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par KaYsEr » jeu. août 26, 2010 9:45 am
Nan c'est pas si tard que ça...
L'exemple était volontairement moche et hors jeu pour mieux porter l'attention sur le problème.
Dans le jeu y a un sol plus sombre donc ça ressort mieux, et surtout grâce aux ombres portées (qui assombrissent également certaines zones du sol)
Mais en fait j'ai « retenu » le cernement 2, par contre j'ai refais un énorme volume à l'arbre et ça en sera de même pour tous les éléments du genre car j'ai trouvé un truc pour que ça concorde toujours avec la 3D, le gros problème jusqu’alors (car tu pense bien que ça m’aurait pris 3 secondes de truquer le sprite sur photoshop).
En gros c'est grâce à l'occlusion et les ombres adaptatives, et comme chacune des feuilles de l'arbre est modélisé par polygones (genre 12 par feuille) suffit de braquer des projos aux bons endroits stratégiques pour se choper un volume ultime car chaque feuille fait de l’ombre à sa voisine etc. Idem tu braques de projecteurs d'ombres de l'autre coté pour avoir un clair-obscur qui tranche bien, et finalement si tu colles 2 arbres l'un a coté de l'autre tu vois direct la délimitation entre les 2, car le morceau sombre du premier arbre est superposé sur le morceau lumineux du second.
Ensuite pour booster un peu la chose j'utilise un peu ce que tu préconises justement, c'est à dire le cas numéro 2 en modéré selon la zone.
Finalement j’ai donc conservé l’idée (car quoi qu’il en soit ça augmente la lisibilité) mais en refaisant le volume de l’arbre (comme disait Giro) car cet effet le rendait plus plat.
Maintenant le problème n’est plus là... Je suis plutôt en train de tailler des motifs dans des morceaux de pierre, directement par maillage 3D et pas par texture, comme ça j’utiliserai dans une scène filmé de très proche avec korumons pierre (type minéral dans koru) qui justement sont les grands artistes du jeu, dés qu’un morceau de roche croise leur chemin, selon le type d’attaque qu’ils ont c’est partis pour y tailler des motifs étranges, ou pour empiler des cailloux pour on ne sait quelle raison.
On raconte qu’ils sont très respectueux envers les anciens du même type qu’eux, que c’est une sorte d’offrande, un hommage pour ceux qu’ils considèrent comme des dieux.
Les korumons on une conscience parfois bien plus élevé que les dauphins ou chimpanzés selon les spécimens. Ca soulève de nombreuses questions éthiques et philosophiques au sein du jeu.