Page 9 sur 13

Publié : jeu. nov. 07, 2013 8:36 am
par Lighter
Kayser a écrit :
Raytwo a écrit :
Kayser a écrit :
Po-po-po-pooooo ! :dent:

Sinon pour en revenir au sujet, le débat custom vs non-custom, y a vraiment que chez les français qu'on le voit. De mémoire du côté anglophone, ils s'en moquent un peu. Bon la mentalité n'est pas la même aussi, faut dire...

Mais je me demandais justement : ce genre de jeu est fait avec RMK ou n'utilise seulement que les ressources ?

Publié : ven. nov. 08, 2013 2:35 am
par KaYsEr
Mais je me demandais justement : ce genre de jeu est fait avec RMK ou n'utilise seulement que les ressources ?
Parfois l'un parfois l'autre, c'est plus trop un problème, on dirait que les outils de ce genre se mettent un peu à niveau les uns les autres, tout va dépendre du degré de complexité dans l'utilisation.

(éwé, tu peux utiliser de façon plus riche et impressionnante parfois RM, que Unity... c'est comme écrire de la merde avec un stylo plume-OR Waterman kiniksononcle, ou écrire un ptit chef d'oeuvre avec un Bic à moitié bousillé ^__^)

Pour faire du RPG tour par tour la dernière version de RM reste même conseillé par les concurrents parfois. (par contre ces derniers gagnent de plus en plus de terrain, pour le moment RM a encore l'avantage mais sans doute plus pour des années)

Pour ce qui est des RTPs, c'est souvent confondu avec RM par le grand public, tu peux faire ton jeu à partir d'un moteur que t'aurais codé toi-même, si tu fous des RTPs ensuite par dessus bah tu seras "du RM" pour le mec mainstream qui connait vaguement les RTPs.

Si les anglophones ont l'air de moins tiquer sur ça c'est qu'il faut laisser un peu de temps, ça a déjà bien commencé... Certains commencent à se demander pourquoi les jeux se ressemblent (RTPs ou bien édition de RTPs ayant les même strucures globales, proportions ou charte graph).

Les premiers ont pu profiter de la fraîcheur du truc, maintenant c'est plus frais et on peut rien y faire.
(enfin si, créer des nouveaux trucs, mais même pour ça c'est parfois un challenge car RM a tendance à encadrer les graph' dans une certaine limitation, quand bien même c'est pas demain la veille qu'on est censé en faire le tour y a largement du potentiel à creuser pour un bail)

Publié : sam. nov. 09, 2013 9:36 am
par Chaos17
Petit râle matinal sur mon projet d'équipe~

Il y a quelque jours de cela, j'ai envoyé un email aux fondateurs, leur suggérant la création d'un forum pour facilité la communication entre les membres de l'équipe. La raison principale est que nous vivons dans des zones différents, donc horaires différent. Difficile donc de se laisser des petits messages ou encore de montrer son travail aux autres.

L'un des fondateurs m'a répondu, en gros :

1. S'il te plait log toi sur Skype si tu veux parler des choses.
Il est gentil, lui.
La semaine dernière, lui et l'autre scénariste se sont foutu perm semi-afk et ils font style qu'ils sont dispo en se connectant sur le streaming.
Le seul avec qui j'avais un dialogue direct est le dessinateur lorsqu'il était là.
Les autre membres de l'équipe ne se connectent pas aux même horaires que moi et à priori sont pas si présent que ça.

2. Dropbox est trop bien pour se laisser des petits mots
Il réalise au moins que j'ai laissé une note à la programmeuse et qu'elle ne m'a jamais répondu parce que c'est pas naturel de se parler sur un .txt ?!
Il réalise au moins que personne met à jour le .txt nommé "qu'avez vous fait récemment" ?
Il réalise qu'ainsi personne ne sait vraiment ce que font les autres ?

Je ne sais pas comment aborder cette situation, je suis pour l'amélioration des choses surtout si basique.
Sauf que là j'ai l'impression de devoir me l'a fermé et fermer les yeux.

Publié : sam. nov. 09, 2013 9:43 am
par Raytwo-x
Bah dis texto au fondateur que Skype c'est pas adapté pour les différents fuseaux horaires et que DropBox c'est du caca, et hop, problème réglé <3

Publié : sam. nov. 09, 2013 10:09 am
par Chaos17
Ce fut justement ça mes arguements, mais ils sont pas au courrant de la réalité et là je suis en train de lire les message offlines (chose rare qui se passe avec Skype parce que ça marche comme le street pass d'Animal crossing).

Ils ont proposé mon idée à la team (par politesse?) mais faire un forum c'est trop chiant, ils ont suggérer de créer un facebook privé... La seule personne présente (la programmeuse) fut réticente à l'idée, sans blague.

:clope:

Publié : sam. nov. 09, 2013 1:44 pm
par Raytwo-x
Ha. Ha. Ha. Une femme programmeuse. :dent:
J'AURAI TOUT ENTENDU ! Il te reste la biffle.

Publié : sam. nov. 09, 2013 3:04 pm
par Chaos17
Nous avons dorénavant un nouveau compositeur, je crois que nous sommes à présent 8 ou 9 personnes XD
Tout les rôles artistiques en double, sauf pour tout ce qui touche à Rpg maker.
Nah nah, on fait pas le prochain FF.

Edit : j'ai rien dis. Je viens d'apprendre que le donjon a pour le moment 6 étages avec 5 pièces à chaque fois *meurt*
Note pour plutard demander un planning défini de chaque étape avant de signer.

Edit 1 : devinez qui a assuré la permanence téléphonique encore une fois ? C'est le dessinateur~

Publié : sam. nov. 09, 2013 6:47 pm
par Darxenas
Bah écoute, c'est simple : t'es pas lié sous contrat avec eux, non ? Si les conditions de travail ne te conviennent pas, tu arrêtes et puis c'est tout. Je vois pas en quoi faut se sentir obligé s'il y a pas un minimum d'effort de communication (on est pas voyants que je sache).

Faites vous un forum, une page Facebook, un salon mi88it pour discuter tous ensemble ou pour vous laisser des messages en différé, parce qu'autrement, ça va tout simplement pas le faire. Surtout qu'à distance, voilà, faut prendre des mesures pour rester en contact souvent selon l'avancement du projet. S'ils refusent ce genre de communication, autant ne pas faire de projet avec les autres (si ce n'est pour faire casser les fouilles les autres qui attendent). Enfin voilà, je vais m'arrêter là, parce qu'autrement... mouais, c'est plus sage. :chut:

Publié : sam. nov. 09, 2013 6:57 pm
par Chaos17
Je vous remercie de votre soutien.
Je suis actuellement mitiger.
D'un côté, je me dis que c'est une bonne opportunité qui pourrait peut-être me faire connaitre.
D'un autre côté, j'ai peur que le projet tombe à l'eau à cause de se manque de communcation off line.

Publié : sam. nov. 09, 2013 10:49 pm
par KaYsEr
Si c'est un premier projet d'équipe et avec si peu d'organisation ouai t'as raison la sauce risque de retomber assez tôt et la démotivation des uns entraînera la démotivation des autres. Dans tous les cas il te restera l'EXP gagné, pour la notoriété perso je crois que c'est secondaire et faut pas trop compter dessus, à ce stade faut vraiment penser en termes d'expérience pour soi.

Maintenant oui tout peut s'arranger, faudrait déjà comme dit Darx, faire au moins un forum de dev, c'est assez pratique ça pour le différé.
Faut éviter de trop compter sur la présence directe (genre les skype ou IRC) car de mémoire c'est ce qui avait bien foutu la merde sur le projet Dreamcast dont je parlais 2 ou 3 pages avant. Faut croire que c'est psychologiquement plus difficile a accepter, et on se retrouve avec des gens AFK qui font style "je suis là" pour faire beau, des conneries dans le genre.

Pis wé c'est quoi cette nouvelle mode du message dans le dropbox lol. Nan je critique pas DropBox on m'a forcé à l'utiliser pour mon taf car j'ai fais de la 3D qu'est lourde en taille donc c'était parfait. Mais voilà sans doute que ça convient pas pour toutes les choses, et heuuuu un fichier texte genre c'est tout sauf "le gros fichier qu'il faut foutre sur dropbox" haha.

Forum de Dev ! Parfait pour l'échange de texte ça. DropBox pour les gros machins à mettre en commun là oui.
(ptite session de Mibbit de temps en temps pour faire un point pourquoi pas en bonus comme dit Darx)

Publié : dim. nov. 10, 2013 12:51 am
par Chaos17
Ce qui nous parait naturel, leur semble être tellement étranger.
Je vais continuer d'espérer que les choses iront bien.
Par contre, je dirai "non" s'ils me demandent de faire les events.
Je dois me fixer des limites et moins raler aussi.

Sinon...

J'essaie de reprendre la main au niveau mapping et je me suis entrainé un peu.
Cette screen devait être pour le concours d'automne dont j'ai récemment parlé.
Je suis un peu déçu parce que je ne suis pas arrivé à aller au bout de mon idée car je ne suis pas familier avec les payasage dans le style marécageux

Image
Mise à part des nénuphars, je ne sais pas quoi rajouter et mon eau n'est pas assez visible :moue:

Publié : dim. nov. 10, 2013 8:07 am
par KaYsEr
C'est une ambiance assez onirique plus que marécageuse, si c'est le but bah tant mieux ça peut marcher, l'ambiance est là.
Juste eu du mal un peu à tout comprendre au premier coup d'oeil, y a fallut s'y attarder.
(Le problème avec une première impression c'est qu'on peut en avoir qu'une seule donc après le jugement est corrompu, donc vla ce que de mémoire j'ai eu avec ce screen...)

Sinon le vrai truc qui me fait bizarre c'est le reflet de ce qui semble être la lune.
C'est projeté au sol, et au sol dans cette vue le coefficient d'écrasement tente au maxi d'être égal à racine de 2 (entre la hauteur et largeur), ce qui veut dire qu'un cercle parfait au sol sera perçu comme elliptique (pense à l'ombre des persos souvent représenté par une ellipse), les cercles parfaits peuvent par contre être représentés sur les murs de face sans choquer. (tes ptites îles aussi ont un coeff étrange)

Cette "règle" s'applique pour toutes les choses (même une simple caisse de RTPs ou FF6 c'est ce principe même si parfois les chiffres sont arrondis pour des raisons d'esthétiques ou pour simplement rentrer dans une limite de tile), pas seulement les cercles. (mais c'est avec les trucs circulaires que c'est un peu choquant si c'est pas respecté, a adapter selon la situation, cette vue n'étant pas complètement "absolue" dans ses règles et c'est aussi pour ça qu'elle est plus difficile à gérer qu'une vue de côté... M'enfin y a pire y a la "vue Zelda", crois moi celle là faut en vouloir pour s'y coller ^^)

Publié : dim. nov. 10, 2013 11:19 am
par Chaos17
Je n'ai pas tout compris -.-'

Ce que j'ai compris est que le reflet de la lune dans l'eau ne fait pas naturel.
Comment est-ce je dois faire alors pour refleter dans l'eau mon clair de lune ?
Un exemple serait sympa.

Publié : dim. nov. 10, 2013 3:17 pm
par Raytwo-x
Haha, moi au contraire ça vient de m'aider grandement, pas à 100%, mais ça m'a déjà fait avancer sur un travail en cours.
En gros, Kayz veut t'expliquer que le reflet de ta lune ne peux pas être aussi "parfait" car c'est un reflet, et que le reflet n'est pas un miroir. Ta lune doit donc être écrasée sur la hauteur pour mieux représenter l'angle, donc tu peux par exemple divisé la hauteur par 2.
De ce que j'ai compris la racine de 2 qu'il parle est 1.414, mais bon, c'est pas très facile de calculer ça sur Photoshop, dis toi qu'en gros ta lune doit être plus écrasée sur la hauteur pour que ça soit moins rond, et ça sera déjà pas mal. :dent: ( Il aime parler avec des mots compliqués pour dire des trucs simples, genre Mi88it )

Aussi, et ça c'est un conseil de moi, ton eau marécageuse ne peux pas être si nette. A moins qu'il n'y ait absolument AUCUN mouvement dedans et aucun vent. Mais ça, c'est pas le cas, vu que j'aperçois un poisson dans l'eau, ce qui veut dire qu'il y a du mouvement dans l'eau. Donc essaye de faire un petit mouvement pour qu'on devine + que c'est de l'eau. Aussi, je suppose que l'eau doit être crasseuse, vu que c'est un marécage, donc rajoute peut-être un peu de mousse par-ci par-là histoire qu'on voit que c'est de l'eau sale et marécageuse, voir ajoute même un petit flou sur les reflets des poissons pour sous entendre qu'ils sont DANS l'eau ( très léger le flou ).

Car là, ton poisson à l'air de planer au dessus de l'eau en fait. Essaye de mettre une petite teinte dessus de la même couleur que celle de l'eau, en beaucoup plus léger ( opacité 15-20% devrait suffir ) pour encore + prononcé l'idée du poisson dans l'eau.

Sinon franchement, chapeau niveau graphisme, si c'est toi qui a fait les arbres et les plateformes, je veux un tutoriel.

Publié : dim. nov. 10, 2013 5:15 pm
par KaYsEr
Chaos17 a écrit :Je n'ai pas tout compris -.-'

Ce que j'ai compris est que le reflet de la lune dans l'eau ne fait pas naturel.
Comment est-ce je dois faire alors pour refleter dans l'eau mon clair de lune ?
Un exemple serait sympa.
Ca tombe bien j'ai sélectionné ta lune et ça fait pile un cercle de 100pixels de diamètre.
Donc pour t'appliquer l'exemple c'est très simple, la largeur doit encore faire 100, là ça bouge pas, mais la hauteur doit être divisé par racine de 2 (on va arrondir cette valeur à 1,4 puisque de toute façon le résultat aussi devra être arrondi).

C'est égale à 71 pixels et demi environ, donc on arrondi à 72 c'est mieux les chiffres pairs en pixels.
(du coup ça se transpose facilement en % vu que ton truc fait 100 ^^)

Donc voilà le truc avec le bon coeff :
Image

Pour des raisons esthétiques on peut parfois (souvent) changer le pourcentage d'écrasement, on sait qu'il faut tourner à 72%.
(en gros la hauteur doit faire environ 72% de la largeur, on peut facilement tourner entre 70 et 75% selon ce qui nous arrange)

Dans les RTPs parfois c'est adapté par exemple pour coller à la limite d'une tile, en tout cas ça reste toujours proche de ce rapport, tiens j'ai zieuté un tileset officiel (add on RTP "futuriste") qui traînait sur mon ordi et vla un objet circulaire :
Image
Comme ce truc est plus petit qu'une tile de 32x32 ils ont pu s'arranger pour être parfaitement conforme (même si les bords sont flous alors tu sais pas trop ou mesurer lol), si tu mesures largeur et hauteur, que tu divises (largeur div par hauteur) tu obtiendras une approximation du 1,4 (qu'est une approx de racine de 2).

Après si jamais tu mappes avec des panoramas, comme t'as plus les contraintes des tiles bah ça te permet de pouvoir appliquer ça même sur de grands objets tranquille sans t'emmerder, comme là par exemple sur ta lune qui est en panorama.
(mais même en tiles dans un vieux jeu super nes, les mecs auraient tenté de faire leur possible pour "écraser la hauteur" de façon à ce que ça fasse cet effet, même juste un peu histoire de...)

Publié : mar. nov. 12, 2013 10:45 pm
par Chaos17
Je vous remercide de tout vos conseil, j'ai pris note et je les appliquerai lorsque je continuerai cette map.
Je tacherai de vous la montrer avec vos suggestions.

:clin:
(Le problème avec une première impression c'est qu'on peut en avoir qu'une seule donc après le jugement est corrompu, donc vla ce que de mémoire j'ai eu avec ce screen...)
Kayzer pourquoi as-tu toujours raison ? XD

Base de départ qu'a fait les fondateurs avant mon arrivée : http://uppix.net/3R3h8m.png
J'ai retravaillé leur base : http://uppix.net/yQ5prd.png
L'équipe a fait ces corrections : http://uppix.net/22grum.png

Ok, faut que je prend une décision si je vais continuer à juste faire des remake ou non...
Kayzer pourquoi as-tu toujours raison ? XD (bis)

Publié : mar. nov. 12, 2013 11:07 pm
par Darxenas
Moi, j'ai vu des choses... et ce que j'ai vu, c'était vraiment impressionnant ! Il y a vraiment cette atmosphère spéciale et magique, à tel point que ça te transporte carrément ! Chaos est vraiment doué pour retranscrire ça, et il le fait avec passion aussi !

Publié : mar. nov. 12, 2013 11:17 pm
par KaYsEr
Wé là t'as bien fait le tapis circulaire au sol.
La map du marais avant en fait quand j'arrive dessus je me demande juste si le sol était un mur ou le sol (à cause de la lune parfaitement ronde) et c'est ce qui fait que t'es obligé de réfléchir un peu pour bien comprendre de quoi il s'agit. Faut toujours bien faire attention aux perspectives, même quand elles sont stylisées comme la vue RM faut justement encore plus garder le fil conducteur.

Après quand tu connais bien tu peux jouer avec genre comme je fais avec Koruldia et la caméra qui peut devenir mobile à 360°, avoir des maps à la FF7/8/9 ou classique RM vu de dessus. (bah comme les FF d'avant le 7 quoi ^^ et la 3D mobile c'est ceux d'après le 9, mouarf comme ça je couvre toute la série en termes de perspectives graphiques c'est marrant c'est comme raconter un peu toute l'évolution des styles au sein d'un seul jeu)

Publié : mar. nov. 12, 2013 11:23 pm
par Chaos17
Sinon franchement, chapeau niveau graphisme, si c'est toi qui a fait les arbres et les plateformes, je veux un tutoriel.
Les arbres sont de Célianna et les rochers des édits d'un tilsets RTP like de XP.
Un jour j'y arriverai à faire du custom, qui sait ?
Wé là t'as bien fait le tapis circulaire au sol.
Je suis désolé, j'ai triché c'était déjà fait XD

J'espère que j'arriverai aussi un jour à faire comme les pro du temps de la super nintendo.
Je vous remercie encore de me supporter, moi avec mes incertitudes et inexpérience.

Bonne nuit :clin:

Edit : 13/11/2013

Image

Hier soir, ce fut la première fois que j'ai discuté longuement avec Darx.
Au début, notre conversation était sur mon projet Bloody.
Darx a eu l'amabilité d'accepter de m'aider à améliorer l'écris de mon jeu.
La conversation a fini sur Pocket Mirror...

Grâce à vous et à Darx.
J'ai pu mettre les points sur les I au sujet de Pocket Mirror.
Même-ci c'est avec regret, j'ai dû m'y résoudre que cette quête annexe était trop pour moi avec mes compétences de noob.
Je n'arrive pas à partager la vision des fondateurs et ça fait mal lorsque je lis : "c'était mieux avant" (cf:la base montré plutôt).
Voilà, je ne suis pas suffisement compétent pour leur retiré leur image de la tête, de faire mieux.

J'ai décidé de me retirer de l'équipe, avec le sentiment d'avoir échoué, mais je ne pouvais pas continuer à ne pas aimer ce que je faisais et à me plaindre sans cesse. J'étais pourtant sincère dans mon engangement avec eux d'où probablement ma tristesse.

Publié : ven. nov. 22, 2013 8:37 am
par Chaos17
KvK sur Oniro a découvert deux jolis jeux étrangers :lettre:
RainBlood Town of death, un rpg chinois, avec une charte graphique plutôt sympa malgré un héros sephiroth-Dark pas vraiment de bon aloi. Les animations déchirent pas mal en combat. En jeu par contre, d'après un début de Let's play que j'ai pu voir, c'est moins folichon niveau déplacement. Et gros regret pour le manque de scrolling parallèles.

vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=eDYM8VvQgqs


The Amber Throne, en cours de développement.
Même chose, parallaxe sympa, charte graphique un peu "Journey" sur les bords. Les screens sont un peu inegaux, mais les quelques gif "in game" sont chouettes.
Spoiler!
Image
Image
Image
Le second a mes faveurs.