Dis, il est de quelle couleur ce truc?

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
Snowa[KonataIzumi]
Koruldia Warrior
Messages : 340
Localisation : Im mein land, der dunkleheit.

Message non lu par Snowa[KonataIzumi] » dim. mai 24, 2009 4:59 pm

C'est vrai que c'est une bonne idée.
Au moins, n'importe qui pourras réussir l'énigme XD

C'est l'une des plus marrantes en plus XD
"Bonjour, je cherche un Clown habillé en bleu" XD
<< Vivre, sans ressentir le poids de notre fardeau peser sur nos épaules... Exister ... Ce pourquoi nous devrons mourir. >>

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » dim. mai 24, 2009 5:45 pm

XD J'imagine déjà la scène... ^^

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » lun. juil. 19, 2010 11:57 pm

Remontage de topic certes, mais je tenais à ajouter quelques précisions dans le premier post du sujet.

Dont un message que je considère important ^^
Waye

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. juil. 20, 2010 12:52 am

Ayé j'ai lu le complément (que j'avais lu ya bien longtemps sur wiki ou ailleurs dans le fond)

Photoshop a le mode dischroma', tu devrais le mettre quand tu bosses, demande moi si tu vois pas ou il se trouve, par contre il gère juste 2 des 3 formes.T'as laquelle toi ?

Mais... Nous seul pouvons dire si tu vois correctement une couleur, vu que toi tu ne sais pas comment on la voit (bah wé, nous on a le spectre au complet donc on peut simuler un spectre diminué, mais la réciproque n'est pas possible), et jte confirme qu'une fois dans l'un des 2 modes sous toshop, les nuances sont CLAIREMENT appauvries. Toutes les subtilités genre turquoise ou violet à la poubelle.
:pleure:
En clair le mauve de Koruldia par exemple tu ne le vois pas mauve tel que nous, tu ne peux pas voir cette teinte... Par contre de mémoire tu peux dire "ça c'est vert" ou "ça c'est bleu" et on peut se laisser avoir car ta référence est sincère mais tout de même faussée.

Mais dire : "ça c'est mauve", "ça c'est violet et magenta" ou "ça c'est indigo", alors là... Par contre malheureusement non.

Dommage... -_-

Philosophiquement c'est intéressant. Car on est en présence de personnes n'ayant AUCUNE idée de ces teintes, dans leur réalité elles n'existent pas, donc ça n'a même pas de sens d'en parler pour eux, c'est comme si un alien se pointe et me dit qu'il y en a une autre que je ne connais pas, nan mais quel enfoiré je refuserai de le croire !

Si si jle croirais quand même car jsuis un gros curieux, mais n'empêche s'il me parle d'un truc que jpourrai JAMAIS percevoir, ça me foutrait en rogne plus qu'autre chose. Genre il me nargue le salaupio !


Comment le dévelopement d'un enfant se fait avec une perception du monde tout de même largement altéré ? Ca doit forcément avoir une incidence sur quelques trucs. (dja comme tu dis, ils vont mieux faire gaffe aux formes)

Le sujet m'intéresse car y a un peu d'allégorie de la caverne qui s'y trouve, alors c'est utile.
Et ceux qui voient en noir et blanc alors là c'est encore plus frappant sans doute leur différence de rapport avec le monde. Artistiquement ya moyen d'explorer des trucs mais j'aimerais voir des œuvres de daltoniens, maintenant que grâce à toshop ils peuvent peindre sans parasiter le truc avec des nuances qu'ils ne voient pas,ils pourront maitriser vraiment la chose et nous la restituer exactement comme ils la voient. Sans pour autant être obligé de bosser en monochrome.
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mar. juil. 20, 2010 2:11 am

Bah actuellement, je me pose la même question avec les ultraviolet.

On voit blanc ce qui est ultra violet, et on voit noir ce qui est infrarouge (a vérifier le dernier point, j'en suis quasiment sur car les moustiques ont une vision infrarouges et sont attirés par ce qui est noir... Mais je peux très bien me tromper royalement).

Alors... Qu'es-ce qui est blanc et qu'es-ce qui est ultra violet ?
Je me pose la question à chaque fois que je vois un objet blanc, des fois je crois même discerner des nuances violettes, ah ah :dent: !
Giro

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » mar. juil. 20, 2010 2:58 am

Wi j'y ai pensé en écrivant, mais nos yeux ne sont pas "conçus" pour cette gamme, et quand on met des lunettes de vision infrarouges, bah c'est quand même "converti" dans notre gamme.
C’est adapté à ce qui est vivant faut croire, vu qu’on est constitué un max avec de l’eau, bah les fréquences électromagnétiques trop longues sont absorbés, et celles trop courtes nous cramerait la tronche.

Pourtant ça existe mais... giarg, jme demande si le moustique voit un truc de malade intangible pour nous, ou si c'est une restitution sous des "gammes familières" genre predator.^__^.
Nan il fait parti du vivant, donc ce qu’il voit, si on pouvait vraiment savoir... On pourrait le voir sur un écran de façon fidèle je crois. (de quoi faire un FPS dans le rôle d’un moustique, but du jeu : piquer des humains, 5 points par frag, 1 point si tu piques mémé, mais 10 si tu piques la pouf de service, sur le Q ça compte 20)


J'ai entendu parler d'un système (doté d'une caméra) pour les non-voyants qui était greffé direct sur le cerveau.
Et le mec reconstitue une image tout à fait particulière. Il lui fallait un peu de temps pour que ça se forme.

Et c'était pas des conneries, tu lui mettais une chaise au milieu d'une pièce et il allait s'assoir dessus sans se gourer. Une image mentale... Quand il décrivait c'était des tâches lumineuses sur fond noir si jme souviens bien.
Après tout rien d’étonnant car les couleurs sont un peu une illusion qui nous est très subjective, mais ça n’en reste pas moins une réalité partagé par les humains, si on oubli les anomalies.

Mais je crois également que d’un homme « normal » à un autre, la perception n’est pas forcément similaire à 100%, surtout selon différentes cultures.
Suffit qu’une langue comporte des tas de mots pour parler du bleu, et très tôt dans l’enfance un gamin entraine sa perception du bleu, il développe donc une grande précision pour cette teinte et ses dérivés, tout comme de mémoire je me souviens de tout un tas de nuances de mauve, genre je connais la valeur RVB approximative si je regarde le truc, vu qu’il n’existe pas autant de mots que ça pour en parler avec précision c’est le seul moyen.

Sans doute que c’est un peu comme denty et son oreille qui arrive à savoir la note de musique.
Image

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » mar. juil. 20, 2010 10:33 am

J'ai lu ton Edit, je suis d'accord, ce n'est pas une maladie mais une anomalie. Je veux dire, c'est pas parce que tu confonds des couleurs qu'on va te prendre pour quelqu'un qui a des difficultés et tout, quoi.
Ça doit être particulièrement gênant (Le feu faut vraiment s'y habituer, c'est important ça), parfois il sera impossible d'effectuer certains métiers, mais faut pas exagérer en retirant la possibilité d'effectuer le métier parce que vous êtes juste différent.

Pour l'histoire du camouflage, ça peut être vraiment pratique (dans Call Of Duty aussi :stupide: ), je pense que c'est un peu comme pour les handicapés qui perdent un sens, on en perd un et on en développe mieux un autre, bien que ce soit toujours la vue, ça peut vous rendre plus utile que des personnes normales (étonnant quand même).

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » mar. juil. 20, 2010 11:46 am

En fait j'ai une forme légère de la deutéranopie : la deutéranomalie. Ou plutôt ça reste à vérifier, le test que j'ai fait m'inspire pas vraiment confiance.
Dans tous les cas, il me manque du vert. Si je suis deutéranomal, j'en ai quand même un peu et par conséquent, je connais les couleurs. C'est juste que par moment, selon la nuance, je ne saurai pas dire si ce que je vois est par exemple du bleu ou du violet.

Je me suis renseigné et les 2 filtres (Deutéranopie et Protanopie, soient manque de vert et manque de rouge) de Photoshop sont apparemment conçus pour que les personnes normales voient ce que les dyschromates voient. Là aussi, ça reste à confirmer.

Pour l'exemple du camouflage, c'est ça l'avantage. On voit pas tout à fait pareil que vous mais sur certains points on est avantagés. C'est le point commun de tous les dyschromates : moins de couleurs, mais plus de nuances de gris.
Le spectre de couleur est alors changé (pas complètement) et les nuances divergent. Comparé à une personne normale, je vois quasiment la même chose, mais en plus clair. Personnellement je trouve ça plus joli ^^
On fait également plus attention aux nuances. Et quelque chose que j'ai remarqué par expérience : si la coloration faite par une personne normale ne conviendra pas forcément aux dyschromates, celle réalisée par un dyschromate sera parfaitement visible par une personne normale. Pas une grande découverte, certes, sauf qu'apparemment, les personnes normales préfèrent la version réalisée par le dyschromate qui sait mieux marier les nuances.
Là encore, ça reste à (re)vérifier :stupide:

Pour les métiers, faut savoir que le métier de conducteur de bus nous est interdit. Alors que mon oncle, qui est daltonien a été conducteur de bus et personne n'a jamais su qu'il ne distinguait pas bien les couleurs. Maintenant il s'occupe des navettes de Bayonne (les petits bus électriques, très pratiques ^^ )

Et concernant mes sens :
Vue : myope, astygmate, et dyschromate
Ouïe : j'entends pas toujours très bien ce qu'on me dit. Et je suis plus sensible aux fréquences basses qu'aux fréquences aigües
Odorat : nez presque constamment bouché ^^"
Goût : à chier, j'aime rien, tout le monde s'en plaint =D
Toucher : très sensible et chatouilleux

Concernant la caméra pour aveugles, j'en ai entendu parler, mais apparemment comme tu dis, l'image reçue n'est pas nette. C'est déjà pas mal.
Waye

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » mar. juil. 20, 2010 5:51 pm

Kayser, exactement, le truc c'est que je me demande si c'est un truc qu'on pourrait percevoir ou si c'est même au delà de notre imagination !
Ce que j'avais vu aussi c'est qu'il existe encore des couleurs qu'on a pas découvert, j'avais vu un bleu par exemple qui avait l'aspect "fourrure", un truc de dingue... Et on m'a bien certifié que c'était pas du trompe l'oeil.

Sinon oui, je pense que ça s'éduque la perception des nuances, y'a qu'a voir la différence entre le peintre de MJC et ça : http://2.bp.blogspot.com/_PmO3S4oGWjI/S ... 640/a3.JPG ( c'est une peinture, je tiens à le préciser, d'Anna Kostenko... Une tuerie...)

Ou sinon les inuit qu'ont 25.000 mots pour le blanc, les japonais un paquet pour la couleur de la fleur de cerisier, etc.
Bref, niveau couleurs, et tout... Je pense que notre œil a encore le temps d'évoluer.
Ça fait très peu de temps qu'on perçoit le violet et ses nuances !

Sinon la caméra des aveugles j'ai vu un reportage qui parlait un peu de ça. C'est en noir et blanc il semblerait, et pas très net, mais bon, c'est largement mieux que sans vue !

Watch > Bah le goût, tu peux pas dire que t'en a pas, ne pas aimer les choses c'est aussi faire preuve de goût... Voir faire preuve de TROP de goût.
Moi c'est ce qui m'arrive, c'est chiant... Même si ce qui me rebute c'est la consistance plutôt.
Giro

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » mar. juil. 20, 2010 6:03 pm

Giro Noden a écrit :Ou sinon les inuit qu'ont 25.000 mots pour le blanc
Non, ça c'est une idée reçue. Vois plutôt : http://tatoufaux.com/?Les-Esquimaux-ont ... ntaines-de

Il y a aussi la fameuse "Couleur tombée du ciel", pour les fans de Lovecraft :clin:

Je me suis même déjà imaginé, dans un moment d'inspiration fantastique, qu'en fait nous autres dyschromates étions capables de voir une couleur que les gens normaux ne peuvent pas voir. Et que par exemple une race d'envahisseurs aliens seraient entièrement composés de cette couleur et seuls les dyschromates seraient capables de les voir =D
(Oui j'ai de sacrés délires tout seul chez moi...et encore si vous saviez le rêve que j'ai déjà fait avec des vampires... >_> Si ça avait été un film, ç'aurait été la plus grande caricature de films de vampires de toute l'histoire du cinéma...)
Waye

sayger
Koruldia God Warrior
Messages : 550
Localisation : Un trou paumé près de marseille

Message non lu par sayger » mar. juil. 20, 2010 11:37 pm

watchi a écrit : Et que par exemple une race d'envahisseurs aliens seraient entièrement composés de cette couleur et seuls les dyschromates seraient capables de les voir =D
Ahah ! N'empêche ça ferais un bon scenario de film...

Pour toutes ces histoires de couleurs et de nuances, pas la peine de se casser la tête ...
Après tout, comme disait l'autre , "Tout est relatif" non?
Image LE HUB VAINCRA _-_

King Xtincell
Koruldia Master
Messages : 1192
Localisation : Au centre d'un univers inconstant
Contact :

Message non lu par King Xtincell » mer. juil. 21, 2010 9:43 am

profond, petit Sayger, profond...

Sinon j'ai eu le temps de tout lire, n'ayant pas remarqué le topic la premiere fois. J'ai realisé pas mal de truc (comme cette fonction sur photoshop que j'utilisai uniquement pour le detourage) Ca permet d'avoir une meilleure idée de la chose. En meme temps, developper ce genre d'anomalie peut etre genant dans la vie de tous les jours mais grandir avec et s'y habituer implique une meilleure compression de l'accord colorimetrique non ? ya moins de couleur donc on est plus creatif (l'illustration de giro c'est vraiment une peinture ?!? :choc: )

Ça force a réflexion. et pis j'intégrerais une énigme du genre dans le projet kommunautaire...krkrkrkr, on va bien se marrer.
Image

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » dim. juil. 25, 2010 6:44 pm

Je m'étais toujours demandée si avoir des repères au niveau de la vue, comme on a en musique (oreille absolue) était possible, mais aux dires de Kay visiblement oui! Chose dont je ne me suis évidemment pas exercée. ;)
La déficience de ce type existe aussi pour l'ouïe, comme soit avoir un acouphène ou à l'inverse de l'hyperacousie... ou bien ne plus entendre certaines fréquences.

En musique y a plusieurs paramètres... comme reconnaître toutes les notes certes (on parle de répères déjà acquis), entendre les harmoniques ensuite, savoir séparer toutes ces couches sonores (reconnaissances d'instruments, ou séparation des notes des accords etc...), jusqu'à atteindre la reconnaissance d'un support/format, dans le cadre informatique (reconnaître le taux de compression qu'à un MP3 comparé au WAVE, ou bien carrément comparer les restitutions des fréquences des enceintes/casques), ou bien donner aussi un numéro de fréquence de tous les sons qu'on entend (plus précis que des noms de notes... même si je ne pense pas arriver à ce niveau).
Pour les musiciens classiques en dernier lieu, les nuances existent, du pianissi[...]mo ou fortissi[]mo, et les bons interprêtes sont reconnus pour savoir restituer physiquement sur l'instrument une nuance "mezzo-forte", à celle d'un "mezzo-piano", qui sont deux nuances pourtant très proches. C'est d'ailleurs sur ce sujet que la numérisation de la musique est devenu une énorme perte, car aujourd'hui, tout le monde ne jure que par la puissance du son, jusqu'à vouloir saturer. Mais on constatera qu'au fil de l'évolution de la musique depuis la renaissance, on n'a pas cessé d'augmenter les effectifs dans les orchestres, car peut-être du à l'évolution de l'oreille ou autre... mais une limite perdure de toute les façons, on le sent bien aujourd'hui.
C'est tellement vaste tout ça... puis comme pour beaucoup de choses, faut exercer puis entretenir!


Les mêmes problématiques se poseraient avec les outils visuels donc, de ce que j'avais entendu en termes d'écran (restitution des couleurs), comme le disait Kay au-dessus aussi, ou bien reconnaissance des formats, PNG, JPEG, TIFF etc ... et paramètres de reconnaissance précise des couleurs, de leur attribuer "un nom" (plus délicat qu'en musique ça :P), mais du coup je prends aussi davantage conscience des niveaux de gris, suite à cette discussion! (contraste et luminosité, paramètre comptant aussi, je présume?)

Quant au fait de voir certaines couleurs, comme en parlait Giro je crois, on serait évidemment tenté de dire qu'on voit tout... mais qu'est-ce que ce serait si on voyait vraiment les UVs par exemple ? (vu que c'est ce qui constitue les rayons du soleil...?)

Il serait effectivement intéressant de comparer l'oeuvre d'un daltonien à celle d'une personne normale, pour s'imaginer davantage.
Mon père est daltonien aussi, et travaille dans les fleurs... reconnaissance des couleurs difficiles donc (entre le rose et le rouge par exemple...), mais il ne s'en est bizarrement jamais vraiment plain. Il y aurait aussi effectivement ce fait d'exprimer ce qu'on reçoit du rouge comme un rouge, même si chacun le voit différemment. ;)

Ce serait une bonne idée d'explorer ce sujet dans Koruldia, puis pourquoi pas inventer un jeu musical pour l'ouïe aussi!
J'ai été impressionnée à la vue du tableau qu'a montré Giro aussi par ailleurs :choc: !
Image

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. juil. 25, 2010 7:21 pm

Ton père ne peut pas se plaindre d'un problème de couleur, car pour lui c'est sa réalité, il est vraiment là le problème en fait. Jamais ça ne te viendrait à l’esprit que d’autres gens voient les choses de façon plus étendues que toi.

C'est vraiment un peu l'allégorie de la caverne. Les daltoniens souvent refusent d'accepter qu'il y a une gamme plus étendue que la leur dans le fond, ils le savent ok car une infirmière en visite médicale leur à dit à l’école, mais n'ont aucune idée de la différence que ça implique dans le rendu final des mélanges et se disent que c'est sans doute une micro différence. Pourtant elle est de taille.

C'est impossible à décrire, comment expliquer une telle chose. Tu as le gars devant toi et il voit autre chose, comment tu veux lui prouver que toi t'as des trucs en plus... Nan vraiment impossible -_-", erf cette idée me turlupine et en même temps c'est fascinant.

Comme le mec qui avait une maladie ultra rare et qui est resté éveillé sans besoin de sommeil pendant 4 mois... Fascinant ces trucs là.
Bon là pour la vue ce serait fascinant un gars qui pourrait voir une gamme encore plus large, mais jcrois pas en fait. Ok y a les UV, mais par nature même ils n’ont pas de « consistance visuelle », à la rigueur un mode de vision qui pourrait percer certaines matières à volonté comme les rayons X ce serait cool !^___^!
(bonjour les pervers que ça ferait loooool)
Image

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » dim. juil. 25, 2010 7:50 pm

C'est sûr. ;)
Pour les UVs, je pensais qu'on verrait tout violet en fait, et rien d'autres... vu que les rayons nous semblent transparents et qu'on puisse voir ce qu'on voit là. Mais je pars sans doute dans un délire qui ne se justifie que par moi ^^"... (je n'avais pas pensé aux rayons X non plus...)

Concernant le fait que mon père ne se plaigne pas, du fait qu'il soit producteur et qu'il reçoive des commandes du style => "je veux des plantes de certaines couleurs" (pour des massifs en villes... au chiffre près), bah il a du apprendre à les reconnaître de vue, et de se dire que: "ça pour eux c'est du rouge alors que moi je ne le vois pas vraiment rouge", et que dans ses débuts il avait tendance à confondre pas mal de variétés, ou couleurs d'une variété rien qu'avec ça. Il était formé pour être producteur d'arbres à la base...! Il ne s'en plaint pas/plus car habitué à mon avis... mais cela a tout de même été sujet de contraintes.

Donc on est content quand on a les étiquettes pour le rempotage des godets, avec le nom précis des plantes (couleurs comprises)... surtout pour lui. ^___^!

Après, de leur montrer vraiment ce qu'est la bonne couleur, sans qu'eux puisse la voir ou l'accepter, on est bien d'accord.
C'est comme aussi contredire qqn sur ses perceptions en général, parce qu'on est souvent sûr que ce qu'on perçoit est vrai...

Concernant les personnes capables de rester sans dormir longtemps ... il n'y avait pas un écrivain comme ça?
Tant mieux si le cerveau tient bon à la limite, par stimulation de cellules/neuronnes ou qqch comme ça, mais bon y a tout de même un temps de repos à avoir... comme bailler par exemple, détail anodin, mais le cerveau ne pense à rien apparemment, pendant ce temps...
Image

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » dim. juil. 25, 2010 7:58 pm

En fait on m'a parlé de cas de dyschromatopsie qui, au lieu d'avoir des cônes manquants, ont des cônes supplémentaires. La différence est toujours là, mais ces dyschromates peuvent, si j'ai bien compris, voir des nuances de couleur supplémentaires (ou pas, à vérifier).

Toujours est-il qu'il y a plusieurs manières de constater les différences de vision des couleurs :
- Au collège, devoir d'histoire. Une des questions consiste à colorier certains territoires dans une couleur déterminée. Au lieu de colorier en orange, j'ai colorié en jaune. Cela m'a valu un point en moins et une brimade de la part de la prof. Comme elle me foutait la trouille, j'ai pas osé lui parler de mon handicap (mais j'aurais dû! è_é).
- Le spectre des couleurs (ou plus communément appelé arc-en-ciel) comporte 7 couleurs. Ce n'est que lors d'une expérience sur les couleurs en classe de seconde que je me suis rendu compte de la différence de vision (mais j'étais déjà au courant de mon problème). L'expérience consistait à projeter un spectre de couleur sur le mur, grâce à un prisme. Su les 7 couleurs, seules 2 m'apparaissaient très clairement : le bleu et le jaune. Il me fallait me rapprocher du mur pour distinguer vaguement les autres couleurs. A ce moment je me suis rendu compte que ces couleurs étaient fondues dans les autres. Je n'arrivais pas à les différencier. Deux couleurs semblables (pour moi) côte à côte, et je ne vois qu'une seule couleur.
- Il y a quelques temps, le formateur nous a projeté sur le mur un schéma mal imprimé (trop sombre), et en nuances de gris. Alors que personne n'arrivait à lire ce qui y était écrit, moi je n'avais presque aucun souci.

Les exemples sont divers et variés. Mais je peux affirmer que si on ne s'en plaint pas c'est vraiment parce qu'on essaye de faire abstraction. Certes parfois on ne se rend pas compte de nos erreurs. Mais à la fameuse question "c'est de quelle couleur ça?" il nous est impossible de répondre avec certitude. Une chance sur deux voire trois de se tromper.

---

C'est vrai que le rouge et le rose se ressemble. Le blanc et le rose aussi. La honte que j'ai eu en plein cours quand une fille assise à côté de moi m'a demandé pourquoi j'écrivais sur des feuilles roses, alors que j'étais persuadé que c'était du blanc (du blanc un peu plus fonçé que du blanc normal, mais du blanc quand même).

Pour des repères sonores, j'y ai pensé. Peut-il y avoir un équivalent sonore aux couleurs? J'en doute fort, vu que les couleurs sont des concentrations de lumière. Bien dommage d'ailleurs.

---

C'est vraiment une notion compliquée, mêlant relatif et absolu, tant pour les personnes normales que pour les personnes atteintes.
Toute façon je m'en fous j'ai des doigts bizarres, et ça ça fait rire les gens (ça peut faire peur aussi)...surtout les filles.


---

P.S: Quelqu'un a dit pervers? :stupide:
Waye

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. juil. 25, 2010 8:08 pm

Dentelle > Bah non, on ne voit que ce que les rayons "frappent", comme pour les cas des rayons du soleil, tu ne vois pas tout en blanc à ce que je sache :) ?
Donc ça donnerait une nouvelle couleur, je me demande ce que ça serrait, d'après certains, du violet qui "brille"...
Les infrarouges, ce sont eux qui donnent la chaleur (du moins c'est ce que j'en ai compris corrigez moi si je me trompe.), donc imaginez, on verrait la "chaleur" des choses en plus de leur couleur ?
Ca serrait super cool !
Kayser > Pareil, ça me hante depuis que je suis petit, au delà de la couleur même, je me demande si on voit tous les formes pareilles ! Si y'a pas des énormes différences de perceptions de texture, etc.
Après tout, on a appris à décoder le monde d'une certaine manière... Mais si ça se trouve on se foire !
Quand je ferme les yeux par exemple, tout me semble plus grand, et si différent ! Dès que je touche quelque chose, je n'arrive pas à m'en faire une image mentale...
Etc...
Giro

Dentelle127
Koruldia Master
Messages : 2754
Localisation : Orléans (45), Le Mans (72), Châteaudun (28)
Contact :

Message non lu par Dentelle127 » dim. juil. 25, 2010 8:59 pm

Waye: J'avais peur parce que je suis phobique, mais je trouvais ça drôle quand même :clin: !

Je comprends encore mieux du coup, même si après te demander de coloriser ce que tu voyais précisément de la décomposition du spectre te serait encore différent de ce que tu nous montrerais.
Je pensais d'un autre côté... que pour cette histoire de feuilles blanches et roses par exemple, vous réussissiez à nommer "rose" ce "blanc foncé", mais visiblement non... vous devez tout de même avoir une "idée" de ce qu'est un vrai rose. (ou alors vous réfléchissez par principe que "je sais ce que c'est que le blanc et que je le vois juste plus foncé"... mais pas à dire que cette différence mérite une autre qualification).
Je suis fascinée aussi par tout ça haha...
Watchinofoye a écrit :Pour des repères sonores, j'y ai pensé. Peut-il y avoir un équivalent sonore aux couleurs? J'en doute fort, vu que les couleurs sont des concentrations de lumière. Bien dommage d'ailleurs.
Il existe une maladie, dont Messiaen était atteint d'ailleurs... la synopsie. Il voyait des couleurs en écoutant de la musique... et s'inspirait de ce handicap pour composer des oeuvres sur les cris d'oiseaux par exemple - étant aussi ornithologue.
Cette "maladie" lie les 2 zones du cerveau concernées... couplant donc les sens, alors qu'en théorie elles sont distinctement séparées. Ce problème existerait aussi avec l'ouïe et l'odorat, mais que des rumeurs, je n'ai jamais vérifié...

Je vois des couleurs quand j'entends qqch, mais mentalement... je ne les vois pas physiquement je veux dire; dans ma musique surtout après. Mais paradoxalement, voir ne me donne aucune indications mentales, je me force à les trouver... c'est peut-être une capacité qui se développe aussi, je ne saurai dire. (sachant que pour Koru au début j'avais besoin d'éléments visuels pour commencer... et c'est pareil pour tout projet d'illustration sonore d'ailleurs - bien que le scénario et intentions accompagnent largement dans le concept).

Qui disait aussi que chaque jour de la semaine avait sa couleur, et sa note de musique? :clin:
Très bon sujet à développer, là encore...

A l'époque des Lumières (sans jeu de mots!) et de la franc-maçonnerie, Mozart associait une tonalité à des circonstances... comme Ré mineur pour la mort et tous les requiems composés après ont gardé cette "coutume" (même par Fauré et Brahms, plus d'un siècle plus tard...). Fa Majeur représentait la gloire... etc.

Personellement, une tonalité me sert de "couleurs" (musicales/mentales... erf compliqué à décrire!) dans ce que je veux communiquer... certaines tonalités m'invitent à enchaîner les accords de telle façon, alors que transposer la musique ne me fait pas entendre la même chose du tout, alors que c'est la même musique... (j'ai eu des surprise en composant le game over, basé intégralement sur la megadrive de l'écran titre de Koru...! Game Over en Si mineur, et Ecran Titre en Sol mineur)
Même avant la tonalité on parlait de "modes"... enchaînement des gammes selon les tons/demis-tons (sujet du mémoire que j'avais rédigé pour mon prix de FM Dominante l'an dernier), et dans mes recherches, certains musicologues rapportaient que les personnes ressentaient des émotions en fonction des modes utilisés... enfin bref je m'égare. :clin:

Quand on parle de sens en général de toute façon, tout n'est effectivement que relatif...

------------
Quant à Giro... ;)
Giro Noden a écrit :Donc ça donnerait une nouvelle couleur, je me demande ce que ça serrait, d'après certains, du violet qui "brille"...
Les infrarouges, ce sont eux qui donnent la chaleur (du moins c'est ce que j'en ai compris corrigez moi si je me trompe.), donc imaginez, on verrait la "chaleur" des choses en plus de leur couleur ?
Peut-être simplement que de ne pas voir mais de convertir sous un autre sens... comme avec les UVs déjà, je ne sais pas? Mais ta réflexion est également intéressante!

De voir ce que les rayons frappent, oui, phénomène physique. ;)
Si aucune lumière, la lumière de l'objet ne nous revient donc pas... (j'avais mis du temps pour intégrer ça lol...!)
Mais comment expliques-tu qu'on puisse voir le ciel alors... et qu'il soit bleu? (le fait d'éclairer l'ozone puis la réflexion des couleurs froides qui remontent et qui ne sont pas absorbées je crois, me souviens plus...)
Je pensais initiallement à voir tous les rayons en fait, donc tout voir en violet oO! (mais bon... looool ^^)

Pour ce qui concerne la perception, je pense que tu aimeras beaucoup les cours de philo, surtout si tu seras amener à aller en Littéraire. ;)
On parle, même à l'époque de Descartes (si mes souvenirs sont bons Oo... xD!) que les sens pouvaient se trahir entre eux... comme la réflexion d'un objet (un baton de bois par exemple) dans l'eau... la vue le voit brisé, tandis que le toucher dira que non, l'objet est bien droit...

Quant au décodage du monde, c'est fort possible... intéressant aussi ça.
Dernière modification par Dentelle127 le dim. juil. 25, 2010 9:14 pm, modifié 2 fois.
Image

Giro Noden
Koruldia Divinity
Messages : 4619
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Giro Noden » dim. juil. 25, 2010 9:09 pm

Ouaip, Descartes en est venu à la seule conclusion de "je pense donc je suis"... Bravo Descartes, c'est trop bien, ça fait bien avancer le schmilblick tout ça !

Sinon pour la philo, on me dit souvent ça, et c'est vrai que j'apprécie beaucoup discuter de sujets comme ça !
Giro

Watchinofoye
Koruldia God Warrior
Messages : 818
Localisation : Encore instable
Contact :

Message non lu par Watchinofoye » dim. juil. 25, 2010 9:14 pm

Dentelle127 a écrit :
Watchinofoye a écrit :Pour des repères sonores, j'y ai pensé. Peut-il y avoir un équivalent sonore aux couleurs? J'en doute fort, vu que les couleurs sont des concentrations de lumière. Bien dommage d'ailleurs.
Il existe une maladie, dont Messiaen était atteint d'ailleurs... la synopsie. Il voyait des couleurs en écoutant de la musique... et s'inspirait de ce handicap pour composer des oeuvres sur les cris d'oiseaux par exemple - étant aussi ornithologue.
Cette "maladie" lie les 2 zones du cerveau concernées... couplant donc les sens, alors qu'en théorie elles sont distinctement séparées. Ce problème existerait aussi avec l'ouïe et l'odorat, mais que des rumeurs, je n'ai jamais vérifié...
Très intéressant ça :) C'est comme quand je me sens soudainement inspiré en écoutant telle ou telle musique (je pense notamment à l'album The Classical Conspiracy de Epica).
Sauf que voir des couleurs en entendant des sons, c'est vraiment spécial. Je me demande ce que ça donnerait comme couleurs si un daltonien avait la synopsie :D
C'est un bon nom d'ailleurs, la synopsie. On peut penser à synopsis.

Par contre, entendre des sons à partir des couleurs, je pense que ce ne sera pas possible.

---

J'ai oublié de préciser qu'une personne normale peut très bien devenir dyschromate du jour au lendemain, suite à un accident, un choc violent. Contrairement à la forme génétique, ce genre de cas présente un espoir de guérison.
Waye