Les anciens logiciels de GameMaking japonais

Une sélection de nouvelles ou éditos concernant la scène RPG Maker ou assimilable. Contributions libres !
Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Les anciens logiciels de GameMaking japonais

Message non lu par KaYsEr » mer. avr. 20, 2011 9:03 am

[20 Avril 2011] Les anciens logiciels de GameMaking japonais


Comme je suis retourné au Japon avec Irié pour 7 mois j'en profite pour faire quelques photos intéressantes, j'avais parlé d'un topic pour tout mettre en vrac mais pour cette fois il s'agit d’un sujet concernant directement le Game Making, bien que ce soit surtout pour son intérêt historique ou pour connaitre les artbox concernant d’anciens logiciels d’une « gamme » particulière.

Il ne s’agira que de la période précédant l’ère XP/VX/IGM, période pendant laquelle les versions PC étaient positionnées sensiblement pareils que les versions consoles dans le statut (bien qu’énormément plus riches), c’est à dire des jeux sans licence indépendante, le disque suffisait à obtenir le droit de jouer/éditer/partager.
Mais à une certaine condition. Un droit d’exploitation uniquement au Japon, j’ai pu en effet lire au verso de certaines boites : « USE IN JAPAN ONLY ».
Toutes les photos et les prix sont d’occasion (hors taxes), ces outils n’étant souvent plus vendus neufs.

Je vais commencer avec sans doute le plus célèbre, celui qui a tout de même marqué une grande période de ma vie et pour lequel j’ai une certaine affection, il a été sans conteste le plus grand tournant de la gamme, bien que ça intervienne très tôt. RPG MAKER 2000 :
Image
Et voici son prédécesseur, trop limité à l’époque pour connaitre le succès qu’a connu le 2000. RPG MAKER 95 :
Image
Puis maintenant, Simulation RPG MAKER 95 en version Value. (Value signifie ici une sorte de repack + mise à niveau après le rachat d’ASCII par ENTERBRAIN, histoire d’y glisser le nouveau logo, d’autres logiciels de la gamme sont concernés)
C’est un outil ayant connu peu de succés en dehors du Japon :
Image
Peu de succès également pour celui ci en dehors du Japon, spécifiquement dédié à la création de jeux de combat 2D à la Street Fighter :
Image
Le prochain n’a pas eu d’impact en dehors du Japon également, pour des raisons culturelles cette fois ci... Il s’agit d’un logiciel pour créer des simulations de drague, bien que j’ai pu voir énormément de jeux typés hentai vendu dans les boutiques de jeux indépendants, à noter toutefois que cet outil aurait plutôt sa place avec XP/VX/IGM car sous licence et plus récent, mais je le place tout de même ici pour son coté anecdotique en occident :
Image
Les 2 suivants sont pour de la ressource, celui ci concerne la musique typé RPG pour faire du RTP-like :
Image
Et en parlant de RTP-like, celui ci concerne donc la création et animation de chara en pixel art, Character Maker 95 :
Image
Et voici sans doute le plus inutile de tous, pour la simple raison qu’il n’est sans doute plus utilisable, Network RPG MAKER 2000, dont les serveurs ne fonctionnent apparemment plus :
Image
Puis l’utopie ratée que voici... 3D RPG Maker, la traduction est similaire mais le mot n’est pas le même, ordinairement la gamme RPG Maker fait référence à RPG Tsukuru (le verbe faire, to make) mais ici il s’agit de Tsukurô.
C’est encore le verbe faire mais conjugué d’un air de donner un ordre familièrement, ce qui le rend impossible à traduire de façon claire pour un logiciel et ça a donc engendré la confusion, même si moi j’aurais nommé ça « MAKE 3D RPG ! » pour mieux coller à l’idée. Mais ce n’est pas créé par le même éditeur, Enterbrain n’a pas encore fait de RM 3D sur PC (sur PS2 par contre oui, mais ça ne sort pas de la console et on ne peut pas créer ses ressources ou distribuer le jeu, j’élude donc volontairement les versions consoles), je mets tout de même ce 3D RPG Tsukurô dans la liste :
Image
Et pour finir la liste, l’un des plus rares à trouver de toute la gamme des « makers », le successeur de RPG MAKER 2000, la version 2003 :
Image
Cette version, bien que largement boudée au Japon (sans doute pour son système de combat par défaut, n’ayant pas eu le succès escompté) reste paradoxalement très recherchée car très rare, alors que l’on trouve comme on peut le voir dans l’arrière plan de certaines photos, de nombreux exemplaires du 2000 et 95. (dont les prix varient selon usure de la boite)

Il nous reste la version VALUE de RPG MAKER 2000, que je n’ai pas pu photographier pour l’instant, mais qui est ressorti en boite neuve récemment. (update de l'article, octobre 2011)
Il est en quelque sorte une mise à niveau de la version 2000 pour lui redonner quelques possibilités du 2003. Il est massivement utilisé sur la scène japonaise concernant la gamme de cette période. (hors XP/VX/IGM donc)

Pourquoi n’y a t-il pas de photos des versions XP et VX ? Hé bien ici c’était le rayon JEUX/JOUETS, les versions XP et VX sont à l’étage supérieur parmi les logiciels, IndieGameMaker (nommé ActionGameMaker ici) y est également pour compléter le trio, et tout un tas de petits logiciels annexes permettant de faciliter ou diversifier les jeux sont disponibles également, ce sera l’occasion d’une autre news. Cet autre rayon concerne donc les logiciels sous licence d’exploitation, on y trouve les classiques Photoshop et 3D studio à coté de VX ainsi que de nombreux ouvrages sur le sujet. Cette différentiation est très représentative du tournant sérieux qu’a effectué la gamme depuis RMXP.

Voilà qui sera tout pour cet article.
:clin:
Il y a une mode en ce moment qui consiste à faire des sprites 8 bits pixel art en 3D à partir d’espèces de lego ultra petit qu’ils nomment NANO BLOCK, je prendrai des photos, certains trucs sont extras. A la prochaine fois !
Dernière modification par KaYsEr le sam. oct. 22, 2011 11:06 pm, modifié 4 fois.
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mer. avr. 20, 2011 3:17 pm

Arf c'est dommage, les images ne s'affichent pas chez moi, sauf 3D RPG Maker...

Très bon article en tout cas ! J'en ai appris un peu plus sur RPG Maker :D ( Hallucinant le nombre de logiciels que je vois derrière ta main sur la photo, alors qu'ici on trouve rien du tout... )

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mer. avr. 20, 2011 4:43 pm

Arf, je dois avouer que je suis dans le même cas... Peut-être une trop grosse résolution ?
Giro

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. avr. 20, 2011 8:26 pm

Post spécial pour réuploader les images.

Normalement c'est bon.
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » jeu. avr. 21, 2011 6:25 am

Ah oué d'accord, quand tu disais qu'il y en avait dans les magasins, je ne pensai pas autant !

C'est dommage que des versions comme le créateur à la street fighter n'ait pas trop connu de succès ailleurs (avec tous ceux qui utilisent Mugen...).

SInon je suis allé chercher "Nano block", et pour donner une idée de l'échelle : http://tsubuyaku.fm/cgm/ecommerce/tsubu ... 94b204.jpg

ou ça : http://farm5.static.flickr.com/4030/429 ... cae64e.jpg
Giro

Green Fox Lighter
Koruldia God Warrior
Messages : 596

Message non lu par Green Fox Lighter » jeu. avr. 21, 2011 7:21 am

Le plus amusant quand on y pense est que tout ces logiciels là sont des logiciels payant à la base.

Ha ha ha :) ... Je suis persuadé que les 3/4 des makers occidentaux l'ignorent ^^

Sympathique en tout cas, on voit un peu de concret côté "boiboite" (même moi j'ai du mal à croire que tout ça se vend, j'ai découvert le rpgmaker vers 10-12 ans comme s'il s'agissait d'un freeware crée par don mgiuel , si si j'en étais persuadé ). Mais dis-moi tu n'as pas un exemple de jeu portant sur Pokemon et RPGMAKER 95 ? Le nom a un rapport avec les chasseurs (ouaip ça ressemble au deuxième mot du titre du jeu qui s'appelle Duck Hunt mais avec un Er quelquepart) ... Non, je dis ça pour qu'on voie un peu les performances de la bête.

Quoi ? Pokemon Rhig**... ah non, oublie ça en fait :p !
Trés, trés peu de temps... Passages en coup de vent !

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » jeu. avr. 21, 2011 4:12 pm

C'est pas Pokemon Hunter? :D Tu peux encore le trouver sur les logiciels de P2P je pense, tu devrais regarder sur la mule. ^^ ( Si tu le trouves dis le moi, j'veux le voir ! xD )
Raaaaaah pourquoi la fille à droite sur la première image de Giro elle existe pas :'(

Mais j'avoue que j'pensais pas non plus qu'il se vendait quand j'étais gosse... Toutes les versions FR sont craquées d'avance...

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. avr. 22, 2011 11:26 pm

Raaaaaah pourquoi la fille à droite sur la première image de Giro elle existe pas :'(
Mais si elle existe, je vois souvent la même dans la rue, souvent mieux à vrai dire.
(car les textures sont plus détaillées, le model3D a un maillage HD et heuuuu..... houla kessss je dis ^__^ faut que j'arrête de trop faire de graphisme lol)
C'est pas Pokemon Hunter?
Ca par contre ça n'existe pas.
Et à aucun moment je n'ai l'intention de faire un PNJ dans KoruLimbo basé sur le 2ème héro chevalier de ce "jeu", étant donné qu'il n'existe pas et qu'il n'a pas été copié par erreur à des milliers d'exemplaires sur le CD joint avec le magazine « OTAKU »...

Alala... RM95 lol. 16 ans d’existence et ça parait bien plus loin encore. Peut-être que je devrais m’en acheter un exemplaire. Mais moi c’est le 2000 que je veux par hommage, au nom de la demo remix héhé.
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » ven. avr. 22, 2011 11:40 pm

Mouais, faut que tu laches un peu C4D et Zbrush toi ^^
Mais waw, je savais pas que Pokemon Hunter avait carrément été distribué dans un magazine. Et surtout pas à autant d'exemplaires xD. ( Tombe bien, j'adore les clins d'oeils, j'essayerai de trouver ce PNJ :p )

Maiiis... Pourquoi tu veux t'acheter RM2k alors que t'as eu l'occasion de choper le code source? ( que t'as oublié la dernière fois, vilain ! ) A moins que c'était RM2k3, jsépu.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. avr. 23, 2011 12:08 am

Nan c'était bien le 2000, car ASCII l'avait mis sur son site avant qu'Enterbrain se pointe pour racheter tout la gamme et en faire des nouveaux, et donc retirer le code source gratos.

L'acheter pour quoi ? Bah pour faire BÔ voyons, attends j'ai déjà dis ça quelque part jvais le citer.
moimem a écrit :C'est mon préféré de toute cette période "Pré-XP", le plus grand à mes yeux.
(pis c’est ma boite préférée ^__^ nostalgie à fond même si j’ai connu le 95 avant ça compte pas vu qu’il était bof, mais le 2000 vla l’enthousiasme dans le contexte de l’époque, et là c’est l’exacte version, celle qui pouvait pas mettre de mp3 et juste 20 pictures, bref... Celle que j’adore à cause de son contexte particulier entre 1999 et 2003 sur la scène du making, et son impact majeur. C’est RM2000 qui a créé le Making, lui je l’achète juste pour le principe et la sensation que ça provoque de l’avoir dans la main ^^)
Vla.^^.
Et sinon, Hunter normalement il a "disparu", mieux vaut cela pour préserver la santée mentale des innocents.
MDR n'empêche pour le magazine, j'ai encore le vrai CD en France chez mes parents, la surprise de ouf quand le gamin que j'étais avait vu ça, genre : "ptain jsuis trop fort, jfais une merde pour déconner en quelques jours sous RM95, même pas de combat et aucun but, mais ça finit sur un CD distribué dans toutes les librairies de pleins de pays francophones et mentionné sur la pochette du disque !..."
:hein:
Parmi pleins d’autres conneries quand même hein (mais juste 3 ou 4 mentionnées sur la boite), c’est qu’à l’époque c’était rare que les gens aient le web donc t’avais des magazines qui récupéraient pleins de conneries partout et foutaient le tout sur un CD, et la présence de ma connerie perso dessus ça prouve bien qu’ils vérifiaient MEME PAS, vu que j’avais fait un beau bordel ça serait jamais passé...
Genre à un moment t’as Ondine à poual et Sacha qui découvre son seau à pisse au pied de son lit avec un commentaire alakon, que des merdes comme ça tout le jeu, j’avais vraiment un problème mental lol. Par chance maintenant je suis guéri !!


N’EST CE PAS ?^^?
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » sam. avr. 23, 2011 12:39 am

KaYsEr a écrit : N’EST CE PAS ?^^?
Euh... Et bien en faites hum... *toussote* je... MDR
C'est quoi cette histoire de seau à pisse avec Ondine?! C'est des fétichistes?!! xD P'tin je VEUX ce jeu ! *go chercher* j'imagine trop la tronche des gens quand ils ont testés le jeu xD

"Bobby, c'est quoi ce nouveau jeu sur l'ordinateur?"
"Bahhh môman, c'est un jeu pokémon !"
"Et pourquoi le bonhomme dedans il à un seau à pisse?!"
"Euuuh..."

Edit : tainchier, j'le trouve paaaaaaaas >< ça fais comme avec le code source de RM2k, tu le trouves plus malgré les p2p
Dernière modification par Raytwo-x le sam. avr. 23, 2011 12:55 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. avr. 23, 2011 12:54 am

Lol, oui ça va pas être facile de le retrouver, une fois j'ai testé et j'ai pas pu, par contre je l'ai encore chez mes parents sur le CD du magazine donc j’pourrai le remettre plus tard. Qu'elle connerie quand même, c'est comme le film qu'on a fait après avec mon frère en dresseur pokémon qui se fait buter par le chat mdr. Pourquoi on arrêtait pas de faire des merdes chépa.^___^.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lufia Lula
Koruldia Hunter
Messages : 86

Message non lu par Lufia Lula » sam. avr. 23, 2011 12:55 am

Oh My God rpg maker 95 ?
OOOOOOOh my God !!!!! Pokemon Hunter nooooo.
Toute l’horreur du n’importe quoi me revient lol. Le sceau à pisse de misty j’avais oublié mais j’ai pas oublié le moment ou y a un vaisseau pour partir dans l’espace et qu’il sert à rien, on va dans l’espace et on fait demi tour et on revient poser le vaisseau et on se casse voir une course de pod de starwars qui sert à rien non plus.
Lol lol.
~o~ Lufia Lula ~o~

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » sam. avr. 23, 2011 1:04 am

LOL JE VEUX CE JEU !
Puis fallait foutre Sassir dedans, il le mérite. Bon, vais continuer mes recherches moi, j'ai encore le code source a trouvé, pokemon hunter, et autres conneries oubliées dans les méandres korulimbiennes... ( mouarf j'ai écris colombiennes )
Y a personne d'autres qui a un vieux jeu merdique fais dans son enfance, histoire que j'm'occupe? :D

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » sam. avr. 23, 2011 4:02 am

Super news !!! =) La première de l'histoire de la section ! On voit bien ce qu' a fait Enterbrain (ou Ascii... lol enfin les gens on va dire) avant RMXP et VX. Puis ma foi, ayant vu et revu le magnifique court métrage avec Sassir (mmmm Saassssiiirr <3), je dois avouer que Pokemon Hunter m'intrigue encore plus ! =P Sérieusement !

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. avr. 23, 2011 2:08 pm

Super news !!! =) La première de l'histoire de la section !
Maintenant les rédacteurs (et toi donc ^^) vous avez un template à reproduire pour qu'on garde le même aspect, en gros le titre avec cette taille et couleur, la date entre crochet etc.

Donc voilà, à vous de jouer aussi maintenant, j'en ferai de temps en temps également.
Vous pouvez bien entendu faire plus propre encore avec la commande de listing, mettre des images de déco/mise en forme etc, je crois qu'avec le temps on les rendra plus attractive.
:music:
Et aussi, ensuite ce sera directement linké en page de garde/index quand elle sera là, idem pour les KoruNews etc.
(et le twitter, comme c'est déjà le cas)
Image

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » sam. avr. 23, 2011 11:29 pm

Je l'ai connaissais pas tous, mais il me semble qu'il y en manque un ou plus.
J'avais testé (mais j'ai vite décroché) un "rpg maker tactical" quelque chose. C'était d'ailleurs pas trop mal pensé, j'ai reconnu Fire Emblem. Mais les possibilités sont quasi inexistantes, et puis je suis même pas sûr qu'on pouvait faire de l'import de fichier.

Cela dit, y'a vraiment un système plus ou moins poussé de porté, de zone ect.

Je viens de chercher, c'est Sim rpg maker 95. Je profite pour donner un lien vers un Random jeu non testé mais fait avec le log, pour "donner une idée".

C'est marrant, j'aurais jamais cru qu'il tenterais de faire un log de programmation amateur 3D.[/url]
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. avr. 24, 2011 12:11 am

Abdc a écrit :Je viens de chercher, c'est Sim rpg maker 95.
Oui c'est lui :
Image
La traduction du japonais donne "SIMULATION RPG MAKER 95"
(shimyurêshon RPG tsukuru 95, value! edition)
Image

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » dim. avr. 24, 2011 4:25 am

Oups, autant pour moi, j'ai pas fait le rapprochement. x)
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Avatar de l’utilisateur
irie
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1430
Contact :

Message non lu par irie » dim. avr. 24, 2011 4:54 am

Abdc a écrit :Oups, autant pour moi, j'ai pas fait le rapprochement. x)
bah après des fois c'est tellement déformé dans les noms que c'est dur de faire le rapprochement avec l'anglais original :clope:
チョコレイト・ディスコ♥