Watchinofoye, le tigreau ninja

Il est possible de se présenter ici, c'est assez proche d'une discussion générale.
Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. oct. 19, 2008 2:40 pm

Ouaaaais ! Trop bien ! Le Kenjutsu je connais, étant donné que mon prof de Iaido-Jodo en fait aussi ! Il m'a un peu décrit, ça à l'air passionnant !
Ben alors à quand le Ji-Geiko !
Giro

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » dim. oct. 19, 2008 2:43 pm

T'habites à Lyon, j'habite à Bayonne au pays basque français... Ça risque d'être chaud. Si tu passe vers chez moi, tu me préviens. Je ferai pareil si je viens vers chez toi ;)
Waye

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. oct. 19, 2008 3:07 pm

Okay ^^ ! ( Pas du flood ? Noooooon)
Giro

Avatar de l’utilisateur
irie
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1430
Contact :

Message non lu par irie » dim. oct. 19, 2008 5:16 pm

Lol, hé ben c'est devenu plus qu'à la mode ces sports de combat "exotiques"... :p

moi ça me fait marrer parce que c'est exactement comme la bouffe des restos chinois/jap : transformé au possible pour attirer le plus de frenchies :monoeil:

en ce moment à paris c'est dailleurs une explosion de faux japonais, du style Sushi Ba, Sushi West, Suchi génération et j'en passe... pour séduire la classe moyenne supérieure ($$$). C'est pareil pour les pseudos salles de combat. Ils demandent des cotiz pas croyable pour une misère en termes d'enseignement (le plus souvent bafoué). Enfin bref, Kayser s'y connait mieux que moi dans ce rayon :p

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. oct. 19, 2008 5:34 pm

Baaah, je pense tout de même que mon club est assez bien géré à ce niveau là ( Enfin je sais pas si le niveau 4eme Dan et 7eme Dan Renshi ( je crois bien hein ^^) de nos professeurs sont suffisants pour qu'ils nous enseignent )... Le kendo, je veux bien admettre qu'il à été transformé, mais faut pas non plus trop abuser.

Pour les bar à Sushi je veux bien te croire, de toute façon, je n'y vais jamais, j'aime beaucoup la culture japonaise pour les arts martiaux par exemple et les mangas ( c'est pas vraaaiment de la culture traditionnel, mais on s'en fout XD) mais alors j'ai un blocage avec la nourriture, faut pas m'en vouloir hein ^^ !

Pour ce qui est de mon professeur de Jodo/Iaido en revanche, je n'ai aucun doute à son sujet. Ça fait 30 ans qu'il pratique 4 disciplines martiales, il nous explique tous les coups au lieu de nous les faire bêtement apprendre/appliquer, et il s'investit profondément dans ses cours pour rien du tout ! Car tout l'argent est reversé à la location de la salle ( c'est bien précisé, je ne me laisse pas abuser pour ce genre de trucs) !


( Fiou, pas de Noden en vu... étrange !)
Giro

VySe128
Koruldia Hunter
Messages : 98
Localisation : Grenoble.

Message non lu par VySe128 » dim. oct. 19, 2008 8:35 pm

Watchinofoye a écrit :Ça y ressemble pas mal. Y a beaucoup d'échanges entre l'Aikido et le Ninpô. Le truc c'est que par exemple, le prof m'a dit d'avoir un esprit plus combattif et que si je restais mollasson il me redirigerait vers un dôjo d'Aikido.
Je sais qu'il y a d'autres pratiquants de cet art dans le forum mais je ne les citerai pas pour préserver leur éventuel anonymat (en gros j'ai pas envie de faire une connerie éventuelle).

Giro fais gaffe, Narcisse est mort comme ça (et il s'est transformé en fleur) :D
Ouaip, donc c'est plus actif que l'Akido... Je comprend :)

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » dim. oct. 19, 2008 8:38 pm

Y a pas à tortiller, tout le monde veut copier son voisin et forcément c'est moins bon que l'original. Et comme parfois ça plait pas aux autres, on occidentalise pour que ça passe mieux. Pauvre de nous...

Si je veux goûter au Japon, j'y vais. Pareil pour tout! Saint Augustin disait : "Le monde est un livre et ceux qui voyagent pas n'en lisent qu'une page". C'est sûr qu'en restant chez soi on va pas découvrir le monde...

Faudrait que je me rachète un bôken, le mien est cassé... et d'autres armes d'entraînement aussi. Mais ce sera pour quand j'aurai un boulot et touché au moins mon premier salaire.
Waye

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. oct. 19, 2008 9:04 pm

:choc: Je pensais jamais entendre ça de la bouche d'un pratiquant ( Si l'on puits dire, car on écrit et l'on ne parle pas sur un forum) ... Nan mais tu te rends comptes de ce que tu viens de dire sérieusement ? "Tout le monde veut copier son voisin" ? " On occidentalise pour que ça passe mieux" ?

Pour moi, ça se tient absolument pas, si l'on voulait vraiment copier le japon au niveau des arts martiaux et "occidentaliser ça", pense bien qu'au lieu de dire "men" par exemple, on dirait tout simplement " le front", qu'on aurait remplacé le salut rituel en début de cours aussi !

C'est plutôt une chance qui t'es donné que de pratiquer le Taijutsu en france, nan mais sérieux, selon ce que tu profères, pour toi te taper 200 bornes pour aller au dojo le plus proche, c'est trop, mais faire un voyage aller retour japon juste pour ça c'est rien ?

St augustin, il avait pas le net je pense !

Alors oui, je suis d'accord sur le fait que la pratique est moins bonne en France qu'au Japon, c'est NORMAL, enfin pour moi... Le pays ou sont nés les arts martiaux, c'est le Japon, c'est normal qu'en France, on le pratique moins bien, on a pas tous les maîtres adéquats aussi ! La culture qui va avec aussi !
Eh puis au delà de ça, c'est aussi une quête initiatique, celui qui est VRAIMENT passionné par sa discipline martiale va aller dans le pays de sa création, ou les maîtres les plus talentueux se trouvent, et apprendre d'eux !

Désolé pour ma réaction violente, et peut être un peu embrouillé, mais je le répète, pour moi que les arts martiaux soient enseignés en France est une chance, pas une vulgaire " copie" du Japon.
Giro

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » dim. oct. 19, 2008 9:11 pm

Oui bon bon ça va :peur: J'ai dû mal m'exprimer.

Pour les voyages, UN trajet vers le Japon ça me va... quand j'aurais de quoi le payer déjà. Mais 200 bornes de 1 à 3 fois par semaine, non... Pas avec mes moyens :/

Saint Augustin n'avait pas le net, mais il avait quand même raison. Par internet t'as QUE du virtuel. La réalité ne sera jamais égalée. Penses-y! ;)
Waye

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. oct. 19, 2008 9:16 pm

Pour Saint Augustin, je plaisantais à moitié XD ! Mais je pense que c'est possible d'arriver à savoir un tas de trucs sans bouger de chez soi... Disons que l'adage est à remettre à jour :

Le Monde est un livre de 1000 pages, ceux qui ont internet peuvent en lire 100 sans bouger de chez eux, après, il leur faut voyager XD !
Giro

VySe128
Koruldia Hunter
Messages : 98
Localisation : Grenoble.

Message non lu par VySe128 » lun. oct. 20, 2008 6:29 pm

*zut, je n'aime pas voyager...!*

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. oct. 20, 2008 7:52 pm

Jutsu veut dire technique... Les techniques sont les seules choses que l'on peut apprendre d'un autre homme, le reste ne serait que trop flou et subjectif de l'un à l'autre.
Dô veut dire "voie", ce qui s'illustre parfaitement entre Jûjutsu (jujitsu) et Judô... Mais très peu ici justement, nous fonctionnons bien trop avec le physique, l'externe, la bonne vieille testostérone !^^! Donc ce sont surtout de grands mots folkloriques. Au Japon les gens font d'avantage la différence, l'un sera plus disciplinaire, l'autre plus basé sur la cogne. Mais chez nous, tout est systématiquement un chti peu trop tourné vers le "tu vas saigner enfoiré", donc bon, apprendre une voie et de la discipline dans ces conditions ça semble un peu compromis une fois que tu sors dehors et que t'es entouré d'un monde agressif, à l'image des gens qui le peuple.
Quand tu demandes à un gars pourquoi il veut apprendre un art-martial, il te dit que c’est pour pouvoir se défendre, c’est donc que pour lui y a déjà une menace qui pèse…

Mais en sachant cela, il n'est pas nécessaire que le prof ait une tête "authentique" pour enseigner correctement des techniques de "jte cogne ptit con". Il en va de même pour la cuisine, suffit d'avoir la recette et connaitre les techniques, pour être un grand cuisinier c'est autre chose il faut aussi être créatif, ça marche aussi pour l’art de combattre.

Le pixel art n'est pas maitrisé que par les anciens maaaaitres japonais de l'époque 8bits.

Mais même si ceci est vrai, il n'empêche que beaucoup surfent sur la confusion des blancs afin d'en tirer profit. C'est l'éternel ptite "arnaque" basé sur le visuel quoi.
Je ne compte plus les profs de karate d'origine vietnamienne par exemple, à cette échèle ce n'est plus de la coïncidence je crois.
Du coté des SushiBars c'est la même chose... Si vous entendez du chinois à tout bout de champs c'est normal. Mais le blanc moyen n'en sait rien.
Et puis, il y a ceux qui veulent du folklore et ceux qui veulent simplement bouffer hein...
Mais allez donc dans un magasin de manga/figurine, bref de l'import jap quoi, 4 fois sur 5 vous aurez un "asiatique non jap" en guise de vendeur... testez pour voir. Ca marche moins à Paris mais testez dans une chtite ville lol. Pis si ça suffit pas pour vous convaincre, allumez GAMEONE la chaine de jeuxvideo foireuse, et vous aurez une Marjolaine Viet fringué en Tokyoïte pour bonus... Cliché pawaaaa ! ;)
Le pays ou sont nés les arts martiaux, c'est le Japon
La Chine.
si l'on voulait vraiment copier le japon au niveau des arts martiaux et "occidentaliser ça", pense bien qu'au lieu de dire "men" par exemple, on dirait tout simplement " le front", qu'on aurait remplacé le salut rituel en début de cours aussi !
Héhé, meuh nan surtout pas !^^! Faut de l'exotisme... C'est vendeur. Faut pas remplacer le salut rituel par un fuck "à la mode de chez nous", et puis comme ya plus trop le christianisme ici faut bien de nouveau cultes, l'homme a besoin de ptits rituels. Dire "men" au lieu de front (ça veut pas dire précisement front d'ailleurs, mais toute la figure), alors que ce mot existe dans notre langue, c'est comme ces otaku qui sortent "kawai" à tout bout de chant car c'est le seul mot dans leur vocabulaire, bref pas tip-top faut avouer...

J'ai déjà assisté à des tonnes de cours comme ça, au lycée t'avais judô, et le prof faisait compter les élève en jap avec un accent tellement horrible que même en faisant des efforts un natif pigerait à peine qu'il s'agit de sa langue. (par contre si tu lui demande si c'est cool, il dira "bravooo c'est trop bien" car la culture jap = politesse massive lol)

Il s'agit de réappropriation, pas de copie... Ils font beaucoup ça au Japon justement, allez donc bouffer un bigmac labas pour vérifier niaha, steak de 2grammes coupé à 70% de soja, sauce chelou... Horrible beuaaaah.
Vous voulez un cocacola ? Bah pareil, le sucre c'est en option looool. 2grammes.
Quand t'es dans un pays habitué à boire du thé sans sucre depuis des siècles c'est normal de réadapter.
Et puis niveau conneries ils sont super fort, quand vous lirez un jour un magasin nommé "Chocolat Décadence ça bien merveilleuse" ça finira de vous persuader. (z'aiment bien les "th é è ç à ë f c x..." bref tout ce qu'ils ont pas dans la transcription romaji des caractères kana quoi)

Quand t'es en France c'est pareil, t'as les gens qui ont été nourrit aux films HK d'art martiaux etc, t'as un inconscient collectif qui te pousse à stéréotyper certaines choses.
Ca n'empêche pas les techniques enseigné d'être bonnes, car ce ne sont que des techniques après tout, suffit de savoir réappliquer. (comme ça après tu chopes un super DAN de la mort, très évocateur du fait que ça tourne autour de la maitrise technique)


Aux USA ils ont carrément refait une forme de karate à la police, c'est basé sur le physique plus avantageux des individus quoi...


Tu ne te bats pas pareil quand tu fais 80kilos que quand t'en fait juste 50. (pourtant c’est possible mais c’est un instinct d’utiliser sa masse… en art-martiaux externes)



D'autres formes d'art martiaux ne sont pas uniquement basées sur les techniques (les arts martiaux internes, surtout présents dans quelques formes de kung-fu), donc que tu fasses 50 ou 80kilos ça n'y change rien, c'est même mieux d'en faire 50 lol (et c’est pas dur quand t’es chinois)... Bon courage pour les apprendre en France, et même à Tokyo... ce n'est qu'une capitale bruyante et occidentalisé comme les autres ;) Si on y reste dans les sentiers battus, bien entendu... (mais en bien+ "safe 'n clean évidement, z’aime bien tokyoyo)

Conclusion... Apprenez tout ce que vous pouvez, vous ferez le trie avec votre sagesse/maturité future... Peut-être.
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mer. oct. 22, 2008 12:41 pm

Pour le pays ou sont nés les arts martiaux, certains c'est la chine, je l'admet volontiers, mais certains c'est le japon, comme le Kendo par exemple, qui à remplacé le Kenjutsu, ou le Judo ( art martial très récent j'en convient) qui est né de Jigoro Kano ( ça s'écrit comme ça ?) il y a peu.

Ensuite, au niveau de la voie du sabre ect... Tu reconnaitra qu'il ne faut pas que de la technique, mais qu'il en faut quand même une grande dose ! Après ça dépend des personnes, il y en a qui s'impliquent, d'autre pas !


Puis tout mes profs d'arts martiaux sont Français, même pas un peu "Asiatique"s, je me base pas sur la tête d'un prof pour savoir si ses cours sont bons, mais sur ses compétences et connaissances dans sa discipline, t'as l'air de généraliser un peu à tort je crois...
Je pense pas que ce qu'on dise soit important de toute manière, c'est la symbolique qui est autour, évidemment, quand on compte en japonais, c'est mieux d'avoir l'accent, mais si on l'a pas, qui va te le reprocher ? L'important c'est que tu fasses l'effort d'apprendre à le faire, tu t'extrait de ton quotidien dès le moment ou tu rentres dans le Dojo, je pense que les mots en japonais servent indirectement à y contribuer.


Sur le cas du mec qui apprends l'art martial pour se défendre, tu généralises aussi ! Je ne me suis pas lancé dans le Kendo pour me défendre ! Penses bien que tu n'utilises absolument jamais ton corps, mais au contraire ton sabre, ( ou à défaut un bâton) reconnait qu'un bâton solide et de la bonne longueur dans la rue, c'est quand même rare ! Alors que ton corps, tu peux l'utiliser tout le temps.

Voilà mon avis, après, il peut te paraître faux ou autre chose, mais ça n'en reste pas moins mon point de vue !
Giro

VySe128
Koruldia Hunter
Messages : 98
Localisation : Grenoble.

Message non lu par VySe128 » mer. oct. 22, 2008 1:59 pm

Personnellement, je fais du judo ("enfin, j'en fais de nouveaux" serait plus juste étant donné que j'ai arrêter pendant plus ou moins 6 ans) cette année pour plusieurs raisons :
- accompagné ma soeur qui voulait en faire. Pour ne pas qu'elle se retrouve à en faire toute seule (c'est plutôt déprimant... non ?)
- Me changer les idées. En effet, je suis quelquu'un qui pensent un peu trop donc il faut que je m'occupe l'esprit à autre chose que mes questionnement du genre "pourquoi ci, pourquoi ça ?" ça me permet aussi d'évacuer la tension que j'ai en trop (oui, je suis en hypertension ces derniers temps, pas bon pour mon coeur). Ironiquement, faire du judo me fait du bien... au moins au niveau de la tension.

Etant donné mon physique assez imposant de base et le fait que je vive dans un contexte absolument calme, je ne considère pas que je fais du judo pour me défendre mais plutôt pour me dépenser pendant deux heures par semaine.

Bref, tout ça pour dire que je suis plutôt d'accord avec Giro Noden quand elle dit que tu (oui, toi Kayser) généralise un peu trop en ce qui concerne les gens qui font ce genre de sport physique pour se défendre. Il y en a mais pas autant que tu puisses le penser.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mer. oct. 22, 2008 6:32 pm

Je suis en complet accord avec Vyse, ça fait chaud au coeur de voir quelqu'un qui ne pense pas de manière " Je veux te taper" mais plutôt " Je veux me construire !"

Seulement, eh oui seulement, Tu a pris ma royale personne pour une fille !

> Ah, Noden y met sa graine, en même temps, il a pas tort ! Cessez donc de penser que les fleurs dans les cheveux, c'est fille ! C'est aussi garçon avec un look relâche !
Giro

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. oct. 22, 2008 8:20 pm

Pour le pays ou sont nés les arts martiaux, certains c'est la chine, je l'admet volontiers, mais certains c'est le japon, comme le Kendo par exemple, qui à remplacé le Kenjutsu, ou le Judo ( art martial très récent j'en convient) qui est né de Jigoro Kano ( ça s'écrit comme ça ?) il y a peu.
Oui biensur que tout ceux là ont été développé au Japon... Mais je parlais plutôt des premiers art-martiaux, vraiment le tout début quoi. (vu que tu dis "naissance")
A cette époque là le Japon c'était la préhistoire lol, il y a eu longtemps aprés quelques exportations (nottament l'écriture gràce aux voyageurs coréens, bah wé y avait pas d'écriture au Japon à la base, c'est pas pour rien que c'est des signes chinois qui la compose)
Et avec le temps ils ont réadapté voir inventé d'autres formes d'arts martiaux. (ils ont fait pareil pour l'écriture en modifiant/simplifiant des signes afin d'en faire un syllabaire)
Puis tout mes profs d'arts martiaux sont Français, même pas un peu "Asiatique"s, je me base pas sur la tête d'un prof pour savoir si ses cours sont bons, mais sur ses compétences et connaissances dans sa discipline, t'as l'air de généraliser un peu à tort je crois...
Je pense pas que ce qu'on dise soit important de toute manière, c'est la symbolique qui est autour, évidemment, quand on compte en japonais, c'est mieux d'avoir l'accent, mais si on l'a pas, qui va te le reprocher ? L'important c'est que tu fasses l'effort d'apprendre à le faire, tu t'extrait de ton quotidien dès le moment ou tu rentres dans le Dojo, je pense que les mots en japonais servent indirectement à y contribuer.


Sur le cas du mec qui apprends l'art martial pour se défendre, tu généralises aussi ! Je ne me suis pas lancé dans le Kendo pour me défendre ! Penses bien que tu n'utilises absolument jamais ton corps, mais au contraire ton sabre, ( ou à défaut un bâton) reconnait qu'un bâton solide et de la bonne longueur dans la rue, c'est quand même rare ! Alors que ton corps, tu peux l'utiliser tout le temps.
Ha oui j'avais zappé les arts basé sur du sabre etc... C'est clair que tu te trimballe pas dans la rue avec, donc pour de la defense c'est pas top. Et il est vrai que ça t'apprend toujours des tas de trucs.

Par contre wep, j'ai dû vraiment vivre dans des endroits de merde dans ma vie looool, car à chaques fois ça faisait comme dans les quartiers merdiques avec la boxe (toutes les kairas qui y vont pour mieux pèter la gueulle dleurs cibles potencielles lol)
Et la version "art-martiaux" plutot pour les ptits blancs (aux parents friqué) qui ont peur d'eux et qui veullent s'en deffendre. Ce shéma je l'ai vu des tonnes de fois mais biensur je ne dis pas que c'est le seul qui existe hey ;)

Je sais bien que là-dedant t'en a qui vivent dans des coins tranquilles et qui veullent juste un peu d'évasion et apprendre des trucs. Sans avoir cette vocation de faire le malin avec sa ptite carte de membre comme c'était le cas là où j'ai pu aller.
(lol le mec qui fait : "attention jte conseil pas de m'emmerder tiens regarde ma carte")
:tok:
Faut juste savoir que chez les humains, y a souvent beaucoup plus de gros con que de gens bien... faire quelques généralité permet donc de couvrir un peu plus la réalité, et ça ne m'enchante pas du tout :pleure: mais... vla c'est le monde.

Content de voir que t'es pas comme ça, mais jle savais dja lol, ce genre de cons ça vient pas sur internet, ou alors pas ici disons !^____^!
Dernière modification par KaYsEr le mer. oct. 22, 2008 8:37 pm, modifié 1 fois.
Image

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » mer. oct. 22, 2008 8:27 pm

Giro Noden et VySe128, vous avez raison... Et KaYsEr aussi...

Ce n'est peut-être pas le cas pour les autres disciplines, mais concernant le Ninpô les profs français sont assez moyens concernant l'enseignement de la discipline (et les américains encore pires).
Personnellement, j'ai pas apprécié l'attitude de mon prof et de mes sempaï lors des cours auxquels j'ai assisté. Pourquoi? Parce que, bien que sympas et humains, ils ne se gênent pas pour user de leur anciennenté et de leur grade pour dire indirectement "c'est moi le chef alors obéis".

Alors que durant certaines techniques ils n'hésitaient pas à donner des petits trucs pour comprendre comment il faut faire, le reste du temps j'ai presque toujours entendu qu'il fallait reproduire bêtement les gestes à faire sans chercher à comprendre. En gros ils privilégiaient la technique, l'état d'esprit du Ninjutsu était réservé aux plus gradés.
Giro croiera que j'exagère et pourtant...
Evidemment, ils étaient loin d'être des pauvres types, je vous l'accorde. David, le prof, s'est montré vraiment très attentionné quand un sempaï a tellement forcé sur mon poignet qu'il m'a provoqué une entorse (il me l'aurait carrément cassé si je n'étais pas hyperlaxe).

Parlons de mon cas : je me suis inscrit au Ninjutsu par pure curiosité. Pas pour apprendre à me défendre ni pour me dépenser mais pour découvrir cet art et ce qu'il pouvait m'offrir.
Maintenant, je peux me défendre, je peux me dépenser et pas seulement... Très récemment j'ai découvert que ce sont les échauffements et étirements à faire avant de pratiquer me permettaient de remettre et maintenir efficacement mon dos en place (alors que je comptais prendre des séances de kiné).

Et je garde en tête que si je veux être sûr d'avoir un bon maître je dois remonter à la source. Mais je ne le ferai pas forcément. En pratiquant, j'ai pu capter le mécanisme des techniques ce qui me permet de trouver le reste par anticipation et logique. Et évidemment, j'ai dû trouver mes trucs pour avoir l'esprit à avoir dans cet art (et en dehors).

Pour finir, cette année de Ninjutsu m'a appris l'essentiel pour comprendre l'essentiel, même si c'était seulement en France. Et j'ai quand même pu constater le mode d'enseignement occidental : de la technique occidentalisée avec une dorure nippone.

C'est vrai mais c'est faux...
Waye

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mer. oct. 22, 2008 9:00 pm

^^ Je suis content de voir que vous n'êtes pas bornés, c'est vraiment agréable de discuter avec vous ! Je reconnais bien volontiers, Kayser, que la "Kaïra" de base, c'est pas le tip-top de l'exemple bien qu'étant le comportement le plus répandu, je me souvient de la tête déconfite du mec qui est venu s'essayer au Jodo avec nous, et qui en est ressortit en me disant qu'il n'aimait pas, et qu'il préférais amplement ce que faisait son frère : Un art martial de la rue, ou tu apprenais à te défendre à fond avec des prises de barbare. J'ai pas vraiment insisté, mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait qu'un nombre limité de techniques, qu'il fallait tout bêtement envoyer dans la gueule de l'autre, sans philosophie... J'ai trouvé ça d'une nullité sans nom !

Pour ce qui sont des arts martiaux, je te crois Kayser, quand on voit ce que le Tai-chi et le Kung-fu sont... Tu te dis que les chinois ont bien bossés dessus !

Pour les profs, je suis aussi d'accord, c'est dur d'en trouver des bons et attentionnés ! Quand je vois qu'un quart des Kendokas pensent qu'il faut frapper sur la tempe ( le senseï lui même le pensais !) pour les mens de coté, Hidari et Migi, alors qu'il faut frapper sur l'os frontal, j'ai envie de pleurer !

Merci pour le compliment, Kayser !
Giro

Mod
Koruldia Gold Soldier
Messages : 224
Localisation : Nord de la France.
Contact :

Message non lu par Mod » jeu. oct. 23, 2008 10:06 am

Mon petit grain de sel... Il y a quand même une occidentalisation de certaines disciplines par moment/endroits, je pense au Tai-Chi, qui est censé être un art martial à la base. La version occidentale (ma soeur en fait), c'est des petits éléments pris un à un qui donnent une sorte de gymnastique, au point que d'après elle, beaucoup de gens qui pratiquent on facilement la cinquantaine voire bien plus. Pas vraiment pour se défendre, plutôt pour se dérouiller.
qu'il faut frapper sur la tempe
O_o

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » jeu. oct. 23, 2008 5:11 pm

( Au Kendo, nous portons une armure... D'ailleurs, il c'est embêtant, ça cache mon beau visage au monde ! > Je dirais que la coupe que tu nous à fait faire est chiante : ça tombe devant les yeux !)

Pour le truc de la tempe, je demande au sensei :" Euh... Il faut frapper ou pour migi et hidari men ?" ( Genre l'ancien qui se demande toujours !) le prof me répond, sympa et tout, mais faux : " Il faut frapper les tempes !" pour pas faire genre "je crâne" je répond : " Okay ! Merci" or, au Kendo, dans tous les ouvrages que j'ai lu, ils précisent bien que beaucoup de pratiquants croient qu'il faut frapper la tempe alors qu'il faut frapper l'os frontal des deux cotés... Vous allez me dire " Ouais mais t'abuses ! Il est pas sensé le savoir !" je répondrais que le sensei dont je parlais ( Le remplaçant, il vient faire les cours avec la "vraie") est tout de même 2eme Dan ! Alors que je suis 4eme Kyu ! Autant dire qu'un monde nous sépare au niveau des grades ! Et pourtant, il pense que l'on frappe sur la tempe !
La situation est pratiquement dramatique ! Les personnes à qui il enseignera vont avoir tôt ou tard à rapprendre une bonne frappe, une perte de temps beaucoup trop grande !

Donc ça m'énerve ! DONC ÇA ME FAIT PÉTER UN PLOMB !
Giro