A propos de la demo !

Le refuge Koruldia... Dédié à toutes les discussions ayant un rapport avec le jeu.
Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » mar. juil. 13, 2010 10:45 pm

Non moi c'est Nosfatanos qui m'a vraiment fait chier... Il m'a buté cet enfoiré... C'est ce qu'il se passe si on essaye de le capturer, non? :mouais:

Bah c'est normal de se dire qu'on faisait plein d'erreurs au début. On pourrait presque se foutre de notre propre gueule tellement ça peut s'avérer risible des fois.
Ça vient avec le temps (lol, si vous saviez combien de fois j'ai recommencé entièrement le scénar de mon jeu ^^" même moi je l'ignore, j'ai pas compté)
Waye

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. juil. 13, 2010 11:04 pm

J'ai dû lire des ouvrages dédiés à la narration interactive, et d'autres sur le game design, c'est souvent en anglais mais bon ça c'est juste pour avoir la technique, après ça dépend de ce que t'en fait.
Souvent c’est écrit par des gamedesigner connus, ou alors tu chopes les post-mortem et les études de cas.

Par exemple techniquement tu apprends qu'il est TRES MAUVAIS de faire ce que j'ai fais avec Nosfatanos dans la démo remix, c'est à dire qu'il te tue si tu tentes de le capturer, et pourquoi c'est mauvais ? Hé bien parce que à aucun moment je ne donne un indice là dessus, le joueur doit mourir une fois pour le savoir et ne plus se faire avoir.

Un vrai bon gameplay se doit de toujours laisser au moins une chance sur 3 de s'en sortir, et ne jamais trahir le joueur, donc filer des indices... Là j’aurais donc dû faire un perso qui dit à Kiz...heu Sacha trisomique : « attention, un amis s’est retrouvé à l’hôpital en essayant de le capturer, ça le rend fou et il fait une énorme attaque », ou une connerie du genre. (vu que le scénar/dialogue aussi c’était pas non plus tiptop, surtout en étant coincé dans les limitations de l’univers pokémon excessivement, terminé ça aussi)

Ca à l'air con comme ça mais je joue encore de nos jours à des jeux qui font cette erreur, genre une trappe à la con sur le sol que tu pouvais pas savoir qu'elle était là, dla merde quoi, sauf que eux ils sont pas ado et sont payés sans compter les études etc, moi je testais et je me demandais encore comment bien faire.

Maintenant je sais... Toutes ces centaines de pages j'lai ai relues 3 ou 4 fois et surtout, je sais quoi en faire.
Image

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mar. juil. 13, 2010 11:11 pm

Ouaaaaaaah, ça c'est le genre de truc qui m'interesse !

Mais bon, le coup de pas donner un indice au joueur et le faire crever sans prévenir, je l'ai jamais fais perso. J'ai un ami qui fait beaucoup de RPG ( TRES TRES TRES BIDONS ), il y a 4 ans, c'était que ça. Tu marchais sur une case qui avait RIEN de suspect, bah tu tombais sur un game over, et quand tu lui demandais pourquoi tu crevais, y te lachais un putain de motif inutile et qui se tenait pas, car dans son imagination, il savait que le piège c'était CA, mais nous, on le devine pas ><

Je crois que je vais chercher ce genre de page, j'me suis toujours posé des questions comme ça, a propos du gameplay, de la narration, etc

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mar. juil. 13, 2010 11:15 pm

Kayser > C'est exactement ce que j'en pensais au niveau de Nostafanos ! ( Je dis Nostfanos, mais je parle plus généralement des trappes "alacon", etc.) Je suis content de voir je ne suis pas le seul !

C'est cool de savoir que cette partie va être améliorée, même si j'en doutais pas vraiment, parce que tu parles beaucoup de Gamedesign ^^ !
Giro

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. juil. 13, 2010 11:22 pm

Wé non seulement il n'y aura plus ce genre de conneries à la tombraider3 (tu sauvegardes, tu tombes, tu recharges et tu fais gaffes de pas retomber, tu sauvegardes, tu retombes 5m plus loin etc...) mais surtout j'ai inventé de nouveaux concepts basés sur l'investissement moral, l'instinct de survie ou encore une gestion tout à fait unique de la défaite (pas de game over ^^), et bien entendu plus question de faire des conneries comme les sentinelles avec un timing tiré par les cheveux, j'en passe et des meilleures !^___^!
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mar. juil. 13, 2010 11:45 pm

Ouais, bref, j'ai envie de dire c'est une des choses pour lesquelles j'attends Koruldia comme un gamin :) !

Plus tu dis des trucs comme ça, plus je me dis " Wow, mais c'est dingue, c'est le truc dont j'ai toujours rêvé dans un JV, mais que je pensais qui n'arriverait pas car pas dans l'optique ultra commercial actuel.".

Donc bon bah comme d'hab, tu sais que t'as un petit bonhomme derrière son écran qui s'hallucine avec délice de ce qui est prévu pour Koruldia.
Giro

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mar. juil. 13, 2010 11:58 pm

C'est justement ça le bonheur d'un jeu amateur ( surtout qu'ici, il est professionel, le jeu amateur )
Tu évites les erreurs et les astuces utilisées dans le dévellopement commercial qu'ils utilisent pour faire du self-service, afin de sortir leur jeu plus vite, donc dans le but de vendre plus vite et de se faire plus d'argent rapidement.

J'suis presque sur que le 75% des entreprises qui font des jeux ne le font pas par plaisir, mais dans le but de servir un jeu sur un plateau avec une base inspirée d'un autre jeu, un scénario écrit au brouillon et un gameplay "à la française", oui, faut bien le dire, les gameplays français sont mauvais... comme ça, ça se vend bien le temps que les critiques arrivent, ou le bouche à oreilles, et puis ils ont leur argents, ils sont content.

On a bien de la chance, on a un passionné comme créateur de jeu, et on ne sera surement pas déçu.

Edit : héhé, j't'ai grillé Kayser ! :D
Dernière modification par Raytwo-x le mer. juil. 14, 2010 12:07 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. juil. 13, 2010 11:59 pm

Mouarf jviens dme rendre compte que j’ai révélé qu'il n'y aura pas la notion de Game-Over dans le jeu... erf !^^! Bon bah tant pis :p
"Mais comment kivafairrr pour le chalenge alors ?"
Bah j’disais que j'ai inventé des tas de trucs conceptuels, et pas des conneries mais plutôt du genre... qu'on m'achèterait très cher. Donc vala, dans la vie quand t’as déconné tu dois vivre en supportant les conséquences, c’est ce qui construit ton histoire.
Koruldia c’est pareil.

Rien de mieux pour s’y investir corps et âme, une histoire qui traine le poids de son passé par le gameplay de façon concrète et moralement impliqué, mais simplifié d'une façon différente des JDR. Grâce aux créatures surtout !^^!

Tout ce temps qu’il a fallut pour mettre au point ce truc de façon viable, et enfin je peux tester ce que ça donne dans un système concret qui prend forme petit à petit.-_-.
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mer. juil. 14, 2010 12:17 am

Je crois voir ce que tu veux dire, donc ce qui signifie qu'en fait, chaque partie jouée sur Koruldia serra différente. Vu que je suppose que ça va faire comme des "embranchements", mettons sur un tournoi, si tu perds, mettons dans un pokemon classique, tu peux recommencer, et recommencer jusqu'à ce que tu réussisses.
Mais là, tu dois assumer les conséquences de ta défaite, donc t'as pas gagné le tournoi, donc t'as pas de prix, donc, mettons que ça te donne de l'argent et que t'en avais besoin à ce moment précis du jeu, tu dois trouver un autre moyen de te faire de l'argent, etc ?
C'est ça ou je me foire complètement ?
Giro

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » mer. juil. 14, 2010 12:28 am

Ben la notion de "pas de Game Over" ça existait déjà dans Pokémon il me semble. A moins que tu parles de quelque chose de vraiment différent de la résurrection automatique.
Pas que dans Pokémon puisque des jeux comme Golden Sun nous ramenaient automatiquement au temple dès qu'on se faisait lamentablement buter.

Je me demande bien comment t'aurais fait pour Nosfatanos. Sachant que Nosfatanos est justement une expérience qui s 'est échappée d'un labo, aucun ami de Sacha n'aurait pu déjà le combattre.
Vite fait, j'aurais bien vu Pikachu dévier toute Pokéball qu'on essayerait d'envoyer parce qu'il sent la nature extrêmement sauvage de Nosfatanos. ("Je sens un danger", ça fait Spiderman =D )

Edit spécial Question : l'idée du souci d'accessibilité pour daltoniens, c'est tiré d'un de ces livres? =o
Waye

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. juil. 14, 2010 12:58 am

Hm, wi y a un peu de ça Giro dans l'ensemble, même si ce mode là serait moins intéressant en fait !^__^! Et puis ça existe un peu dans les jeux de rôle occidentaux ça.

Il t'arrive plein de truc et t'as une réputation, mais jamais jme sens impliqué dans mes actes, c'est vachement distant, tu massacres des gens et t'as une sale réputation mais... Mwé, à aucun moment t'as vraiment le truc moral qui en ressort, t'as pas le truc qui selon moi ferait toute la différence : la culpabilité, ou bien les remords ! Car c'était trop direct et flagrant, pas subtil, pas amené avec talent...
Jamais jme suis dis que je regrettais une décision sincèrement dans un jeu, mais VRAIMENT sincèrement quoi, c’est toujours les mêmes sentiments qui reviennent dans les jeux, c’est à dire les trucs les plus primitifs, t’as beau déguiser ça avec de beaux trucs kikoolol hollywoodien dramatiques, ça pue le synthétique quand même, quand ça déchire c’est que c’est scripté, mais hors script ça déchire jamais !
Ce que je veux exploiter moi, c’est le reste du panel sentimental humain, et il est sacrément vaste.

Faut un truc bien sournois qui t'impliques directement dans le gameplay, un truc qui te fasse vraiment mal quand tu t'aperçois que t'étais un enfoiré sans même le savoir, et qui te gratifie si t'étais bon.
En clair, un truc de malade impossible à décrire sans tout foutre en l'air, jpeux assurer que c'est énorme ça !^^!

C'est comme le "pas de game over" de pokémon, bah tu recommences dans un centre pokémon, tu recharges tous les trucs et tu recommences. C’est un game-over déguisé quoi. (pire, c’est toi qui réinitialise tout le bordel tout seul, tu fais le boulot du gameover loool)

Là je parle d'un truc qui... Ne s'arrête pas, t'es lancé et rien ne t'arrête, mais SURTOUT, ton passé reste inscrit d'une certaine façon, du moins pour les trucs qui m'intéressent. Ta façon de jouer avec tes créatures a une grande importance.
J'en ai déjà trop dit !^____^!
Image

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » mer. juil. 14, 2010 1:27 am

Hunhun intéressant. Je ne vais pas en demander davantage même si ça m'intrigue =D

Le système de réputation c'est vraiment un concept qui s'est perdu avec le temps et qui a surtout ressurgi avec le jeu Fable entre autres.
Au risque de radoter, c'est le genre de système qu'on trouve surtout dans les jeux de rôles à l'ancienne la plupart inspirés de l'univers de advD&D.

A côté de ça, il y avait également un autre système intéressant : la sociabilité entre les personnages du groupe. Si Sylvanor a repris ce système avec Aëdemphia, il me semble qu'il n'a pas fait gérer ça par une IA. C'est le joueur lui-même qui fait discuter les personnages entre eux.
Dans Baldur's Gate, c'est plus particulier. Selon les personnages recrutés, leur alignement, la réputation, les membres du groupe discutaient entre eux et peuvent se complimenter comme s'insulter. Il est même arrivé qu'ils en arrivent à s'entretuer, c'est pour dire...

Pour en revenir aux Pokémon, c'est le genre de système qui peut tout à fait être adapté. Selon leur élément, leur caractère, leur taille, leur niveau, leur affinité avec le dresseur, ils pourraient très bien réagir entre eux ou, comme dans Pokémon Jaune, éprouver des sentiments pour leur dresseur.
Waye

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mer. juil. 14, 2010 1:29 am

Que dire... Wouah...

T'as vraiment étudier la question sous tout les points pour trouver LE truc qui manquait dans les autres jeux. C'est vrai, aucun jeu ne nous fais culpabiliser.

Même les jeux ou les gens changent de dialogues selon tes action, comme Oblivion.
Tu peux buter autant de gens que tu veux, on te regardera méchamment, oui, on t'enverra chier, oui, mais tu t'en fou devant ton écran, t'as tué bah t'as tué, point barre, t'as pas vraiment de sentiments en faites...

Ou comme GTA, tu sors ton flingue, tu butes tout le monde, tu t'en fou après tout, soit tu crèves soit tu t'enfuis et tout est oublié.

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mer. juil. 14, 2010 7:52 am

Sentiment de culpabilité.
Bizarrement, ça laisse rêveur xD, ( genre : j'ai envie de me sentir coupable devant mon jeu lool.) bah ouais c'est du primitif dans les JV actuels, y'a vraiment que 2 trucs que j'ai jamais rencontré en jouant : satisfaction et frustration. Peut-être aussi un peu de "puissance" quand tu butes tout le monde, mais lèger XD !
Giro

sayger
Koruldia God Warrior
Messages : 550
Localisation : Un trou paumé près de marseille

Message non lu par sayger » mer. juil. 14, 2010 2:36 pm

Je me sens bien quand je tue Alyx Vance grâce au Garry's Mod
:siffle:

Raaah... Kayser tu ne peux pas t'imaginer à quel point je VEUX y jouer! tu ne veux pas m'engager comme testeur? huhu
Image LE HUB VAINCRA _-_

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » mer. juil. 14, 2010 3:08 pm

. J'avais oublié ce que je voulais dire et ton post m'as fait m'en souvenir, sayger :dent: tssss...

. Le probleme qui s'installe justement se situe au niveau des betatest : A un moment donné, faudra choisir 2 ou 3 mecs qui auront le jeu avant tout le monde et qui vont se tapper toutes les scenes, toutes les maos, toutes les cinematiques, essayer toute les possibilités, tant au niveau scenaristique que logique. Se frapper eux meme, tenter de marcher dans toutes les flaques d'eau, parler 68 fois a un personnage qui donne une phrase aleatoire...bref, la grande quete du bug ultime. /
. Vu comment tu pars avec le concept de reputation, d'implication et d'emotion, a un moment donné il risque peut etre d'y avoir quelque chose d'imprevu qui sappe completement le plaisir de jeu (genre un certains nombre d'action a faire qui debloque un truc presqu'inutile (et j'insiste sur ce details) le truc presqu'inutile provenant generalement d'une quete annexe ayant une importance relative se retrouve entre les mains d'un pnj mal programmé qui identifie l'objet par un scan et execute une action inaproprié. Ca peut partir du simple bug de bavardage a la destruction complete de toute les zones de passabilités j'exagere vachement mais faut voir dans tous les angles.
. Quoi qu'il en soit, il apparait clairement que la vieille demo remix ne reflete absolument plus ce qui grandit dans ta bete maintenant (sauf peut etre le trip violet). Cependant, beaucoup de question se posent d'elle meme et resterai dans ma petite machine a cogiter si je ne connaissais pas ton sens aigü de la precision et de l'exactitude dans ton travail (J'exager peut etre la encore mais c'est qui ressort le plus evidemment de ce que j'ai a observer de toi : Un maker bourrin :D !)

. Pour finir, la question qui me turlupine : Toutes ces possibilités ont elle été deja abordé ou feront elles l'objet d'une attention poussé en temps voulu, Je realise egalement que cette demande n'apporte pas grand chose a court terme mais peut servir de balise par rapport a l'avancé du projet.
Image

Avatar de l’utilisateur
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 906
Localisation : Korulimbo

Message non lu par MacKro » mer. juil. 14, 2010 4:37 pm

KaYseR is a god. C'est vraiment de plus en plus prenant. T'as vraiment l'art de mettre tout le monde en extase avec Koru. T'as une façon d'écrire/parler du sujet qui est très prenante et qui donne envie de tuer quelqu'un pour y toucher.

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. juil. 14, 2010 6:23 pm

Très bien jvais l’avouer mais me prenez pas pour un fou :
Je béta-test personnellement le jeu en même temps que je le fais, c’est la raison pour laquelle mon temps de développement est plus important que la normale. (sauf si on considère qu’avant 2008 ce n’était pas le même projet, et que j’apprenais les divers domaines techniques par mes propres moyens, n’ayant pas le fric pour aller dans une école dédié)
Il n’y aura pas vraiment besoin de lourd béta-test... Juste un simple, plus speed.

En gros à peine je fais une map (et souvent même alors que c’est pas terminé), je marche partout, mais VRAIMENT partout... je teste le moindre recoin pour les collisions ou les différentes couches, et... C’est là que je dois être débile : Je laisse tourner la map et les divers effets toute une nuit afin de reprendre la manette le lendemain direct pour voir si ya eu une sorte de saturation à cause d’une mauvaise boucle ou autre, bref je refais la même chose.
Et là qu’il y a les korumons enfin sur les maps, je teste aussi les comportements, savoir si ça s’adapte bien etc.

Les béta-test sont toujours extrêmement longs dans les jeux commerciaux, fastidieux et tout car parfois faut refaire tout un pan de jeu, mais là disons qu’il y aura par exemple 3 ou 4 testeurs choisis (le jeu ne sera pas envoyé par le web, le test ne se fera que sous ma présence, car je dois prendre des notes) mais ils auront entre les mains quelque chose qui fonctionne déjà impec.
Car le rôle du béta testeur débilo-hardcore qui teste tout et n’importe quoi... Bah je l’ai déjà !^__^!

J’aurais bien voulu ne pas faire cette tâche ingrate mais voilà... Impossible de dormir si jamais le truc n’est pas impeccable, pas moyen de passer au boulot suivant en gros. On peut considérer ça comme une maladie ou qu’importe, mais bon tant pis pour moi.

Trip violet resté intact ? Bah nan en fait, avant en effet c’était du violet voir magenta tirant vers le fluo.
Mais là jsuis devenu expert en colorimétrie, donc je joue surtout à base de mauve voir indigo, et la plupart du temps c’est sombre et désaturé sans parler de la complémentarité directe avec les différentes teintes de orange.
C’est ainsi que la charte graphique est mature, alors qu’autrefois ça essayait de l’être. Pour le coup c’est limite attendrissant, le pov ptit kayz qui se disait que s’il foutait la même couleur partout ça allait suffire à donner une identité. Surtout avec un écran de merde à l’époque, je voyais un violet pas trop mal ni fluo, et plus tard jme suis aperçu que les autres gens c’était du rose barbie parfois... Mais maintenant j’ai un écran de graphiste, donc une calibration parfaite, jme ferai plus avoir !^__^!
Image

Avatar de l’utilisateur
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 906
Localisation : Korulimbo

Message non lu par MacKro » mer. juil. 14, 2010 6:37 pm

T'es pas fou, t'es un créateur passionné.

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mer. juil. 14, 2010 7:31 pm

Je plussoie Shiru :)

C'est vraiment "émouvant" ( je trouve pas trop comment décrire plutôt ) de voir à quel point tu tiens à fournir un travail propre et soigné, et que tu t'y prends par tout le moyen possible pour arriver à ton but, pour que les joueurs soient le plus content possible en jouant, ça fais vraiment plaisir de voir que certaines personnes du genre existent encore... ( c'est tellement rare )

Sinon, t'es pas vraiment un bêta testeur-débilojesépakoi , t'es juste un perfectionniste maniaque, c'est mon cas aussi, et ça m'a valu une bonne centaine de projets arrêté pour des détails débiles ( j'arrive pas a faire mon sprite précisément comme je le veux, ou autre ), des fois c'est chiant, très chiant. Mais t'as trouver le bon filon apparement :D