KORULIMBO, la boite de dialogue

Les nouvelles de développement de Koruldia Heritage, ainsi que les archives du projet avorté ayant précédé et servi de fondations.
TTT
Koruldia Hunter
Messages : 69

Message non lu par TTT » jeu. avr. 11, 2013 8:37 pm

"As-tu peur de la mort ? Tout tes actes révélés... tout tes péchés... punis ? Sache que je te propose... UNE échappatoire. Rejoins mon équipage sur l'heure et remets à plus tard le jugement dernier !"
Il me semble qu'il dit un échappatoire justement ^^
(enfin je dis ça, j'ai pas revu pirates des caraïbes 2 depuis plus d'un an)

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » jeu. avr. 11, 2013 9:03 pm

Nippaaaaaa, beaucoup mieux comme ça la boite ! :dent: ( je dirais p'tet juste la couleur du nom qui ressort trop fort par rapport à la boite je trouve, mais c'est beaucoup moins dérangeant que l'ancienne opacité de la boite à mes yeux )

Pour la boite de Minish Cap, j'aimais beaucoup perso. Fond noir simple, avec texte blanc bien lisible, et des couleurs symboliques sur des mots importants comme une réponse à une énigme, un lieu ou un personnage important. Rien besoin de plus, efficace et esthétique. :p

Joke
Koruldia Hunter
Messages : 89
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Joke » jeu. avr. 11, 2013 9:39 pm

Il n'est peut-être pas nécessaire de mettre une "lueur externe" sur les face, je pense, ils s'intègreront mieux sans.

Je soupçonne l'utilisation d'un style de calque "satin" pour le fond de la boîte mais je peux me tromper ! : D Quelle qu'en soit la technique, je trouve (personnellement) que ça complique un peu le support du texte. J'aurais vu un truc plus dans la sobriété pour la lisibilité ! =)
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » ven. avr. 12, 2013 10:10 am

Le fait que la couleur blanche de la boite de dialogue fut atténuer est une bonne chose mais maintenant, je trouve que la couleur du texte ne fait pas suffisament ressortir le dialogue. Pet-être parce que le gris est proche du noir et qu'un contour suffirait à faire ressortir le texte ?

Je ne suis sur de rien avec mon écran de portable. :stupide:
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » ven. avr. 12, 2013 1:07 pm

Kay a écrit :Pas que Minish cap d'ailleurs, la plupart des jeux commerciaux c'est comme ça, le but c'est de permettre la lecture AVANT de penser à faire jolie, donc souvent ça reste un simple fond uni, maxi t'as quelques babioles sur les coins.
Je t'invite d'ailleurs à contempler celle de Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste.

>> Image de Ni no Kuni

Et là encore une fois, j'ai pas eu d'échos de gens rageux qui se sont plains jusqu'à maudire l'équipe de développement. Sincèrement Kayser, tu peux bien imposer ton choix. Je vois pas pourquoi il faudrait continuer de tergiverser là-dessus en pointant du doigt la boîte de dialogue alors que c'est ni plus ne moins ce qui se fait.
TTT a écrit :Il me semble qu'il dit un échappatoire justement ^^
(enfin je dis ça, j'ai pas revu pirates des caraïbes 2 depuis plus d'un an)
Je viens de revoir la scène en question pour m'en assurer et il dit bien une échappatoire.

Joke
Koruldia Hunter
Messages : 89
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Joke » ven. avr. 12, 2013 2:15 pm

Darxenas a écrit :
Kay a écrit :Pas que Minish cap d'ailleurs, la plupart des jeux commerciaux c'est comme ça, le but c'est de permettre la lecture AVANT de penser à faire jolie, donc souvent ça reste un simple fond uni, maxi t'as quelques babioles sur les coins.
Je t'invite d'ailleurs à contempler celle de Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste.

>> Image de Ni no Kuni

Et là encore une fois, j'ai pas eu d'échos de gens rageux qui se sont plains jusqu'à maudire l'équipe de développement. Sincèrement Kayser, tu peux bien imposer ton choix. Je vois pas pourquoi il faudrait continuer de tergiverser là-dessus en pointant du doigt la boîte de dialogue alors que c'est ni plus ne moins ce qui se fait.
Je n'ai peut-être pas bien compris le but de ton exemple, mais je trouve que ce screen est un très bon exemple de boîte de dialogue sobre, simple, où le fond n'est qu'une couleur, la police n'est qu'une couleur, ça se passe de contours de police, de motifs en fond, etc. La lecture est claire et il n'y a rien de superflu. Ton screen est donc un bon exemple à suivre.
Ensuite, citer un jeu ça ne veut rien dire, bien des jeux ne sont pas des exemples à suivre. Et pour finir, suivre un exemple même ce n'est pas obligatoire, Kayser est libre de faire sa box comme il l'entend, mais nous sommes également libre de critiquer, et la critique de Kay est juste ! ^^

Pour ma part, je ne suis pas fan de la fermeture en biais de la boîte de dialogue, à droite.
J'aime bien les jeux où la rédaction prend bien en compte la limite de la box, dans les retours à la ligne, ici ça tend à faire des retours à la ligne en formant une diagonale, ce qui n'est pas franchement dérangeant, mais n'est pas non plus franchement intéressant graphiquement, car il y a le HUD à droite qui fait une césure verticale à l'écran, le petit triangle de "rien" créé entre la box et l'HUD ne sert... à rien ! ^^

Chipotage, chipotage ! Fondamentalement, si Kayser ne tient pas compte de ce genre de remarque, sa box reste bonne ! Mais ça ne coûte rien d'avoir différents points de vue non plus ! :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » ven. avr. 12, 2013 2:59 pm

Joke a écrit :Je n'ai peut-être pas bien compris le but de ton exemple, mais je trouve que ce screen est un très bon exemple de boîte de dialogue sobre, simple, où le fond n'est qu'une couleur, la police n'est qu'une couleur, ça se passe de contours de police, de motifs en fond, etc. La lecture est claire et il n'y a rien de superflu.
Le but de mon exemple trouve sa justification de part mes posts précédents ; si tu ne les as pas lus, il est normal de ne pas saisir le sens de mes propos. Je faisais remarquer qu'il n'est pas nécessaire que la boîte de dialogue soit "spéciale" pour apprécier un dialogue car bon nombre de productions indépendantes comme professionnelles mettent en avant un aspect sobre (ce qui est loin d'être une mauvaise chose, étant donné que c'est monnaie courante).
Joke a écrit :Ensuite, citer un jeu ça ne veut rien dire, bien des jeux ne sont pas des exemples à suivre. Et pour finir, suivre un exemple même ce n'est pas obligatoire, Kayser est libre de faire sa box comme il l'entend, mais nous sommes également libre de critiquer, et la critique de Kay est juste ! ^^
Je ne cite pas un jeu, je cite des références de la culture vidéoludique (qui sont notamment pour la plupart des références qu'il reprend). Etant donné que Kayser mettait en avant un aspect sobre (dont au final peu de gens semblent être totalement réceptifs), je lui fournissais des exemples pour lui démontrer que la sobriété n'est pas un mal et qu'au contraire, c'est quelque chose qui se fait en design. Je n'interdis en rien de critiquer, loin de là, mais j'exprime également mon point de vue pour faire en sorte de rappeler qu'on a pas tous les mêmes goûts et qu'il ne sert strictement à rien de dire : "tu devrais faire si ou ça", vu que c'est sa création et que la liberté artistique prévaut et qu'il prendra en compte ce qu'il jugera bon.

Joke
Koruldia Hunter
Messages : 89
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Joke » ven. avr. 12, 2013 7:15 pm

WTF, j'étais bien mal réveillé aujourd'hui !! xD

J'ai répondu hâtivement et parfaitement à côté de la plaque ! ^^ Je te prie donc de bien vouloir accepter mes plus plates excuses !

Au final je suis donc venu sans le vouloir défendre tes propos, en croyant que tu disais l'inverse, et donc en croyant dire l'inverse de ce que tu disais... mais au final on a tous les deux dis la même chose ! =D
Je n'ai pas compris à la première lecture parce que selon moi la box n'est pas vraiment épurée, elle a des effets dont elle peut se dispenser. Je ne pensais donc pas que tu défendais le côté "épuré" de sa box, comme je restais focalisé sur l'idée qu'on critiquerait qu'elle ne l'est justement pas assez !

Même en lisant ton message tout seul, je ne vois pas comment je suis arrivé à mal comprendre ! ^^"" Je me demande parfois dans la journée comment j'ai fait pour aller aussi loin du lit tout en dormant, ça doit être pour ça !
Image

Chaos17
Koruldia Warrior
Messages : 308
Localisation : France
Contact :

Message non lu par Chaos17 » sam. avr. 13, 2013 10:51 am

Aaah, c'est le printemps~
Regarde Kayser comment t'es aimé.

:lettre:
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » sam. avr. 13, 2013 12:06 pm

Joke a écrit :WTF, j'étais bien mal réveillé aujourd'hui !! xD

J'ai répondu hâtivement et parfaitement à côté de la plaque ! ^^ Je te prie donc de bien vouloir accepter mes plus plates excuses !
Ah non mais là... désolé, c'est trop tard. Je peux pas pardonner ça. Non non, impossible ! =P
Mdr, c'est pas grave, c'est pas la peine de t'excuser. :clin:
Au final je suis donc venu sans le vouloir défendre tes propos, en croyant que tu disais l'inverse, et donc en croyant dire l'inverse de ce que tu disais... mais au final on a tous les deux dis la même chose ! =D
Je n'ai pas compris à la première lecture parce que selon moi la box n'est pas vraiment épurée, elle a des effets dont elle peut se dispenser. Je ne pensais donc pas que tu défendais le côté "épuré" de sa box, comme je restais focalisé sur l'idée qu'on critiquerait qu'elle ne l'est justement pas assez !

Même en lisant ton message tout seul, je ne vois pas comment je suis arrivé à mal comprendre ! ^^"" Je me demande parfois dans la journée comment j'ai fait pour aller aussi loin du lit tout en dormant, ça doit être pour ça !
Lol oui, on a dit la même chose en plus ! Mais bon, t'inquiète, c'est pas grave. Ça peut arriver à tout le monde d'avoir un petit moment d'inattention/égarement. Restons amis donc, nous avons le même point de vue pratiquement mdr ! =P

Joke
Koruldia Hunter
Messages : 89
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Joke » sam. avr. 13, 2013 12:58 pm

Non... ! Non !
Je ne peux garder le poids d'une amitié telle à présent défigurée !
Je m'enfuis dans la honte, accablé de l'opprobre ci-présent, si pesant !
Oui, je vais, je me glisse, me fondre dans le retrait des âmes abâtardies...qui lisent de travers !

Abilou.
Image

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. avr. 14, 2013 10:14 am

Non ! Attends... ! S'il te plaît... Et notre amitié, tous les bons moments que nous avons vécus... qu'en fais tu ??? Tu n'as pas envie de partir Joke, tu ne dois pas partir ! Seule ta conviction peut y parvenir, mais elle n'est que mensonge maquillé en morale ! Tu as même peur de disparaître de la même manière que les autres fois.

Au nom de notre amitié et d'Enterbrain, lève ce voile blafard qui couvre les sombres profondeurs de ton esprit et reste... :pleure:

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » dim. avr. 14, 2013 10:43 am

Alors toi, mais toi... tu n'es qu'un traitre, un heretique, je te quitte.
Et je quitte ce forum aussi ! C'en est assez ! :(

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. avr. 14, 2013 10:49 am

Non mais ALLÔ quoi ! Le mec, il me fait du chantage amical ! En 2013 quoi ! T'es inscrit sur Facebook au moins ???

Reste Louloutre ! :pleure:

Raytwo-x
Koruldia Master
Messages : 2041

Message non lu par Raytwo-x » dim. avr. 14, 2013 2:48 pm

Nn je rest pa pr toi, an plus t parti apré mavoir parlai sur skipe, je rest ke pr kaizair, pcq lui il é janti avk moi

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » ven. avr. 19, 2013 12:19 am

Pas de problèmes les gars, ça reste très constructif et je sais que certains point sont subjectifs et ne peuvent pas être vraiment modifiés au mieux car chacun aura un avis différent.
Je ne connais pas le secret du succès mais en tout cas l’un des secrets de l’échec c’est de tenter de plaire à tout le monde.

Up!
J’ai fait quelques modifications (et j’avais oublié le point à la place de la virgule Darx, désolé ^^), ça ne se voit sans doute pas sans avoir l’ancienne à côté. Juste un peu plus d’opacité pour la boite quand même afin de faire ressortir le texte, augmentation du contour de texte pour une meilleures visibilité de ce dernier. Baisse de l’effet Satin en termes d’opacité. (oui il s’agit bien de lui Joke, un effet qui dispose d’un énorme potentiel insoupçonné)
(les commentaires sur la lueur autour de l'avatar et forme de la boite...)
Pour le contour d'avatar j’y ai pensé pas mal de fois lors de la conception, j’ai dû regarder le truc des heures avec et sans… Pas moyen de se décider, l’idée c’est d’avoir une sorte de cohésion qui donne limite l’impression que la boite de support englobe aussi l’avatar.
Quant à la forme en biseau sur le côté droit, même histoire… J’ai tenté une somme considérable de finitions, divers angles etc. Même le classique angle droit bien net. C’était sans doute le pire bizarrement, il cassait la balance esthétique de l’ensemble (beaucoup d’autres choses dans le HUD ne sont pas strictement droites) alors finalement j’ai opté pour cet angle et en estompant progressivement l’opacité. (même si c’était prévu pour mon réglage d’origine et pas celui d’Irié trop opaque que j’ai montré au commencement du topic)
Je verrai si je trouve une meilleure idée, que le texte s'adapte à la diagonale ne me gêne pas (on tombe rarement à avoir chaque ligne d'un dialogue qui arrive pile au bout ^^), surtout considérant un Zelda like souvent moins verbal qu'un Final Fantasy like

Voici le screen updaté quelque peu donc.
Image
Mais surtout… Voici une chose que je n’ai pas tentée une seule fois bizarrement.
INVERSER !
Au lieu d’écrire en noir sur blanc, écrire en blanc sur noir et avoir donc la boite en noire qui colle avec le reste du HUD. Voici le résultat :
Image
D’autres choses ont dû être ajustées pour que ça colle, l’effet Satin est cette fois quasi invisible (5% à peine) et son motif est adapté pour ne pas gêner la cohésion plus forte avec le HUD.
le petit triangle de "rien" créé entre la box et l'HUD ne sert... à rien !
Ca sert à laisser de la place pour le ptit ornement du HUD, et on retrouve ce triangle de vide à gauche coté avatar pour la balance. Je constate également qu'une fois en noir ce biseau passe mieux, même si j'ai dû ajuster pas mal de choses pour justement arranger ça au possible. (c'est limite si on se rend compte du biseau tant il passe subtilement en noir, j'aime bien)

Je me suis dit qu’il serait peut-être cool d’avoir le perso qui parle avec une couleur particulière pour son nom, une couleur qui lui est propre, genre là j’ai pris celle des cheveux d’Areya car c’est sans doute ce qui la caractérise colorimétriquement parlant.
(et cette fois ci par contre pour l’avatar c’est important de le cerner avec une couleur claire sinon les lignes noires ne se voient plus lorsqu’elles sont sur la boite, par contre je peux sans doute amoindrir l’opacité de ce « cernement »)

Dite moi ce que vous pensez de cette version « boite noire ».
Ne vous en faites pas concernant l’ambiance globale qui s’en retrouverait d’autant plus sombre avec une boite noire. (pour le jugement)

Depuis que les shaders sont possible je suis en train de revoir l’éclairage pour qu’il soit bien meilleur et globalement plus clair, en gros la mise en lumière n’affectera plus les contrastes, le jeu s’en retrouvera mieux éclairé tout en gardant son côté sombre, mais disons que ce sera plus subtile.
Plus de variété également, par exemple si on est complétement cerné d’arbre ça va jouer sur le côté sombre, tandis qu’en étant dans un endroit plus dégagé la lumière passera mieux, idem pour les sources de lumières qui vont bien mieux percer l’obscurité. Hier j’ai réussi à faire en sorte que le feu puisse percer l’ombre de façon animé, c’était vraiment classe.
Image

Griminy
Koruldia Hunter
Messages : 65

Message non lu par Griminy » ven. avr. 19, 2013 2:22 pm

Je trouve ça beaucoup mieux !

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » ven. avr. 19, 2013 2:32 pm

Ah oui oui ! Là ça claque d'autant plus en noir je trouve ! Avec le nom reprenant la couleur qui définit le mieux le personnage, c'est également une bonne idée ! En plus, t'as ton avatar qui ressort plus et qui est je trouve, bien plus mis en valeur.

Par contre, n'oublie juste pas aussi la virgule après le "existait", ta phrase doit être en deux parties : "si il y a quelque chose, alors blabla..."

Franchement, c'est bien comme ça et le fameux effet satin, il rend bien là comme ça aussi. Et dans le pire des cas, si jamais tu veux garder les 2 versions (blanche et noire), pourquoi ne pas proposer une option pour alterner ? Bien que perso, je trouve que la noire a vraiment de la gueule comme ça (avec la police d'écriture finale, ça va être vraiment classe) !

Avatar de l’utilisateur
MacKro
Koruldia God Warrior
Messages : 906
Localisation : Korulimbo

Message non lu par MacKro » ven. avr. 19, 2013 4:37 pm

Il y a pas photo... Ca rend 100x mieux avec le blanc sur noir ;-) !!

Arkilak
Koruldia apprentice
Messages : 28

Message non lu par Arkilak » ven. avr. 19, 2013 5:11 pm

Pour la lisibilité, les deux images de comparaison sont parfaites! Mais personnellement, pour la symbiose des éléments du screen, le côté plus sombre de KoruLimbo, la boîte de dialogue avec les caractères blancs sur fond noir sont pour ma part le meilleur choix! De plus, je te lève mon pouce Kayser pour nous faire part de tes, si je peux appeler ça comme ça, inquiétudes! Voulant dire, que tu nous fais travailler nous aussi pour qu'on puisse t'aider! Ne serait-ce que pour te donner notre avis sur une boîte de dialogue! On a moins l'air de simple «forumeur» qui font de simples commentaires ici et là sans savoir où va le projet! Sur ce, je te dis très bonne initiative de ta part Kayser!