Discussion générale GameMaking [topikaflood]

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mer. mars 06, 2013 5:23 pm

Papa Mario a écrit :Je sais pas, j'ai juste joué à Laxius Force 1. Je parle que de celui que je connais. C'est bien meilleur que Aedemphia en scenar pas de doute.
Bon, dans ce cas je pense qu'un aperçu s'impose. T'es malin n'empêche, si c'est une approche publicitaire en tout cas c'est réussi, ça suscite la curiosité. Est-ce qu'il y a une version française dispo quelque part ? J'ai un peu plus de mal avec les jeux en anglais.

Kay, sinon je crois me souvenir qu'il existe également une démo.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. mars 08, 2013 6:35 pm

Oui ça rend curieux ce test, même si j'avais déjà testé assez.
Kay, sinon je crois me souvenir qu'il existe également une démo.
J'avais testé d'autre épisodes avec cette méthode oui.

Quand même relativement biaisé le mec du test, quand il nous raconte s'extasier sur du RTPs alors que le mapping est l'un des plus random que j'ai pu voir, pour le coup il s'est juste amusé à SimCity le "level designer". Avec cette remarque il nous prouve qu'il a pas une culture très ouverte sur d'autres jeux qui seraient sans doute bien plus en mesure de l'impressionner.

(quoi que... J'oubliais que certains ont le sens du bon gout disjoncté, donc tu lui mets God of War 3 sous les yeux y a moyen qu'il n'arrive pas à se rendre compte que le level design est meilleur, sait-on jamais ça m'est déjà arrivé d'en croiser des comme ça... Tu lui fais une lasagne de cheval surgelée ou tu l'amènes au Ritz il va pas sentir de différence, pitètre il a trop fumé chépa...)

L'autre point biaisé c'est lorsque le testeur nous parle des artworks "que c'est pas grave que ce soit maladroit car ça renforce le coté personnel et artisanal"... OK, bah c'est tout mignon un dessin bancal quand ça vient d'un enfant qui se fait la main, mais venant d'un mec de 30 ans qui veux vendre son jeu au dessus de 10 boules, c'est pas tip-top. (maintenant ça récup' du manga pro j'ai cru voir, je sais pas si c'est "mieux" mais plus vendeur c'est clair)

Le coté indé devrait pas servir à justifier la maladresse "trop artistique tu peux pas comprendre", là c'est juste trop faible et non une valeur ajoutée, le style "négligé" ça se travaille aussi suffit pas d'être authentiquement négligé pour que ça marche, en général avec ce positionnement ça ne donne rien de super.

Faudra m'excuser si ces quelques points (que je peux vérifier par moi-même pour le coup) me permettent de douter de la pertinence du testeur concernant le reste des points, même s'il a sans doute raisons (relativement) sur d'autres aspects, et que je ne mets pas en doute sa bonne foi.

Mw'aller je vais me chercher un bigmac tiens, c'est vrai que parfois c'est sympas (même si ça ressemble pas à la photo-pub).
M'enfin quand on mets pas 50h à le bouffer c'est quand même mieux. :dent:
Image

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Message non lu par Rikov » sam. mars 09, 2013 4:40 am

Pas mémorable les laxius de mon humble avis. Mais j'ai remarqué que lorsqu'on ose critiquer, les quelques fans (qui sont toujours les mêmes clones donc ça compte pour un seul) viennent nous vendre ça comme des témoins de Jéhovah avec qui on tente d'argumenter.

Ne jamais argumenter les amis, prenez leurs brochures en disant que vous allez lire et fermer la porte avec le sourire, sinon ils vont vous tenir le crachoir toute la journée à base de scénario triso.

Un peu pareil pour les laxiusmillenium : scénanar inventé au fil du développement (trop grillé) ça n’innove en rien.
Oser dire que c’est supérieur à Aëdemphia c’est manquer de raison. Mais il faut de tout je sais bien.

AE est parfois bancal et c’est certes triste de voir un tel temps de développement pour peu de neuf mais à côté de tous les Laxius réunis ça reste plus haut. Aedemphia a un scénanar aussi mais au moins c’est bien emballé et t’as de l’interactivité pour compenser.C’est gratos surtout.

Faut vraiment avoir un truc qui cloche pour se dire que c’est logique de filer 15euros pour ça, si c’est pas pire parfois. C’est sans doute le plus bizarre là-dedans, car ce serait gratos on dirait bon ok c’est bof, mais perso je serais pas aussi vif ce serait juste le pauvre amateur qui réalise son rêve de gosse et qui sait pas trop s’y prendre donc pas la peine d'épiloguer sur lui.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. mars 09, 2013 6:01 am

Faut vraiment avoir un truc qui cloche pour se dire que c’est logique de filer 15euros pour ça, si c’est pas pire parfois.
Mettre une valeur financière sur un truc quelconque, ça peut souvent lui "générer" une valeur.
Ptite histoire encore ?

C’est l’histoire d’un pote qui veut se débarrasser d’un vieux gros coffre devenu encombrant, il le fou donc devant sa porte en se disant que ça va se faire choper par des gens qui passeront dans la rue en bagnole pendant la nuit… Le lendemain matin c’est toujours là.
Il retente le coup, et laisse le truc sur le trottoir une semaine… Toujours rien, tout le monde s’en fou faut croire de ce gros tas de planches merdiques pseudo rustique.

Il se dit qu’il va sans doute devoir attendre le jour officiel où le camion collecteur d’encombrants va passer. Mais c’est là que Kayz, un gars qui a toujours des idées alakons, entre en jeu.
Le pote tend l’oreille car ça a l’air rigolo comme ajustement de gameplay, on se motive donc à changer les règles de cette mascarade.

Mettre une pancarte avec écrit « à vendre : 20£ » sur le ptain de coffre le soir… Et vérifier le lendemain.
Et en effet, la magie a opéré. Le coffre s’est fait embarquer.
Un gros tas de planches moisies, si t'écris que ça vaut 20 balles, aux yeux d’autrui (certains du moins) ça le fait « devenir » un truc qu'à de la valeur psychologiquement, et donc y ajoute de la convoitise.

Bon faut que ça ressemble quand même à un truc qui vaut quelque chose, pas certain qu’écrire 20euros sur une bouteille de soda vide la fasse disparaître le lendemain matin :-p, mais clairement si t’as du vieil électroménager qui marche plus et que t’as un peu envie de troller les (futurs) voleurs, c’est le bon plan… (wé c’est du pré-troll à la Minority-Report lol)
Tiens j’ai un aspirateur bousillé justement, j’vais foutre ça dehors. :siffle:
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » sam. mars 09, 2013 6:30 pm

C'est vrai qu'en y réfléchissant... Je veux pas critiquer (bien que c'est ce que je risque de faire au final), mais au final vendre aussi cher quelque chose de ce genre... Ça sent le foutage de gueule j'aurais tendance à dire. Je n'ai jamais fait un Laxius Force, mais rien que les images, les maps de la manière dont elles sont faites, le mélange vachement hétéroclite et le système de combat du RMXP (en fait le logiciel en lui-même me fait peur dans cette forme là), ça me donne carrément pas envie de jouer plus, ni d'approfondir.

Ce que j'aimais bien dans les Laxius Power, c'est que non seulement c'était gratuit, mais il y avait ce petit côté bien plus rétro assumé (les graphismes et les musiques à la limite, je m'en foutais comme de l'an 40 étant donné que je pensais que ça allait aboutir au fil des ans sur quelque chose de plus original avec sa propre identité - évidemment, je me suis bien gourré). D'ailleurs, j'avais pas tilté sur le coup que les screenshots postés plus haut venaient de ce jeu. Je suis très déçu en fait. Si déjà un projet se veut indépendant, autant ne pas le faire à moitié. Je vois pas l'intérêt de jouer à un jeu uniquement pour avoir de l'histoire - dans ce cas là, un bon roman RPG de Livingstone fait l'affaire. Nan honnêtement, je suis déçu parce que ça pourrait être vraiment mieux. Sauf que là, ça se repose sur la facilité. Il y a eu pas mal de jeux tout de même... Pour des premiers ça passe, mais là... je dépenserai jamais cette somme pour un jeu comme ça, c'est mort. Je dis ça sans vouloir être méchant.

Je sais pas ce qu'en pense les autres, mais j'invite les gens à donner leur point de vue sincèrement.

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » mer. mai 01, 2013 3:02 pm

Dwarf forteress : vous avez toujours rêver de construire une ville naine, de monter une armée et d'allée conquérir le monde ? Ce jeu est donc pour vous, mais attention vos petits habitants suivent une logique, ils apprécieront par exemple de dormir dans des lits !

Par contre, si vous osez les maltraités comme détruire l'atelier du menuisier parce que vous avez voulu le relocaliser, ce dernier peut péter un câble et devenir un tueur de masse avant de se donner la mort.

Faite également attention où vous constituerez votre base, vous ne voudriez pas que votre population meurt noyer par les inondations :sourit

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. mai 01, 2013 3:11 pm

Le concept a l'air cool, surtout le mec qui devient fou quand on l'emmerde trop lol.
Visuellement aussi, par contre j'arrive pas à piger la 2ème image, ça fait pas sens pour moi j'ai l'impression de voir un genre de tileset ou un glitch graphique, trop bizarre.
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » mer. mai 01, 2013 3:57 pm

Enfaite, la seconde image est le vraie redu in game sauf que tu as la possibilité d'éditer le tilesets mais il n'y a pas trop de monde qui sont graphiste dans leur super grosse communauté... La première image c'est un mod "visuel" qui produit une seconde fenêtre avec ce rendu.


Frêres jumeaux ?

Game dev story de Kairosoft

Publisher dream.
Image

Puis il a aussi n lointain cousin : game dev tycoon à 7 euros.
Image
Ce dernier a fait le buzz parce que le jeu saurait reconnaitre que vous avez un jeu piraté et qu'il vous ferez un joli message à ce sujet. Des gens ont soutenu l'initiative parce que ce sont des jeunes développeurs mais d'autre qui connaissaient le jeu de Kairosoft l'ont moins bien pris :
To all of you who feel sorry for these sad motherfuckers in Greenheart Games - consider the fact that they stole the entire game concept, including graphics and sound, from Kairosoft's Game Dev Story from 2009. The assholes who made this didn't even change the name, just tagged on Tycoon instead of Story
En effet, c'est assez ironique que des dev veulent faire la leçon aux pirate tandis qu'ils ont eux même ont plus ou moins plagier un autre jeu. A méditer.

Edit : j'ai creusé un peu la question et je me suis demandait si le jeu fut vraiment autant piraté pour faire ce buzz. Je m'attendais donc le trouvé rapidement sur Google mais au bout de 10 pages, il n'y avait rien. Je me suis donc mis à lire les article concernant ce buzz et finalement le jeu n'était pas réellement piraté.

En effet, les développeurs ont eux même mis en ligne sur des sites de torrents leur jeu, une version officieuse qui vous ferez part au bout d'un certain dans le jeu que vous avez télécharger illégalement ce jeu et que vous serez dorénavant maudit par le piratage au point que votre compagnie (celle que vous créer dans leur jeu) fera faillite.

Si vous voulez vous défaire de cette malédiction vous serez conduit sur un site de paiement.

J'avoue e pas du tout approuver cette méthode parce que ce sont les créateurs eux même qui fournissent et gardent les torrents. Puis, ils ont tiré des conclusion avec les stats obtenues et rédiger un article dessus que tout le monde à relayer. D'où le buzz, c'est plus un coup marketting pour moi, sur le thème de la piraterie que pour le jeu lui même.

Source : lien
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » jeu. mai 02, 2013 5:34 pm

Edit : un petit up pour un coup de coeur sur Kickstarter car pour une fois un jeu 2D semble en valoir la peine.

Image

Nom : Chasm
Auteurs : Discord Games
Genre : plateforme
Langue : anglais
Démo : oui
Lien : Kickstarter

Il est à l'air pas mal comme jeu, j'espère qu'ils arrivera à se faire financer sur Kickstarter malgré qu'il soit très jeune puisqu'il e semble comporté que d'une ville et d'un donjon de 3 niveaux. Si vous avez un peu d'argent de côté et aimé les jeux tel que Métroide, aidez ces auteurs qui font des efforts à produire ce joi jeu en 2D.

Serte, peut-être qu'ils auraient du attendre d'avoir plus de contenu avant de se présenter mais qui parmi nous n'a pas fais la même chose sur les forums de making en allant présenter son projet fraichement mappé ?

C'est la dernière semaine pour donner un coup de main sur Kickstarter.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » sam. mai 04, 2013 1:35 am

Des jeux intéressants ! Je prend le temps d'écrire en deux events, parce que j'aime beaucoup déjà le Game Dev Tycoon (du moins le visuel du studio). C'est un peu comme ça d'ailleurs que j'imagine certains studios de développement pour de vrai. J'avais vu des reportages sur celui de Cyber Connect, mais en voyant ça, ça me donne vraiment encore plus envie de bosser dans ce genre d'endroit avec plusieurs autres personnes et que chacun fasse ce qu'il a faire du mieux qu'il peut. C'est le petit rêve ça... :lettre:

Quant au jeu sur Kickstarter typé Metroid, il claque visuellement (du moins de par les screenshots) ! Après, j'ai pas testé donc je m'avance pas plus. Par contre, je trouve les "objectifs" un peu foutage de gueule. Si telle ou telle somme est atteinte, ils rajoutent un mode, un truc en plus, etc. Des choses qui pourraient se trouver dans la version de base je trouve (pas besoin d'arriver à une somme astronomique pour ça, c'est même un état d'esprit je trouve : de vouloir proposer quelque chose de suffisamment élaboré directement plutôt que d'essayer d'obtenir toujours + à la façon "money and addons/DLC").

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » sam. mai 04, 2013 3:53 am

Pour Chasm, je crois qu'il leur manque un commercial parce que clairement ils mettent les objectifs pour motiver les futurs donateurs parce qu'ils ont beaucoup de mal à atteindre la somme souhaité. Ouai, pas tous sont comme l'auteur de FEZ a prévoir goodies avant la sortie de leur jeu, lol.
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » mar. mai 21, 2013 8:38 pm

Puzzle & Dragon
Il fallait le faire, un jeu de puzzle avec des éléments de rpg et un cash shop!
Il marche tellement qu'il a 10 millions d'utilisateurs au Japon et rend quelque peu jaloux les grosses boites avec son chiffres d'affaire journalier.

Image

Il a tellement bien marché qu'il aura une adaptation sur 3DS.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mar. mai 21, 2013 10:54 pm

Je trouve l'idée vraiment sympa ! J'aime bien ce genre de concept qui mélange le genre RPG avec autre chose. Personne n'y pense mais il y a certainement pleins d'autres choses du genre à inventer encore ! Et la preuve, c'est que ça marche !

Je testerai bien ça s'il y a une démo Androïd !

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. mai 24, 2013 10:18 pm

Ha si vous aimez les cross-over entre RPG et divers genres (souvent Puzzle game on dirait car ça s'y prête mieux) alors vous aimerez Wizorb !
Image

Les combats se font par un système de casse brique, c'est assez marrant et surtout le jeu arrive à rendre ça plutôt naturel, dans le sens "logique dans son univers" et non intrusif.

SITE : http://www.wizorb.com/
(pour voir vidéos par exemple >> mini trailer : http://youtu.be/jKCnCOd7jXA)
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mer. mai 29, 2013 4:26 pm

J'aime bien ! Ça rend vraiment un bon style (même si je trouve le précédent jeu plus intéressant au niveau du concept du "combat". Mais les visuels sont bien rétro comme j'aime, c'est très beau (un petit air de Minish Cap là aussi d'ailleurs). Merci Kayzou ! =)

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mer. mai 29, 2013 7:52 pm

Darxenas a écrit :(un petit air de Minish Cap là aussi d'ailleurs)
Ah, toi aussi t'as remarqué héhé.
Mais c'est nul. Vive les visuals novels avec du saïx !

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » jeu. mai 30, 2013 12:30 am

Visual novel avec du Saïx ? Mmm... Kingdom Hearts Rebirth peut-être ? =P

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » jeu. mai 30, 2013 4:41 pm

Darxenas a écrit :Visual novel avec du Saïx ? Mmm... Kingdom Hearts Rebirth peut-être ? =P
Hihi, grande folle, mon étincelle de lumière jamais ne flétrira ! :love:

Darx > Mdr, n'empêche c'était énorme, tu te souviens de notre doublage ? xD

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. oct. 12, 2013 10:59 am

Je savais pas où mettre ça et c'est vrai qu'on a un topic de vrac, donc vla... Ptite bonne nouvelle pour ceux qui ont aimé le 1 comme moi, Dark Brain 2 (de Rockmick) a l'air d'être en chantier :
Darxedit : (attention, l'image peut choquer les plus sensibles d'entre vous)
Spoiler!
Image
Pour rattraper le 1 voici un lien ici : click. (RM xp)

Vu qu'il date déjà un peu et que l'auteur a eu plein de feedback sur les défauts etc, sans doute que le 2 va gommer tout ça et être plus fluide dans sa progression par exemple.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. oct. 13, 2013 7:31 pm

C'est vraiment écœurant en fait.