Que sont les bons jeux ?

Une sélection de nouvelles ou éditos concernant la scène RPG Maker ou assimilable. Contributions libres !
Avatar du membre
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5043
Localisation : Mulhouse, France

Que sont les bons jeux ?

Message non lu par Darxenas » sam. sept. 06, 2014 2:39 am

[6 Septembre 2014] Que sont les bons jeux ?

C'est une question que nous, joueurs ou créateurs, sommes amenés à nous poser. Mais qu'est-ce qui définit exactement un bon jeu ? Une bonne histoire ? Un bon gameplay avec des idées originales ? De beaux graphismes ? Tellement de critères qui diffèrent pour notre jugement et dont chacun d'eux sont à la fois vrais et faux. Toutefois, une vérité demeure : un jeu peut être qualifié de bon lorsque celui-ci parvient avec brio à atteindre son objectif ultime.

Image
Image de Pong.

Avant toute chose, il faut savoir que les premiers jeux ne possédaient pas des graphismes extraordinaires, d'histoires très recherchées, ni même de gameplay bien complexes (faute d'une technologie naissante). En fait, tout était à son stade le plus primaire où chaque chose était en peu : peu de pixels à l'écran, peu (voire absence totale) de scénario ou de narration, peu de boutons pour les contrôles et peu de joueurs aussi (le jeu étant à cette époque un loisir réservé aux passionnés d'informatique - appelons-les amoureusement "nerds"). Le fait est qu'avec aussi peu, on pouvait déjà parvenir à s'amuser comme il se doit et devenir accrocs.

De nos jours, la communauté de joueurs s'est bien agrandie. Ce qui était au départ un loisir réservé pour les nerds est devenu un loisir de divertissement universel où chacun peut trouver un jeu à sa convenance et sur quasiment tous les sujets possibles. L'évolution de la technologie a permis de repousser toujours plus de limites visuelles et techniques. Aujourd'hui, les acteurs majeurs nous bombardent littéralement de jeux (parfois de plus en plus réalistes) en se concentrant notamment avec plus ou moins d'insistance sur des graphismes fabuleux, des musiques orchestrales, des contrôles de plus en plus intuitifs, et une dimension nouvelle qui abolit définitivement les frontières entre le jeu en lui-même et le spectacle cinématographique.

Image
Image de The Last Of Us.

Mais, est-ce que tous ces progrès sont-ils présents pour réellement desservir l'intérêt des joueurs et de leurs (nouvelles) envies ? Difficile d'y répondre, car en fait, il y aura toujours mieux après coup (bien que ces dix dernières années, le bond technologique n'est plus aussi grand et flagrant qu'auparavant - avec l'arrivée prochaine de l'UHD, serions-nous en train de stagner ?). Quoi qu'on en dise, les bons jeux traversent les époques et le Temps, mais ne dépendra jamais d'une technologie spécifique. En 2014, il y a t-il réellement un standard pour les créateurs de jeux ? Doit-on se plier à tous les coups aux normes HD avec des résolutions surdimensionnées et une technologie de pointe pour démontrer ses capacités et plaire à tous ? Oui et non. Il y a de tous les goûts dans la nature et si la principale et nouvelle cible de joueurs recherche toujours la technologie au service des jeux, on peut tout aussi bien compter les vieux de la veille qui n'ont de cesse qu'on leur titille la corde sensible de la nostalgie avec des mécanismes à l'ancienne, des graphismes d'avant-guerre et surtout de la créativité avant toute autre chose (dixit "les jeux vidéo, ce n'est plus ce que c'était"). Ont-ils raison, ont-ils tort ? Chacun ses goûts (un adage bien connu nous rappellera que cela ne se discute généralement pas).

Au fond, une seule chose reste commune à tous : un jeu n'est bon que lorsque celui-ci parvient à nous divertir de la manière la plus efficace. Bon jeu à tous !

Avatar du membre
aktoby
Koruldia Silver Soldier
Messages : 134
Localisation : World of Ruins

Message non lu par aktoby » jeu. sept. 11, 2014 5:46 pm

"Bon jeu" est en effet un terme très large, entre le purement ludique et ceux qui font passer un message la liste des possibilités est énorme. Ca me rappel que j'aimerais bien refaire Last of Us en version remaster quand un jour j'aurai une PS4 mais je préfère attendre les prochaines séries car on a souvent des défauts de fabrication avec les premières séries de nouvelles consoles, c'est plus prudent pour un tel prix d'attendre.
aktoby :music:

Avatar du membre
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5089
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. sept. 16, 2014 3:22 am

Bien écrit le Darx comme toujours.

J'ai jamais pu jouer à The Last of Us ayant filé m'a PS3 à mon frère hm, peut-être le remake vite fait quand j'aurais la 4 (avant de elle aussi lui refiler ptetre lol). Faut avouer que c'est bien le rare jeu exclusif console qui me fait envie.
bien que ces dix dernières années, le bond technologique n'est plus aussi grand et flagrant qu'auparavant - avec l'arrivée prochaine de l'UHD, serions-nous en train de stagner ?
Ho, clairement la 4k ou 8k va pas apporter un truc de ouf pour le coup (en prime on approche pas mal des limites de l'oeil humain, ce qui sera le cas aussi en matière du taux de FPS) donc faut chercher ailleurs.

Les new-gen sont déjà rarement en 1080p/60fps quand on y pense, car on préférera rendre le jeu plus beau au niveau du contenu graphique, que d'avoir une sortie HD, ça peut se comprendre niveau marketing... Les trailer sur youtube ou bien les screenshot sur un JV.com ça se regarde souvent juste en 720p (les screenshots du moins c'est presque toujours comme ça, histoire que ça fasse pas tout l'écran) donc ils doivent se dire "ne nous faisons pas trop chier avec la résolution" lolzzz... Et c'est pas bien grave pour le moment.
(dixit le joueur PC qui fou toujours tout à fond et qui overclock son GPU pour gagner le moindre +1 en framerate ^^)
Doit-on se plier à tous les coups aux normes HD avec des résolutions surdimensionnées et une technologie de pointe pour démontrer ses capacités et plaire à tous ?
Heureusement avec la tendance indé depuis 2010 ça fait plaisir de voir que non, et de façon économiquement viable.
Maintenant faut avouer que même en indé ça commence à se spécialiser dans des technologies plus haute, mais il en reste encore pour tous les goûts, sans doute que les projecteurs sont simplement trop mis sur ce qui est spectaculaire, faut dire que ça le mérite aussi.

Juste content qu'on ait dépassé la période de course technologique qu'on à eu à partir de la PS1 avec "la 3D pour la 3D", c'était encore timide et ne s'est montré pleinement qu'en période PS2, mais ça a duré pas mal jusqu'à une bonne partie de l'ère PS3 finalement.

Je dis ça mais j'adore la technologie, donc c'est paradoxal. En fait je crois juste qu'on peut aimer les 2 sans que ce soit un conflit, et donc pas un paradoxe. Ou est le mal... T'as des gourmets qui de temps en temps aiment bien se faire un bon "junk food" façon macdo. Cette comparaison n'est pas là pour dire que genre un jeu 2D pixel épuré c'est forcément l'équivalent du macdo hein. (pour ça y a le jeu de base en RTPs "kète dé kristo" like, là wé c'est du vieux bigmac passé au micro-onde ;p)
Image