Publié : ven. avr. 19, 2013 1:27 am
Désolé pour le délais, plein de taf mais j'avais lu le jour même
Il s'agit de l'adaptation des gens qui s'y trouvent, vers de nouveaux outils ou tendances créatives.
Tu sais bien que ça ne ferait pas de mal justement, car niveau créativité on croirait avoir atteint une limite avec ces outils-là (surtout en gameplay), pourtant tu le dis toi-même le potentiel est toujours là, je soutiens ça également.
Après tout, niveau scénario on a besoin que de papier et crayon au grand minimum, et RM dispose de cette équivalence numérique.
Pourtant, la singularité d'un jeu vidéo n'est pas de proposer numériquement ce dont on dispose déjà depuis si longtemps, le but n'est pas de faire lire à un moteur de jeu une OST aussi superbe soit-elle à écouter sur une chaîne (tant mieux si un jeu dispose de ça pour l’enrichir cela dit !), une fois encore ce n'est pas la singularité d'un jeu vidéo. Et pareil pour les graphismes, même si souvent comme c'est ce qui a le plus évolué au fil du temps on a quand même de quoi "jouer" avec le graphisme en termes d’interactivité, ça reste tout de même quelque chose qui pourrait se trouver en image fixe ou vidéo.
Sur RM je vois rarement pour ainsi dire jamais, une innovation concernant ce qui est propre au jeu vidéo. J’ai longtemps cru que c’était dû à la population qui gravite autour, son jeune âge ou ce genre de choses, j’ai encore des doutes à vrai dire quant à une conclusion sur ce sujet. J’ai pas envie de mettre trop de monde dans le même panier car il reste tout de même un certain nombre de profils différents dans le coin.
Je sais que ça reste un très bon entrainement quoi qu’on en fasse, même si ce n’est que des maps en RTPs, ça reste une bonne entré en la matière, tout comme scripter en RGSS voir bosser en EVENTs ça reste super pour tâter de la prog sans prendre peur.
Ca peut même rester largement suffisant pour un bon jeu voire très bon jeu. Un jeu n’est pas aussi dépendant de tout ça. RM est limité techniquement si vraiment on vise assez haut, mais ce n’est pas à ce point une excuse valable pour un mauvais jeu. Maintenant, le fait qu’il existe tellement plus puissant à coté… Éventuellement ça met un peu à mal l’intérêt de RM, sauf concernant la pure accessibilité comme tu le mentionnes, ho ça oui ça l’est.
Mais pourquoi ?
Car c’est très encadré, et spécifique à un genre de jeu. Dans un RPG en vue de dessus on peut se trouver devant ou derrière un PNJ, on trouve ça tout à fait normal que RM fasse de lui-même le petit changement de superposition nécessaire à cet effet de « profondeur ». Pourtant dans KoruLimbo j’ai dû faire ça moi-même car le moteur s’en fiche pas mal que ce soit un RPG « top view » que je fais car ça pourrait être aussi bien un RTS, et au fond c’était pas non plus la mer à boire de « récupérer » ça. (bon y a encore d'autres trucs chauds à rechoper erf ^^ jsuis pas tiré d'affaire pour autant)
Ce que je veux dire c’est que finalement si un mec veut vraiment faire un jeu qui innove et qu’il a passé du temps sur un GameDesign ayant du potentiel, tu crois pas qu’il risquera d’avoir la petite étincelle de courage nécessaire à faire cette babiole de superposition Z ? Afin de finalement ensuite… Pouvoir exporter son jeu sous Linux/Android/navigateurs web et compagnie ? Accessoirement être en HD et sous GPU… J’en passe et des meilleurs. (moteur physique et particules ou connexion réseau !!)
Le making ne va pas pouvoir ignorer les évolutions autour de lui éternellement. RM reste super cool pour un J-RPG tour par tour en 640x480, c’est vraiment merveilleux pour éditer son texte quand on en a vraiment BEAUCOUP (j’ai jamais vu mieux à vrai dire, limite tu peux taper un roman), mais si on me parle de faire un jeu de plate-forme ou même d’action RPG, là franchement hmm…
L’évolution du making ne se limite pas qu’à de la concurrence avec les autres logiciels de création de jeu, des tas des facteurs sociaux entrent en compte, t’as déjà joué à SimCity, tu m’avoueras que parfois quand j’en vois certains avec RM j’ai l’impression qu’ils s’amusent à SimCity, ou avec l’éditeur de campagne d’un Age of Empire (wé j’ai bien fait le con avec ça aussi étant gamin ^__^).
Et encore, je parle pas de MineCraft., et des évolutions qu’on va se manger bientôt concernant ce genre de jeux bac à sable.
Voilà ce qui pourra vraiment altérer le positionnement du jeu amateur façon making. L’amateur cherche avant tout à s’amuser, c’est un hobby.
(et hobby ça rime pas avec lubie sans raisons ;p)
Je ne me fais aucun soucis pour le mec sérieux qui fait son jeu (avec RM ou autre) par contre, là je suis optimiste sincèrement. Mais il est vrai que pour le maker de base qui s’amuse à SimCity sous RM heuuu, bah je m’en fiche un peu qu’il aille jouer à un futur super SimCity online à la place, au contraire il gagnera du temps et il s’amusera sans doute davantage. (enfin pas avec le nouveau il est décevant, mais faut pas s’inquiéter un vraiment bon et adictif finira par voir le jour)
Ca reste un peu une métaphore mon histoire de SimCity hein (celle de MineCraft l’est moins ^^), quoi que c’est pertinent en matière de level design avec RTPs. :p
Je suis optimiste vis-à-vis de toi et tes ambitions dans le coin, je sais aussi que ça ne va pas rester figé en l’état, que ça va encore évoluer. J’espère que tu resteras toujours passionné et aussi progressiste en tout cas !
Beuh nan, je suis sans doute pessimiste envers moi-même surtout, comme Sylvanor à vrai dire (vu que tu le cites également comme pessimiste), mais pas envers les gens dans leur globalité étant donné que j'ai souvent confiance en leur capacité à s'adapter en masse pour finalement survivre à un changement, c'est pour ça que je parle de la fin D'UN making pour un autre.Je pense que la seule chose qui pourrait tuer le making à petit feu, c'est le pessimisme omniprésent des anciens du making dont Kayser même est cruellement contaminé ! ^^ Le pessimisme fait mal partout, il transforme l'encouragement en découragement.
Il s'agit de l'adaptation des gens qui s'y trouvent, vers de nouveaux outils ou tendances créatives.
Tu sais bien que ça ne ferait pas de mal justement, car niveau créativité on croirait avoir atteint une limite avec ces outils-là (surtout en gameplay), pourtant tu le dis toi-même le potentiel est toujours là, je soutiens ça également.
Après tout, niveau scénario on a besoin que de papier et crayon au grand minimum, et RM dispose de cette équivalence numérique.
Pourtant, la singularité d'un jeu vidéo n'est pas de proposer numériquement ce dont on dispose déjà depuis si longtemps, le but n'est pas de faire lire à un moteur de jeu une OST aussi superbe soit-elle à écouter sur une chaîne (tant mieux si un jeu dispose de ça pour l’enrichir cela dit !), une fois encore ce n'est pas la singularité d'un jeu vidéo. Et pareil pour les graphismes, même si souvent comme c'est ce qui a le plus évolué au fil du temps on a quand même de quoi "jouer" avec le graphisme en termes d’interactivité, ça reste tout de même quelque chose qui pourrait se trouver en image fixe ou vidéo.
Sur RM je vois rarement pour ainsi dire jamais, une innovation concernant ce qui est propre au jeu vidéo. J’ai longtemps cru que c’était dû à la population qui gravite autour, son jeune âge ou ce genre de choses, j’ai encore des doutes à vrai dire quant à une conclusion sur ce sujet. J’ai pas envie de mettre trop de monde dans le même panier car il reste tout de même un certain nombre de profils différents dans le coin.
Je sais que ça reste un très bon entrainement quoi qu’on en fasse, même si ce n’est que des maps en RTPs, ça reste une bonne entré en la matière, tout comme scripter en RGSS voir bosser en EVENTs ça reste super pour tâter de la prog sans prendre peur.
Ca peut même rester largement suffisant pour un bon jeu voire très bon jeu. Un jeu n’est pas aussi dépendant de tout ça. RM est limité techniquement si vraiment on vise assez haut, mais ce n’est pas à ce point une excuse valable pour un mauvais jeu. Maintenant, le fait qu’il existe tellement plus puissant à coté… Éventuellement ça met un peu à mal l’intérêt de RM, sauf concernant la pure accessibilité comme tu le mentionnes, ho ça oui ça l’est.
Mais pourquoi ?
Car c’est très encadré, et spécifique à un genre de jeu. Dans un RPG en vue de dessus on peut se trouver devant ou derrière un PNJ, on trouve ça tout à fait normal que RM fasse de lui-même le petit changement de superposition nécessaire à cet effet de « profondeur ». Pourtant dans KoruLimbo j’ai dû faire ça moi-même car le moteur s’en fiche pas mal que ce soit un RPG « top view » que je fais car ça pourrait être aussi bien un RTS, et au fond c’était pas non plus la mer à boire de « récupérer » ça. (bon y a encore d'autres trucs chauds à rechoper erf ^^ jsuis pas tiré d'affaire pour autant)
Ce que je veux dire c’est que finalement si un mec veut vraiment faire un jeu qui innove et qu’il a passé du temps sur un GameDesign ayant du potentiel, tu crois pas qu’il risquera d’avoir la petite étincelle de courage nécessaire à faire cette babiole de superposition Z ? Afin de finalement ensuite… Pouvoir exporter son jeu sous Linux/Android/navigateurs web et compagnie ? Accessoirement être en HD et sous GPU… J’en passe et des meilleurs. (moteur physique et particules ou connexion réseau !!)
Le making ne va pas pouvoir ignorer les évolutions autour de lui éternellement. RM reste super cool pour un J-RPG tour par tour en 640x480, c’est vraiment merveilleux pour éditer son texte quand on en a vraiment BEAUCOUP (j’ai jamais vu mieux à vrai dire, limite tu peux taper un roman), mais si on me parle de faire un jeu de plate-forme ou même d’action RPG, là franchement hmm…
L’évolution du making ne se limite pas qu’à de la concurrence avec les autres logiciels de création de jeu, des tas des facteurs sociaux entrent en compte, t’as déjà joué à SimCity, tu m’avoueras que parfois quand j’en vois certains avec RM j’ai l’impression qu’ils s’amusent à SimCity, ou avec l’éditeur de campagne d’un Age of Empire (wé j’ai bien fait le con avec ça aussi étant gamin ^__^).
Et encore, je parle pas de MineCraft., et des évolutions qu’on va se manger bientôt concernant ce genre de jeux bac à sable.
Voilà ce qui pourra vraiment altérer le positionnement du jeu amateur façon making. L’amateur cherche avant tout à s’amuser, c’est un hobby.
(et hobby ça rime pas avec lubie sans raisons ;p)
Je ne me fais aucun soucis pour le mec sérieux qui fait son jeu (avec RM ou autre) par contre, là je suis optimiste sincèrement. Mais il est vrai que pour le maker de base qui s’amuse à SimCity sous RM heuuu, bah je m’en fiche un peu qu’il aille jouer à un futur super SimCity online à la place, au contraire il gagnera du temps et il s’amusera sans doute davantage. (enfin pas avec le nouveau il est décevant, mais faut pas s’inquiéter un vraiment bon et adictif finira par voir le jour)
Ca reste un peu une métaphore mon histoire de SimCity hein (celle de MineCraft l’est moins ^^), quoi que c’est pertinent en matière de level design avec RTPs. :p
Je suis optimiste vis-à-vis de toi et tes ambitions dans le coin, je sais aussi que ça ne va pas rester figé en l’état, que ça va encore évoluer. J’espère que tu resteras toujours passionné et aussi progressiste en tout cas !