Plateformes de financement

Une sélection de nouvelles ou éditos concernant la scène RPG Maker ou assimilable. Contributions libres !
Chaos17
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Plateformes de financement

Message non lu par Chaos17 » mer. mars 20, 2013 8:15 pm

Plateformes de financement

Certains d’entre nous espèrent caresser un jour le rêve de vivre du jeu vidéo ou gagner le gros lot comme à la loterie. Passion pour quelque un ou loisir pour d’autre. Grâce à l’évolution des mœurs et des pratiques, ce rêve n’est plus aussi lointain. Il suffit d’un peu d’audace ou d’impudence et tenter sa chance auprès de donateurs rassemblés sur des plateformes de financement.

Ne vous y méprenez pas, ce n’est pas dans leur politique de laisser les gens vendre du rêves. Non, il est clairement écrit (dans les conditions d’utilisation) que les développeurs devront livrer la marchandise à leurs clients. Nous verrons bien dans 2 ou 3 ans lorsque les plaintes commenceront à tomber, parce que oui, il y a clairement parfois des projets qui ne présentent rien de concret.

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Sa réputation n’est plus à faire puisqu’il y a eu beaucoup d’histoires à succès où des projets demandant peu on finalement obtenu le double voir le triple des gains. Que vous soyez une entreprise ou un mec travaillant seul dans une cave, vous avez le droit de présenter votre projet commercial sans payer de droit d’entrée.

Vous ne toucherez pas d’argent si vous n’atteignez pas la somme que vous avez demandé. Comme rien n’est gratuit en ce monde, il n’est pas surprenant que Kickstarter touche une commission de 10% sur le total des gains.

Mon avis ? La majorité des donateurs ne sont pas des connaisseurs, ils peuvent donner de l’argent sur un projet quelconque (donc pas que sur le jeu vidéo) seulement parce que la présentation leur a plu.

Est-ce ouvert aux français ? Non, mais c’est prévu.

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Moins populaire que Kickstarter, mais reposant sur le même principe avec quelque catégorie en plus, exemple : la santé (oui, il y en a qui demande de l’argent pour changer de sexe). On aurait pu croire qu’avec son nom, il y aura un plus grand catalogue de jeux vidéo. Bizarrement, non.

Si vous atteignez la sommes souhaitée, Indigogo prend une commission de 4%. Sauf que sur Indiegogo vous avez le droit de toucher la somme des donations même-ci le total des gains n’est pas atteint. Pa contre, une commission de 9% vous sera prélevée par Indigogo. Il y a un autre moyen de financement, semblable à celui de Kickstarter, si vous ne voulez pas qu’Indigogo touche ces 9%.

Mon avis ? Les donateurs semblent moins généreux concernant les jeux vidéo que sur Kickstarter.

Est-ce ouvert aux français ? Oui.

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Les français s’y mettent aussi ! Mine de rien, il y a plusieurs types de plateforme de financement créé par des français (Google est votre ami), pour diverse chose et Look at my game fait partit du lot. J’ai découvert ce site grâce à l’émission de No life, elle est spécialisée sur les jeux vidéo.

Mon avis ? Look at my game est un site plus intéressant pour les donateurs plus que les développeurs parce que les français sont par de nature frileuse. Les créateurs du site ont trouvé un bon filon pour rassurés les donateurs : les « royalties » ou plus simplement, recevez un pourcentage de l’argent gagner sur les (futurs) ventes. Selon le bon vouloir des développeurs des jeux, le pourcentage peut-être variable.

Pour clarifier les choses sur la monnaie utilisée, les crédits. 1 crédit = 1 euros.

Look at my game touchera 30% des bénéfices des ventes.
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Darxenas
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Message non lu par Darxenas » jeu. mars 21, 2013 6:16 am

Chouette la news, vraiment bien ! :clin: En plus, ce sujet est intéressant : beaucoup de monde peut se sentir concerné ! Puis mine de rien, c'est intelligent et pratique comme outil pour communiquer et avoir un noyau de fans qui veulent vraiment voir le projet arriver à son terme ; du moins tant que ça se casse pas la gueule comme la récente histoire avec My Major Company, aïe aïe aïe... :pleure:

Raytwo-x
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Message non lu par Raytwo-x » jeu. mars 21, 2013 6:40 pm

Ouais, franchement, c'est pas mal... Mais 30%, ils se font pas chier les français.

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KaYsEr
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Message non lu par KaYsEr » ven. mars 29, 2013 8:18 am

J'ai pas encore pu lire (juste vite fait) mais je le fais dés que je rentre de Koh Tao... pas très pratique avec iTouch.
A noter juste que Kickstarter n'est dispo qu'aux USA et depuis peu UK également.
(du coup je vais sans doute m'y pencher d'ici peu ^^)
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Chaos17
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Message non lu par Chaos17 » sam. mars 30, 2013 7:10 pm

Sinon Kayser, tu sors un petit jeu et t'essaie de le vendre à 3 euros par sms.
Il y a un jeu rpg maker XP (Fr) qui tente actuellement cette expérience : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=9793

:dent:
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Darxenas
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Message non lu par Darxenas » dim. mars 31, 2013 7:37 am

Chaos a écrit :Sinon Kayser, tu sors un petit jeu et t'essaie de le vendre à 3 euros par sms.
Sincèrement, avec le travail et le niveau de Kayser, il pourrait d'ailleurs même se permettre de le vendre à plus que 3 euros. Il a de l'expérience, un savoir et des réels acquis ; Koru Limbo ne sera d'ailleurs que la confirmation et l'aperçu de son savoir-faire en la matière. Pour quelqu'un qui débute vraiment par contre, c'est autre chose.

Lumen a l'air d'être sympa comme tout et d'avoir une bonne quantité de travail derrière. Par contre, je vais être sans doute mauvaise langue (et je précise que cet avis n'engage que moi bien sûr) mais je dépenserai pas nécessairement 3 euros pour un jeu comme ça (surtout dès que je vois des RTP, le mot RMXP, et des noms de héros chelous dans une atmosphère d'heroic fantasy ; tout le monde propose ça pratiquement, moi perso ça me gave un peu). M'enfin entre nous, ça reste beaucoup plus honnête que Laxius Force et ses 15 euros, car là t'as quand même des systèmes modifiés et un meilleur travail d'esthétique je pense.

Raytwo-x
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Message non lu par Raytwo-x » lun. avr. 01, 2013 2:39 pm

Vient on fait un Laxatifus Force 69 et on le met à vendre sur Steam ! :love:

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Message non lu par Darxenas » lun. avr. 01, 2013 2:46 pm

Laxatifus, le jeu qui fait chier !

Oui mais à condition qu'il fasse 6969 heures de durée de vie et qu'on le fasse sur RM95 ! :lettre:

Raytwo-x
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Message non lu par Raytwo-x » lun. avr. 01, 2013 2:48 pm

95? Non, j'le veux sur Atari moi.

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Message non lu par Darxenas » lun. avr. 01, 2013 2:49 pm

Commodore 69 aussi. T'en qu'à fichtre, autant le faire multi plate-formes aussi !

Griminy
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Message non lu par Griminy » lun. avr. 01, 2013 3:07 pm

64 plutot?
Par contre, je vais être sans doute mauvaise langue (et je précise que cet avis n'engage que moi bien sûr) mais je dépenserai pas nécessairement 3 euros pour un jeu comme ça
Je vais aussi faire ma mauvaise langue et j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur mais pour moi, la principale différence entre Koruldia et Lumen, c'est que dans un cas on a un jeu (complet) et dans l'autre non.

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Message non lu par Darxenas » lun. avr. 01, 2013 3:13 pm

Griminy a écrit :64 plutot?
Oui t'inquiète, c'est 64. =) c'était juste par rapport à Ray qui adore les nombres à caractère sexuel.

Puis t'inquiète là encore, on ne t'en tiendras pas rigueur lol : on a chacun le droit d'exprimer son point de vue librement. Après, tout le monde ne peut pas tomber d'accord, c'est sûr et puis chacun fait comme il veut.

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Message non lu par Lighter » lun. avr. 01, 2013 4:07 pm

Laissez tomber Kickstarter ou même les jeux vidéos graphique ! On a un nouveau crédo , c'est tout simplement génial :

http://www.google.fr/intl/fr/landing/nose/
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KaYsEr
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Message non lu par KaYsEr » lun. avr. 01, 2013 4:27 pm

Darxenas a écrit :
Chaos a écrit :Sinon Kayser, tu sors un petit jeu et t'essaie de le vendre à 3 euros par sms.
Sincèrement, avec le travail et le niveau de Kayser, il pourrait d'ailleurs même se permettre de le vendre à plus que 3 euros. Il a de l'expérience, un savoir et des réels acquis ; Koru Limbo ne sera d'ailleurs que la confirmation et l'aperçu de son savoir-faire en la matière. Pour quelqu'un qui débute vraiment par contre, c'est autre chose.

Lumen a l'air d'être sympa comme tout et d'avoir une bonne quantité de travail derrière. Par contre, je vais être sans doute mauvaise langue (et je précise que cet avis n'engage que moi bien sûr) mais je dépenserai pas nécessairement 3 euros pour un jeu comme ça (surtout dès que je vois des RTP, le mot RMXP, et des noms de héros chelous dans une atmosphère d'heroic fantasy ; tout le monde propose ça pratiquement, moi perso ça me gave un peu). M'enfin entre nous, ça reste beaucoup plus honnête que Laxius Force et ses 15 euros, car là t'as quand même des systèmes modifiés et un meilleur travail d'esthétique je pense.
Lumen a l'air en effet au-dessus de la moyenne, même étant gratuit par contre je ne pourrai pas y trouver du temps pour jouer donc mon avis sur le sujet des 3 euros ne vaut rien, j'approuve l'idée par contre.
Même si ça reste typé RTPs édités c'est assez perso, idem coté avatar on a de la création même si c'est techniquement plus bas que les RTPs pour le coup. Bah c'est mieux de voir ça qu'une fois de plus les mêmes choses que d'habitude. (pour le reste je ne peux pas m’avancer, que ce soit gameplay ou scènar, je connais pas)

Sortir un ptit jeu pour le vendre pas cher ? Bah c'est plus super utile de mon coté, autant sortir un truc un peu plus gros mais pas aussi gros que Koruldia (KoruLimbo donc) et vendre ça plutôt dans la tranche des 10euros.
Car le temps que ça prendrait pour faire un autre ptit jeu et le retour sur investissement serait inférieur aux revenus de mon taf à coté je crois bien, tandis que pour KoruLimbo ça devrait être plus intéressant.
Je vais aussi faire ma mauvaise langue et j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur mais pour moi, la principale différence entre et Lumen, c'est que dans un cas on a un jeu (complet) et dans l'autre non.
Etrange de s'arrêter à ça, car si on va par-là, la différence entre "Koruldia" et "Mon petit poney the game" c'est également un jeu complet versus jeu en développement, c'est trop réducteur, en prime un jeu en développement peut se retrouver boucler à la va-vite pour devenir complet, j'ai même l'impression que c'est une chose qui est arrivée récemment avec le jeu triple A >> Dead Space 3 mouarrrf...
(et ça doit arriver plein d'autres fois sans qu'on s'en rende compte, et là je parle des jeux pro commerciaux, alors niveau indé et amateur ça doit être encore pire)

Bref... Je sais pas quoi répondre d'autre à ça, je suis sans doute la personne la plus impatiente en ce monde, de poser les yeux sur KoruLimbo voir Koruldia... "Complet".

Reste à définir le terme "complet" dans une industrie aussi fourbe concernant le-dit terme.
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Chaos17
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Message non lu par Chaos17 » jeu. mai 02, 2013 4:09 pm

Pour revenir aux plateformes de financement, j'ai découvert ce site d'analyse de Kickstarter. Très très bien foutu. Tapez juste le nom du projet qui vous intéresse.
Vous pouvez même voir le nombre de donateur e d'argent par jour reçu, etc.

http://www.kicktraq.com/projects/obsidi ... -eternity/
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KaYsEr
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Message non lu par KaYsEr » jeu. mai 02, 2013 5:21 pm

Trop fort ce truc... Surtout utile pour ceux qui veulent se lancer dedans, histoire d'avoir de rapides statistique sans perdre énormément de temps. (y a un article sur gama' à propos des désillusions du crowdfunding ces temps-ci que j'essais de lire depuis 3 jours dans trouver le temps, mais dés que j'y arrive je ferai éventuellement un résumé si l'occasion de présente... Erf, et comme si ça suffisait pas un autre vient de sortir aujourd'hui ou hier concernant l'état actuel des "lieux", ce site produit plus d'article que je n'ai le temps de lire haha)
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Chaos17
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Message non lu par Chaos17 » jeu. mai 02, 2013 5:45 pm

Faux se méfier des ces articles, il y en a trop qui philosophe au lieux de se baser sur des faits et juste parce que les mecs qui écrivent travaillent dans le milieu ils croient avoir la science infuse.

Par exemple voici des faits : je suis en train de découvrir que l'auteur de Fase, ne sais rien coder de ces 10 doigts, il avait juste un programmeur sous la main. Il sait un peu dessiné mais il a embauché une fille (fans d'indie qui était sur Deviantart, la chance quoi de trouver un fan d'indie comme ça au pif) pour faire les animations. En faite, je me rend compte au fil de ma lecture que c'est plus un commercial dans l'âme car par exemple il a pensé a créé une peluche avant la sortie de son jeu ou encore donnée plein des interviews car il sentait son jeu fébrile (rien de tel pour rassurer les gens). Ca continue comme ça sur 130 pages que je suis en train de lire.

En gros, faut être un opportuniste, c'est ça ? (lol)

Source : TIG source
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Message non lu par KaYsEr » jeu. mai 02, 2013 8:04 pm

En gros, faut être un opportuniste, c'est ça ? (lol)
C'est souvent valable pour bien des cas, et même pour d'autres métiers.
Mais en règle générale le succès (critique) durable d'une chose est quand même basé sur le mérite. Parfois une bonne idée peut par contre être volée etc... C'est un peu le chaos qui est roi comme souvent.

Perso je vois ma vie comme une tentative d'orchestration du chaos (tu peux pas le détruire, mais tu peux composer avec ^^), du moins dans le milieu que je fréquente qui est donc le jeu vidéo et ce qui tourne autour.
Donc après je peux pas savoir si ça va marcher ou pas, je sais juste que j'y travaille pas mal et que je pense pas à l'argent en premier, donc jamais j'aurai cette manie de faire des goodies AVANT le jeu etc, ça me fait penser à quand on a parlé des Laxius l'autre fois, comme quoi l'auteur semblait penser à la vente du jeu avant même de faire le jeu.
(ok ça va pas aussi loin que des peluches, ce qui peut être sympas EN BONUS quand ton jeu a déjà du succès pour ce qu'il est, et qu'éventuellement la mascotte plait aux joueurs par exemple)
Il sait un peu dessiner mais il a embauché une fille (fans d'indie qui était sur Deviantart, la chance quoi de trouver un fan d'indie comme ça au pif) pour faire les animations
Ca c'est juste un coup de bol oui sans doute, y a pas 36 solutions chez les graphistes/dessinateurs :

1) Le graphiste est débutant donc il propose ses services gratos pour se faire la main et avoir un projet pour afficher ça etc. MAIS >> niveau faible ou moyen au mieux (voir vraiment bas si on a pas de bol). En pixel art par contre on a souvent en amateur/indé, du niveau plus haut gratuitement, car la discipline parle davantage aux passionnés. Et le passionné est parfois bénévole, sans compter qu’en pixel art il suffit souvent de persévérer pour avoir quand même finalement du potable.
2) Le graphiste est confirmé ou expert, et là il sait ce que vaut son travail financièrement, donc il ne fera plus ça gratos...

Parfois on peut avoir un 3ème cas : le fait d'avoir un ami ou famille dans ce milieu-là, dans ce cas on peut éventuellement cumuler qualité et gratuité, mais c'est pas garanti que ça dure tout le long d'un gros projet comme un RPG, pour un ptit plate-former y a moyen que la motivation reste "intacte" pendant le temps de développement, mais un RPG (de qualité) ça demande plusieurs années donc c'est un peu chaud de compter même sur son propre frère ou sa propre sœur sur autant de temps.
Un jeu 2D en vue de coté par exemple, ça demande moins de contrainte qu’un jeu en vue de dessus, le type de ressource est plus difficile à gérer, selon le jeu il en faut parfois énormément plus.


Le cas du mec de FEZ, bah au début ça se voyait que ses graph à lui c'était bourré d'erreurs de pixel art classique (le pillow shading n’est que la plus évidente), ensuite par miracle quelques années après c'était enfin OK, ça aurait pu être fait par lui qui se soit amélioré (vu que ça fait des années que je peux faire pareil même étant gamin) mais qu'importe s'il a eu le truc de canaliser les talents dans un groupe C’EST un talent parmi d’autres, sans doute pas le plus honorable c’est clair, mais un capacité quand même.

Par contre le programmeur on le voit dans le docu "Indie Game the Movie" donc il ne le cachait pas, et c'est pas un mal, c'est bien trop lourd de cumuler toutes les qualités requises… Quand les mecs de Bioshock utilisent le moteur UNREAL c’est pas un crime, on va pas dire que le jeu est fait par les programmeurs du moteur, c’est vrai par extension, mais un jeu c’est une série Evènements surtout, un autre type de programmation plus simple et pas d’aussi bas niveau mais tout aussi importante…
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Chaos17
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Message non lu par Chaos17 » ven. mai 03, 2013 12:02 am

J'aime bien tes exemples Kayser, ça fait rêver, sauf que...
L'auteur de Faze a su faire des graphismes décent parce qu'il est sortie d'une école de jeu vidéo et il a admis d'être bille en 3D.
C'est un nouveau exemple que certains (dans le milieu indie) réussissent parce qu'ils ont été formé (donc capable de montré quelque de plus décent que la moyenne) et non parce qu'ils sont autodictate.

En tout cas, il a beaucoup changé au fil des 130 pages parce qu'au début c'était un mec timide qui cherchait des retours lorsqu'il a présenté son projet puis petit à petit son égo a pris le dessus surtout à partir du moment où il a commencé à faire des interviews. Dorénavant, il est prét à écrire des jolis "FUCK YOU" (oui les majuscule comprise) si vous osez le titillez un peu trop.

En tout cas, pour le moment le mec semble ne plus avoir de nouveau projet, il a juste fait porter son jeu sur PC (après mine de rien avoir balancer des injures avant qu'il ne ferait jamais de portage).

Est-ce que les français son capable aussi de produire des choses ?
Je ne suis pas certain parce que je n'entend pas parlé (je les vois pas sur les sites indie anglais faudra que je vois sur les sites Fr) sauf que j'ai vu ce jeu là sur No life >
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Aucune idée si c'est de l'indie, juste que c'est un jeu développer par une peite équipe au sein du studio d'Ankama et que j'ai découvert récemment que l'un des membres de l'équipe souhaite faire un jeu type Zelda like.

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Les dernières nouvelles de ce projet remonte, hélas à 2012.
Comme quoi ça sert d'être formé par des pro.

Source : http://egg009.blogspot.fr/
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Message non lu par KaYsEr » ven. mai 03, 2013 2:12 am

Bon rendu ce Zelda Like, me fait penser du Rayman Origins en version Zelda (donc plus chaud à faire, pas étonnant qu'ils bloquent un peu, je connais le poids que ça peut avoir... au moins dans Rayman tu fais juste une seule vue dans tes graphismes, et tu fais de la récup en masse en changeant la taille/orientation/scrolling différentiel et paf ça donne l'impression que c'est super riche à moindre coût ^^).

Après j'avoue c'est moins mon truc quand c'est "joyeux" et trop propre comme ça, mais après tout j'ai aimé WindWaker... Menfin c'est la magie Nintendo capable de te faire aimer des trucs que t'aimes pas trop à la base héhé.
L'auteur de Faze a su faire des graphismes décent parce qu'il est sortie d'une école de jeu vidéo et il a admis d'être bille en 3D.
C'est un nouveau exemple que certains (dans le milieu indie) réussissent parce qu'ils ont été formé (donc capable de montré quelque de plus décent que la moyenne) et non parce qu'ils sont autodictate.
En tout cas je sors pas d'une école, j'ai voulu y aller et ça coûtait cher genre 6000e le semestre pour supinfograph ou supinfogame, j'avais pas d'argent alors j'ai appris tout seul et maintenant je pourrai largement payer ce truc alors que c'est trop tard pour y aller ça me servirait plus, c’est à n’y rien comprendre >__<.

Bref, ça prouve juste qu'avec un bon portfolio perso (même autodidacte) tu peux quand même trouver un travail dans le milieu (ça n’a rien d’une garantie évidement, le chaos règne toujours, on se plait à le nommer hasard ou chance mais ça s’appelle juste comme ton pseudo ^^), bref ensuite tu peux rester en indé aussi à coté ça mais après faut voir si ça marche ou pas vu qu'au départ t'es souvent seul et si c'est pas le cas c'est pas du genre super solide...

Difficile de tout prévoir, mais faut avoir confiance en soi si on a un bon concept en tête en tout cas. Ca peut faire office de phare si tout le reste devient sombre.[spoiler]Après oui je sais que l'auteur de Fez il aime bien dire fuck you autant que possible, surtout quand on lui fait remarquer qu'il a mis 8 ans à faire son jeu (et que ça n'a rien d'un RPG donc pas cette excuse)... Bah je sais pas s'il a raison de s'emporter, mais y a des circonstances atténuantes, c'est tellement pesant de passer par là. Et pour certains relous, c’est vrai qu’ils méritent d’être remis leurs places. Je dis ça même si je pense pas que ce serait mon truc de les insulter, je préférerai sans doute faire un message publique pour expliquer pourquoi ça me prend du temps etc. Après c’est vrai que certains sont irrécupérables et gueulent sans arrêt pour rien et sans même se documenter, clairement t’as envie de les insulter quand même ceux-là, y a rien d’autre qu’ils comprennent faut croire.-_-. (mais finalement bah ça les fera pas changer donc autant rien dire)

Ca me rappel un truc qu'ont dit les commentateurs du film "IGTM" (les auteurs de Super Meat Boy) dans la version avec commentaires : c'est à dire qu'il avait bien moins à se plaindre qu'eux, car au Canada y a des subventions, limite le gouvernement vient faire ta lessive, il avait un ptain de bureau rien qu'à lui et son programmeur (ils sont tous les 2 francophones aussi hein ^^) alors que les 2 américains eux ils bossaient en ligne en étant à l'autre bout du pays l'un de l'autre. Pas les mêmes contraintes quoi, ça fait une grosse différence dans un développement des trucs comme ça.
[/spoiler]
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