Template: Fenêtre de choix

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
Monos
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Template: Fenêtre de choix

Message non lu par Monos » lun. nov. 10, 2008 9:41 pm

Voici un petit script que j'ai réalisé avec pas mal d'exemple.
Un template pour apparaître une fenêtre de choix. (2 choix possibles dans l'exemple chaque choix fait un bruit ^^)
Vu que j'arrive pas vraiment à scripter, j'ai décidé de me faire des templates pour pouvoir les réutiliser plus tard. Et je fais partager.

Voila.
Spoiler!

Code : Tout sélectionner

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#
#Template de Script Ruby pour faire un Choix. "Prévue pour Vx" Version 1.0
#Exemple sur 2 choix
#Création par Jean Monos le  10 novembre 2008.
#
#=======================================



class Scene_Choix
# Ce script sera appelé par le code  suivant à placer dans apelez script (ou dans un autre script)
# $scene = Scene_Choix.new

def initialize (index = 0)
  @index = index

#Le chiffre index permet de savoir sur quelle emplacement débute le curseur au démarage  de la fenêtre de choix
#(même numéro que les cases)  vous pouvez via à l'appelle de script choisir aussi l'index. 
#Scene_Choix.new(1)             
#L'emplacement par défaut sera sur la case 1. (2em choix)
  
  end


def main
  
@fond_map = Spriteset_Map.new  #appelle la fenetre lié au windowskin en gros

 s1 = "Choix 1"
 s2 = "Choix 2"

 #s1,s2 ect c'est une zone de choix.  La phase entre "" c'est le texte qui va apparaitre.
 
@commandes = Window_Command.new(230, [s1, s2]) #Le 1er chiffre c'est la largeur de la fenêtre option. 
@commandes.index = @index

#Window_Commeand.new appelle les fonctions lié au choix de menu. C'est  pré programmé. 
#Le reste de la ligne permet de faire quelque réglage. (Largeur et les nombre de choix lié au case + affichage
#du texte.



# toujours placer ça
  Graphics.transition
    loop do
      Graphics.update
      Input.update
      update
      if $scene != self
        break
      end
    end
    Graphics.freeze
    
    
    # Fin  ^^
    
   #on efface  pour éviter les superpositions du script en gros
      @commandes.dispose
    @fond_map.dispose
    
  end
  
  #mise a jour du script
  def update
    
      # Mise à jour la fenêtre des commandes
    @commandes.update
    
    
    
    #anulation, Input.trigger permet attendre une action sur la clavier. le B est la touche annulé.
    if Input.trigger?(Input::B)
    Sound.play_cancel  #Pour jouer le bruitage Cancel
      
      #Retour sur la carte
    $scene = Scene_Map.new
    end
    
    
    
    #Entrer #le C est la touche validation.
     if Input.trigger?(Input::C)
       
   case @commandes.index # Les cases permette de désigner le choix et ses effets.
   
#on débute toujours par le chiffre 0.  Si vous avez trois choix,  vous rajoutez When 2 ect
when 0
   #Placer les effets ici pour le 1er choix
Sound.play_buzzer #Jouer le son Buzzer

  
  
when 1
       
#Placer les effets ici pour le 2em choix  
  
 Sound.play_decision #Jouer le son decision
end
#C'est le end de la case 

return
 

end
end
end

       
    
    
    
    

Starky53
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Localisation : Ch'te dit pas.... Curieux !

Message non lu par Starky53 » ven. déc. 05, 2008 6:22 pm

Tu es Monos de rpg-maker.fr ???

Sinon, c'est bien expliqué, on comprend bien...
J'ai une grande ignorance.... Je me demande bien d'où ça vient....
-------------------:)-------------------:)
"Qui ?"
Bah moi -_-'

Monos
Koruldia apprentice
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Message non lu par Monos » jeu. déc. 25, 2008 7:20 pm

Beaucoup en retard, oui je suis bien le Monos d'oniro.
Merci. (Je me souvenais plus avoir fait un template sur ça moi ^^)