Bilou, fils !
Puisque ma venue inspire des pensées making, j'vais soulager de quelques axes fugaces ma p'tite tête de maker.
KaYsEr a écrit :Toi par exemple tu es pour la créativité et tu as beaucoup apporté en tuto et idées, mais à coté de ça t'as moins de reconnaissance que certains qui n'innovent en rien mais qui brassent de l'air à faire des dramas, juste parce qu'ils parlent plus fort et plus souvent.
(l'ingratitude du making, j'ai connu ça dés les débuts)
La reconnaissance, le mérite, je ne m'en occupe simplement pas.
Pour l'ingratitude du making, je ne la connaissais pas à mes débuts, au contraire j'étais bien servi dans la chaleur de Relite, et les délires de la ligue des makers extraordinaires. On reconnaissait et respectait bel et bien le travail de chacun (sur Relite, tout du moins).
C'est avec le temps, mon retrait, le simple fait que je ne make que ultra rarement, et dans le mystère... que la reconnaissance, je l'ai peut-être perdue ? Je n'en sais fichtre rien, comme je l'ai dis, je ne m'en occupe pas. ^^
Au lieu de la reconnaissance, ou du mérite, si je dois avouer le vecteur principal qui me faisait progresser dans la création, et suscitait alors mon intérêt, c'était plutôt la fierté, et non la mauvaise ! D'autant plus qu'être fier sans complexe, c'est bien mieux qu'un complexe de fierté !
Ça m'arrivait toujours, et encore, de ne plus être fier du tout au terme de mes réalisations, par non-satisfaction, jusqu'au dégoût.
Mais le temps de la réalisation, et juste l'instant d'après... On peut être fier de créer ! On ne part de rien, et l'on matérialise son imagination grâce à des outils qui n'ont l'air de rien. Si on mesure la chose, on peut se sentir fier de créer n'importe quoi avec n'importe quoi. C'est presque un plaisir paternel ! x)
C'est cet éveil qui manque peut-être aux makers d'aujourd'hui, la fierté d'être le papa d'un jeu, d'une ressource, d'un rien. Je crois me rappeler qu'à l'époque les gens s'amusaient bien d'avantage à créer, même des choses ridicules et moches. Mais aujourd'hui, c'est difficile d'être "content" au regard des cassages de dent à chaque présentation. On ferait mieux de s'encourager généreusement pour raviver cette flamme.
Ma propre fierté se serait certainement éteinte rapidement si je n'avais pas trouvé la Relite qui m'a soutenu et encouragé grâce à bien des commentaires chaleureux. Une communauté comme elle a pu avoir un impact sur mon parcours, ma mentalité, alors je reste persuadé qu'une communauté bien faite peut avoir un impact positif sur la créativité/productivité de ses membres. Sachant que la communauté... c'est les membres. C'est donc à chacun d'avoir un impact positif sur chacun ! (Et ainsi naquit le monde des bisounours !)
Ensuite pour ce qui est du mérite, je m'en fous du mien, (Excepté quand j'avais 13, 14, 15 ans où l'âge donne un sens au mérite !) mais je ne me moque pas de celui des autres. La reconnaissance de la valeur du travail, de la recherche, de ce qu'on veut, ça dépend de tout un chacun... Mais est-il possible de l'encourager ? Un mec qui essaie de sortir du lot, ou simplement de débuter dans un domaine... Il faut peut-être l'encourager, lui rendre un minimum son travail, rien que par solidarité Making. Cette mentalité est rare, mais je l'ai connue et encouragée à l'époque. C'est sans doute ce dont a besoin un maker pour être fier de lui-même, et donc avoir plus de confiance, plus d'initiative.
Pour ceux qui pensent que l'exigence en making n'a de sens que pour les makers eux-même, tandis que les joueurs ne distinguent pas un travail personnel et un RTP. Je dis "OUI !" ça ne regarde effectivement que les makers, et c'est une part du travail de la communauté making, se rassembler en croisant des principes inhérents à nous-mêmes.
Un autre vecteur de motivation, qui a même été celui de mon tout premier pas dans le making, c'est "Montrer l'exemple".
C'est très prétentieux, mais j'assume. Je ne le dis pas pour dire "Je suis un exemple", mais pour revendiquer la volonté propre de "Montrer l'exemple".
Quand j'ai vu ce qu'il se faisait dans le making, en 2003, j'me suis dis "Aaarg, mais attendez !! Personne ne fait ses graphismes lui-même ?? Vous utilisez les panoramas comme ça, avec le potentiel que ça a ??" J'me suis tout de suite dit "Il faut que je montre ce qu'on peut faire, regardez le vrai potentiel de RPG Maker !".
Je ne sais pas si ce genre de mentalité est mal vu, mais pour ma part si je voyais débarquer de nouveaux gens avec cette mentalité, je serais plutôt content ! C'est loin du "Je montre que je suis très fort", c'est plutôt : "On peut faire ça, je le fais, je vous y encourage !". Et pour deux personnes à potentiel équivalent, ça fait pourtant deux extrêmes dans la manière de penser.
L'idée de "montrer l'exemple" peut induire un comportement positif, et permet de devenir un élément moteur dans une communauté.
C'est pour ça que j'avais commencé mes tutoriels, parce que je voulais montrer un minimum ce qu'on peut faire de plus que le supposé, donner quelques idées pour le faire.
Ensuite il ne faut pas perdre de vue la grande motivation qui réunit le tout : Le plaisir. Ne jamais oublier le plaisir, et savoir le partager !
La création de jeu-vidéo est un large éventail de qualités possibles à exercer, RM permet de s'abstenir de toute les avoir, et ainsi exercer avec plaisir celles que l'on veut, sans être handicapé par l'absence des autres (remplacées par les possibilités du logiciel).
Bref, faire un jeu avec RM, c'est simplement un jeu ! Alors il faut savoir jouer avec RM, se taper des délires avec, ou expérimenter des choses plus sérieuses, on peut tirer tous les plaisirs de la création avec !
Bref, vous en savez un peu sur ma philosophie, maintenant.
Bilou !