INDIE GAME: The Movie

Une sélection de nouvelles ou éditos concernant la scène RPG Maker ou assimilable. Contributions libres !
Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5083
Localisation : Londres
Contact :

INDIE GAME: The Movie

Message non lu par KaYsEr » ven. juin 15, 2012 2:13 am

Image
____________________(Cliquez le logo pour vous rendre sur le site officiel)____________________


[15 Juin 2012] INDIE GAME: The Movie.

Une news d’importance sur le sujet game making, car il y a quelques dizaines d’heures sortait le film documentaire « Indie Game The Movie », un film touchant qui mettra à rude épreuve les glandes lacrymales de ceux appréhendant la création de jeux video de cette manière. Une aventure humaine faite de peur de l’inconnue, de dépassement de soi, de joies et de larmes… De créativité pure.

C’est sans doute la première fois qu’un film me montrait quelque chose d’aussi proche de ma réalité. On peut certes se sentir concerné avec un scénario d’aliens envahissant la terre, ou d’une armée de zombis qui pourchasse quelques héros sur lesquels nous pouvons nous identifier… Mais c’est sans commune mesure avec ce cas précis, une histoire vraie qui plus est.

N’espérez pas trouver en tant que développeur indépendant de nombreux conseils ou aides à ce sujet, je pense qu’avant même de s’adresser aux confrères ce film a vocation de faire connaitre au grand publique ce petit monde, en quoi consiste notre quotidien et éventuellement notre façon de voir les choses… À fleur de peau bien souvent.

Et pour ceux qui partagent cette activité, ça n’est pas moins touchant mais bien d’avantage… Quel soulagement d’entendre d’autres personnes avoir mal pour les mêmes choses que l’entourage ne comprends que rarement, le soulagement de se dire que l’on n’est pas une sorte d’anomalie vouée à l’échec, le plaisir de partager l’aboutissement de leurs travaux et le succès mérité.
Image
Je pourrais bien entendu en parler des heures au risque de tourner en rond sur un sujet nécessitant plus de ressenti qu’un étalage de techniques ou de descriptions. Mais KoruLimbo m’occupe beaucoup de temps pour pouvoir approfondir, en l’observant au stade actuel je vois un résumé de la longue aventure Koruldia, un résumé de ce que j’ai appris de mon expérience making ou déjà en 2001 dans une équipe qui bossait un rpg sur Dreamcast, une forte symbolique concernant tout ça et bien d'autres éléments… Un condensé de failles et d’échecs ayant tant fait grandir ce gamin qui n’en pouvait plus de ne pas entendre un authentique BRAVO digne de ce nom pour toute cette ferveur à la tâche.

Et comme le dit si bien le mot de la fin de ce film :
(texte résumé et réadapté de l’anglais)

« Ce que font les compagnies professionnelle du jeu vidéo, c’est créer des produits les plus raffinés possibles pour atteindre le plus large publique possible. La façon d’obtenir cela est de raffiner énormément le produit, s’il y a des modifications importantes à faire vous devez faire en sorte que personne ne sera affecté.
La production d’un produit commercial est à l’antipode de créer quelque chose de personnel.
Les choses qui sont personnelles ont des défauts, des faiblesses.
Si vous ne voyez pas de faiblesses chez une personne vous n’avez probablement pas un rapport avec elle à un niveau très personnel.
Donc c’est la même chose pour la conception de jeux.
Créer mon jeu a été à propos de prendre mes faiblesses les plus profondes ainsi que mes vulnérabilités… Et de les mettre dans le jeu. Puis de voir ce qui arriverait. »


C’est sur ces phrases de Jonathan Blow, créateur de BRAID que le film s’achève de façon bouleversante.
Si je vous dis qu’on a ce niveau-là tout le long des 1h30 de film, j’ose espérer que vous n’hésiterez plus une seule minute à passer au téléchargement.

Image

En effet le film étant relativement récent, et ne pouvant plus attendre après tant de mois à trépigner, j’ai lâché les pauvres petits 8euros (10$) qu’il coute sur le site officiel. (une bonne chose de toute façon pour nourrir un milieu qui ne roule pas tant sur l'or)
Vous aurez le choix de cette façon entre différentes qualités ou versions sous-titrées, voici un screenshot (ci dessus) qui vous montre les choix que vous obtiendrez. Une version full HD étant disponible pour amortir un minimum le passage à la carte bancaire.

Et si vraiment vous ne souhaitez pas mettre la main au portefeuille, un divx basse qualité finira sans doute bientôt par se trouver, si ce n’est pas déjà le cas.
Je tiens quand même à préciser que les plus de 3go de la version full HD ont été rapatriés sur mon ordi en 12 minutes !O__o ! Leur serveur est d’une vitesse affolante, et des versions streaming sont dispos pour les plus impatients, je vous conseille si vous êtes peu familier avec l’anglais la version HD 720p sous-titrée français que je mets en surbrillance sur le screenshot. Ce sera sur votre ordi en 8 minutes environ.

Tout se fait très rapidement, vous mettez votre email dans l’onglet (juste une sécurité) et choisissez « paypal » puis « payer par carte » et choisissez le pays etc, une fois tout terminé ça vous mettra directement sur la page que j’ai screenshoté.

Heureusement que j’ai vu ça, je me sentirais d’autant plus mal aujourd’hui la nuit qui suit celle où je l’ai vu… Une nouvelle nuit de doutes vis-à-vis du futur. Pas pour le développement de jeux… J’ai toujours eu d’autres problèmes qui me mettent à genoux et compromettent mon temps effectif de travail, j’ai toujours hésité à en parler car c’est psychologique et soi-disant qu’il suffit d’un peu de bonne volonté pour que « ça passe tout seul ».
Ceux qui disent ça n’ont qu’à aller au taf, rentrer bouffer, se contenter physiquement de diverses manières et prendre du bon temps, c’est tellement plus facile ensuite de donner des leçons à ceux qui ont besoin de créer pour se sentir épanouie et fier de l’accomplissement…
Image

Avatar du membre
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 880
Localisation : Erebonia

Message non lu par MacKro » ven. juin 15, 2012 10:39 am

Et bien merci pour les infos KaY' ! J'avais jamais entendu parlé de ce film auparavant. Vivement que je puisse le regarder chez moi (oui je bosse là ^^').

J'étais pas au courant que tu faisais un RPG sur Dreamcast ! On en apprend tous les jours :clin:. J'ai jamais joué à BRAID non plus, j'en ai seulement entendu parlé. Il vaut le coup ?
Image

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5083
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. juin 15, 2012 5:26 pm

J'avais oublié de vous laissez le trailer tant qu'à faire :

http://youtu.be/GhaT78i1x2M?hd=1

Il est sans doute possible de l'avoir avec sous-titre français.
J'étais pas au courant que tu faisais un RPG sur Dreamcast ! On en apprend tous les jours
J'en parlerai sans doute dans ma présentation de KoruLimbo car je dois me présenter un peu aussi, expliquer que depuis très tôt alors que je savais rien faire, je voulais déjà faire ça !^__^!
Sinon oui bien sûr que Braid vaut le coup, tous les jeux présentés dans le documentaire sont vraiment très bons. :music:
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » ven. juin 15, 2012 5:30 pm

Le trailer m'a donné envie de le tester :)
Image

Avatar du membre
Lufia Lula
Koruldia Hunter
Messages : 86

Message non lu par Lufia Lula » ven. juin 15, 2012 5:52 pm

Merveilleux documentaire, ces gars-là sont adorables et géniaux.

J’ai déjà lu de très bonnes critiques au sujet du film, ça devrait l’aider à percer en dehors du milieu gaming, agréablement surprise également par ton analyse kayz, c’est différent de ce que j’ai lu ailleurs car déjà tu ne fais pas la liste des intervenants, leur jeux ou encore l’histoire qui est racontée.
On voit bien que ça t’a été droit au cœur.
~o~ Lufia Lula ~o~

Avatar du membre
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5036
Localisation : Mulhouse, France

Message non lu par Darxenas » ven. juin 15, 2012 10:56 pm

Bien d'accord avec Lufia. =)

De la manière dont t'en parles, ça donne vraiment envie de voir ce film. Je vais essayer de me le procurer très rapidement, c'est très intéressant, il se pourrait bien que ce soit "notre" film (et si ce film se fait voir par la majorité des gens, de nos proches, etc. il est probable que ça puisse faire davantage réfléchir et avoir un regard différent). Je me demande s'il sortira en DVD/Blu Ray (si c'est le cas, lol je préfère l'acheter comme ça).

Et Braid est un excellent représentant (j'ai vraiment aimé la façon qu'on peut contrôler le temps et les petits clins d'oeil ; vraiment un grand jeu). Merci d'en parler en tout cas Kay, en espérant que ça te donne encore plus la force que jamais et que tes problèmes puissent s'atténuer. Courage toujours, on est derrière toi (nan Ray, pas d'idée mal placée mdr) !

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5083
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » sam. juin 16, 2012 12:13 am

Oui tiens Darx, je pensais justement que ça poserait problème avec ta connexion 3G limité, mais une version DVD dans les 15 à 20e peut être acheté (BR aussi) et t'auras le choix des sous-titre ou commentaires audio etc, sans doute du bonus aussi j'ai pas bien regardé l'ensemble de l'offre :
http://shop.indiegamethemovie.com/produ ... -pre-order
Image

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » sam. juin 16, 2012 12:06 pm

Cool. J'achèterai ça une fois que mon internet marchera correctement (je suis aussi en 3G..)

Ca m'a donné envie de jouer a Fez surtout!
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Avatar du membre
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5036
Localisation : Mulhouse, France

Message non lu par Darxenas » sam. juin 16, 2012 6:40 pm

Merci beaucoup Kay pour le lien, je vais voir pour le Blu-Ray. Je pense après qu'il y a toutes les langues dessus (c'est pas précisié).
Remz a écrit :Cool. J'achèterai ça une fois que mon internet marchera correctement (je suis aussi en 3G..)
Mon pauvre ami... lol on se comprends. La 3G c'est pas top ! =s

Avatar du membre
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 880
Localisation : Erebonia

Message non lu par MacKro » sam. juin 16, 2012 11:16 pm

J'ai regardé le film et effectivement il est excellent ! J'ai appris pas mal de choses effectivement. Je mets mon avis entre spoiler afin de pas gâcher/révéler des trucs sur le film aux autres.

[spoiler]
Pauvre Phil Fish avec le fail aux PAX. Ça doit être vraiment très très stressant et déprimant de voir autant de bugs dans une exposition grand public... D'où l'importance de faire un débogage très poussé ! Heureusement que le reste de la convention s'est super bien passée !!


J'imaginais pas du tout la réelle apparence physique de certains développeurs. Il y a pas mal d'endroits qui font rêver dans le film ^^ ! Et c'est abusé le nombre de millions de dollars que certains devs se font faits ! Je rêverai d'avoir des sommes pareils hahaha !


J'en retiens donc qu'il faut avoir un sacré mental par rapport aux différentes critiques. Et je peux confirmer ce fait personnellement... À l'époque, j'étais pas très ouvert aux mauvaises critiques et donc je m'énervais très vite, j'ignorais ces commentaires (certains s'en souviendront peut-être... surtout sur une certaine commu dont je ne citerais pas le nom). Et ces critiques m'ont rendu un peu dépressif (c'est plus le cas :clin:).


Il faut aussi avoir un mental d'acier pour ne pas se décourager, pas abandonner notre projet. À l'époque, j'ai failli abandonner mon fan-game KH à cause des membres de mon équipe qui disparaissaient, des mauvaises critiques aussi... Au final, j'ai dû bâcler le jeu. Enfin bref, j'ai pas vraiment envie d'en parler.


Je vous conseils à tous de regarder le film ! Il en vaut la peine !!
[/spoiler]
Image

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » dim. oct. 05, 2014 9:18 am

Vu sur Netflix du coup. Superbe. On sent bien l'isolement, la solitude, qui doivent être un symptome commun de l'indépendant. Je dis ça en connaissance de cause je suis graphiste indépendant. Je pense que comme tout, on commence a prendre son pied et a prendre confiance que quand le premier projet cartonne, et qu'on a les fonds pour démarrer un deuxième produit avec une petite équipe et non plus tout seul.

J'adore l'esthétique du jeu FEZ, je pense que je vais l'acheter, même si son créateur a l'air d'être très dans la provoc (voir twitter , annonces de FEZ 2 puis abandon, insulte de son public etc)

Merci pour la découverte.

A+
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Avatar du membre
Lighter
Koruldia Warrior
Messages : 314
Localisation : Paris

Message non lu par Lighter » dim. oct. 05, 2014 10:35 am

Peut-être est-ce l'investissement et la place colossale de leur projet qui pousse certains à adopter des comportements de divas ? (car on va pas se mentir les cocos, entre le mec qui annule son flappy bird et Philippe Poisson qui "pêche" littéralement les twittos par ses sorties de pure provoc ...).

Pourtant ça ne semble être une minorité (bien que voyante et bruyante), d'autres chefs projets étant bien plus posés. (à voir la différence de parcours entre notch et un fish par exemple, ou le créateur de braide - oublié son nom - ).

Toutefois , c'est vrai que c'est un grand jeu. Ca marche bien ton affaire à ce propos, R ? ^^ (on peut en causer en PV si tu veux)
Image

Remz
Koruldia Master
Messages : 1123
Localisation : Asie

Message non lu par Remz » dim. oct. 05, 2014 11:30 am

Mon affaire commence a bien marcher ouais.
Plusieurs gros clients réccurents suite a la prospection intensive ^^.
Actuellement je suis chargé a 100%. Sachant le taux jour de 250€, ça permet de faire de bons "salaires".
Mais il faut relativier. Il m'arrivera de ne rien avoir pendant 1 semaine, et re-prospection... etc
Le but là c'est de continuer a être bien chargé, diversifier mes clients, et trouver une base de clients réccurents pour ne plus avoir a prospecter. ;)
- G R A P H I C D E S I G N E R -

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5083
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. oct. 07, 2014 5:32 pm

Philippe Poisson qui "pêche" littéralement les twittos par ses sorties de pure provoc
Ca a l'air de venir du cœur plus que d'être du troll/provoc, surtout après se rendre compte que ça fait plus de mal que de bien il aurait forcément arrêté depuis. (ref au hack de ses comptes sociaux/banque y a peu quand il a voulu défendre Zoe Quinn)

J'y vois davantage une "sensibilité" d'adolescent, avec surtout la susceptibilité qui va avec.

Mais qui sait comment nous on réagit dans la même situation, quel effet ça fait d'avoir des projecteurs sur la tronche et être submergé de profils type "gamer trop gâté habitué à tout avoir tout de suite et se plaindre de tout sans peser ses mots".

Ca justifie pas de les agresser en retour (surtout que les études ont montrés à quel point c'est contre productif) mais quand même, c'est très difficile de prédire si nous aussi on serait pas tenté de le faire, car perso je trouve ça facile de garder son calme en simulant la situation, mais pour avoir parfois eu des micro "aperçus" de ça, c'était déjà chaud. Même si avec le temps baaaaah on est moins ado justement, et que lui n'a pas non plus cette excuse vu qu'il a je crois largement la trentaine, ça fait un peu chelou de le voir à ce point réagir comme s'il avait à peine 20 ans lol.
Je dis ça en connaissance de cause je suis graphiste indépendant. Je pense que comme tout, on commence a prendre son pied et a prendre confiance que quand le premier projet cartonne, et qu'on a les fonds pour démarrer un deuxième produit avec une petite équipe et non plus tout seul.
Ca ressemble en effet, mais dans une moindre mesure, j'ai été graphiste contractor l'an passé, et ça fait bien plus de bien psychologiquement d'avoir des gens à qui rendre des comptes, avoir du fric PENDANT les contrats et pas 3 siècles après PEUT-ETRE si ça marche, bref ce facteur d'incertitude sur du très long terme, le fait de devoir porter 36 casquettes différentes (erf si y avait que le graphisme à faire dans un jeu indé) mais aussi le marketing et ce qu'il a de péjoratif vis à vis de tes "clients", qui cette fois en tant qu'indé sont les joueurs eux-même directement.

Et même si la majorité sont des gens biens et respectueux, je peux comprendre que certains Dev' puissent péter un plomb à cause de certains joueurs qui n'ont rien à voir avec le client de base quand t'es contractor-graphiste >> le gars qui respecte et qui fait juste commande sous son identité réelle, on est loin du troll qui te menace de mort sous un pseudo lol. (même si on se doute bien que Fish a sacrément dû bien nourrir ses trolls jusqu'à les rendre obèses).


Mais sinon oui ça ressemble un minimum, enfin pour les aspects d'entreprise par exemple aussi (vu que t'as sans doute dû en faire une non ?) et ce qui ça implique en cascade ensuite.

Faut tenir bon c'est un truc de longue haleine et la diversification reste possible tout le long, c'est comme faire plein d'EXP et après coup répartir les points là où on veut. ;)
Mais il faut relativier. Il m'arrivera de ne rien avoir pendant 1 semaine, et re-prospection... etc
Bon courage oui faut rien lâcher, le milieu a toujours été très compétitif et ça s'arrange pas, les pays émergents arrivent de plus en plus sur le marché (ou disons que les clients vont avoir de plus en plus un accès facile vers cette main d'oeuvre aussi, la barrière de la langue et les motifs plus "fiscaux"/"légaux" s'estompent grâce à des intermédiaires spécialisés qui commencent à fleurir).

Le "concurrent" le plus sérieux à terme n'étant même plus l'humain mais l'IA... Mais ça c'est une autre histoire.
Image