Interview - Entretien avec Michael Mc (Shiru)

Une sélection de nouvelles ou éditos concernant la scène RPG Maker ou assimilable. Contributions libres !
Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Interview - Entretien avec Michael Mc (Shiru)

Message non lu par Darxenas » mar. avr. 26, 2011 3:06 am

[26 Avril 2011] Interview - Entretien avec Michael Mc... alias Shiru !


Salut à tous ! :happy:

C'est Darxenas qui vous parle en direct du royaume game making, channel Koruldia. Vous ne devinerez jamais qui j'ai eu le plaisir d'interviewer hier !
Essayez donc de deviner les loulous : c'est un jeune maker de la scène du jeu vidéo amateur, connu notamment pour ses projets à la programmation audacieuse et à ce respect des grands classiques. Je suis ? Je suis ?

Michael Mc !!! Ou plus connu sous le pseudonyme de Shiru (oui vous avez gagné) !
C'est lors du bel après-midi ensoleillé de ce lundi de Pâques que j'ai pu ainsi questionner l'homme adepte de la « Sylvatech » sur son point de vue sur le game making et être épaté de sa productivité en matière de développements.

Et autant vous dire qu'il n'est pas prêt de s'arrêter en si bon chemin... Voyez plutôt ! :clin:
____________________________________________________________________________________________________

Darxenas : Pour commencer, salutations mon cher Shiru !
Shiru : Salutations !

Darxenas : Si je ne me trompe pas, tu es plus particulièrement connu dans la scène du game making « indie » sous le pseudo de Sire n’est-ce pas ?
Shiru : Effectivement, on me connaît mieux sous le pseudo de Sire. C’est surtout dans les communautés liées à RPG Maker que je portais ce pseudo…

Darxenas : Est-ce qu’il y a eu une raison particulière qui t’as poussé à changer de pseudo ?
Shiru : Alors j’ai décidé de changer de nom afin de faire le vide de mon passé. Il y a eu quelques évènements qui ne me rappellent pas forcément de bons souvenirs… J’ai aussi voulu changer car je trouvais que Sire faisait assez vantard, voire totalement orgueilleux !

Darxenas : Quels sont les jeux que tu as développé, peux-tu nous parler un peu de chacun d’eux ?
Shiru : J’ai 6 jeux à mon actif. Les plus connus sont Dark Sylveria, un RPG classique fait avec RPG Maker VX, et Kingdom Hearts The Keyblades War qui est un fan game réalisé sous RPG Maker XP. C’est un jeu dont j’ai eu quelques mauvais souvenirs lors de son développement mais surtout à sa sortie sur une certaine communauté dont je ne citerai pas le nom…
Pacboy’s Adventures, qui est une sorte de jeu inspiré de Pac-Man mais dont seul le fait de devoir collecter des points a été repris.
Les autres sont des dérivés de Pacboy’s Adventures :
Pacboy’s Adventures Christmas Edition (sorti pendant la période de Noël) qui est une version améliorée avec quelques suppléments graphiques comme le brouillard qui cache certains niveaux, la neige ou encore le nouveau design de Pacboy. Il y a également de nouvelles musiques basées sur le thème de Noël.
Pacboy’s Revolution, un remake de la version originale de Pacboy’s Adventures avec un grand changement graphique et de nouvelles musiques !
Puis enfin, à l’occasion d’un concours amateur, j’ai crée Pacboy’s Invasion qui est un jeu de shoot. Il est très basique mais reste fun !

Image
Dark Sylveria

Image
Kingdom Hearts The Keyblades War

Darxenas : C’est déjà très impressionnant comme liste, le domaine de la création de jeu vidéo ne t’est donc plus si étranger ! Quelles ont été les principales difficultés à surmonter durant les développements de ces projets ?
Shiru : Alors les principales difficultés sont la motivation ; c’est pas toujours évident de rester motivé durant tout le développement d’un jeu, la gestion des bugs ; ça demande pas mal de temps de vérifier qu’il n’y ai plus aucun bug présent… et je dirai… la gestion d’équipe. Si on fait un projet en équipe, il faut veiller à ce que tout le monde soit disponible et que tout le monde fasse son travail correctement ! Il faut aussi croiser les doigts afin que personne ne disparaisse du jour au lendemain…

Darxenas : Qu’est-ce que tu pourrais conseiller aux makers en herbe qui rêvent de développer leur jeu ?
Shiru : Hmm… Il ne faut pas se précipiter… Surtout si on débute, c’est le meilleur moyen d’abandonner rapidement un jeu. Il faut vraiment prendre son temps pour apprendre les bases de la création. Il est aussi utile de jouer à plusieurs jeux différents afin d’obtenir de nouvelles idées ou encore de voir à quoi ressemble un bon projet finalisé.

Darxenas : Pour toi, que signifie concrètement le game making ? Quel regard portes-tu sur le développement indie/amateur et professionnel ?
Shiru : Le game making signifie simplement la création de jeu et donc pour moi c’est un excellent loisir ! J’avais toujours voulu créer des jeux depuis mon enfance et par chance Internet m’a permis de réaliser mon rêve.
Par rapport à l’indie, c’est un excellent moyen d’avoir des avis sur nos créations ou encore de trouver des personnes voulant collaborer avec nous pour la création de jeux.
Je dirai que le professionnel est avant tout pour se faire de l’argent, mais ça permet aussi de se faire connaître auprès du grand public.

Darxenas : As-tu la volonté d’être toi aussi professionnel plus tard ?
Shiru : A vrai dire, je ne sais pas encore ce que je ferai plus tard, mais il est certain que je garderai le game making comme option. Je pense plutôt faire un travail qui n’est pas en rapport avec ça. Si ça se trouve… je ferai ma propre entreprise privée d’ici quelques années ? L’avenir nous le dira…

Darxenas : Oui nous ne sommes pas encore là… En attendant, as-tu des projets en développement en ce moment ?
Shiru : Oui, j’ai un projet en développement : Final Legacy, un jeu d’action/plate-forme avec quelques éléments RPG. C’est une sorte de portage… Je le faisais avant sous RPG Maker XP, mais c’était un RPG classique à l’époque. Donc la plupart des éléments de game design du projet sont faits, il suffit de les réadapter dans le style de jeu de plate-forme ! C’est le projet le plus avancé pour l’instant. Je le fais avec Construct, un logiciel qui ressemble à Multimedia Fusion 2. Ce projet est fait en anglais.

Image
Final Legacy (work in progress...)

Darxenas : Tout semble présager un bon avenir. Je te souhaite en tout cas bon courage pour la suite de ces projets. Merci beaucoup de m’avoir accordé un peu de ton temps précieux pour cette interview et ma foi, au plaisir de te lire sur le forum !
Shiru : Merci à toi !


Je remercie chaleureusement Shiru pour avoir fait preuve de beaucoup de patience (je suis quelqu’un de très maladroit…) ainsi que de gentillesse pour avoir accepté de répondre à mes questions.
____________________________________________________________________________________________________

C’était votre modo Darxenas à Shiru, jeune maker passionné. Souhaitons-lui tous beaucoup de réussite dans ses futurs projets à venir, en espérant également qu’il porte l’un des flambeaux qui éclaire la route des futurs chefs de projet ! =)

Site web :
http://lastdev.wikia.com/wiki/Old_Creations
Dernière modification par Darxenas le mar. févr. 23, 2016 1:38 am, modifié 6 fois.

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mar. avr. 26, 2011 3:23 am

Et bien, bibiche, très bonne news, c'est cool, pour une fois qu'une communauté s'intéresse d'abord à ses propres membres avant d'aller voir ailleurs, ça fais du changement... Puis la disposition façon interview rend ça très lisible et agréable à lire !

En plus on en apprends pas mal sur le game making, surtout la gestion du travail d'équipe, la peur de se faire lâcher, etc...
BRAVO BIBICHE \o ( et en plus, y a des z'images, j'adoooooores les z'images... )

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mar. avr. 26, 2011 3:40 am

Ca reste un peu court, mais c'est surtout pour s'intéresser à ce qu'il fait et un peu découvrir ses projets (regardez les topics dans la section "Vos projets de jeux" =P). Surtout bravo à Shiru ! =)

Merki louloutre... <3 x)

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. avr. 26, 2011 4:21 am

Très bon style d’écriture pour cette interview Darx, c’est cool.

J’ai été voir le site de Shiru pour re-télécharger Dark Sylveria, qui est justement un projet que vous pouvez considérer pour le projet « koru-quest » dans la mesure ou c’est un rpg classique et que vous (ze biche et ze loutre ^^) pouvez sans doute y trouver quelques informations pratiques.

Et ça m’a permis de voir que son lien est erroné depuis le ptit changement d’adresse du HUB plus direct, ça donne donc ce lien de topic :
>>> http://koruldia.info/viewtopic.php?t=432
Au lieu de l'ancien http://koruldia.info/koru-hub/viewtopic.php?t=432 qui était plus long donc moins pratique.

Vla, sinon très instructif sur notre ami Shiru, même si de mon coté je le connais déjà bien.
Au moins ça reste assez descriptif concernant le game making et ne va pas dans le cliché d’une éloge, tout en obtenant des renseignements sur du jeu. Impec.

Bon courage à Shiru pour la suite de l'aventure.

Je linkerai dans le twitter comme c’est prévu pour ces news aussi.
(faudra dire à Irié aussi d’activer le même système de chronologie de topic pour cette section ^^)
Image

Avatar de l’utilisateur
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 906
Localisation : Korulimbo

Message non lu par MacKro » mar. avr. 26, 2011 12:03 pm

Merci beaucoup à Darxenas pour l'interview et aux autres pour les commentaires :clin: ! Ça fait plaisir ! Tu as bien raison KaY', j'ai effectué la modification sur mon wiki.

Par contre, il y a un petit souci avec KHTKW ! L'image que tu as donnée n'est plus à jour ! Voilà une image plus récente :

Image


Image pour Final Legacy (W.I.P) :

Image
Dernière modification par MacKro le mar. avr. 26, 2011 1:08 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
irie
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1430
Contact :

Message non lu par irie » mar. avr. 26, 2011 1:03 pm

Eh ben moi je ne savais pas que Shiru avait fait autant de trucs! Quel background :)
Merci Darxenas pour cette news!
チョコレイト・ディスコ♥

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » mar. avr. 26, 2011 2:02 pm

La classe l'interview. Je joue encore de temps en temps a pac boy le jeu de shoot, c'est surement pas le meilleur que t'as fait mais c'est mon préféré.
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mar. avr. 26, 2011 3:34 pm

Voili voilou j'ai corrigé ! =) Je suis encore désolé avec les images, j'étais un peu fatigué..
Merci Shiru !

Puis merki patron =) ! Tu aimes le style d'écriture ça me fait plaisir (t'as vu que je sais pas que écrire des bêtises =P)! C'est vrai qu'il y a certainement des choses que tu ne dois pas ignorer mais c'est ma première news et je vais m'améliorer tu verras ! =P Bientôt tu seras choqué tellement que je t'aurai appris des choses mdrr (je taquine) ! xD

Héhé Irié de rien. :clin: Merci de commenter, ça me fait plaisir ! =)

Abdc, merci à toi aussi ! =P

Avatar de l’utilisateur
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 906
Localisation : Korulimbo

Message non lu par MacKro » mar. avr. 26, 2011 4:03 pm

Merci pour la correction ! Mais encore merci à toi pour l'interview !
Abdc a écrit :La classe l'interview. Je joue encore de temps en temps a pac boy le jeu de shoot, c'est surement pas le meilleur que t'as fait mais c'est mon préféré.
Merci beaucoup !

irie a écrit :Eh ben moi je ne savais pas que Shiru avait fait autant de trucs! Quel background Sourire
Merci :clin: ! Je pensais pourtant que tu me connaissais plutôt bien !

kozu
Koruldia Warrior
Messages : 288
Localisation : France

Message non lu par kozu » mar. avr. 26, 2011 6:48 pm

dis shiru on peut les telechargés tes jeux ?
Image

Avatar de l’utilisateur
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 906
Localisation : Korulimbo

Message non lu par MacKro » mar. avr. 26, 2011 8:23 pm

Le lien est dispo dans l'interview :

http://lastdev.wikia.com/wiki/Old_Creations

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mar. avr. 26, 2011 8:48 pm

Bravo, bel article, et bon sujet :) ! C'est cool de connaitre les membres de la comu !
Giro

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » mer. avr. 27, 2011 12:27 am

Interview intéressante et Construct est chouette à utilisé, Bonne continuation.
j’ai eu quelques mauvais souvenirs lors de son développement mais surtout à sa sortie sur une certaine communauté dont je ne citerai pas le nom…
Bah y'a prescription mais faut reconnaitre que le jeu était pas vraiment transcendant d'ergonomie... d'ailleurs si je me souviens bien, mes critiques étaient justifiés (et bien mal recues ici :P)

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. avr. 27, 2011 10:28 pm

Awi jme souviens de ça, plein de pages à base de drama.
Sans doute que finalement tout ça t'a permit des améliorations pour la suite.

PS darx : lien de la news dans le twitter en bas. ;)
(je ferai toujours assez rapidement, en essayant d’espacer un minimum, là je me dépêche car ma prochaine koru-news arrive)
Image

Avatar de l’utilisateur
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 906
Localisation : Korulimbo

Message non lu par MacKro » jeu. avr. 28, 2011 1:21 am

Giro Noden a écrit :Bravo, bel article, et bon sujet :) ! C'est cool de connaitre les membres de la comu !
Merci beaucoup ;-) ! Ou plutôt... merci encore Darxenas !

nuki a écrit :Interview intéressante et Construct est chouette à utilisé, Bonne continuation.
j’ai eu quelques mauvais souvenirs lors de son développement mais surtout à sa sortie sur une certaine communauté dont je ne citerai pas le nom…
Bah y'a prescription mais faut reconnaitre que le jeu était pas vraiment transcendant d'ergonomie... d'ailleurs si je me souviens bien, mes critiques étaient justifiés (et bien mal recues ici :P)
Oui, c'était bien avec toi, mais ça n'a plus d'importance maintenant :).


KaYsEr a écrit :Awi jme souviens de ça, plein de pages à base de drama.
Sans doute que finalement tout ça t'a permit des améliorations pour la suite.

PS darx : lien de la news dans le twitter en bas. ;)
(je ferai toujours assez rapidement, en essayant d’espacer un minimum, là je me dépêche car ma prochaine koru-news arrive)
Merci pour le tweet ;-).

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » jeu. avr. 28, 2011 2:42 am

Giro Noden a écrit :Bravo, bel article, et bon sujet :) ! C'est cool de connaitre les membres de la comu !
Merki Gigi =) ! Oui c'est cool de connaître les membres de la communauté puis Shiru est l'une des personnes qui est vraiment très impliqué dans le game making, qui connait un peu le milieu, etc. Ses projets sont tous très intéressants aussi, il faut vraiment les tester ! ^^

Nuki : merci pour ton commentaire aussi ! :clin:

Kayser : c'est cool ! Maintenant on voit bien ça dans le Twitter, lol ça le fait ! =)

Et puis pour parler comme ça, je me sens vraiment à l'aise avec les interviews et je pense que j'interviewerai d'autres personnes à l'avenir mais cette fois dans leur domaine respectif (graphiste, musicien, programmeur, etc.), pour surtout connaître leur vécu dans leur travail (pour qu'on puisse être un minimum bien informé sur chaque chose, histoire de faire connaître chaque ficelle de tel ou tel poste, surtout que c'est susceptible d'intéresser plusieurs d'entre nous j'en suis sûr) ! =)

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. avr. 28, 2011 7:20 am

je pense que j'interviewerai d'autres personnes à l'avenir mais cette fois dans leur domaine respectif (graphiste, musicien, programmeur, etc.), pour surtout connaître leur vécu dans leur travail (pour qu'on puisse être un minimum bien informé sur chaque chose, histoire de faire connaître chaque ficelle de tel ou tel poste, surtout que c'est susceptible d'intéresser plusieurs d'entre nous j'en suis sûr)
C'est une bonne idée car ça permet de thématiser (scénariser même) un peu la chose tout en étant à la fois utile pour quelqu'un.
Pour le coup c'est parfaitement dans l'esprit de ce que j'avais écrit dans les élucubrations de l'édito !^___^!
Image

nuki
Koruldia Warrior
Messages : 238
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par nuki » jeu. avr. 28, 2011 8:44 am

Sti veux tu peux m'interviewer Dax :moue:

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » jeu. avr. 28, 2011 4:47 pm

Lol je t'interviewerai si t'es sage ! =P
Nan sincèrement, c'est une bonne idée. =) Si tu veux je t'interviewerai pour le prochaine news que je ferai. Là, ce qui serait bien c'est que les autres rédacteurs postent la leur (comme ça on pourra dire qu'on fait chacun son tour, et ça permets de pas trop ressortir le même genre de news).

Kayser, eh oui ! C'est pour ça que je garde en tête ce que t'as écris dans l'édito. =) Mais à l'avenir, je te montrerai ce que je fais avant de poster ! =P

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » jeu. avr. 28, 2011 6:11 pm

nice work bibiche ^^

Je vois que personnes n'est relegué au second plan :p et ca j'approuve a 100% j'aimerai etre aussi competent dans ma specialité -l'infographie, pour pouvoir tenir un discours coherent si le meme genre d'experience m'arrivait.

Bonne continuation a toi, Shiru !
Image