RMEBuilder, le premier package Manager pour RPGMaker VXAce

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

RMEBuilder, le premier package Manager pour RPGMaker VXAce

Message non lu par nuki » mer. avr. 29, 2015 2:33 am

Salut à tous, aujourd'hui je viens pour présenter un script un peu particulier.
Depuis peu avec quelques camarades on implémente un script, RME, qui est un peu, pour ceux qui connaissent, un genre de EventExtender4 en bien plus puissant (600 commandes contre 180 pour l'EE).
La construction d'un si gros script a impliqué un morcellement en plusieurs fichiers. (Une dizaine).

Un script en plusieurs fichier c'est super chiant à installer. Alors on a décidé de se lancer dans un outil qui résoud plusieurs soucis relatifs à l'installation de scripts :

- L'installation facile de scripts en plusieurs fichiers
- La mise à jours facile de scripts
- La gestion des dépendances (par exemple, le script B à besoin du script B pour fonctionner).

Pour pallier à ces soucis, on a décidé de s'inspirer des gestionnaires de paquets de Linux (Aptitude, Yaourt and co) pour proposer le premier gestionnaire de paquet pour RPGMaker VXAce :)
RMEBuilder est un outil pour faciliter l'installation de script dans RPGMaker VXAce. Il permet de gerer les dépendances sans avoir à s'en soucier. En plus du confort qu'offre cet outil, RMEBuilder est un logiciel libre, distribué sous licence LGPL.
RMEBuilder se synchronise via internet avec les dernières versions des scripts pour garantir que les scripts proposés soient toujours les dernières versions disponibles (et garantir la couverture de bogues)!
La page officielle se trouve ici: http://rmex.github.io/RMEBuilder/ et explique dans les détails son fonctionnement.

Le gros du travail a été effectué par Joke et moi même. On remercie chaleureusement Zeus81, Grim, Hyperaho, Ulis et Zangther pour leur aide (et tous les autres :D)

Quelques screenshots :

Image

Image

Image

Image

Image

Notre souhait pour le futur est de voir plein de makers s'en servir et surtout plein de scripteurs venir y proposer leurs scripts ! (La fin du site est destiné aux scripteurs pour leur expliquer comment publier leurs paquets).

Bonne utilisation, je suis ouvert à toute question :)
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. avr. 29, 2015 8:26 am

J'ai vu un truc dans l'image qui se nomme "Nuki smooth move", ce serait pas quelque chose pour faire un délais de scrolling caméra nan ? J'en ai souvent cherché un performant (et qui fait pas trembloter les events au sol) mais sans succès, là je sais pas.

Mais je me dis que c'est peut-être celui qu'il y avait dans Sarcia quand j'ai testé et que ça allait vraiment sous les 20fps ou similaire.
Là maintenant j'ai vu qu'il l'a retiré donc ça a gagné genre 10fps, c'est encore lent mais déjà mieux, par contre les events tremblent toujours dans les scrolling.

(ça c'est quand t'es en dessous d'une vitesse minimale j'avais vu, un problème de RM directement faut croire, m'enfin c'est pas grave perso j'utilise une telle vitesse uniquement sur worldmap, et elle ne va pas avoir d'events *fixes* en mode visible normalement, vu que sur WMap en général t'es au dessus de tout)
La gestion des dépendances (par exemple, le script B à besoin du script B pour fonctionner).
Oui j’imagine. :dent:

Sinon à titre perso dans ma wish-list y a plus grand chose, mais ça serait :
Spoiler!
* Pouvoir verrouiller un "perso principal" dans le menu quand on réorganise son équipe.
(en gros Juna toujours N°1 dans l'équipe et présente en combat, mais libre au joueur de choisir en dessous 3 korumons qui combattent, histoire de pas avoir des situations qui n'ont aucun sens genre une équipe de 4 korumons avec Juna dans la "réserve" lol, mais je crois avoir vu un script comme ça, je procrastine le truc car il est pas urgent pour la com' mais vla, faudra y penser)

* De quoi remanier un peu le menu in-game (surtout esthétiquement vu que c'est relié à un "appareil" du jeu), rien d'urgent également car pas utile de montrer ça dans les campagnes ou la com' (quel joueur a la passion des menus lol).


Hm, bizarrement j'ai même plus trop de vrais trucs dans la "wish list" vu que bon nombre a été couvert on dirait (ou alors c'est des trucs encore plus facultatifs pour plus tard), je pense à une "minimap" type Metroidvania quand on est sur worldmap pour savoir ce qu'on a découvert ou pas, un bestiaire (korudex pour notre cas) ou je repense au quest-log éventuel vu que dans un de tes screenshots j'ai vu ça aussi qui me l'a rappelé.

M'enfin, à dire vrai le gros rêve ultime c'est une possibilité de portage vers PS4 et/ou XBO... Mais on parle pas d'un script là. :peur:
Un peu de mal à croire que le prochain RM annoncé pour cet été/automne soit un vrai "épisode canonique" qui facilite ce genre de choses.

J'ai peur d'un "RM VX ACE EX PLUS ALPHA PRIME 2015" (renommé "RM ACE+" pour faire plus propre) principalement tourné vers l'export smartphone. Peuvent pas prendre trop de risques en donnant trop de libertés ou trop haute résolution, déjà car y a pas grand monde qui fait ses ressources en résolution actuelle (qu'est déjà bien ambitieuse pour de la 2D), mais surtout bah si la résolution change ils vont plus pouvoir vendre leurs add-on compatibles entre les versions. (petre une sortie vidéo "HD filtrée" wé)

Ce serait cool que ce soit compatible avec le VXA actuel (comme entre 2000 et 2003 quand on avait pu ouvrir nos projets 2000 avec le 2003), idem niveau compatibilité RGSS du coup. On peut juste espérer bêtement là.-_-.
Ca permettrait à votre travail de perdurer également, car ça m'a l'air massif, et c'est rassurant de voir que ça existe car ça se trouve à un moment il faudra que je m'en serve pour des choses auxquelles je pense pas encore à ce stade.
Image

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » mer. avr. 29, 2015 8:50 am

J'ai vu un truc dans l'image qui se nomme "Nuki smooth move", ce serait pas quelque chose pour faire un délais de scrolling caméra nan ? J'en ai souvent cherché un performant (et qui fait pas trembloter les events au sol) mais sans succès, là je sais pas.
Non, c'est un micro script pour tourner avant de marcher.
Mais je me dis que c'est peut-être celui qu'il y avait dans Sarcia quand j'ai testé et que ça allait vraiment sous les 20fps ou similaire.
Là maintenant j'ai vu qu'il l'a retiré donc ça a gagné genre 10fps, c'est encore lent mais déjà mieux, par contre les events tremblent toujours dans les scrolling.
T'as un PC de merde? Moi je reste aux alentours de 48-60 fps.
Sinon à titre perso dans ma wish-list y a plus grand chose, mais ça serait :
Je ne sais pas si tu as bien saisi l'idée du logiciel? Ce n'est pas de dire "regardez j'ai fait des scripts", mais plutôt, "regardez on peut partager et installer facilement les scripts, même composites ou à dépendance"

Concernant la première partie de ta Wishlist, je t'avais déjà proposé de l'aide... il y a hmmm 2,3 ans? Mais je n'ai jamais eu de retour ni de cahier de charge... donc :P
RM annoncé pour cet été/automne
Tu es sur ? ça m'embeterais pas mal tout ça :D
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. avr. 29, 2015 10:25 am

T'as un PC de merde?
Plutôt un pour l'infographie 3D, du genre à faire tourner Far Cry 4 au maxi sur un écran 2k. Ca doit venir d'autres choses.
(je crois pas avoir été le seul à faire la remarque sur les perf')
Non, c'est un micro script pour tourner avant de marcher.
Awiwiwi j'y pensais plus à ça tiens. Même si je sais pas si ça alourdirait pas les déplacements.
(me souviens qu'à l'époque des FF 7 8 9 sur PSO ça m'avait fait chelou de voir des persos 3D qui se retournaient direct du profile gauche au droit comme ça d'un coup, mais finalement s'ils ont fait ce choix c'est peut-être pour la réactivité sur le long terme)
Concernant la première partie de ta Wishlist, je t'avais déjà proposé de l'aide... il y a hmmm 2,3 ans? Mais je n'ai jamais eu de retour ni de cahier de charge... donc :P
C'était l'époque où je pouvais plus vraiment consacrer de temps au dev (déjà que j'ai jamais trop pu même avant ça) mais à d'autres priorités de vie, et un taf un peu relié. Faire un jeu à une telle échelle ça demande un effort continu.
(j'ai gardé un pied dans mon dev-perso mais en mode super rare, histoire surtout de pas lâcher au cas où l'effet "loin des yeux loin du cœur" se serait produit, même si je suis pas de ce type là on sait jamais) m'enfin je suis pas tiré d'affaire pour autant, j'avais un peu économisé pour me permettre d'y revenir, mais les fonds sont quasi épuisés alors je vais tenter le financement participatif. L’avantage c’est que depuis un an j’ai bien assuré le contenu.

J'ai surtout bossé sur de quoi montrer que j'ai un gros background là, donc je suis en train de finaliser les dernières pièces de puzzle a rassembler pour la com’, les derniers ptits coups de polish, et ensuite je vais publier ça. (en premier une vidéo à l'arrache d'entrainement pour faire patienter avec quelques bribes, et ensuite le vrai truc qui devrait vite suivre).
Citation:
RM annoncé pour cet été/automne
-
Tu es sur ? ça m'embeterais pas mal tout ça
Rien d'officiel (faudrait pas que les gens se retiennent d'acheter VXA sur steam en annonçant trop tôt ^^), mais tout porte à croire qu'un truc est prévu (un faux teasing maladroit sur le trailer de RM2003 Steam, même si ça pourrait concerner RM2000 ou 95 O_o), m'enfin vu la communication tardive ça me pousse à croire qu'il ne s'agit pas d'un truc canonique qui fou une baffe au passé comme de 2003 à XP.
Spoiler!
Enterbrain c’est à la base une boite qu’est dans la presse papier à l’échelle du seul Japon, les finances doivent plus être ce qu’elles étaient y a 12 ans à l’époque de XP. (même si ça reste balaise car les jap' sont encore bien dans la paperasse comparé à nous, entre autres anachronismes, genre les mecs m'envoyaient encore ma fiche de salaire par fax, et c'est pas un cas isolé, le fax est encore en vogue à mort dans le monde de l'entreprise)

Donc un prochain RM canonique c'est ptetre même pas dans les tiroirs, vla pourquoi je pense surtout à un bricolage sur l'héritage du passé, à l’image de ce qu’a été VXA par rapport à VX.
(et dans une moindre mesure, VX n’était pas du genre révolutionnaire face à XP, on était loin de la transition 2003>XP, c’était genre du mieux d’un côté et du pire d’un autre, ACE n’a fait que retirer le pire en question, je parle même pas des ressources graphiques vu que je m’en fiche à la base, mais je peux facilement dire que les ressources de VX ça a demandé bien moins de taf que XP).

Donc mwé, on peut s'imaginer un genre de RM VXA avec des améliorations, de l'export android etc, du truc dans le genre. Pas de quoi inquiéter tes plans pour le futur je crois/j’espère.

Ou alors je me goure et ça va être un truc "FROM SCRATCH" de ouf avec moteur super fluide qui nique son oncle, RGSS4, résolution wide native et sortie vidéo filtrée +1080p (accélération GPU, shaders et tout le bordel que personne dans un tel milieu sait utiliser avec retenue), choix de la taille des tiles, nouveaux RTPs (pour qu’lndy puisse se ruer dessus et sortir un jeu le mois suivant avant même que j’ai eu le temps de faire 3 maps, faudrait pas laisser passer l’okaz d’exploiter de nouvelles ressources inconnues du grand publique ^^) et des exports WEB/SMARTPHONE, même WiiU tiens ;p Mmm.
Pourquoi pas de la 3D aussi tant qu’on y est… Des mecs qui savent pas modéliser une banane passent leur temps à réclamer ça à gorge déployée. Donc qui sait…

Mwé tu crois à ce scénario-là toi ? Moi chépa. :music:
Ils ont un positionnement Minecraft de + en + mais c’est la clientèle quoi, donc tu dois filer ce que ta clientèle veut. Du coup c’est limite si un portage du RM3D de la PS2 serait pas la meilleure idée de leur point de vue. Nan je dis ça en déconnant mais t’inquiètes que si par magie ils pouvaient en 1 clique convertir ça sur PC, le truc se retrouve sur Steam direct.

Logiquement cet hypothétique "RPG MAKER 10" (ou RMX, trolaclass le chiffre 10 tu peux faire un X c’est la mode en prime, t’as Mortal Kombat qui l’a fait donc c’est ubercool, mais surtout ça va coller avec Windows ho yeah) ce serait plutôt une MAJ du ACE. J’aimerais avoir tort d’un côté, et raison d’un autre. (car si c’est juste une MAJ on peut espérer un minimum de compatibilité)
Cool, dans les 2 cas y a du bon alors.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Message non lu par Rikov » mer. avr. 29, 2015 6:18 pm

C'est du bon boulot massif tout ça. C'est con que ça reste confidentiel vu le potentiel, ou alors c'est justement à cause du potentiel vu que l'utilisateur moyen de RM ça l'interesse pas de faire trop d'efforts.

PS : j'ai vu aussi pour le prochain RM avec le point d'interogation sur le trailer du 2003, ça m'enerve en fait comme quand Nintendo te sort une new3DS sans prévenir alors que la 3DS normale est pas encore exploitée correctement et que certains viennent même de se la prendre.
Alors OK si c'était juste pour améliorer l'écran ou mettre le stick bonus, mais là le CPU est plus puissant donc ça rend des futurs jeux incompatibles et faudra passer dessus. C'est comme forcer la main.
J'espère que ça va pas faire ça pour le nouveau RM et qu'il s'agira juste d'une sorte d'update qui permet quand même d'ouvrir son actuel projet VXACE.

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » mer. avr. 29, 2015 9:44 pm

C'est du bon boulot massif tout ça. C'est con que ça reste confidentiel vu le potentiel, ou alors c'est justement à cause du potentiel vu que l'utilisateur moyen de RM ça l'interesse pas de faire trop d'efforts.
Justement, c'est pour éviter que ça reste dans la confidentialité que l'on tente de le diffuser un peu partout.
Et pour un "makeur" lambda, ça demande beaucoup moins de travail ... justement :)
Merci de ton retour.
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mer. avr. 29, 2015 11:47 pm

Wow, ça c'est du boulot de malade.
Vous essayez vraiment d'améliorer le milieu du making, j'applaudis l'initiative en tout cas, c'est balèze comme système !
Dommage, je m'en servirais pas car j'utilise plus RM depuis longtemps, mais pour avoir un peu observé les sources ( que j'ai évidemment pas entièrement pigé, 'tain que j'aimerais être aussi balèze en prog'... ) et avoir compris l'utilité, y'a du boulot la derrière.

Bonne chance pour la suite, j'espère pour vous que ça deviendra un outil utilisé dans le milieu ! :dent:

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » jeu. avr. 30, 2015 9:48 am

Merci beaucoup :)
Pour le code, l'architecture logicielle est un peu moche ceci dit :) mais merci
Image

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Message non lu par Rikov » mar. mai 05, 2015 2:11 am

nuki a écrit :
C'est du bon boulot massif tout ça. C'est con que ça reste confidentiel vu le potentiel, ou alors c'est justement à cause du potentiel vu que l'utilisateur moyen de RM ça l'interesse pas de faire trop d'efforts.
Justement, c'est pour éviter que ça reste dans la confidentialité que l'on tente de le diffuser un peu partout.
Et pour un "makeur" lambda, ça demande beaucoup moins de travail ... justement :)
Merci de ton retour.
De rien c'est normal. Le seul défaut en fait ce serait la com, et à un moment justement tu dis à kayz :
"Je ne sais pas si tu as bien saisi l'idée du logiciel?"

Mais en fait ça m'a fait ça aussi je dois avouer au départ, au début tu te dis juste que c'est un truc de "nerd qui se tape l'affiche dans un trip que tout le monde s'en fou" si tu creuses pas à mort. C'est pour ça que j'ai peur que ça reste inexploité et dans l'ombre.