Kickstarter traverse l'Atlantique

Une sélection de nouvelles ou éditos concernant la scène RPG Maker ou assimilable. Contributions libres !
Avatar du membre
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5044
Localisation : Mulhouse, France

Kickstarter traverse l'Atlantique

Message non lu par Darxenas » jeu. oct. 11, 2012 11:09 am

[11 Octobre 2012] Kickstarter traverse l'Atlantique


Voilà une bonne nouvelle qui devrait faire la joie du créateur de Koruldia comme à d'autres développeurs indépendants : le site Kickstarter s'apprête à débarquer au Royaume-Uni dès le 31 octobre. Jouissant d'une extrême popularité dans sa contrée natale (USA), ce n'était finalement qu'une question de temps avant que celui-ci n'émerge sur notre continent, avec peut-être bien en ligne de mire une possible extension sur tout le territoire européen. Tout est possible, tout est réalisable !

Pour rappel, Kickstarter est un site de financement participatif spécialisé dans le domaine du jeu vidéo pour les jeunes créateurs désirant faire financer leur production par les internautes. Après avoir bien présenté son projet, des sommes d'argent sont "définies" avec des objectifs de développement à la clé et le public peut ainsi choisir librement quelle somme débourser pour supporter et produire le jeu de son choix (avec bien sûr quelques compensations pour les généreux donateurs).

Notons que certains jeux de la scène "indie" ont notamment été produits par ce site ; comme Double Fine Adventure ou alors le fameux projet Ouya, la nouvelle console proposant des jeux free-to-play.

Image
Site de Kickstarter

Source : jeuxvideo.com
Site de Kickstarter : www.kickstarter.com

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5090
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. oct. 11, 2012 5:04 pm

Haaa, enfin la vraie date officielle !
Merci pour la bonne nouvelle. J'irai voir pour la liste des pièces à fournir, ayant une entreprise Anglaise depuis peu, ça devrait me mâcher un peu de travail espérons. (l'entreprenariat français étant à assimiler au sadomasochisme, c'est pas encore dans mes tendances ^__^ m'enfin, pas cette semaine)

Je n'avais par contre pas encore annoncé officiellement mon intention d'utiliser ce système pour KoruLimbo en dehors de notre session chat de l’autre fois, puisqu'il me semble que la mi-novembre devrait être la date autour de laquelle j'avais l'intention de tourner, pour une campagne d'un mois.

Mine de rien on y arrive à grands pas, je me demande si ce sera dans les temps, au pire ce sera une question de semaines. (faut que je me renseigne pour savoir si ça reste stratégique de faire ça en pleine période de noël alors que tout le monde a de l’argent à dépenser dans tous les sens)

Bref... Oui espérons que le reste de l’Europe suive ensuite, même s’il est probable que le monde anglo-saxon sera prioritaire, comme on peut le voir avec cet exemple « UK en premier » après les USA (donc on peut supposer le Canada ou Australie ensuite), sans doute que c’est pour des raisons de fiscalité, ce genres de choses qui restent proches dans l’appréhension, alors qu’en France on s’embourbe dans un héritage fastidieux et anachronique en sévère perte de vitesse.

A quand KickStarter en Grèce ? Le gouvernement a envie de l’utiliser je crois.
A moins que ça ne soit François Hollande qui veuille s’en servir. :p
Image

Avatar du membre
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 882
Localisation : Erebonia

Message non lu par MacKro » jeu. oct. 11, 2012 5:40 pm

Excellente nouvelle ! J'espère que ca arrivera rapidement en Europe, car je compte peut-être utiliser ce système pour financer Final Legacy ;-) !

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5090
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. oct. 11, 2012 5:44 pm

UK ça reste l’Europe (enfin sauf la monnaie mais on peut pas leur en vouloir vu la tronche que se tape l'euro) donc d'un coté par définition en tant que citoyen Européen, niveau France y a moyen de... s'arranger. :dent:

Mais ils sont pas fous non plus les mecs, ils ont dû prévoir le coup et suffira pas de filer l'adresse physique d'un pote pour recevoir un courrier de confirmation (vu que c'était déjà pas le cas en version usa), va falloir filer genre le numéro de "sécu", compte en banque, contrat qui va avec le lieu de résidence ou des machins dans le style.
Image

Avatar du membre
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5044
Localisation : Mulhouse, France

Message non lu par Darxenas » jeu. oct. 11, 2012 11:03 pm

T'as vu Kay, t'avais dit en plus que Kickstarter viendrait de par chez toi ! Tu le savais déjà je pense si j'en déduis de ta réponse (décidément t'es vraiment visionnaire lol). En tout cas, c'est clair que ça pourrait bien aider ça, c'est vraiment cool ! =)

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5090
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. oct. 12, 2012 1:12 am

Ho, nan en fait je l'avais annoncé à la soirée Chat (Mibitt ^^) l'autre fois mais avant que tu arrives.
(donc quand on t'as fait la séance de rattrapage on a dû omettre le coté "bientôt UK")

Et si en fait je le savais, c'est qu'un ami américain qui bosse chez Amazon me l'avait laissé sous-entendre. (kickstarter est détenu par amazon)
Les grosses boites concernant les nouvelles technologies ont désormais des antennes européennes sur Londres, c'est un peu pour ça aussi.
(google ou amazon pour n'en citer que 2...)
Image

Avatar du membre
Lighter
Koruldia Warrior
Messages : 315
Localisation : Paris

Message non lu par Lighter » ven. oct. 12, 2012 5:06 am

A peu près sur et certain que la troisième étape sera le Canada et l'Australie vu leur marché dans le jeu-vidéo (surtout le Canada, après l'Australie ils font souvent le coup "en même temps" car deux pays anglo au potentiel similaire et à la société "en construction" ... et que Canada et Austalie c'est un peu les deux frangins jaloux. Si tu donne à l'un et pas à l'autre, y a le venin qu'est très vite de sortie :p). Sans nul doute que si ils ne font pas un débarquement sur toute la zone euro en même temps, ce sera l'Allemagne qui viendra ensuite.

Beaucoup de fans, bonne réputation, réputation pro-entreprenariat la bas et j'en passe.
Bref, si jamais tu as des informations sur les CGU du Royaume d'Sa Majesté, hésite pas à les partager en ce lieu :)
Image

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5090
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. oct. 18, 2012 12:15 pm

si jamais tu as des informations sur les CGU du Royaume d'Sa Majesté, hésite pas à les partager en ce lieu
Oui je ferai ça, à mon avis il faudra avoir créé une LTD ou au moins un self-assessment, avec l'assurance qui va avec et le business account, le tout jumelé à une adresse physiquement localisée sur le territoire. D'autres joyeusetés sans doute aussi... (genre être inscrit au truc des taxes, car de toute évidence si t'as eu genre £10,000 en fait t'auras eu 8000... Et encore, kickstarter lui aussi à la base il va en prendre.)

En étant inscrit en tant qu'entreprise LTD (limited) tu peux garder un peu de cette somme pour acheter des trucs en rapport avec ton entreprise, donc avec les 2000 balles par exemple y a de quoi se payer la licence de certains logiciels, ou des pièces de PC mega balaises...
(faut savoir aussi qu'avant £7000 par an t'es pas taxé du tout, donc sur 10000 t'es juste taxé sur 3000 dans ce cas précis, menfin faudrait encore être prés à vivre avec 7000 par an, en tout cas même si on les dépasse les 7000 c'est cadeau quand même)

Le système en France est clairement plus prise de tête, et en prime c'est vachement plus taxé, donc mwé pas pour tout de suite le kickstarter avec des moeurs pareilles, le mec il va avoir genre 20 000 euros mais à la fin t'as le gouvernement qui prendra presque tout et il restera que dalle, tout ça pour finalement ne rien améliorer avec le pognon et avoir une capitale en décrépitude qui fonctionne à base de coups de klaxon et avec un métro qui pue la pisse. Cherchez l'erreur...

Bref. Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est... terminé.
Image

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » ven. oct. 19, 2012 6:02 pm

Ah ! Kickstarter ! En voilà un site qu'il est bien !

Ouya comme tant d'autres ! Et c'est grâce à Kickstarter qu'on va avoir un cinquième volet de la saga des Chevaliers de Baphomet !!! \o/ Et c'est officiel, l'initiative et le développement sont et seront du fait de l'équipe d'origine (celle de Charles Cecil).

Je tiens cependant à faire un peu de pub pour deux autres sites concurrents : Ulule et My Major Company.
Concernant le dernier, c'est assez subjectif puisqu'il s'agit d'une boîte qui accepte d'ajouter en financement participatif le projet de l'entreprise où je bosse. (D'un autre côté, c'est aussi grâce_à/à_cause d'eux que le chanteur Grégoire a pu lancer sa carrière).
∞ Waye ∞

Mod
Koruldia Gold Soldier
Messages : 224
Localisation : Nord de la France.
Contact :

Message non lu par Mod » dim. oct. 21, 2012 8:33 pm

Très en vogue ces systèmes de financements participatifs... A terme, il y a moyen qu'ils nous débarrassent des majors de la musique, qui se fossilisent chaque jour davantage.

Le dernier exemple que j'ai en tête pour ce type de financement, c'est un tournoi de League of Legends, via My Major Company. C'est vraiment une belle porte ouverte :)

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5090
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. juin 27, 2013 6:53 pm

Bon bah voilà, comme on l'avait prévu parmi les pays les plus probables à suivre. Après l’Angleterre, c'est au tour du Canada.
KickStarter prévoit une disponibilité d'ici quelques mois pour ce pays.

Prochain pays ? Hm... Ouvrons les paris lol.

Je mets deux euros sur l'Australie aller, héhé.
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » ven. juin 28, 2013 11:00 am

Bonne nouvelle pour toi Kayser, j'espère que tu te lanceras dans cette aventure lorsque tu seras prét.
Sinon, en France, il y a cette plateforme de financement que j'ai découvert sur No life à cause de la série : Noob.

http://fr.ulule.com/
Image

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5090
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. juin 28, 2013 11:58 am

Bonne nouvelle pour les Canadiens en fait, mais je vis pas là-bas je suis en Angleterre donc ça fait quelques mois que je suis censé déjà pouvoir, même si en effet ça demande préparation.

Si j'étais un vétéran de l'industrie je pourrais me contenter d'artworks et décrocher au moins une petite fortune, mais dans mon cas il faut montrer vraiment le jeu déjà bien avancé et n'espérer qu'au maximum une somme raisonnable.
Image

Avatar du membre
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5044
Localisation : Mulhouse, France

Message non lu par Darxenas » dim. juin 30, 2013 6:07 pm

Ulule, oui, Watchinofoye en a parlé dans son post précédent (dont My Major Company d'ailleurs).

Pour toi Kayzou, c'est vrai que ça ne change pas grand chose étant donné que le site est déjà "disponible" pour le Royaume-Uni, mais c'est cool pour les canadiens aussi, c'est vrai.

Le Ulule a l'air intéressant aussi (il te classe même les projets par région, c'est plutôt sympa) ! Après, je pense que c'est important d'utiliser ces plates-formes pour financer des choses qui valent la peine d'être financées. Et quand on voit les objectifs d'argent de certains, c'est assez exagéré en fait aussi (m'enfin, c'est les gens qui décident donc bon...).