Pixel Game Maker MV review

Une sélection de nouvelles ou éditos concernant la scène RPG Maker ou assimilable. Contributions libres !
Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Pixel Game Maker MV review

Message non lu par KaYsEr » mar. juil. 31, 2018 4:08 am

Pixel Game Maker MV review.

Depuis environ une semaine est disponible en Early-Access « Pixel Game Maker MV », ou Action Game Maker MV de son titre original japonais, un titre qui laisse davantage sous-entendre une suite au premier Action Game Maker de 2011 (qui avait été à l’époque renommé Indie Game Maker en occident, pas facile à suivre), je vais faire vite car ça ne mérite malheureusement pas qu’on s’y attarde.

Image

Version TL:DR >> C’est pas fameux, limite pire que l’itération précédente sur certains points, si vous attendez du « user friendly » façon RM comme le marketing le sous-entend, vous tomberez de haut. /TL:DR

Et encore, si cette austérité cachait un gros potentiel… :peur:
Le logiciel met des plombes à charger la toute première fois (d’un démarrage OS) même sur un ordi récent, et les fois suivantes ne sont pas bien plus rapides. Pourquoi auriez-vous besoin de le lancer plus d’une fois lors d’une seule session windows me diriez-vous ? Simplement car il plante à tout va, les playtest de vos jeux (alors seulement au stade d’une seule petite map) sont tellement long également qu’il n’est pas rare de voir la fenêtre partir en mode « ne répond pas », les performances in-game n’ont rien d’extra et laissent même présager de futurs soucis en cas de gros projet (chose qui m’avait bien dégouté sous le premier AGM d’ailleurs, clairement fait pour du graph super basse résolution et petits projets) et j’en passe croyez-moi.
:mecontent:
Si vous vous attendez au « RPG MAKER des Action side-scrollers » vous serez déçu sur de nombreux aspects (de toute façon les dev n’ont rien à voir, ce n’est pas codé par Yoji Ojima comme RM) je veux bien que certains problèmes soient encore améliorables car pour le moment early-access mais « l’ADN » même du logiciel est en cause ici, on est au-delà des problèmes de plantage ou perf, non là on parle carrément de la façon dont c’est organisé ou « philosophie globale », le bordel que représentent les « nodes » et leur gestion, ce sentiment d’être sur un tout premier Construct ou Game Maker, donc le sentiment d’être sur un outil de la fin de la décennie précédente qui ignore totalement ce qui s'est fait à côté. (Le Japon a souvent cette tendance malheureusement, en dehors des plus grosses boites « internationalisée » bien entendu…)

Sans compter la pléthore d’autres logiciels du même style, on arrive même plus à les compter sérieusement. Beaucoup ne sont pas là pour vous aider à faire vos jeux mais pour vous gratter un billet dans un moment de naïveté. Comme si on avait besoin de ça sur un marché déjà saturé.
Sachant ça je peux pas piffer le « MV » à la fin du titre histoire de capitaliser sur la confusion avec RM et que le consommateur s’attende à un truc similaire, ça confirme pour moi la tentative de grattage de thune.
:vomi:
Et j’ai envie de rajouter… A-t-on également besoin des jeux mis au point avec ce genre d’outils, dans un tel contexte de saturation qui plus est ? Ce que j’énonce à propos des logiciels de création est sans commune mesure avec la situation encore plus saturée de ce qui est mis au point avec ces derniers.
Quel dilemme n’empêche car d’un côté il faut célébrer l’accessibilité, chose qui de mémoire n’a jamais été aussi bien introduite qu’avec RPG MAKER (depuis déjà si longtemps au point que ce soit assez fou de se rappeler à quel point c’était avant-gardiste) et d’un autre côté se retrouver avec l’immanquable bruit que ça génère, un bruit qui honnêtement m’inquiétait déjà il y a 15 ans alors que c’était si peu.
Car avec le recul on a vu que ce vieil écho perdu dans le passé n’était pas bien négatif, il y avait moyen d’exister par la qualité de son travail. J’aime donc croire que c’est toujours le cas, le bruit est juste plus fort, mais il y a également davantage d’oreilles pour l’entendre. Des oreilles qui vont par contre se montrer plus sélectives et moins facile à berner par opportunisme.

Maintenant histoire que vous puissiez voir le programme en live, j’ai dégoté une vidéo de découverte par SumRandomDude, un codeur JS sous RM MV très compétent dont j’utilise quelques plugins pour Koruldia, il en arrive à la même conclusion que moi et si vous voulez économiser du temps et du fric regardez donc sa vidéo de découverte temps réel, ça vous filera la même expérience que vous auriez pendant une première heure avec l’outil, de quoi vous faire votre propre opinion si ma review n’est pas suffisante : https://youtu.be/7Gf9e9hHqns

Après on peut garder en tête que ça reste une early-access (à 80 boules !) et que ça peut s'arranger avec le temps.
En tout cas selon moi c'est le cœur de l'outil qui pose déjà problème car trop inutilement complexe pour sa cible (typée RM alors que ça n'a rien à voir) considérant que Game Maker fera toujours bien mieux en termes de jeux d'action de ce style, en plus abordable.

Vive RPG Maker ! Outil qui continue de garder sa pertinence (pour le moment) dans un contexte hautement concurrentiel à base de mastodontes survitaminés, on ne peut pas en dire autant de Pixel Game Maker.
Image

Avatar de l’utilisateur
Clive
Koruldia Silver Soldier
Messages : 143

Re: Pixel Game Maker MV review

Message non lu par Clive » mer. août 01, 2018 5:08 am

J'avais vu le trailer qui vend du logiciel magique en effet, tu te vois déjà mettre des tiles dans un éditeur de plateformeur avec la physique bien gérée automatiquement et tout.

Douche froide, non seulement ça fonctionne mal mais c'est d'une lourdeur et comme si ça suffisait pas j'ai regardé des tas de vidéos de testeurs et même en persistant à peaufiner en luttant contre les lourdeurs t'as tout de même un résultat pas jojo. Faut voir le comportement ridicule des collisions dans les diagonales (flotte dans le vide à 1 pixel) ou ce genre de petites choses.

Comme tu dis RPG Maker a encore du sens mais pourquoi concurrencer les autres gros cadors en débarquant avec moins puissant et plus chiant à utiliser à quoi ils pensaient ça fait vraiment fric facile en faisant exprès de donner un titre sympa à l'outil car oui faut avouer le titre est bien. Mais c'est tout. Pis surtout 80 euros lol ! :idiot:
C.Live

Avatar de l’utilisateur
Lufia Lula
Koruldia Hunter
Messages : 86

Re: Pixel Game Maker MV review

Message non lu par Lufia Lula » mer. août 01, 2018 7:18 pm

C’est à peine croyable les programmes de ce genre en 2018, ce serait bon de savoir s’ils étaient sincères dans leur démarche mais le MV à la fin du titre me laisse également penser que c’est pour appâter du naïf.

Au fait à quand une review de MV (le vrai RPG MAKER MV et pas cette blague) t’es plutôt bien placé pour.
Car ce que j’ai lu au sujet de MV dans la francophonie montre souvent des personnes l'ayant juste effleuré ou c'est parfois hypocrites à cause du fait qu’ils sont encore sur une version précédente pour développer leurs jeux.

On dirait ces gamins lors les périodes d’entre-générations de consoles à la récré, quand les parents n’ont pas acheté la next-gen.
Ils tentent de se convaincre que la version PS3 de leurs jeux est au niveau PS4 de toute manière. Oui petit, ton GTA 5 (que t'as pas le droit de jouer d'ailleurs) sur PS3 est presque comme sur PS4, et quand tes parents t’auront enfin acheté la PS4 tout à coup il sera naze et tu verras bizarrement enfin la différence, ce qui te permettra d’aller te moquer de ceux qui sont encore sur PS3 pour te venger.
:hum:
C'est parfois l'impression que j'ai en lisant certaines reviews (ou propos divers) concernant RPG MAKER MV dans la francophonie, donc quelque chose de plus pertinent ne ferait pas de mal.
~o~ Lufia Lula ~o~

Avatar de l’utilisateur
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 906
Localisation : Korulimbo

Re: Pixel Game Maker MV review

Message non lu par MacKro » jeu. août 02, 2018 10:59 pm

Dommage pour ceux qui étaient hypés par ce logiciel.
Je me réjouis de lire ton test sur RM MV, Kayser ;-) !

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Re: Pixel Game Maker MV review

Message non lu par Rikov » ven. août 03, 2018 4:53 am

J’aurais pas pu voir la résurrection de ce forum et lire cette review hier putain !!!!!!! :vomi: :vomi: :vomi:
Je l’ai acheté hier et j’ai passé des heures à me convaincre avec des tuto que je m’étais pas fait plumer du coup j’ai dépassé le temps réglementaire sur steam pour réclamer un remboursement.

80 euros ? Non là c’est en solde à 50 mais ça reste 50 de trop, lol direct en solde tellement ils savent qu’il faudra ruser pour appâter des niqués de la tête comme moi trop confiants. Je vais quand même essayer de réclamer un remboursement au cas où les logiciels ont droit à du rab par rapport aux jeux classiques vu qu’il faut plus de temps pour savoir à 100% si on s’est fait plumer ou pas. Pas trop d’espoirs.

Je suis jamais du genre à faire des conclusions hâtives et je prends sur moi un minimum mais là on nage en plein délire anachronique.
Okééé si dans ta vie t'as jamais vu la concurrence tu vas t'emmerder dessus à bricoler des conneries sans avenir en pissant des lames de rasoir, donc en fait y a moyen de s'en servir je dis pas le contraire mais tu peux aussi t'emmerder à faire du graphisme haut niveau avec MS PAINT ça marchera mais ça veut pas dire que c'est intelligent et puis surtout on te vend pas Paint 50 euros avec trailer bullshité, il est gratos !
Ri-Kov-Chev

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Re: Pixel Game Maker MV review

Message non lu par KaYsEr » mar. août 07, 2018 7:00 am

J'espère que t'arriveras à avoir un remboursement comme tu souhaites.
Faut faire gaffe en général de pas trop se précipiter. Dommage oui, après t’en a certains qui ont l’air d’aimer, tant mieux en fait. J’ai juste noté qu’il s’agit souvent de gens peu initiés à d’autres outils mieux fait. J’imagine qu’un enfant sera content de voir un ripoff de Disney au rabais s’il n’a jamais vu le vrai…

(Se remémore des trucs affreux, vous en avez sans doute déjà vu étant gamin, t’avais du faux Aladdin, Pinocchio, Ptite sirène et compagnie, rien ne manquait. Bah Pixel Game Maker c’est un peu ça concernant Game Maker Studio 2 quand j’y pense.)
Dommage pour ceux qui étaient hypés par ce logiciel.
Je me réjouis de lire ton test sur RM MV, Kayser ;-) !
Au fait à quand une review de MV (le vrai RPG MAKER MV et pas cette blague) t’es plutôt bien placé pour.
Car ce que j’ai lu au sujet de MV dans la francophonie montre souvent des personnes l'ayant juste effleuré ou c'est parfois hypocrites à cause du fait qu’ils sont encore sur une version précédente pour développer leurs jeux.
J’ai vu ça souvent aussi, mais comme RM MV a 2 ans ça commence à s’arranger, ce phénomène de « ma PS3 est encore très bien hors de question que je me tape la 4 » est courant à chaque version, pas toujours pour les mêmes raisons, t’as encore des gens sur RM2k car il propose un rendu authentiquement rétro (à quelques trucs près) mais c’est vrai que les versions qui suivent en général t’as plus cet argument rétro et c’est davantage une « résistance d’investissement » sur version précédente et sorte de nostalgie qui va avec.

Le « problème » (l’inverse d’un problème en vrai) avec RM MV c’est qu’il est évolutif donc les reviews d’il y a 2 ans seront très différentes car concernant la version 1.0 (ou pas loin) alors que la 1.3 avait déjà fixé bon nombre de choses mais surtout la 1.5 est réellement significative.
Pour rester sur une analogie PS3/PS4, là on est clairement sur une sorte de PS4 pro niveau métaphore. Ou bien du « MV ACE » pour être plus dans la thématique, en effet RM MV 1.5 comparé à la version 1.0 c’est un saut limite plus important qu’entre RM VX et RM VXACE.
:lettre: :dent:
Les améliorations continuent, on en est à la version 1.6.1, ça se concentre davantage sur des bugs et des améliorations de performances, qui sait si au bout du compte on aura pas une 2.0 tout aussi significativement meilleure qu’avec la 1.5 ?
Voilà pourquoi je préférais attendre un peu avant de faire une review, mais là c’est vrai que ce serait possible, je ferai ça à l’avenir une fois que j’aurai un peu plus approfondi l’aspect sonore, histoire d’être plus complet.

En tout cas vous connaissez déjà ma conclusion, il est vraiment bien ce RM, sans cette version MV ce serait dur en 2018 d’encore pouvoir conseiller RM à un développeur qui vise quelque chose d’ambitieux. Même le 2000/2003 qui assume son côté rétro pose problème car il y a une différence entre faire un feeling retro et être vraiment obsolète techniquement, ce qui vient nuire aux jeux produits tout en étant peu pratique à utiliser d’un point de vu développeur.
Image

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Re: Pixel Game Maker MV review

Message non lu par Rikov » mar. août 07, 2018 11:34 am

Nop, rembourseront pas après autant d’heures dessus alors qu’en plus plein de ces heures comptées c’était en vrai du temps à lire des tutos ou voir des vidéos tout ça pour rien, complétement oui c’est comme un bootleg de disney version gamemaker ce truc.

D’ailleurs toi sur Steam ton compteur d’heures sur RPGMAKER MV est bien épique max :
https://steamcommunity.com/id/koruldia :choc: :choc: :choc:

2500 heures ce gros psycho de RM lol. Ok on va dire que t’es légitime à donner un jugement.
Mais je suppose que c’est comme pour moi parfois tu laisses ouvert alors que tu regardes un tuto, enfin c’est vrai que toi tu serais plutôt de ceux qui peuvent écrire des tutos mais bon style tu es pas sur RM mais sur du graphisme dans un autre logiciel tu laisses ouvert pendant non ?

Genre tu essayes de demander un remboursement avec tes 2500 heures pour voir comment ils réagissent chez Steam pour le lol !!!!!!! Tu dis que t’aimes pas finalement au bout de 2500 heures, l’hypocrite du siècle. :D
Mais c’est super on peut espionner si tu taf The Koruldia Heritage ! Lol patapay !
Ri-Kov-Chev

Avatar de l’utilisateur
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 906
Localisation : Korulimbo

Re: Pixel Game Maker MV review

Message non lu par MacKro » mar. août 07, 2018 9:44 pm

C'est vrai que c'est pas mal tout ça :) !
Bien pratique Steam pour ça xD !

Avatar de l’utilisateur
RPG.MK.MV.hime
Koruldia apprentice
Messages : 20
Localisation : UK/US

Re: Pixel Game Maker MV review

Message non lu par RPG.MK.MV.hime » jeu. août 09, 2018 2:16 am

J'ai regardé 2 vidéos de review en plus de celle ici de SRD et d'après eux c'est la même conclusion de programme à éviter. C'est énervant que ça porte les lettres MV, et beaucoup. Même Archeia dit que c'est pas bon alors qu'elle est dans le staff Degica.

Avatar de l’utilisateur
Rikov
Koruldia Gold Soldier
Messages : 209

Re: Pixel Game Maker MV review

Message non lu par Rikov » ven. août 17, 2018 1:26 pm

Des gens ont l’air d’aimer même si c’est super rare j’en ai trouvé, ou alors ils font comme moi et tentent de se convaincre de pas s’être fait arnaquer donc ils font des proto qui ont l’air de marcher mais ils ont franchement l’air de se prendre la tête aussi.
Ri-Kov-Chev

Avatar de l’utilisateur
aktoby
Koruldia Silver Soldier
Messages : 134
Localisation : World of Ruins

Re: Pixel Game Maker MV review

Message non lu par aktoby » sam. août 18, 2018 3:51 am

Si ils aiment tant mieux pour eux en fait mais là les vidéos ça fait pas envie du tout on dirait que tu luttes contre le log au lieu qu'il t'aide à faire ton jeu, tout l'inverse de rpgmaker.
aktoby :music:

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Re: Pixel Game Maker MV review

Message non lu par KaYsEr » mar. août 21, 2018 11:41 am

C’est sincèrement bien si des gens aiment, et c’est valable pour tout tant qu’on prend du plaisir dans un truc même subjectivement.
:)
Après c’est vrai que j’ai remarqué quelque chose concernant certains Japonais (outil jap donc ils ont tendance à surtout penser pour ce marché) :

Si tu leur donne pour mission de planter 100 clous dans une planche avec au choix 2 outils :

1] Un marteau made in USA.
2] Une cuillère à soupe made in Japan.


Ils auront tendance à choisir la cuillère à soupe quitte à se prendre la tête sévère et perdre un temps monstre, par fierté chelou.
Heureusement ça s’améliore ces dernières années à très petit feu, ça aurait été impensable de les voir utiliser Unreal Engine pour le remake FF7 ou Octopath il y a si peu de temps.
D’ailleurs toi sur Steam ton compteur d’heures sur RPGMAKER MV est bien épique max :
https://steamcommunity.com/id/koruldia :choc: :choc: :choc:

2500 heures ce gros psycho de RM lol. Ok on va dire que t’es légitime à donner un jugement.
Mais je suppose que c’est comme pour moi parfois tu laisses ouvert alors que tu regardes un tuto, enfin c’est vrai que toi tu serais plutôt de ceux qui peuvent écrire des tutos mais bon style tu es pas sur RM mais sur du graphisme dans un autre logiciel tu laisses ouvert pendant non ?
Je m’en sers justement pour ça :dent: avoir une idée du temps qui s’écoule même si effectivement c’est pas à l’abris d’être oublié en arrière-plan quand je fais autre chose, par contre je le laisse justement en arrière-plan s’il s’agit d’un « autre chose » en rapport avec le jeu, donc du graphisme.
Mais dans le même ordre d’idée ça arrive aussi que ça fasse pas mal d’heures que je graph un truc avant de me dire que j’avais oublié de le lancer.
En prime là j’ai une nouvelle tablette-écran qui a son propre système intégré, c’est principalement pour du déplacement mais c’est tellement pratique que ça peut même servir pour des choses moins complexes alors que l’ordi est à côté, là ça va donc fausser le compteur car je vais pas allumer l’ordi dans le vide avec Steam juste pour ça.

Bref ça restera une vague estimation. Toute façon tu peux plus vraiment estimer un truc pareil quand masse de travail sur un jeu consiste également à avoir l’esprit occupé en permanence par les personnages (si c’est ce type de jeu narratif) ou juste l’univers du jeu en général qui ne te quitte pas.
Et t’as ça un peu pour tout, par exemple mes souterrains de l’overworld en mode 7, il a fallu créer des graphismes qui fonctionnent au mieux avec, et le temps passé à trouver comment s’y prendre versus le temps d’exécution des graphismes, je trouve que le temps passé à réfléchir sans agir a été bien plus long. Pire pour les séquences avec caméra mobile en 3D, là sans exagérer ce sont des mini-projets au sein du projet. T’as le temps de faire un jeu complet en RTPs, et c’est juste pour rester sur une notion de temps de travail car l’expertise technique (ou connaissances en général) a posséder au préalable n’est pas comptée.
Image

Avatar de l’utilisateur
Cyril
Koruldia apprentice
Messages : 23
Localisation : France
Contact :

Re: Pixel Game Maker MV review

Message non lu par Cyril » jeu. août 23, 2018 11:13 pm

C'est vrai que ça pouvait être pas mal mais vendre ça pour le prix de GM...
C'est juste un GMS2 mais en 100* moins performant et 100* moins beau.
Bah c'est dommage.
Si l'argent ne fais pas le bonheur, donne le moi.