*KoRuVrac* [topic d'infos et news diverses]

Le refuge Koruldia... Dédié à toutes les discussions ayant un rapport avec le jeu.
Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. déc. 12, 2010 1:01 am

Réalisme... C'est que dalle comparé à la crédibilité, et ça... C'est tout ce qui compte.

J'espère que je saurai faire bien. Que ça vaut le coup.
Image

Blue
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1046

Message non lu par Blue » dim. déc. 12, 2010 11:58 pm

J'adore !!!! C'est magnifique, la glace est très réalistique. Par contre petite question, tu comptes changer un peu l'éclairage ou ça va être similaire, parce que je crois que ça rend ta glace légèrement 'plastifiée' et c'est dommage parce que la texture est magnifique. Et pour la tour, j'approuve 100x :) !!
~~~~ Blue ~~~

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » lun. déc. 13, 2010 2:24 am

Y avait pas encore d'éclairage en fait, ni l'effet d'opacité de l'air brumeux pour limiter la distance de visibilité typique de ce genre de zones. (ou encore la neige etc...)

La tour est terminé, j'ai bien amélioré le tout (belle toiture avec motifs), là je bosse sur une aurore "boréale", j'ai pu étudier que ce n'est pas forcément un phénomène limité aux pôles nord et sud mais que ça a même déjà eu lieu en France, et au pire on dira que certains korumons font des perturbations magnétiques. (l'art de toujours s'en sortir ^__^ après tout l’occasion est trop belle pour que je m’en prive)

Mais avant ça je fais les postes de contrôles pour les accès aux diverse zones selon le niveau que l'on dispose, c'est des sorte d'ATM qui contrôlent l'ouverture de certaines portes...

Vala pour les infos. ;)
J’ai aussi perdu ma journée à étudier le moyen de passer les sprites en mode total polygonal lorsque la caméra se penche ou s’approche. Je commence à avoir de bonnes idées. Mais ça reste difficile.
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. janv. 16, 2011 5:35 am

Voilà qui est fait, la section prog est complète :


LIEN

Merci à Darx pour la relecture/correction, et Irié pour l'intégration et mise en page très agréable.

J'espère que ça plaira, les informations se veulent assez exhaustives, et le coté historique est également très présent.
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. janv. 16, 2011 11:25 am

Wah ! Ca apporte plein de trucs, notamment sur VX.
Ce que j'aime bien aussi, c'est que c'est précis et concis, pas besoin d'être trop calé pour comprendre ( avec les images que tu donnes, par exemple pour VX 2roues-4roues !).
Giro

Avatar de l’utilisateur
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 906
Localisation : Korulimbo

Message non lu par MacKro » dim. janv. 16, 2011 12:17 pm

C'est un excellent article :D. On en apprend beaucoup plus sur le moteur du jeu et c'est agréable. Bon travail ;-) !

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

icezone-advance

Message non lu par KaYsEr » mar. janv. 18, 2011 10:31 am

Voilà c’est terminé pour la charte de la zone glace...

Comme vous n’aviez pas vu comment c’était animé les différences seront moins flagrantes pour vous mais jvais faire un mini listing du plus important concernant ce qu’il y a de neuf.
Image

* Des maisons (plus au sud on en a davantage, pour le ptit village) et il sera possible de reprendre cette base architecturale récurente pour les autres environnements, y a moyen aussi de la rendre en 3D iso et faire un mate pixel paiting par dessus afin d’avoir une version 2D impec.

* Un vrai sapin ayant de la neige polygonale dessus (avant c’était une texture blanche) mais tout comme la maison ce truc est censé pouvoir être zoomé à fond sur tout l’écran, ça vous renseignera sur le niveau de détail.^__^.

* Chaque source de lumière existe vraiment, c’est plus un simple « glow », autrefois j’avais mis ça pour les cristaux de glace bleu ciel justement et c’était trop dommage de pas exploiter, donc maintenant ils produisent de la lumière et donc des ombres.

* Mieux encore c’est de la lumière volumétrique (donc ça finit par faire un glow tiens, mais pas un glow kikoolol cette fois, un truc sur 3 axes qui peut se taper la brume qui lui passe dedans)

* La brume parlons en, elle bouge dynamiquement, on la voit subtilement passer dans les zones de lumières un peu comme quand on souffle la fumée d’une clope sur un pointeur laser, bref la lumière a un vrai volume ainsi que la brume.

*Ca se voit pas ici mais j’ai mis au point une tempête de neige à base de particules polygonales directement en 3D, comme ça chaque flocon réagit à l’éclairage global et renvoi même un peu de la lumière qu’il a reçu comme le reste...


Y a sans doute d’autres trucs mais ça me vient pas directement là donc c’est rien...
Awé si y a une sorte de scintillement des zones lumineuses spéculaires (en gros les franges brillantes) et ça donne un effet « paillettes de glace » impossible à décrire en image (on en voit un peu sur le bord de l’arrête de la tour à gauche) mais vlà ça rend pas mal, si bien que jme demande si jvais pas en mettre dans d’autres lieux n’ayant pourtant rien à voir, disons qu’il faudra tester au cas par cas comme d’hab.

A bientôt. ;)

(si la porte de devant parait en diago sur la maison c'est normal ça l'est vraiment, y a comme un "bec" à l'avant triangulaire avec double porte, je réalise juste que sur cette seule image on peut pas forcément le deviner, et comme c'est pas du genre très commun...)
Image

Avatar de l’utilisateur
irie
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1430
Contact :

Message non lu par irie » mar. janv. 18, 2011 3:17 pm

pourquoi ne pas mettre ça dans la section NEWS KORULDIA? Même si c'est une update.
ainsi ceux qui se réfèrent pas l'onglet du haut 'News' le verront directement.

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » mar. janv. 18, 2011 6:22 pm

Sur la tour, ne devrait-il pas rester des traces de neige qui est passé par là ? (aux endroits où il n'y a rien)

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. janv. 18, 2011 6:52 pm

C'est sans doute trop raide pour que la neige accroche. (même si on pourrait avoir des résidus en effet, mais comme tout est un peu chelou à commencer par la neige ^^)
Spoiler!
Regardes les montagnes sombres au fond, elles sont sombres justement car la neige lui accroche pas sur les flancs et tout, mais se dépose juste par le dessus ou quand l'angle est pas trop raide, moi aussi j'ai ce reflexe d'avoir des doutes quand je vois un truc indé ou amateur.
Et paf je mets un peu mon esprit critique au placard quand c'est un truc pro sous prétexte que « si ils l'ont fait comme ça ce doit forcément être fait comme ça »...
Avec le temps jme suis rendu compte qu'il y a tout autant de trucs zarbis coté pro, c'est juste qu'on trouve ça normal chez eux... Et comme en plus on peut pas leur parler pour leur dire si jamais on a un doute quelque part bah on lâche l'affaire direct !^__^!
Et tant mieux pour eux car le développement n’en finirait jamais si ils devaient écouter toutes les remarques issues de toutes les sensibilités différentes.
En art comme en science, l’observateur modifie énormément l’observation, Il n’y a pas d’objectivité pure mais toujours interprétation.
Wi, faire une ptite news ce sera pas mal mais autant montrer aussi par cette occasion ce que ça donne en vue aérienne avec Kiza dessus.^__^. (avec le rendu pixel bien saillant)

Une ptite dernière en attendant, les maisons y sont mieux visibles :
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » mer. janv. 19, 2011 5:28 am

C'est vraiment très joli ! Le rendu est vraiment impressionnant (gestion de la lumière, paysage...) ! Un très beau sens esthétique dont j'adhère toujours autant ! =) Bon courage patron !

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mer. janv. 19, 2011 9:18 am

J'aime beaucoup, en plus le contraste bleu avec le jaune des maisons... Ça rend vraiment joli !
Giro

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » mer. janv. 19, 2011 10:57 am

Je confirme, c'est très joli ! (j'aime la glace à l'arrière plan de la map)

Anthony Morgan
Koruldia Hunter
Messages : 63
Contact :

Message non lu par Anthony Morgan » mer. janv. 19, 2011 6:26 pm

Que c'est mignon comme paysage ! :bravo:

Mode critique: je trouve la lumière des maisons très forte (je parle du rayonnement autour des fenêtres, on dirait que chaque maison abrite un laboratoire nucléaire pendant une expérience qui tourne mal) et dans le même ordre, pourquoi toutes les maisons ont toutes les lumières allumées ?

Sinon c'est très bien !

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mer. janv. 19, 2011 9:29 pm

Je crois que c’est la diffusion des photons dans la brume qui forme ce halo, jme suis retenu d’abuser d’avantage, j’aime bien cet effet.
(à Hong Kong on avait le même à cause de l’humidité de l’air, chaque néon ou immeuble fait un halo énorme, et comme j’ai jamais vu une telle gamme de couleur en milieu urbain, j’cachais pas ma joie, on habitait d’ailleurs pile à l’endroit ou c’était tout mauve ^__^, on avait donc l’impression de baigner dans dla fumée mauve le soir, j’sortais régulièrement prendre un « bain » même à 3h du mat pour aller récupérer des chips à la boutique d’en bas, pendant le calcul d’une scène... Et jte raconte pas quand il pleuvait)
"Pourquoi ils laissent la lumière allumé alors qu’il y a pourtant un flood lumineux environnant ? (neige phosphorescente)"
Je crois que ce fameux flood pose des problèmes aux personnes qui ont choisi d’y vivre, comme il ne fait jamais vraiment nuit (tout au plus une légère baisse de lumière) ils seraient vite déréglés, cette lumière qui finit d’ailleurs par être un peu agressive... Donc les maisons sont aussi un refuge concernant ce point et pas seulement le froid. Les vitres sont très opaques mais laissent apparemment passer la lumière de l’intérieur vers l’extérieur, et à l’intérieur justement se trouve une lumière plus douce et reposante, afin de se rapprocher de celle du soleil sans doute... Je me documenterai d’avantage sur ça au moment où les personnages s’y trouvant auront des dialogues à dire.

Si on ajoute à cela la façon particulière qu’a la koru-cam de traiter les images de façon stylisé, on a donc pas lieu de se poser des questions... Mais pour ça il faudra jouer dés le début et savoir en quoi consiste la koru-cam. S’immerger dans le contexte et entretenir la suspension d’incrédulité. (la caméra qui filme le jeu fait partie du jeu)
Dans ce jeu tout est justifié, la musique elle-même est traitée comme un point scénaristique, tout comme l’est la stylisation graphique, en clair les acteurs en sont conscients, dans un film l’acteur n’entend pas la musique qui arrive en soutient (sauf si ça vient d’une radio dans le film etc), c’est une surcouche, il n’est pas conscient du cadrage et montage de la scène.

J’ai réussi à faire en sorte de rendre mon personnage principal (et quelques autres) parfaitement au courant (voir même les instigateurs) de tous ces points.
Image

Avatar de l’utilisateur
irie
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1430
Contact :

Message non lu par irie » mer. janv. 19, 2011 11:10 pm

Je confirme que Kayser pense sans arrêt à Koruldia, même en payant à la caisse des magains (c'est pour ça qu'il est si lent), en ouvrant une porte, ou même quand je lui parle :idiot:

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » mer. janv. 19, 2011 11:34 pm

Ah ah, à chaque post de irie on en apprend sur la vie IRL de Kayser ! xD

Blue
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1046

Message non lu par Blue » jeu. janv. 20, 2011 1:58 am

irie a écrit :Je confirme que Kayser pense sans arrêt à KoRuLdiA, même en payant à la caisse des magasins (c'est pour ça qu'il est si lent), en ouvrant une porte, ou même quand je lui parle :idiot:
Hahahahaha !!! Et dans l'ascenseur :P

Sinon pour l'update j'adore le design des maisons !! ça fait village allemand avant Noël ! Manquerait plus que le ciel bleu pur, faut mettre la cabine du père Noël, des lampadaires dans le style du 18eme siècle toussa !!! :D
Spoiler!
Image
Image
Hoplà je met un lien comma ça, ça m'évite de poster plein de photos :D>>LIEN<<

Sinon pour le coup de petit chalet tout seul au milieu de la montagne:

Image


Comme le fait remarquer Anthony Morgan, c'est vrai que la lueur des maison est un peu abusive au milieu du bloc de maison, normalement si t'as une diffusion de lumière ça done un halo homogène. Et le centre du halo devrait être les fenêtres et non le centre du bloc de maison. Et aussi la neige blanche reflète beaucoup la lumère alors ça rend le tout encore plus homogène
Un peu comme ça (tu remarqueras que c'est pas centré là où ya plein de lampadaires, mais à cause de la neige, ya de la lumière un peu partout:

Image

par contre si t'y tiens vraiment ce que tu pourrais faire c'est mettre plus de brume, ça rendrait le halo plus crédible :)

Au niveau des cristaux, juste une question, c'est quoi comme cristal, et d'où vient leur lumière? :D

Sinon je critique beaucoup mais j'adooore les maisons ^^
~~~~ Blue ~~~

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » jeu. janv. 20, 2011 2:50 am

le centre du halo devrait être les fenêtres et non le centre du bloc de maison.
Hey comment t'as deviné ça !^^!
En fait il y a les 2, une lumière volumétrique pour "aider" les halos de fenêtre plus discrets. Mais jai abusé un peu en faisant comme si le verre des fenêtre servait de lumière ponctuelle.
par contre si t'y tiens vraiment ce que tu pourrais faire c'est mettre plus de brume, ça rendrait le halo plus crédible
En post-prod quand le calcul sera terminé oui je prévoyais une autre brume (animé) d'avant plan en soutient.
Au niveau des cristaux, juste une question, c'est quoi comme cristal, et d'où vient leur lumière?
Comme pour l'eau qui a une sorte de plancton-korumon bioluminescent (qui vit dedans), bah la glace c'est pareil en mode gelé, juste que les bestioles ont un autre mode de vie pour sûr haha. Mais j'ai entendu dire qu'il existe des parasites qui vivent dans la glace, même des bactéries super vieilles je crois... Ca fait peur je sais, va-t-on libérer une super maladie préhistorique avec la fonte des glaciers ?
(nan c’est bon Denty panique paaaaaas c’était une blague !!!!)
Image

Blue
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 1046

Message non lu par Blue » jeu. janv. 20, 2011 11:23 am

J'adore l'idée de microorganismes inconnus vivant là ^^ !! ça donne cette touche de réalité à Koruldia :D !!
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/vie-1/d/un-ecosysteme-inconnu-mis-au-jour-sous-la-glace_10453/

(je vois bien un bonhomme en train de vendre des bouts de cristaux aux touristes et quand tu lui poses des questions dessus, il te dit tout dessus :P quoique des cristaux comme ça devraient être classés patrimoine mondial)

En tout cas magnifique travail :) !
~~~~ Blue ~~~