Petit problème de brouillard (rpg maker XP)

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
AylaMadhatter
Koruldia apprentice
Messages : 14
Localisation : Nord
Contact :

Petit problème de brouillard (rpg maker XP)

Message non lu par AylaMadhatter » mer. oct. 22, 2014 6:22 pm

Hello, je suis occupée sur un nouveau projet, la suite du jeu présenté ici il y a peu, et je rencontre un tout petit soucis
que j'avais pas avant avec le brouillard, donc je sais pas si c'est à cause de l'image elle même qui a pas la bonne taille, ou je ne sais quoi, mais ça fait pas beau, voyez :

Image


ça fait ça sur les grandes map, en fait je crois que le fog se répète tout simplement pas, une idée ?

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. oct. 22, 2014 6:37 pm

Bah oui en effet il se répète pas là on dirait, ça dépend de comment tu l'as affiché, si c'est en utilisant la fonction "picture" là c'est normal qu'à un moment ça se boucle pas.

Tu veux que ça scroll aussi tout seul même quand tu bouges pas ? (genre pour simuler du vent)

Si tu veux que ce soit fixe et toujours simplement en picture, oui faudra que la taille de l'image soit supérieure ou égale à ta map.
Donc si elle est grande faudra l'agrandir (tu regardes combien de case elle fait en X et Y et tu multiplie par 32, ensuite tu fais en sorte que ton image fasse cette taille là).
Méthode de feignasse aussi tu peux "zoomer" l'image dans sa fonction d'affichage, genre tu testes 200% pour voir si ça le fait encore.

Bref tout ça c'est si tu veux pas passer par un script RGSS.
Spoiler!
Même si en event tu peux aussi faire des trucs cool genre un brouillard comme ça tu le fait bouger super lentement (genre scrolling lent de droite à gauche par un déplacement simple) en devenant de plus en plus transparent, pendant que t'en fait venir un autre au dessus de plus en plus visible, et op ensuite t'inverses quand les séquences sont terminés (genre 500 frames), celui qu'est visible devient transparent et le transparent devient visible, tout ça dans un événement parallèle sur ta map, et ça n'utilise que 2 images pour faire un effet sympa de double couche qui scrollent, ça a l'air d'être le bordel comme ça mais ce truc fait moins de 10 lignes.
Ou sinon tu prends un script "FOG" random et ça sera facile à gérer directement pour un truc simple comme ça.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Message non lu par Rikov » mer. oct. 22, 2014 6:45 pm

Oui faudra agrandir l'image si tu veux continuer de faire simplement un sprite de brouillard en picture comme ça, en revanche pour que ça boucle ou se déplace facilement en horizontal et vertical faudra un script facile que t'as dans ton cas en tapant en recherche "fog script rpgmaker xp" quelque chose comme ça.

AylaMadhatter
Koruldia apprentice
Messages : 14
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par AylaMadhatter » mer. oct. 22, 2014 6:48 pm

bah j'ai fais modifier les propriétés de la carte et j'ai mis un brouillard, c'est une lumière du soleil, donc ça doit rester fixe.

Et en me promenant sur la map bah j'ai vu qu'il était présent mais pas partout, c'est trop moche xD

J'ai pas trouvé de script pour faire ça, mais si tu as je veux bien

Sinon je vais agrandir l'image ^^

Merci

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. oct. 22, 2014 7:00 pm

Ha oui c'est vrai que XP avait ce truc du brouillard automatique dans les propriétés, c'est un peu limité on dirait.

Y a des fogs personnalisés en script oui (pour faire des trucs plus complexes), cherche juste les mots clefs sur google tu vas tomber dessus, moi comme j'utilise pas XP (j'préférerais encore qu'on me force à jouer à FIFA 12h de suite lol) j'ai pas ça dans mes archives persos.

Sinon oui clairement si t'augmentes simplement la taille de l'image sous ton logiciel de dessin ça devrait le faire, ou alors si l'option de zoomer directement sous RMXP est dispo tu peux aussi faire comme ça pour pas avoir à s'emmerder, c'est un peu moins bien car ça pixelise mais comme c'est juste un effet et qu'il est transparent ça devrait quand même rendre pas trop mal normalement.

Au mieux tu fais une mega grosse images susceptible de couvrir d'avance toutes les futures grandes maps que tu feras, comme ça t'es tranquille une fois pour toute.
Image

AylaMadhatter
Koruldia apprentice
Messages : 14
Localisation : Nord
Contact :

Message non lu par AylaMadhatter » mer. oct. 22, 2014 7:08 pm

Ya une fonction pour zoomer dans rpg maker xp, jvais faire ça.

Tu dois vraiment pas aimer pour préférer jouer à fifa oO

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. oct. 22, 2014 7:12 pm

Wé nan c'est vrai, rien de typé "logiciel" peut vaincre du FIFA kipu. RMXP si y avait pas les autres versions de RM il serait top.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » ven. oct. 24, 2014 4:20 pm

Je viens sans doute quand la guerre est terminée, mais je viens commenter tout de même.

Sur XP, t'as un truc plutôt sympa et pratique, qu'il n'y a justement pas dans les versions suivantes.

Il faut aller dans "Propriétés de la carte..." :
Image
A partir de là, t'as la possibilité d'afficher un panorama (qui s'affiche derrière la map je pense), le fameux brouillard qui s'affiche par dessus avec un certain degré de transparence, et enfin de pouvoir modifier le fond de combat correspondant à la map.

Bref, pour le brouillard, c'est simple :
Image
En premier, pense bien (Ayla) qu'il te faut une image en noir et blanc et qu'elle puisse se répéter. Il ne faut pas faire une image aux dimensions de ta carte, sinon ce sera inutilement grand. Si tu rencontres des difficultés toujours avec un affichage bizarre, c'est que soi ton fichier image est effacé d'un côté, soi que la fonction entre en conflit avec un nouveau script que tu as peut-être ajouté.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. oct. 24, 2014 7:32 pm

C'est trocool ce truc, lol pourquoi quand y a un des rares trucs cool sur XP il faut qu'ils le vire aux versions suivante.
(bon en même temps c'est limité à du noir et blanc cette méthode c'est vrai...)
Image

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Message non lu par Rikov » ven. oct. 24, 2014 8:00 pm

C'est con qu'ils aient retiré ce raccourci sous ACE, j'ai bien regardé il y est pas. Pas bien dramatique.