Les Homebrews

Une sélection de nouvelles ou éditos concernant la scène RPG Maker ou assimilable. Contributions libres !
Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Les Homebrews

Message non lu par Giro Noden » jeu. avr. 28, 2011 7:57 pm

[28 Avril 2011] Les Homebrews


Tout d’abord qu’es-ce qu’un homebrew ?

Un homebrew, c’est un jeu, ou une application, développée pour des consoles dîtes de format propriétaire, ce qui veut dire « officielles », type Wii par exemple, par des gens du communs, des amateurs.

Quelles consoles ?

On trouve des homebrew sur quasiment toutes les consoles, allant de NES à la PS3, mais certaines sont beaucoup plus propices à cela que d’autres.
Ainsi, la DreamCast, la PSP, la GBA et la DS sont les plus courantes.
La WII et la PS3 sont les deux consoles de salon les plus récentes à bénéficier d’homebrews (à noter qu’aucun des deux constructeurs, Nintendo et Sony, n’approuvent cela, et font tout pour l’empêcher.)
Certains jeux, bien que développés pour des anciennes consoles, sont clairement conçus pour être utilisés avec des émulateurs.


Les principales catégories d’homebrews :

- Les Jeux originaux :
Ceux-ci sont développés par des amateurs, ce sont des jeux entièrement conçus et pensés par eux en incluant l’univers.
On en trouve beaucoup, et leur qualité est très variable, néanmoins, elle n’a parfois rien à envier à ceux de jeux professionnels, innovant plutôt par le gameplay que par les graphismes.

Image
Square Force est un shoot them up original, créé par Akabane87.
Lien vers le téléchargement

- Les fan game :
Un fangame a par définition un univers imposé (cela veut dire « jeu de fan »), fondé sur celui d’un autre jeu (ou quelque sorte de média qu’il soit). Cela peut être un nouveau gameplay, ou une extension de l’ancien, par exemple un jeu Mario à la Street-Fighter, ou juste des extensions de niveau.
Là aussi, la qualité est très variable, et sans vouloir me répéter, le peu de moyens technique est souvent compensé par de l’imagination/ingéniosité.

Image
Sonic Robo Blast 2 est un fan game.
Lien vers le téléchargement.

- Les applications :
C’est une catégorie vraiment à part des deux autres, car elle est bien plus vaste. Ce sont des applications qui permettent différentes choses, on va du simple lecteur de fichiers, à l’application permettant de créer d’autres homebrews !
On est souvent surpris par la qualité de ces logiciels, qui peuvent s’avérer très pratiques (comme celles de cartographies sur consoles portables.).

http://dsmaps.wordpress.com/
Lien vers le site de dsmaps, homebrew permettant la lecture de cartes de villes sur ds.

Intérêt des homebrew :
Vous allez me dire, quel est l’intérêt des homebrew ? On n’est pas assurés de la qualité du jeu, d’autant que certains sont mêmes bogués voir pas finis, et qu’on trouve rarement du « call of duty » en full 3D de la mort. Ben déjà, le fait que la quasi-totalité, voir la totalité de ces homebrew sont gratuits ! Ce qui est un avantage non négligeable.
D’autre part, il est rare de trouver des jeux dans le commerce qui soient de véritables applications, les amateurs sont sur ce point très en avance par rapport au marché.
Enfin, il y a aussi l’autre coté du miroir, car nous sommes sur une communauté de making que diable, et autant en parler : développer un homebrew pour une véritable console est un challenge, et en même temps très gratifiant, car c’est un moyen pour faire connaitre ses jeux qui est non négligeable.
Bref, chacun peut y trouver son compte, car les homebrew sont très nombreux et variés !

J’espère vous avoir apporté un petit truc, j’ai fait quelques recherches et je dois avouer que je suis pas très calé là dedans, mais bon, je pense que ça peut toujours servir.
Dernière modification par Giro Noden le jeu. avr. 28, 2011 9:54 pm, modifié 1 fois.
Giro

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. avr. 28, 2011 9:14 pm

Pas mal pour « quelqu'un pas très calé » héhé.
Pour améliorer disons pourquoi pas compléter quelques liens manquants (vers les jeux en screenshot), sinon en effet le nombre de production est tel qu'il n'est pas possible d'être exhaustif donc autant se contenter de définitions globales et quelques exemples.

Une ptite chose à noter, selon moi cette tendance déjà très ancienne « dans le coin », est devenu un véritable business depuis le iPhone et son APPLE STORE, qui m'a tout l'air de se baser sur ce principe, quitte à lui faire perdre un peu de son sens premier.

Mais les choses ne peuvent après tout pas rester figées et c'était l'évolution logique si j'ose dire, désormais tout le monde se télécharge sa ptite appli pour cette machine (mais d’autres aussi), et ça va du truc insignifiant et inutile, à la carte GPS complète du Japon sur 2go qu'Irié à téléchargé l'autre jour pour éviter de chercher 3 siècles le moindre magasin...

Ca me semblait important de mentionner ce phénomène, car ce serait comme parler d'émulation en omettant ce qu'elle est devenue désormais avec (entre autres) Nintendo et sa "console virtuelle", car on peut dire ce qu'on veut mais ce truc n'est qu'une façon plus commerciale de nommer l'émulation tout en se refaisant du fric en jouant sur la fibre nostalgique des gens n'ayant pas connu l'émulation et son impunité juridique.

L'émulation sera certainement un sujet à traiter. Je connais bien, c'est ce dans quoi je suis tombé à peine j'ai eu un ordi entre les mains en fait. Et c'est ce qui m'a amené RPG Maker 95 par extension, à l'époque le making n'existait pas et c'était une sorte de branche de l'émulation, justement grâce au phénomène homebrew, car comme tu l'as mentionné il y en a beaucoup qui sont conçus pour fonctionner sous émulateur.^^.

ps : j'ai un peu édité la taille de texte et couleur, afin qu'on puisse avoir la même, je ferai des images de mise en page ensuite, ça rendra mieux pour les news ;)
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » jeu. avr. 28, 2011 9:46 pm

Oué oué, j'ai failli mettre l'iphone, mais je considère pas ce truc comme une console de jeu, donc en terme de jeu "pur", les Homebrew sont vachement avant-gardiste, j'ai vu quelques windows pour psp par exemple, ben ça doit bien dépanner.
D'autant que si je peux utiliser ma DS comme support pour un logiciel de dessin ( y'en a des pas mal du tout ! Assez bluffants...), je préfère largement plutôt que de télécharger une application Iphone, pour deux raisons : la précision du stylet et surtout parce que ça ne coûte rien ! ( Puis je trouve que ce truc est dispensable au possible, il n'est pas vraiment bon dans quoi que ce soit, il a juste le mérite d'être polyvalent, donc d'être "passable" dans pleins de domaines.)

Sinon t'inquiète pour la mise en page :), et vais essayer de trouver ces liens ;) !
Giro

Avatar de l’utilisateur
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 906
Localisation : Korulimbo

Message non lu par MacKro » jeu. avr. 28, 2011 9:49 pm

Excellent article ! Le texte est bien correct ;-) et ça donne limite l'envie de faire son propre homebrew !
Bon travail Giro !!

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » ven. avr. 29, 2011 11:35 am

Eh bien merci ! A y bien réfléchir j'aurai peut-être pas du la poster aussi rapidement après celle de Darx, mais bon, je l'avais presque terminée et j'avais un peu de temps à perdre...
Giro

Avatar de l’utilisateur
irie
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1430
Contact :

Message non lu par irie » ven. avr. 29, 2011 1:42 pm

Super article oui!! et il peut donner lieu à des articles futures consacrés a chaque console (genre les homebrews qui ont cartonnés, les équipes de développement, etc.)
チョコレイト・ディスコ♥

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » ven. avr. 29, 2011 2:10 pm

Tiens, ça fais plaisir de voir un article traitant sur ce sujet, surtout quand on en fait soi même ! héhé
Ça parle assez bien des homebrews en général, tout en poussant pas trop loin les informations, c'est très bien. ^^

Par contre, merci de pas avoir mis l'iPhone et tout ça dans le catégorie "homebrews". Pour moi, c'est pas du homebrew car c'est une machine FAITES pour autoriser les utilisateurs a développer dessus. Même si la définition d'homebrew n'est pas "développé en piratant ta console", je pense quand même que le homebrew sur console a plus de mérite que le développement avec un SDK touparfé et dokumenté.

Genre la DS, la PSP, pour avoir développé dessus, on sent nettement la différence entre le SDK filé par Apple et celui qu'on se fait soit même à l'arrache...

( d'ailleurs j'vois que t'as cité un homebrew d'Akabane, avec qui j'ai déjà discuté sur Devsgen, il est bon ! :p )

Félicitations pour l'article ! ^^

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » ven. avr. 29, 2011 2:27 pm

Bravo pour l'article bien complet !

Sur Wii, les homebrew sont interdits, il me semble ; sûrement parce que dans ces homebrew, il y en a qui sont des applications et lancent des jeux gravés.

(En même temps si nintendo ne serait pas contre les homebrew sur sa console, il n'y aurait pas de twilight hack et tout ça...)


J'en ai appris un peu plus sur les types d'homebrew grâce à toi ;)
Dernière modification par zessirb le ven. avr. 29, 2011 3:27 pm, modifié 1 fois.

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » ven. avr. 29, 2011 2:34 pm

zessirb a écrit : Sur Wii, les homebrew sont interdits, il me semble
Comme toutes les consoles "professionnelles" qui n'offrent pas la possibilité de développer dessus, d'ailleurs ^^ Donc ps3 y comprit. Par contre je comprend pas les mecs qui font des homebrews sur 360 alors qu'ils nous offrent XNA qui permet plein de trucs bien balèze...

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. avr. 29, 2011 4:34 pm

je pense quand même que le homebrew sur console a plus de mérite que le développement avec un SDK touparfé et dokumenté
Oui c'est vrai, tu pointes bien la difference en disant ça.
Sinon bien sur j'ai pas encouragé à parler de l'iphone comme étant pour le homebrew mais justement pour signaler que ça en découle en quelque sorte (et que ça lui doit beaucou), comme pour la console virtuelle Wii qui doit une fière chandelle à l’émulation.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » sam. avr. 30, 2011 1:36 am

Chouette news ! =) Bravo Gigi, puis ne t'en fais pas... pour nos premières news on peut se contenter de les faire rapprochées (aux tours suivants, on les fera plus espacées). C'est très intéressant le sujet des homebrews, t'as bien choisi en plus ! Great job ! :clin:

Avatar de l’utilisateur
irie
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1430
Contact :

Message non lu par irie » sam. avr. 30, 2011 6:13 am

D'ailleurs... je vous annonce que Kayser va basculer dans le côté obscure de la force :idiot:
...
il veut rentrer dans une boutique Apple!! Si si!!
Pour s'acheter l'iPod touch et accéder aux applis d'iTune store muahahahahaha...
Dire qu'il se foutait de moi avant, bah voilà. Il a admit la supériorité des produits Apple (celà dit, je détester les Macbook et j'aime pas les tablettes lol).
チョコレイト・ディスコ♥

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. avr. 30, 2011 6:58 am

J’ai pu trouver la nouvelle 3DS à 125 euros environ. (3 exemplaires d’okaz, mais ici l’okaz ça veut pas dire la même chose, c’est super propre et sans la moindre rayure, sinon c'est 205euros neuf, et le taux de change va sans doute faire baisser ça bientôt)

Cette politique est un peu la même aussi pour les produits mobiles Apple (je continue de croire que les machines de bureau sont pas très adaptée niveau logithèque, ou pire pour le jeu), sauf qu’on peut avoir du neuf pour bien moins cher, vu la concurrence assez large.
Mais bon, tout ça c’est pour un super dico à kanjis (homebrew d’ailleurs), je cherche à voir si on peut l’avoir sur d’autres machines, Android en a une version mais il faut un téléphone sous cet OS.-_-.

L’avantage avec la version Apple, c’est qu’on est pas obligé d’avoir un iPhone mais un simple iPod peut suffire. Ici c’est genre 160euros le dernier iPod touch (qui a l'appareil photo HDR ^^), le plus vieux serait sans doute encore moins cher. Faut voir...
Dans une prochaines news ce serait pas mal d’aborder toutes les machines chelou d’ici, plein de ebook-reader d’ailleurs, c’est à ne plus savoir quoi choisir.^^.
Image

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » sam. avr. 30, 2011 10:20 am

J'ai jamais été trop attiré par Apple, mais c'est vrai que l'Ipod Touch a l'air intéressant, bien que cher...

Je n'achète quasiment plus d'occasion, tout simplement parce que je me fais toujours avoir !
Spoiler!
Une fois, une enchère sur la première DS pas cher, au final elle est montée à 106€ (pas extraordinaire à cette époque non plus) et je l'ai eu.
L'écran tactile se rayait comme de rien.
Il n'y avait pas de mode veille sur la console.
La reliure entre les deux écrans était bizarre ; un jour je l'ai fait tomber et elle s'est pété en deux. C'est pas tellement moi qui n'est pas soigneux, car je connaissais un petit qui claquait sa DS au sol et elle ne cassait pas...
Enfin bref, je porte la poisse ! ^^ Cool ma vie

kozu
Koruldia Warrior
Messages : 288
Localisation : France

Message non lu par kozu » sam. avr. 30, 2011 10:45 am

ah toi aussi t a la poisse moi ça ma fait pareil et apres je me la suis fait volé en plus moi aussi j ai la poisse
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » sam. avr. 30, 2011 12:36 pm

irie a écrit :D'ailleurs... je vous annonce que Kayser va basculer dans le côté obscure de la force :idiot:
...
il veut rentrer dans une boutique Apple!! Si si!!
Pour s'acheter l'iPod touch et accéder aux applis d'iTune store muahahahahaha...
Haaaaaaaaaaan j'suis trop déçu la !
J'ai préféré opté pour un Android, au moins c'est opensource. et la plupart des applis sont gratuites, ou coutent 1-2€.
Quand j'vois les pris au japon ça donne limite envie de te demander de nous en envoyer contre payement lol

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » sam. avr. 30, 2011 12:59 pm

KaYsEr a écrit : Mais bon, tout ça c’est pour un super dico à kanjis (homebrew d’ailleurs), je cherche à voir si on peut l’avoir sur d’autres machines, Android en a une version mais il faut un téléphone sous cet OS.-_-.
Ben y'a des dicos électroniques de Kanji, je connais un mec de mon club, son boulot c'est la traduction japonais > français, qui utilise ça, ben ça a l'air bien, puis t'as aussi un type qui fait des études de japonais qu'utilise ça. Je présume qu'au japon en plus, ça doit être beaucoup moins cher.
Giro

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. avr. 30, 2011 3:14 pm

Malheureusement nan ces electrodicos ça fait un mois que j'étudis un peu la chose et ça commence vers les 300euros car c'est bourré de trucs dont j'ai pas utilité, c'est tourné pour les japs qui veulent apprendre l'anglais ou autre donc c'est didactique pour ça et ça gonfle le prix à fond. (pis c'est imposant mine de rien en surface même si c'est assez plat)

Alors jme disais que j'allais prendre du pda sous windows mais c'est peu répandu ici donc "cher" (relativement à ici), y avait des pockets pc cool mais ça met longtemps à démarrer et c'était quand même 400euros pour l'entrée de gamme sous intel Atom.-_-.
(mais surtout ces trucs ont du mal à rentrer dans une poche, tout ça pour aller à 2 à l'heure)

Restait donc les tels android mais vla... faut souscrire un forfait toussa et c'est surtout un tel à la base.

Alors Irié m'a rappelé qu'il existe le iTouch, sorte de iPhone sans le phone quoi (encore plus fin du coup, et batterie qui se bouffe moins vite), plug and play et sans engagement et compatible avec tous les trucs qu'elle a dja, mais surtout au Japon le truc qui est incroyablement chiant de Apple (c'est à dire le coté fric+secte) n'est plus trop là comme c'est le cas chez nous car on s'en tire avec 150euros vu que t’as tout un tas de concurrents chelou qui tournent autour du même prix (mais j’ai pas d’info dessus, c'est le bordel tout ce qu'il y a), c’est sur des OS proprio qu’on connait pas.
Le stand Apple il est pas vraiment mis en avant et t'as du Sony juste à coté, à vrai dire Sony se fou pas mal du monde ici à faire des prises perso afin de vendre des adaptateurs à tout va. (50euros rien que pour brancher ton net-pc en VGA)

En France c'est 240e le model le plus bas pour iTouch.
Et ici 150e, op tu fous le dico qui va droit au but, c'est un homebrew libre et gratos, t'as même un machin qui te donne le kanji si tu le prends en photo, il analyse les traits et te dis ce qu'il veut dire, et là jdois avouer que... WaW.
(finit d’avoir l’air con au resto quand tu sais pas lire le nom du plat chelou que tu veux bouffer looooool ^__^)
Image

sayger
Koruldia God Warrior
Messages : 550
Localisation : Un trou paumé près de marseille

Message non lu par sayger » sam. avr. 30, 2011 4:38 pm

Je trouve la progression de ces appareils vraiment époustouflante... Même dans les vieux films qui imaginaient le futur c'etait pas aussi performant ! C'est presque dur à croire :)

Pour ma part, ma mère m'a promi l'Iphone 5 quand il sortira si j'ai mon BAC (même si c'est des rumeurs, il finira bien par sortir quoi qu'il arrive xD)

I WAN' IT.
Image LE HUB VAINCRA _-_

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » sam. avr. 30, 2011 4:52 pm

150€ pour pas paraitre con aux restos, j’applaudis. :dent: