon après la déception de ne pas avoir le temps de participer au concours d'automne pour me faire un peu d'exp.
J'ai décidé de participé à un projet (encore dans l'optique d'apprendre), fraichement né.
J'ai été lachement apater par la dessinatrice qui dessine super bien à bon gout.
D'habitude, je n'accepte pas de projet en équipe parce qu'on me demandait de tout réaliser au niveau graphique.
Chose impensable pour moi, pauvre noob, qui a du mal à assembler le mur A au mur B et que le recruteur ne semblait rien faire mise à part donner des ordres.

Donc cette fois-ci, après que j'ai fais mes vérifications, j'ai accepté... la dessinatrice a flashé sur mes maps.... 4 pauvres petites maps... je suis devenu leur mappeur... un projet international... avec mon anglais bancal... j'espère que tout ira bien... pocket miror... mon premier travail en coop...

*Chaos a pris une quête annexe!*
:peur:

p.s : le staff ne semble pas être composer de makers, on tout cas je ne les ai pas vu sur le forum anglais de Rpg maker web.
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. oct. 28, 2013 3:13 am

Héhé, une quête annexe.^^.
Bah bonne chance, à ce stade c'est toujours bien de faire des quêtes annexes, ça file plein d'EXP bonus au compteur tu verras.

A l'époque j'avais été recruté sur un RPG Dreamcast j'étais un gamin qui savait pas trop faire grand chose mais je voulais tellement le croire que je disais que j'y arrivais quand même (et je mettais 3 plombes à faire une texture d'exemple lol), alors on me filait ma chance et après j'improvisais lol.

Ubisoft avait pris le projet en tant qu'éditeur et paf la Dreamcast fait faillite quelques mois après...
Ca a bousillé l'équipe et moi j'étais trop un gamin pour avoir mon mot à dire alors j'ai continué d'écrire des trucs dans mon coin, fais des expériences etc, j'ai toujours nommé ces trucs "Koruldia" dés le début, c'est mieux que de nommer "test 1 2 3 4 5" lol, même si après ça fait croire aux gens que je mets un siècle à faire un seul jeu.. Bof, je crois que ceux là ils cherchent surtout à se rassurer de leur propre lenteur perso.


Bonne chance pour l'ultra-EXP. ;)
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » lun. oct. 28, 2013 9:49 am

WoW, toi lorsque tu acceptes une quête annexe, c'est pas n'importe laquelle! (Dreamcast, console de salon! Pas n'importe quoi)
C'est vraiment dommage que c'est tombé à l'eau.
Est-ce que tu as toujours des exemples de ce que tu as réalisé ?


:happy:

EDIT : tient j'ai trouvé un mec qui a tenté 2 fois greenlight après c'être financer sur Kickstarter et il est arrivé à demander de plus en plus d'argent. *Chaos tenté par le côté obscur*

Projet 1
Projet 2
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » lun. oct. 28, 2013 3:01 pm

C'est du gâchis... Surtout que la Dreamcast est une bonne console avec de bons titres. Franchement, ça fait mal au cœur. Ca a dû pas mal te secouer je pense au début Kayzou, pas vrai ? M'enfin bon, le côté positif, c'est que ça t'as pas empêché de poursuivre de ton côté, et surtout de t'amener aujourd'hui à avoir Koruldia et les projets qui vont avec. C'est pas si mal au demeurant ! =)

Lol le projet, Data Hacker, bah voyons... Encore un avec des RTP qui doit être populaire.

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » lun. oct. 28, 2013 3:59 pm

Ca y est j'ai mon premier défis à relevé : je dois sublimer une cellule de prison en y incluant des objets personel du prisonier. Une prison ?! J'en fais quoi d'un truc tout gris ?

:hein:
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mar. oct. 29, 2013 1:04 pm

Là, ça dépend de ton personnage. S'il est impatient, tu peux y mettre des barres gribouillées sur le mur (genre quand il compte les jours). Sinon, dans une cellule, i y a un lit en général aussi. S'il reçoit des lettres, pourquoi ne pas y mettre des lettres ? Bref, je sais pas du tout, mais j'espère que tu y arrives !

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. oct. 29, 2013 9:26 pm

WoW, toi lorsque tu acceptes une quête annexe, c'est pas n'importe laquelle! (Dreamcast, console de salon! Pas n'importe quoi)
C'est vraiment dommage que c'est tombé à l'eau.
Est-ce que tu as toujours des exemples de ce que tu as réalisé ?


L’essentiel est chez mes parents mais dans un vieux dossier de Koruldia j'ai retrouvé ça :

Image

Image

On avait été publié dans divers magazines, et là on peut voir (derrière mes tests à la con de Koruldia sur GBA lol) la double page qu'on avait eu sur Dreamzone, magazine officiel Dreamcast à l'époque :

Image

On peut reconnaître le screenshot avec le tapis rouge sur le magazine, j'ai pas mieux en qualité car le vrai est physiquement chez mes parents et j'ai juste retrouvé ça...

Mais hey, ensuite quand la Dreamcast et le projet sont morts, j'ai rechoppé mes trucs pour mettre dans le Koruldia de l'époque :

Image
(image demo remix sous RM2000)

Et le plus marrant là dedans c'est qu'il y a 1 mois bah j'ai repris cette map de l'intérieur du refuge, et cette fois entièrement remastérisé en HD sous VX ACE, on voit même les fibres du tapis rouge lol je l'ai refait manuellement en repartant de l'original (ainsi que le reste)... Ptit hommage/recyclage à moi-même comme j'ai l'habitude.

On pourra dire qu'il revient de loin ce tapis mouahaha.

Hey au passage dans ce dossier de vieux trucs j'ai retrouvé tous mes vieux test Koruldia de RM2000 (j'ai pas retrouvé le jeu sous RM95 nan pas question lol) et des images de test dans ce genre, avec le vieux logo et les textures dégeux :

Image

N'empêche que c'était la première fois à l'époque sur le making qu'un mec (un gamin faudrait dire lol) faisait non seulement des map panorama, mais en prime avec du kyoustom à fond...

Rapidement le niveau à monté et j'en suis arrivé à ça en 2000/2001, c'était même animé (vagues dans l'eau en 3D etc) et j'avais la démo à l'appuis, si je me souviens bien c'est particulièrement grâce à ça que j'avais eu le droit de bosser sur Kyskrew, le projet Dreamcast.
(à l'époque c'était super rare de pouvoir faire ça, et en prime le jeu indé c'était pas la mode comme maintenant)
Image
Lol, avec la tronche du Sacha et les fôôôôtes... :dent:

(awi t'en fait pas j'ai vu ton MP, je m'en occuperai dés que j'ai un moment)
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mar. oct. 29, 2013 9:42 pm

.... Putain oO *choqué*
Je pensais pas que déjà à la démo remix tu faisais de la récup de tes anciens travaux... Balèze.
Pour la GBA, c'était quoi, un semblant de code source réécrit en Assembleur avec un compilateur DevKit? :dent:
J'attends toujours les sources de RM2k3 sinon, Kayzoutre... ( Et ma liste de musique à composer aussi, pas oublier la liste sinon je SAIS pas commencer :( )
Dernière modification par Raytwo-x le mer. oct. 30, 2013 1:33 am, modifié 1 fois.

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » mer. oct. 30, 2013 12:30 am

Ca fait un bail que tu pratiques la 3D et les graphismes pas étonnant que tu sois si bon :bravo:
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. oct. 30, 2013 5:54 am

On finit jamais de progresser, j'avais juste vu que dés le départ ça semblait filer de bon résultats chez moi le graph (je bricolais depuis tout petit des consoles avec boite en carton, sprites en papier etc).
Enfin je me suis pas focalisé uniquement sur ça, j'ai davantage travaillé ce qui est littéraire/scénar... plus récemment le game design aussi, mais avec un paquet de boulot quand même depuis genre 3 ans.
J'attends toujours les sources de RM2k3 sinon, Kayzoutre... ( Et ma liste de musique à composer aussi, pas oublier la liste sinon je SAIS pas commencer)
Spoiler!
Source de RM2000 pas 2003, je me demande moi-même où j'ai bien pu mettre et même si j'ai encore, l'autre fois chez moi j'ai vu un disque dur d'ancienne interface (IDE) et ptetre y a moyen qu'il y ait des trésors dedans malgré la taille qui ferait sourire de nos jours... C'est sans doute le HDD de l'époque démo remix etc. (djà s'il marche kor faudrait avoir moyen dle lirrrrrr, ce truc a passé des hivers dans une cabane de mon père dehors donc mouais...)
La Zik ? Je pensais que tu parlais de Lyncho, l'ost de Koruldia étant bouclée depuis longtemps, si on oublie évidement que Dentelle doit finaliser pas mal de pistes qui ne durent pas assez longtemps (genre worldmap de 30 secondes) mais aussi le mastering et pas mal d'amélioration que j'ai suggéré depuis un moment. Mais wé faudra des trucs additionnels de type ambiance comme je disais.
Pour la GBA, c'était quoi, un semblant de code source réécrit en Assembleur avec un compilateur DevKit?
En bossant pour le jeu Dreamcast j'ai eu accès à des trucs rigolos des codeurs (une version GBA était prévue), et là le screen d'en haut si on le remet dans le contexte genre j'étais le gamin bien relou qui se paluche dés que possible, donc ici sur le fait qu'il a eu la GBA SP 1 semaine avant la sortie Jap ^__^ (et que j'avais entre temps réussi à rétro-éclairer la GBA de base même si ça parait con de nos jours lol), j'en profitais pour faire "nyanyanya nanèreeeeeu" sur le making etc lol, qu'est ce que je pouvais être chiant ! Pas étonnant après que j'ai eu une réputation à la con, en même temps c'était tous déjà des ados bien susceptibles et j'étais qu'un gosse (qui graphait mieux qu'eux, de quoi rager lol, ce vieux web c'était la jungle y a avait des Danna-K partout ^__^), à l'époque c'était pas normal qu'un gamin se retrouve sur le web, c'est que je grugeais mes parents avec la rallonge du câble téléphonique et un modem que j'avais choppé...

Sinon j'ai retrouvé ça de la même époque :
Image
(j'avais les cartouches vierges "linker" avant l'heure... Ca valait la peau des couilles d'une licorne... Et c'était chiant à faire fonctionner alors qu'en prime ce model expérimental dépassait de la console mouarf, clairement pas le mode copier/coller actuel des cartouches R4 de DS en USB/micro SD toussa, nan là je vous parle du truc à brancher sur le port imprimante)

Bref, mon équipe était pas sur GBA (même si je pouvais choper des trucs sur IRC de par les autres) mais la Dreamcast c'était le focus principal et j'ai même dû me faire chier à faire les graphs qui s'affichaient sur la carte mémoire (qui a un écran sur DC), donc idem j'avais un éditeur pour coder dessus, genre le truc le moins puissant de l'époque lol. 2 couleurs, soit noir soit rien.
D'une manière générale, ils étaient pas censé avoir le droit de faire travailler un gosse loin d'être majeur, j'étais donc un genre de larbin du directeur artistique.

M'enfin si tu veux vraiment voir un truc rigolo z'épique faut voir cette vidéo quelques temps après ces conneries :

http://www.dailymotion.com/video/x1nhmb ... videogames

Vers la fin on voit du old-Koru GBA en vidéo, et d'autres conneries. ;) (d'y a 8 ans houla)
Spoiler!
Dommage aussi que cette console GP32 se soit fait bousiller quand la PSP et DS sont arrivées, ce constructeur Coréen avait fait un super boulot avec cette console portable open source mais ils n'avaient pas assez de fric pour le marketing et alimenter le truc, c'était complètement con pour moi de continuer à dépenser de l'énergie dessus alors que très tôt direct le constructeur a annoncé qu'il stoppait la construction de la machine (même histoire que la DC -_-), déjà que peu de monde la possédait...
Mais elle claquait bien, super écran bien net, possible d'émuler toutes les 16bits et même GBA full speed, résolution native de RM2000/2003, c'était bien top d'avoir son jeu dans la main considérant l'époque.

(pas de smartphones ou de tablettes, faut s’imaginer la sensation donc... PSP/DS n'étaient qu'annoncées et pas encore dispo, bref pendant un court instant cette machine c'était le top et l'équipe Kyskrew s'était penché dessus aussi, y avait des codeurs pro pour filer des outils de mumuzzzzz, en réalité la console portable de prédilection c'était surtout la NeoGeo pocket tout simplement car elle avait une compatibilité Dreamcast, un genre de partenariat entre SNK et SEGA qu'a pas duré des masses... Pas assez puissante pour transposer même du RM2000, quant à la GBA c'était surtout sa résolution qui n'allait pas en fait, entre autres...)
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » mer. oct. 30, 2013 8:50 am

Je t'imagine bien en train frétiller d'excitation au lancement de la console et voir ton jeu desssus!
Ca du être épique comme moment et je comprend ton regret à l'abondon de la machine.
Tu as vécu de belles choses Kayser, j'aimerai aussi un jour avoir entre les mains mon jeu.

:lettre:
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mer. oct. 30, 2013 12:27 pm

KaYsEr a écrit :Source de RM2000 pas 2003, je me demande moi-même où j'ai bien pu mettre et même si j'ai encore, l'autre fois chez moi j'ai vu un disque dur d'ancienne interface (IDE) et ptetre y a moyen qu'il y ait des trésors dedans malgré la taille qui ferait sourire de nos jours... C'est sans doute le HDD de l'époque démo remix etc. (djà s'il marche kor faudrait avoir moyen dle lirrrrrr, ce truc a passé des hivers dans une cabane de mon père dehors donc mouais...)
La Zik ? Je pensais que tu parlais de Lyncho, l'ost de KoRuLdiA étant bouclée depuis longtemps, si on oublie évidement que Dentelle doit finaliser pas mal de pistes qui ne durent pas assez longtemps (genre worldmap de 30 secondes) mais aussi le mastering et pas mal d'amélioration que j'ai suggéré depuis un moment. Mais wé faudra des trucs additionnels de type ambiance comme je disais.
( Nahhh mais j'me doute que l'OST est bouclé, j'utilisais une vieille technique centresque pour implorer la pitié :dent: )

Ah bah oui ça doit être vieux l'IDE, étant donné que j'ai même jamais vu un disque dur du genre. ( Mon premier faisait déjà 120 go en 2003 )

Sinan ouais, pour le linker GBA, je connais bien, j'en voulais absolument un quand j'étais un petit kikoo qui hackait Pokémon Ruby.
Comme ça tu viens le lendemain au bahut "Wééééé regardez, j'suis trop un hackerZ" et pour qu'ensuite on te réponds "oui mais Pokémon c'est pour les gosses"... J'aime toujours autant cette mentalité.
Mais donc en gros c'était quoi, t'avais juste pris le SDK de la GBA et t'avais bidouillé quelques trucs ressemblants à Koru? Ou c'était genre un émulateur RM2k? ( ce que je doute fortement )

J'voulais aussi une GP32... Dommage, mes parents étaient totalement contre l'import, surtout un truc à 100€ comme ça. :/

Au fait, ton lien est mort :pleure:

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. oct. 30, 2013 5:47 pm

Le lien Dailymotion ? Nan je viens de tester c'est ok, attend je test de le mettre en texte lien : VIDEO

(sinon tu testes une recherche google "koruldia gp32" pour retomber dessus, c'est ce que j'ai fait car c'était pour je ne sais quelle raison Irié qui a uploadé ça)

Wé c'était pas un émulateur RM2000, la moindre bribe de puissance compte sur ces trucs, sous GP32 la demo remix au complet marchait, sur GBA y avait juste eu une transcription de quelques maps avec le SDK que les codeurs de Kyskrew avait, c'était quand même lent et la résolution encore moins bonne que l'origine.

A l'époque en prime sous RM j'étais (et suis toujours ?) le seul taré qui avait fait les dialogues du jeu en sprites (tellement la police RM2000 était moche et que ça pouvait provoquer des bugs d'accents à cette époque d'avant RM2003 et les patchs) bref du coup sur GBA le texte devenait peu lisible... GP32 c'était impec (on dirait la machine conçue pour RM2k lol), son vrai défaut c'était de bouffer des piles à fond mais tu pouvais mettre des rechargeables.

Héhé wé le linker GBA à l'école pour faire le boss c'était top toi-même tu SAIS, même avant les sorties de Pokémon genre le Mario Kart jap sur la photo d'en haut c'était AUSSI pour faire style "z'avez vu j'ai Mario Kart alors qu'il va pas sortir de sitôt chez nous les meeeeeecs", et il était cool en version GBA en prime, ça et les Castlevania en avant-prem également, genre tous les 2 ou 3 jours j'arrivais à l'école et tous les geekos se précipitaient sur moi pour voir la nouvelle super rom ultim que j'avais dans le truc. (au début les émulateurs GBA étaient moisies et tout le monde n'avait pas d'ordi assez balaises pour faire marcher le peu que ça offrait, voir un ordi tout court, ensuite bah le net n'était pas répandu et trouver les roms au début c'était chaud aussi...)
Quand y a eu Golden Sun y en a qui allaient tomber dans le coma loool. (et j'exagère pas tant que ça ^^)

Par le port imprimante avec les premiers linkers c'était genre 20 minutes de transfert pour 4mo lol, 40 minutes pour 8mo, fallait mettre ça avant de dormir, en prime l'ordi freezait pendant le transfert donc inutilisable.
C'était pareil pour les premier baladeurs MP3 avec carte smartmedia (comme GP32 lol) je me rappel fallait compresser la zik à mort pour en mettre assez, et tout le monde se demandait ce que c'était genre on me disait souvent "tu les fous où les disques ?".

En 1999/2000 tu m'étonnes que les gens se demandaient ce que je foutais avec un aussi ptit bidule (genre quand même paquet de clope en plus plat), ils pensaient que c'était une radio FM portable comme y avait déjà, et que c'était pour ça qu'il y avait dla zik qui sortait du casque, alors je disais, OK file moi une playlist que tu veux pour demain et je la fou dedans...
:star:
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » mer. oct. 30, 2013 5:49 pm

Indiennera à la conquête de Greenlight !
http://steamcommunity.com/sharedfiles/f ... =190407292

:music:
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. oct. 30, 2013 6:02 pm

Je pensais que c'était déjà le cas depuis un bail de mémoire mais c'était les Millenium, ça n'a pas été greenlighté je crois.
Ptetre qu'il se grouille, car en ce moment y a campagne de sensibilisation RTP-esque chez le grand publique, histoire d'en profiter encore un peu tant qu'il y a moyen.

Ca continu faudra aller en Afrique tribale ou Amérique du sud, Chine profonde etc... Pour qu'ils connaissent pas les RTPs et en profiter. :dent:
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mer. oct. 30, 2013 6:09 pm

Awi pas mal la vidéo, c'est quoi alors? Tu t'es amusé à recoder tous le jeu sous GP32? Ça à du être rigolow... ( Oh wiiii, Laxatif III ! )

Avatar de l’utilisateur
Lufia Lula
Koruldia Hunter
Messages : 86

Message non lu par Lufia Lula » mer. oct. 30, 2013 6:43 pm

C’est pas qu’une question de RTP, les pouvoirs laxatifs c’est surtout un mapping fichu n’importe comment et des histoires de niveau ''Club des 5 du pauvre''.
Si dans Milennium c’est mieux c’est tout simplement car le jeu reprend la base de Kaliban, le projet avorté de Benben qui avait édité les RTP de RM XP et avait fait de bonnes maps, il a offert son projet en open source et évidement il n’a pas fallu longtemps pour qu’un opportuniste du mauvais goût comme indiennera ne s’en empare pour torcher un jeu en 2 mois.

Conquête de Greenlight ? A l'usure sans doute car même Milennium ils n’en veulent pas bien que *pour les raisons citées plus haut* c’est quand même meilleur que les Laxatifs et que c’est présent sur Greenlight depuis 1 an et demi. (Pas besoin d’une autre preuve que les personnes de bon goût pissent dessus, ça risque de prendre encore limite un an à grand renfort de fan boy myopes-daltoniens nourrit aux histoires clichées improvisées, pour que ça passe. Ce qui n'apportera pas grand chose de plus d'ailleurs.)
~o~ Lufia Lula ~o~

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. oct. 30, 2013 6:55 pm

Comment invoquer Hiera en 1 leçon facile :

Mettez le mot Laxius dans un topic et attendez quelques minutes.

(m'enfin oui, j'ai pu reconnaître les maps de Kaliban [parfois un peu trafiquées par ci par là] du peu que j'ai vu de Millenium, et c'est vrai que dans un Laxius tu sens que la productivité des maps passe avant toute chose, que c'est donc fait directement super vite, la saisie du texte des dialogues semble faite de façon similaire, mais bon c'est fatiguant d'en parler il fait ce qu'il veux y a pire dans le monde niveau arnaques et tout, le fait de profiter d'une situation c'est quelque chose que beaucoup font, peut-être que tout le monde à son échelle le fait même)
Image