Préparation du futur concours Koruldia.

Parlez ici de tout ce que vous voulez, librement.
Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Préparation du futur concours Koruldia.

Message non lu par KaYsEr » mer. févr. 15, 2012 10:57 pm

Préparation du futur concours Koruldia.
___________________________________________________________________________________________

Ce topic sert à proposer des idées concernant le système de vote ou encore les lieux de promotion du concours, voir ce à quoi on ne pense pas...
Le thème est très simple, il est déjà d’actualité depuis longtemps sur cette section du site >> La proposition de Korumons.

Le règlement est déjà visible dans la section, il faudra certainement le remanier pour que ce soit rendu plus simple à comprendre. (ou une vidéo d’explication streaming pourrait s’avérer efficace et très illustrative, je vois bien par exemple le fait de montrer le parcours d’un Korumon à partir de son stade croquis expérimental jusqu’au sprite animé qui se balade sur map, ce serait le top ça je crois.)

Le concours va viser principalement la scène Pokémon francophone, par le passé Koruldia y était connu, étant ados Irié tenait le site N°2 (voir parfois N°1) sur le sujet et les anciens (désormais souvent admin ou modéro etc de par leur age) se souviennent sans doute encore de nous.
Mais voilà... Pas les ptits nouveaux. Cette scène a bien changé depuis, et parmi ceux qui aiment encore la licence Pokémon, bon nombre auraient sans doute aimé qu’elle grandisse en même temps qu’eux afin de proposer une alternative plus mature. Bon nombre a sans doute déjà rêvé de créer sa propre créature (ou l'a même déjà tenté au coin d’une nappe en papier un soir de Noël en s’emmerdant).

Ce concours a donc un certain potentiel, déjà pour le sujet en lui-même, et donc pas uniquement pour le fait que je dispose d’un certain nombre de goodies rares récupérés au Japon en guise de trophée. Le fait de savoir que les 3 gagnants sont assurés d’avoir leur Korumon dans le jeu peut sans doute être motivant également, les points positifs sont assez nombreux.

Nous pouvons débattre ici des points à mettre en avant, c’est pour cette raison que j’ouvre le topic étant donné que le lancement du concours doit se faire de préférence une fois la prochaine vidéo de koruldia disponible sur la chaine.
L’actuelle vidéo est trop synthétique à mon gout, à aucun moment on n’est attiré par le personnage de Kizash’ qui n’a l’air là que pour montrer quelques maps le plus vite possible en 1 minute 20, la limite qui était imposée pour cette vidéo uniquement tournée sur l’aspect promotionnel expéditif et un peu trop « uniquement technique » pour vraiment montrer ses autres qualités.

Il faut donc une meilleure vidéo ambassadrice, quelque chose qui parle aux joueurs et pas uniquement aux créateurs de jeux la plupart du temps d’avantage centrés sur la technique.

Koruldia a beaucoup à offrir sur ces aspects là, bien d’avantage que de la technique, c’est donc dommage de se limiter à ça même si ça doit également être là bien entendu, dans la mesure où c’est un argument très fort dans le milieu qui a permis au fil du temps de démarquer le projet parmi une somme qui ne fait que grandir.

___________________________________________________________________________________________

Avant de terminer cette présentation je vais donner quelques axes de réflexions possibles :

Bien entendu le concours concernera tout de même aussi le milieu du game making, dessiner/inventer un monstre ça ne touche pas que la scène Pokémon. Je tenais surtout à rappeler que c’est une bonne occasion pour faire connaitre le nouveau Koruldia chez eux autant que l’ancien a pu l’être autrefois.

La promotion pourra être abordée éventuellement sur le Deviant Art Koruldia, fort de ses 9 millions de consultations il peut éventuellement apporter quelques personnes intéressées, toutefois je nuancerai cet enthousiasme par le fait qu’il s’agit principalement d’anglophones et pour des raisons de gestion (et de compréhension entre participants) il me semble que le concours devrait rester francophone uniquement, à moins que vous ayez des idées à ce sujet.
(le deviant art servirait de toute façon enfin concernant le lancement de KoruLimbo, dont les textes de dialogues sont nativement en anglais/français)

Je n’en ai pas encore parlé et c’est quelque chose qui me trottait dans la tête depuis un moment (car concerne le concours permanent des Korumons aussi), mais qu’en est-il de l’aspect juridique ?
J’entends par là, devrait-on inclure une charte dans le règlement pour bien faire comprendre aux participant qu’une fois qu’un korumon est retenu pour le jeu ils n’ont pas de droits d’auteur particulier dessus. Bien expliquer qu’il s’agit d’une base d’inspiration un peu comme quand Nintendo regarde Freezer de DragonBallZ et qu’il fait un MewTwo. En gros le croquis reste un croquis, aussi bien dessiné soit-il ça restera la propriété du dessinateur ça c’est normal, mais de notre coté on ne fera qu’une adaptation « basé sur » ou « inspiré de », bref... J’aime pas ces sujets là je dois dire, depuis toujours tout ce qui est juridique ou paperasse a eu le don de déprimer.
Mais malheureusement il est important d’en parler à un moment c’est bien vrai.

Terminons enfin sur les aspects techniques concernant les votes. Nous avons commencé à en discuter sur ce topic, il me semble important de mentionner ce point car le concours pourrait être mis à mal niveau crédibilité si un bon système n'est pas mis en place.
Vote populaire comme l'autre fois, ou jury sélectif ? Voir d'autres solutions, c'est l'un des points les plus important à considérer.
Image

Arkilak
Koruldia apprentice
Messages : 28

Message non lu par Arkilak » mer. févr. 15, 2012 11:20 pm

Moi je dirais qu'un jury sélectif serait mieux! Je ne sais pas pour les autres?! C'est malheureusement beaucoup de pression quand même sur les épaules...

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » jeu. févr. 16, 2012 12:27 am

Le tout à l'air plutôt bien rodé.
Quand à la question des problèmes de droits, il faut le préciser évidemment, mais un petit paragraphe suffira sans doute amplement, pas la peine d'y consacrer une page.

Nan, le seul soucis c'est ce système de vote.

Perso je serrai largement plus du côté d'un vote ouvert, mais le jury sélectif possède aussi ses avantages... Problème, sur quel critères déterminer le jury sélectif ?

En résumé, d'un côté on a le risque de fraude, de l'autre, le risque d'être accusés de favoritisme (Perso, je compte bien y participer à ce concours, pas eu mon lot de goodies :p !).

Mais je vois plus facilement des solutions pour régler la fraude (qui est quelque chose de quantifiable et concret), que donner l'impression d'être favorisants ( va attaquer une idée...).

Bref > Vote ouvert.
Giro

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. févr. 16, 2012 6:07 pm

Une ptite chose pas forcément rodée à laquelle il va falloir faire attention >> la triche au delà du système de vote.

C'est à dire dans les propositions !
Difficile d'être au courant de tous les dessins du monde pour savoir si la proposition d'un gars est vraiment de lui (on a eu le tour une fois avec une sorte de gorille si certains se souviennent) ainsi mon idée pour parer ce problème et d'imposer la famille d'évolution au complet.

Car il serait bien plus difficile pour un tricheur de récupérer 3 dessins qui semblent avoir une cohérence à ce niveau.

Maintenant c'est pas non plus imparable car même sur deviant art il y a des artistes qui se sont amusés à faire les 3 évo d'un pokémon imaginaire etc, c'est moins courant mais ça reste trouvable. Mais pour ça il reste une autre arme : les moteurs de recherche inversés.
(bien que faillible également, ça permet de retrouver l'origine d'une image... et une chose est certaine c'est que Deviant Art se fait balayer par le moteur de long en large donc c'est déjà ça)

Voilà pour l'un des problèmes éventuel.
De mon coté je dois faire la liste des 12 types Korumon et éventuellement leurs logos, ça ressemble à des glyphes comme ça :
Image
Pour le moment j'en ai la moitié (mais genre pour le feu ça a une forme de flamme hein, c'est pas complètement abstrait), ça a été créé à Osaka quand on allait au "resto familial du coin" et qu'Irié bosse son travail scolaire après mangé, je faisais ça en attendant sur des serviettes en papier... Bref jdois améliorer ces trucs et les refaire à l'ordi en vectoriel surtout.

___________________________________________________________________________________________

Dernière interrogation concernant le système de vote s’il est type "populaire". Nous avions abordé pendant l’autre concours l’idée de pouvoir voter pour son top3 perso, et pas uniquement pour un seul.

En gros il s’agirait de pouvoir faire un vote OR/ARGENT/BRONZE ou pourquoi pas un système de distribution de points, genre t’en a 10 et à toi de les distribuer entre les propositions.
(mais ça pourrait faire en sorte que les participants se filent 10 points d’un coup pour eux à chaque fois, ce qui finirait par s’équilibrer après tout, un peu comme si ils étaient interdit de vote lol)
Techniquement ça reste quelque chose qui n’est pas encore présent par contre. Faut voir avec Irié.
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » jeu. févr. 16, 2012 6:55 pm

Au niveau du vote, pourquoi pas voter pour ses 3 favoris, mais dans ce cas là, vote 1 : 3 points, vote 2 : 2 points, votre 3 : 1 point.

Je suis pas contre l'idée d'en avoir 10 et de répartir les points, mais ça risque d'être le bordel à expliquer et à faire comprendre.

Pour le truc de l'image de Korumon, en règle général, ça se flaire à 150 kilomètre ce genre de truc là.
Souvent ils prennent des trucs hyper bien faits (sinon, ou est l'intérêt), et ça se voit très bien.

On peut demander un justificatif au pire, genre de faire un dessin dans le même style avec un truc bien précis, on verra tout de suite.

Pour inclure le côté "multi-language" je me demandai si on pourrait pas scinder le concours en deux temps.

Dans un premier temps, l'image, donc concours de dessin pur (ouvert aux anglophones donc), et ensuite on sélectionne le meilleur, ou les 3 meilleurs, et on ouvre un concours de description (plus "francophones only") sur leur base (la meilleure description gagnant).
Giro

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » jeu. févr. 16, 2012 10:01 pm

Bienjoué!

(t'as reçu mon MP a ce sujet Kay?)

Concernant la mise en route du concours, tu as une date de prévu? Et la durée de celui-ci?
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. févr. 17, 2012 1:49 am

Oui j'avais reçu le MP, j'allais justement te dire que le topic était là, car en fait un concours korumon me parait plus abordable qu'un concours de pnj comme tu suggérais, ça il me semble que Darxenas et Blue devraient gérer à partir de nos bases déjà établies. (ça fera comme du dressup, l'animation étant elle aussi déjà là, c'est cool pour remplir les maps et donner de la vie)

Sinon niveau durée je dirais bien 3 mois de proposition, le temps que tout le monde soit au courant et trouve le temps de proposer, ou aussi que la pub fasse un peu son oeuvre. Donc voilà je serais bien pour 3 mois pendant l'été quoi, et ensuite au moins une bonne semaine de vote, même 2.
Au niveau du vote, pourquoi pas voter pour ses 3 favoris, mais dans ce cas là, vote 1 : 3 points, vote 2 : 2 points, votre 3 : 1 point.
Oui c'est ce à quoi je pensais justement, niveau game design c'est ultim ça, car même un participant ok il filera son vote d'or (3 points) à lui même, mais il aura quand même obligatoirement à filer son vote argent et bronze à 2 autres personnes, ce qui ajoute du piment même coté participant et pas seulement pour les observateurs/juges.

Bon après faut techniquement créer ce système, mais c'est vrai qu'il a du potentiel surtout s'il est assez "visuel" dans son genre, je pense à un code de couleur bien clair, et des ptites médailles comme j'avais mis l'autre fois pour le podium par exemple.
Image
Tu files chacune des 3 médailles selon ton top3 perso, et voilà. Clair et net le truc. (j'espère que ce sera codable)
Image

Avatar de l’utilisateur
Lufia Lula
Koruldia Hunter
Messages : 86

Message non lu par Lufia Lula » ven. févr. 17, 2012 4:09 am

Ca s'annonce prometteur tout ça.
~o~ Lufia Lula ~o~

MelMano
Koruldia Hunter
Messages : 79
Localisation : Québec {Sherbrooke}

Message non lu par MelMano » mar. mai 01, 2012 3:15 am

Hey ç'a a l'air pas mal ça, ça me donne envie de participer ^^

Seul problème c'est que je risque d'être encore à l'école en été, donc pas beaucoup de temps pour dessiner des Korumons. Mouais... >.>

Niveau vote, je pense aussi que le système des trois médailles à décerner serait le mieux. :dent:
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. mai 03, 2012 4:50 am

Désolé pour le manque d'updates à ce sujet, j'ai préféré me consacrer au développement de KoruLimbo fortement, ça c'est surtout du bonus et il faut s'assurer d'avoir une certaine pérennité pour tout ce qui tourne autour.

Par ailleurs la bonne nouvelle c'est que le nouveau pc d'Irié est commandé donc arrivera en magasin entre 7 et 14 jours, ce qui va permettre de continuer le travail sur le HUB pour le perfectionner encore un peu et ajouter des fonctions.
C'est à dire éventuellement de nouvelles options de sondages pour un concours de ce type. (même si avant ça elle a aussi 2 jeux à terminer et je dois lui préparer son ordi pour qu'il soit zultim héhé)
Image

Arkilak
Koruldia apprentice
Messages : 28

Message non lu par Arkilak » ven. avr. 19, 2013 7:23 pm

À quand ce fameux concours? J'ai bien hâte d'y participer! Ça fait déjà 1 an qu'on en parle! Sûrement que Kayser est très occupé avec KoruLimbo! Ça fait beaucoup de choses à gérer en même temps! Malgré tout j'ai bien hâte!

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » ven. avr. 19, 2013 8:38 pm

Bah il doit pas spécialement être dispo pour qu'on fasse ce fameux concours, mais si on le fait, faut déjà savoir:
- Le sujet
- Les critères qu'on juge
- Former un jury correct ( oui car à ce stade là c'était pas le top la première fois )
- Une optionnelle récompense ( car ça reste avant tout pour s'amuser, pas pour gagner des goodies, même si c'était pas mal pour le premier concours )

Ensuite faut aussi qu'on se concerte ensemble avant d'en pondre un. Au moins que Kayz encadre le truc, même si il est pas hyper présent...
Et aussi faire de la pub, car on a pas assez de participants ici. :/