Un vieux qui avait oublié la création de jeux vidéo

Il est possible de se présenter ici, c'est assez proche d'une discussion générale.
Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5115
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. déc. 07, 2011 10:39 am

uglym a écrit :
s4suk3 a écrit :s'interroger sur la viabilité d'un projet "encore non stable" (bien que prometteur, je serai incapable de faire des graphisme comme ça et j'admire le travaille, je trouve juste que demander des dons pour un projet qui sera commercialisé et dont le développement en est encore au balbutiement je trouve ça un peu ahem...)
Sois pas si dur avec toi même regarde attentivement et tu verras que c’est basé sur du rip ou rtp. Le plus flagrant étant l’arbre qui vient de BREATH OF FIRE. Lance toi tu verras à quel point c’est accessible, surtout qu’en l’occurrence il a réduit la colo de l’arbre et ensuite il a clicotifié avec sa souris pour changer un peu la forme, tu vas pas me dire que t’es pas capable de clicotifier ? Ok t’es pas un pro de MMF mais tu peux!

Par contre réclamer du fric pour ça c’est discutable ok mais y a pire car faut pas oublier Thanos qui a fait pareil avec son jeu navrant en graphismes NES, du grand art makinien également ça, il en est ou d’ailleurs avec la vente de sa merveille financièrement ? (9euros+les taxes ?) Comme quoi 2011 c’était un bon cru assez épique en conneries diverses.
(et le plus beau c’est qu’il reste encore une vingtaine de jours avant 2012, tout peut encore arriver vivement l’épisode 1 de Sarcia qu’on se marre un peu pour Noël, payer pour se balader avec 3 actions périmés dans du mini speed paint floodé d’un effet bloom : mon rêve secret)

Signé : mec d’oniro qui a envie de dire ce qu’il pense pour une fois sans risquer un bannissement ou un drama de justification avec son vrai pseudo qui se mangerait un copieux level down. Comme je sais qu’ici ce sera lu c’est un peu le moment rêvé. Vi-1-dez les GEN !
Ca c'est de la signature courageuse. (mais pas indispensable, on l'aurait tous deviné de où tu viens) :dent:
c’est les non actifs de koru comme moi qui foutent des piques, et les vrais membres anciens (Giro ou Darxenas, Raytwo, Koruteam ect) qui font vraiment cette commu eux NON ils s’en foutent royalement
Voilà un parfait résumé de la chose, et au moins t'assumes, c'est bien.

Sinon tsss le topic a dépassé les 1100 vues et se tape sans arrêt depuis ce matin au moins 3 ou 4 personnes dessus tout ça en 3 jours (d'un coté il a raison d'en profiter le courageux monsieur au dessus), dont une forte part provient directement de conversations MSN ou MP oniro.
Vous vous amusez bien on dirait.^___^.
Bon je retourne bosser, j'vous suggère de faire de même c'est pu marrant.
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mer. déc. 07, 2011 11:43 am

Rikov a écrit :c’est les non actifs de koru comme moi qui foutent des piques, et les vrais membres anciens (Giro ou Darxenas, Raytwo, Koruteam ect) qui font vraiment cette commu eux NON ils s’en foutent royalement
Ça fait plutôt plaisir de voir qu'on m'inclut comme un membre ancien alors que j'ai même pas deux ans d'anciennetés. :dent:
Après oui c'est sur que bon, je vois pas pourquoi on devrait aller s'emmerder avec les histoires d'Oniro digne d'Amour, gloire et making... On a déjà une commu qui nous convient ici, alors wouala...

D'ailleurs la plupart du temps, quand ça concerne Oniro, je survole la chose vite fais sans m'incruster dans le débat ( comme ici ), ça vaut mieux que d'aller me mêler dans un truc qui me concerne pas.

( Surtout qu'en spectateur on peut essayer de comprendre l'intrigue de la série, puis savoir si Monos a touché la loutre de Sylvanor pour avoir l'héritage de son grand-père héhé )

Avatar du membre
Lighter
Koruldia Warrior
Messages : 315
Localisation : Paris

Message non lu par Lighter » mer. déc. 07, 2011 12:28 pm

Wow, si Raytwo est considéré comme ancien, moi je suis un dinosaure mouarf :D ! (9 ans et demi d'ancienneté ... On se fait une sauterie koruldienne pour les 10 ans ?)

C'est pas plus mal qu'il y aie de l'expression dans le coin mais comme cela a été dit très justement, c'est parfois du côté de ceux qui partent d'oniro que ça clash sur l'ancien lieu. Remarquez, c'est plutôt normal ... il y a bien une raison au fait que ceux-ci soient partis ! Mais c'est pas plus mal que certains s'expriment. (enfin tant que c'est dans la politesse toussa toussa). Maintenant, la question étant: pourquoi ici plutôt qu'ailleurs x) ... P'têt une moyenne d'âge plus élevée ou un côté "modéré" du making ?

Sinon petite question : ca modère si séverement que ça sur Oniro ? Je demande, car jusqu'à présent j'n'y fais que tremper mes doigts d'pieds ! (J'suis pas trop rpgmaker va-t-on dire)

Y a quoi d'autres comme forum d'indé francophonne qui cartonne ? Enfin je veux dire ... en dehors du making ? =)
Image

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5115
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. déc. 07, 2011 12:42 pm

Je sais pas mais faudrait que je m'y colle tiens... Niveau indé francophone, car souvent c'est des commu anglophones qui sont nommées.

Il cite Ray car il est là depuis 2 ans mais montre de l'activité et présence même s'il n'est pas là depuis l'ouverture de 2007.
(2008 en fait car on avait mis en place le HUB pendant un an sans en filer l'adresse... C'est plutôt fin 2008 qu'on a lancé la chose.)
Toi sans doute que les gens font moins attention car peu actif malgré présence ancienne ptetre.
9 ans et demi de KoRuLdiA sans modération. 1 et demi de Rhigo !
Hey moi jme souviens avoir entendu Rhigo sur le vieux forum moisi d'autrefois donc si pour moi tu comptes mes années en couche culotte (9 ans, que dis-je... 20 ans !) faut compter les tiennes aussi tricheur !
loutre-man a écrit :Après oui c'est sur que bon, je vois pas pourquoi on devrait aller s'emmerder avec les histoires d'Oniro digne d'Amour, gloire et making... On a déjà une commu qui nous convient ici, alors wouala...
D'ailleurs la plupart du temps, quand ça concerne Oniro, je survole la chose vite fais sans m'incruster dans le débat ( comme ici ), ça vaut mieux que d'aller me mêler dans un truc qui me concerne pas.

( Surtout qu'en spectateur on peut essayer de comprendre l'intrigue de la série, puis savoir si Monos a touché la loutre de Sylvanor pour avoir l'héritage de son grand-père héhé )
Toi je te donne l'héritage de ma grand mère si tu deviens mon monos attitré (la flemme de faire un bot), mais pour ça tu dois te magner car tu n'as que 1000 messages, donc en gros il t'en manque 45 000 on va dire... (vu qu'il en aura 1000 de + dans quelques jours ^^)

Alors j'ai calculé, si tu en poste rien qu'un seul par minute à partir de maintenant, SANS ARRETER, c'est à dire sans dormir et sans bouffer ni même aller aux chiottes, ça te prendra donc : 45 000 minutes = 750 heures = 31 jours et quart.

Bref un mois de survival surpuissant. Si t'es encore vivant après ce mois, tu auras l'héritage ultime.
:stupide:
Le record du monde sans dormir est supérieur à un mois donc y a moyen fais pas ton petit joueur, tu fous environ 30 bouteilles d'eau à coté de ton bureau et tu greffes un chiotte sous ta chaise. Tu te nourriras uniquement de juvamines et de crêpes dentelles pendant un mois. Comment tu crois qu'ils font les mecs qui jouent à World of Warcraft ?^^? Le making c’est comme un MMORPG mais avec juste le chat et les guildes, sans quête et sans graphismes ni rien, juste l’addiction sociale et le fait d’appartenir à un groupe.

Alors go, j’ai foi en toi défend notre honneur ! :mecontent:
Pense à l'épisode de South Park World of Warcraft >> Live To Win, Mec ! (ou leave to win c'est selon ^^)
http://www.videobb.com/video/UCXkkZI8Awal

(jvais le re-regarder tiens afra une pause)
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mer. déc. 07, 2011 2:52 pm

Lol bah... Je vais m'passer de l'héritage ultime finalement ! xD
J'irai dépouiller le clochard à la gare de ma ville et ça me suffira. ^^ mais j'ai déjà vu l'épisode par contre, il est bien marrant ( même si maintenant je l'ai trop vu... )

Allez j'vais fêter mon passage à l'age adulte avec des crêpes Denty mwa, a plutaaaaar.

Avatar du membre
irie
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1430
Contact :

Message non lu par irie » mer. déc. 07, 2011 3:57 pm

Raytwo-x a écrit :( Surtout qu'en spectateur on peut essayer de comprendre l'intrigue de la série, puis savoir si Monos a touché la loutre de Sylvanor pour avoir l'héritage de son grand-père héhé )
XD....houla!!
Bah je ne me souviens peut-être plus très bien mais j'avais une bonne impression de Monos pourtant!
Avec tout ce drama on a fait fuir Clive :(
チョコレイト・ディスコ♥

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5115
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. déc. 07, 2011 4:28 pm

Mais nan on avait parlé à Sylvanor, fin 2007 en prime (il est bien lui, tu te rappel Remz était là et y avait Zanetka vous étiez les 1% de filles si on compte pas les babes de décoration héhé). VX n'était même pas encore dispo, le monde était donc dans le chaos et le désespoir.
(donc encore moins l'update VX ACE qui sera là la semaine prochaine, et plus tard en natif anglais)
Et koruldia du coup bah... il était nul part entre le vieux truc d'entrainement et le... Papier. ('fin le paplar stocké dans ma tronche) Le barbu il en était encore au rip d'ailleurs jcrois. (ce qui est pas mal car ensuite c'est motivant quand on a plus qu'à remixer les rip)
Lol bah... Je vais m'passer de l'héritage ultime finalement ! xD
Lâcheur, c'est pas juste >__< Sylvanor il a le droit d'avoir un monos et même pas moi.^___^.
Tiens d'ailleurs ça fait longtemps qu'il fait plus la blague sur les chinois dans la cave du barbu pour évoquer sa productivité, mais faudra pas oublier d'ajouter cette blague dans la base de donné du BOT si on en scripte un... So frenchy, un grand classique plein de finesse.
:dent:
PS : c'est vraiment ton anniv Ray' ?
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mer. déc. 07, 2011 6:01 pm

Nah tu mérites pas un Raytos, c'est trop cool et cher pour que j't'en file un gratos. Par contre j'veux bien loger dans ta cave si t'en a une ! :dent:

sinah waiwai, c'est mon annif et j'ai 18 ans maintenant

Avatar du membre
Clive
Koruldia Silver Soldier
Messages : 136

Message non lu par Clive » jeu. déc. 08, 2011 3:16 am

Bon passage à l'age adulte Raytwo alors !
Avec tout ce drama on a fait fuir Clive
Non non je suis là, si je dois fuir quelque part je crois savoir ou ce sera. J'avais juste énormément de texte à rattraper ici, comme les divers dossiers qui sont vraiment enrichissants. Mais aussi les news qui le sont également même s'il faut lire aussi en dehors du premier message de chacune pour avoir les choses les plus croustillantes j'ai remarqué ! :chut: :clin:

Merci aussi à Dentelle127 pour son message qui fait du bien à lire dans ce monde d'hormones masculines qui ragent.

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » jeu. déc. 08, 2011 4:27 am

Merchi Clive !
Sinon ouais, si tu restes parmi nous, tu vas voir souvent des pavés de ce genre... Bon courage. ^^'

Avatar du membre
Lighter
Koruldia Warrior
Messages : 315
Localisation : Paris

Message non lu par Lighter » jeu. déc. 08, 2011 8:27 am

Kayser >> C'est vrai, c'est vrai ... J'avoue que quand je faisais mon thé aussi, je faisais du Rhigo. Attends, quoi ! Les sachets de thé, c'étaient plein de petits pixels en infusion et le citron, c'était les dessins que je sculptais à la cuillère ! :D
Sinon ... Au moins 6-7 ans de pause et de glande néophyte, ce qui nous différencie pas mal sur ce point :p !

D'ailleurs tu devrais en entendre parler probablement dans 8-9 si tout va bien ... Mais c'est plutôt orienté sur un support autre que le PC ;) ... Bref, wait & see ! Mais tu dois déjà avoir une idée sur une partie de mon équipe ;) ...

Vous avez rencontré Monos et Sylvanor ? C'était une IRL de mass pour que le Remz y soie avec ?
Faudrait que vous passiez aux joutes si jamais vous êtes en France dans la période de Novembre, je me rappelle que Sylvanor y va tout le temps, et pas mal de monde vient de toute la France ... y a donc moyen de bien se distinguer et de s'y faire voir.

En fait je viens de me rendre compte que nous avons tous deux vu les mêmes personnes, sans s'être jamais vu. Ca doit être ce qu'on appelle "connaître le milieu". D'ailleurs en IRL, c'est nettement plus cool que sur un forum. Et l'autre mec qui m'avait fait bonne impression s'appellait Elion j'viens d'me rappeller !

Mais ton Monos, on l'avait déjà Kay ! Devilspike47, 1000 messages en une semaine ! M'enfin sauf qu'à l'époque c'était plus des messages de Troll et de taquinage / roucoulage auprès de Kairi (qui se porte très bien d'ailleurs aux dernières nouvelles, merci Facebook !).

Sinon bienvenue Clive (oublié de te le souhaiter, ça s'fait pas :P !), le forum est assez cool et sans prises de têtes pourvu qu'on évite les sujets "oniromancie", "anciens" ou "ca fait combien d'année qu'on a pas eu de démo" ! (Non je rigole, j'ai d'ailleurs rien à dire sur le sujet, vu que je suis encore plus lent que mr. usual suspect :p)
Image

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5115
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. déc. 08, 2011 12:23 pm

D'ailleurs tu devrais en entendre parler probablement dans 8-9 si tout va bien
T'as oublié de préciser l'unité de mesure avec les chiffres.^^. (c'est en mois je suppose)
J'avoue que quand je faisais mon thé aussi, je faisais du Rhigo. Attends, quoi ! Les sachets de thé, c'étaient plein de petits pixels en infusion et le citron, c'était les dessins que je sculptais à la cuillère !
Hey t'as piqué mon exemple sur les maps de koru que je faisais dans mon fauteuil à bébé avec ma purée bledina, ça remonte donc le projet à ma tendre enfance. (la faute de ma mère qui n'a pas prise en photo mes assiettes pour que ça puisse servir de fond de map)
Remarque, jvais faire mieux qu'une démo là... KoruLimbo complet directement, dans quelques mois.

Et puis quand j'y pense, mieux vaut parfois la vidéo de quelques maps inspirées démontrant diverses qualités concrètes en graphisme, level design et direction artistique (ou ingéniosité technique etc), plutôt que du mode jouable sur du dispensable anecdotique n'arrivant que si peu à justifier son existence.-_-.

Une chose intéressante ici aussi c'est qu'au delà du développement final, il y a la documentation progressive sur ce dernier, divers dossiers et le coté communautaire qui a été développé pour aider ou servir d'inspiration. (autant faire fructifier ça un peu plus d'ailleurs)

Maintenant oui ça me fera pas bouffer et en effet faut passer à la vitesse supérieure, jte le fais pas dire.^__^.
Faut un peu penser de façon plus égoïste parfois un certain temps, pour éventuellement se permettre de la générosité une fois qu'on en a enfin les moyens. m(o __o)m
Mais tu dois déjà avoir une idée sur une partie de mon équipe
J'avais loupé ça. Et en fait nan je vois pas trop qui ça peut être.
Image

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » jeu. déc. 08, 2011 2:02 pm

Clive a écrit :Merci aussi à Dentelle127 pour son message qui fait du bien à lire dans ce monde d'hormones masculines qui ragent.
Moi qui pensais avoir parlé dans le vide...! ;_;

Je pense la même chose que Giro en fait, un peu marre qu'on en parle car ça n'amène à rien => RIEN !
Moi ce que j'aime bien, c'est que je peux voir combien les musiciens semblent si peu importants sur ce genre de communauté, alors que la musique peut apporter considérablement dans un univers. Je suis quasiment sûre que la première chose que vous évoquez souvent quand vous vous remémorez un jeu : ce sont les passages marquants où les musiques n'ont pas été absentes, si ce n'est bien le contraire !! (Avec un lien youtube de l'OST à côté)

Avec tout ce qu'on en a dit, et moi-même avoir fait la boulette là-bas sur le topic de Koru d'époque... je sais pertinemment que ça ne vole pas haut, et que j'ai mieux à faire à aller faire mes concerts et voir du monde ^^. (des gens intéressants, exactement comme il y a sur cette communauté, ceux qui ont de l'intérêt pour Koruldia, les habitués de la commu, et les gens sympas)

Bref, je prends le partie de m’arrêter ici sur ce sujet, pour ma part...

-----
Pour Rhigo, j'avais déjà commencé sinon... il y a 2 ans ? 4 pistes. Faudra affiner s'il y a du neuf, mais je ne reprendrai que si j'ai du nouveau niveau screen et compagnie. Ca fera gage de priorité, tout comme Limbo quand ce sera le moment venu. (j'ai encore eu un gros projet de tombé aujourd'hui, un conducteur d'orchestre à rééditer d'une trentaine de pages A3 x_____x )
Modifié en dernier par Dentelle127 le jeu. déc. 08, 2011 2:20 pm, modifié 3 fois.
Image

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5115
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. déc. 08, 2011 2:14 pm

Pour KoruLimbo comme l'a suggéré je ne sais plus qui ici (Clive je crois d'ailleurs sur ton topic de musique) il serait peut être judicieux de se faire quelques arrangements de 4 ou 5 musiques déjà composées pour Koruldia (pas de problème je fais ça graphiquement aussi et c'est méconnaissable souvent mais participe à la cohésion), ça permettrait de gagner du temps et de faire entendre le travail bien plus tôt tout en renforçant l'identité sonore. (j'ai notamment quelques pistes en tête, au delà du thème "boss")

Ne t'en fait pas pour la considération musicale Denty, c'est assez spécial la musique et les sons, on remarque beaucoup plus leur absence que leur présence -_- (et on remarque quand c'est mauvais beaucoup plus que lorsque c'est super) mais par chance il y a toujours des mélomanes pour accorder une importance plus forte que la moyenne à la musique dans les jeux. (et je peux te dire que ma manie d'y accorder trop d'importance m'a souvent occasionné des game over ^__^)

Après ça c'est certain que pour toi un milieu comme le making est assez difficile à vivre dans la mesure où le rip graphique est déjà légion, et quand il y a des efforts fait graphiquement, musicalement ça reste quand même du rip. Je ne note à peine que 3 ou 4 projets qui accordent de l'importance à la musique originale, alors qu'il y en a tout de même un peu plus concernant les graphismes.
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » jeu. déc. 08, 2011 6:48 pm

Sur la musique, je suis à moitié d'accord avec toi Kayser, Mario, Zelda, Metal Gear Solid, Mortal Kombat... Autant de jeux qui sont restés mythiques, certes, mais dont le thème musical l'est resté tout autant (voir plus) car un thème musical ne se démode pas dans le jeu vidéo ( les moyens pour le réaliser en revanche, je dis pas), et c'est justement car la musique est indémodable qu'elle est d'autant plus importante, et qu'elle reste dans le coeur et dans la tête des joueurs.
Je pense que dans les bons jeux de ce point de vue là, on la remarque tout autant quand elle est présente, que quand elle ne l'est pas ^^.
Giro

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5115
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. déc. 08, 2011 7:39 pm

Si je dis qu'une absence (ou maivaise zik) est plus remarquée qu'une présence (ou super zik) ça ne veut pas dire qu’une présence est oubliée pour autant (ou t’as lu ça ^^), c'est évidement sans compter la force d'un silence dans certains types de jeux (les survivals par exemple quand t’angoisses de ne plus rien entendre lol) faut aussi penser à nos 5 sens qui ne sont pas privilégiés avec le même ratio chez l'homme normal. On connait tous la prédominance du sens de la vue sur les 4 autres, à hauteur de 70% si je ne me goure pas ?...[spoiler](Si les symboles religieux sont avant tout des trucs visuels y a pas 36 raisons ^__^, idem chez les sectes ou les idéologies et compagnie, sinon la croix gammée pourquoi hitler n’a pas choisi d’en faire un ptit jingle audio comme le jingle de INTEL mouarf.

J’avoue qu’un jingle audio en addition du logo ça aide, mais quand un mec normal pense à Intel il a le logo Intel Inside en tête AVANT le jingle audio, et là je parle des gens normaux car évidement Denty pour elle ce sera le jingle qu’elle va avoir en tête haha... Mais elle, elle se souvient de chaque son de cris de pokémon sur game boy, une fois je lui ai fait défiler une liste d’au moins 30 et elle les savait tous de mémoire alors que pour un mec lambda c’est juste des grésillements 8 bits, donc pour sûr son ordre de préférence des 5 sens doit être différent de la norme et elle doit pas avoir 70% pour la vue...
Y a moyen que je dépasse les 70 par contre, car ce sens est exacerbé dans mes attentions, je fais gaffe au moindre détail insignifiant et ça a tendance à me fatiguer donc je comprends quand elle me dit qu’elle a besoin de silence tout comme j’ai parfois besoin de fermer les yeux en pleine journée...)[/spoiler]
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » jeu. déc. 08, 2011 8:44 pm

Ouais, mais en même temps, l'ouïe a longtemps été quelque chose d'important (chez les animaux c'est un de sens les plus développés, voir qui supplante carrément la vue, au même titre que l'odorat), le truc, c'est qu'en évoluant, l'homme s'est uniquement focalisé sur le visuel pour une raison simple : il est reproductible à l'infini. Longtemps dans l'histoire de l'humanité, sans interprète, y'avait pas de musique, hors, t'as pas besoin que que le mec soit là pour comprendre un dessin.
Puis t'as les gramophones et tout qui se sont créés, mais c'est super récent ça, et à l'époque d’Hitler, c'était pas maîtrisé. T'inquiète que s'il avait vécu aujourd'hui, je serrai prêt à mettre ma main à couper qu'il aurait créé un ptit jingle.
Quand on me parle de la fox, j'ai la ptite musique dans la tête en même temps que le logo, sans oublier le Sega mythique.
Regarde les pubs jap' par exemple, comme on en parlait l'autre fois, ils ont bien compris l'importance de la ptite musique sympatoche.
Je pense que dans notre société technologique et très portée sur l'audiovisuel, on va tendre à long terme vers un équilibre entre la vue et l'ouïe, et je pense aussi que ceux qui le comprendrons le plus vite seront ceux qui en profiterons le plus :) !
Giro

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5115
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. déc. 08, 2011 9:54 pm

Ce serait pas mal un équilibre oui. (avec le jingle et tout... Même si je reste convaincu que la vue continuera de dominer quand on sait l'ancienneté de l'héritage qu'on a à ce niveau là)

Et pourquoi pas avec d'autres sens en bonus, l'odorat c'est ce qui fait intervenir le plus notre partie de cerveau la plus primitive.
Ca intéresse bien le marketing du coup.
(pour ça que beaucoup de resto s'amusent à faire sortir la fumée de la cuisine sur la rue... au Japon j'ai même souvent vu des resto qui foutaient volontairement des BBQ dehors pour seulement faire brûler du charbon de bois afin d'attirer le passant, et ça a l'air de marcher à fond, ce serait pas mal si des jeux pouvaient exploiter ça, je paris qu'il reste plein d'odeurs qu'on a jamais eu l'occasion d'expérimenter (pas forcément des trucs dég' ^^), suffit de visiter un pays étranger pour déjà en découvrir plein dont on ne soupçonnait pas l’existence)
Image

Avatar du membre
Clive
Koruldia Silver Soldier
Messages : 136

Message non lu par Clive » dim. déc. 11, 2011 8:35 pm

Ca arrive dans certains parcs d'attractions quelques tentatives d'odorama (je crois que c'est le mot) mais ça demande encore bien du perfectionnement même si ça peut ajouter du bonus comme les vibrations d'une manette.

Avatar du membre
irie
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1430
Contact :

Message non lu par irie » dim. déc. 11, 2011 8:54 pm

Clive a écrit :Ca arrive dans certains parcs d'attractions quelques tentatives d'odorama (je crois que c'est le mot) mais ça demande encore bien du perfectionnement même si ça peut ajouter du bonus comme les vibrations d'une manette.
Oui c'est du marketing sensoriel!! J'en avais lu un exemple à propos des nouveaux modes d'agencement des supermarchés: le rayon boulangerie est désormais placé à l'entrée du magasin alors que c'est géographiquement le plus mauvais endroit (pour la logistique).
Pourquoi?

A cause des odeurs de pains chaud et fraîchement cuit! Ca active la sensation de faim chez le client qui du coup va acheter et consommer plus que de raison.
(à noter qu'en France il est interdit de mettre des diffuseurs d'odeur de bouffe, ce qui n'est pas le cas ailleurs...)
チョコレイト・ディスコ♥