(Lemimituto)TutoXP: La base de données+ importation des res.

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

(Lemimituto)TutoXP: La base de données+ importation des res.

Message non lu par Lemirage1998 » ven. janv. 29, 2010 6:07 pm

Introduction:
Ce tutoriel est basé pour XP il vous apprendra parfaitement comment vous servir de la base de données et de l'importeur de ressources+ un extra: Modifier l'écran titre (un tout petit peu de Ruby/Rgss)

1.
Vous devez manier le clic gauche de votre souris :hein:
Si vous ne le savez pas, achetez tabourets et cordes Ikéa, c'est moitié prix :dent:

2.
Ce tuto est assez long, de la lecture s'impose, une connexion directe à son cerveau est recommandée (anti-kikoolol)

Bien si vous êtes incapable de lire, appuyez sur Ctrl+W

3.
Vous remarquerez du texte barré dans certains screens, sachez que ce tuto est dédié aux débutants, toutes choses inutiles pour ces débuts est donc barré
Sur certains shémas, des objets se retrouvent numérotés (pour éviter certains remplissages de l'image à blanc la légende se situe en bas à droite)

1.
La base de données
>> Cliquez ici pour voir <<
La base de données se situe ici (lancement express: F9)

Ce tuto sera expliqué uniquement en screen (peut être que je détaillerai un peu plus mais pas aujourd'hui)
>> Cliquez ici pour voir <<

>> Cliquez ici pour voir <<

>> Cliquez ici pour voir<<

>> Cliquez ici pour voir <<

>> Cliquez ici pour voir <<

Armures est identique (enfin presque je préfère ne pas trop embrouillé les débutants)
>> Cliquez ici pour voir <<

>> Cliquez ici pour voir <<

>> Cliquez ici pour voir <<

>> Cliquez ici pour voir <<

>> Cliquez ici pour voir <<

>> Cliquez ici pour voir <<

>> Cliquez ici pour voir <<

Finis la base de données!

>> Cliquez ici pour voir <<

>> Cliquez ici pour voir <<

>> Cliquez ici pour voir <<




Voilà ensuite:
Une question revient souvent: "Komen kon chanj lékran titr?"
Les kikoolols peuvent se réjouir: Lemirage (va se faire chier à leurs expliquer) est là!!

>> Cliquez ici pour voir <<

>> Cliquez ici pour voir <<

>> Cliquez ici pour voir <<

Et voilà! contents, povres cons de kikoolols?
\o/

Vous devez effacer le texte entre les "" pour ceux qui ont pas compris
exemple:

s1 = "Se faire chier"
s2 = "Continuer à se faire chier"
s3 = "Se casser; vite!!!"
Dernière modification par Lemirage1998 le dim. janv. 31, 2010 4:15 pm, modifié 2 fois.

Abdc
Koruldia God Warrior
Messages : 970
Localisation : L'atlantide
Contact :

Message non lu par Abdc » ven. janv. 29, 2010 6:44 pm

Je vois ce que tu veux dire par tuto détaillé !
Tu aime bien rpg maker en tout cas, peut-être arrivera tu a résoudre mon problème ! :p
http://www.koruldia.info/viewtopic.php?t= 704
*kling* Et deux Korulzs de plus..

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » sam. janv. 30, 2010 9:42 am

Tuto pas mal ! ^^ Mais pas obligé de passer par cette étape pour mettre la transparence des ressources : tu peux aussi comme la plupart créer tes propres graphismes et leur mettre d'emblée la transparence avec ton log. ;)

Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Lemirage1998 » dim. janv. 31, 2010 12:35 pm

Darxenas a écrit :Tuto pas mal ! ^^ Mais pas obligé de passer par cette étape pour mettre la transparence des ressources : tu peux aussi comme la plupart créer tes propres graphismes et leur mettre d'emblée la transparence avec ton log. ;)
Ouais mais osef, c'est un tuto pour débutant :)

Abdc: Ok je vais voir ;)

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. janv. 31, 2010 3:49 pm

Wé sous XP y a ce truc de la couleur translucide (pour règler une ombre, bien que ça fasse pas super quand c'est trop franc) et importation de "l'alpha" (encore une fois sans dégradés), ça peut être utile quand on bosse justement sur des charsets bien convertis en 8bits tels les RTPs de XP.

Tuto cool pour les débutants donc wi.


Tiens j'y pense, Irié va bientôt ajouter un nouveau truc dans le forum pour que toutes les images trop grandes faisant déborder le design se remettent toute seule à la bonne taille. ;)
Image

Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Lemirage1998 » dim. janv. 31, 2010 4:00 pm

KaYsEr a écrit :Wé sous XP y a ce truc de la couleur translucide (pour règler une ombre, bien que ça fasse pas super quand c'est trop franc) et importation de "l'alpha" (encore une fois sans dégradés), ça peut être utile quand on bosse justement sur des charsets bien convertis en 8bits tels les RTPs de XP.

Tuto cool pour les débutants donc wi.


Tiens j'y pense, Irié va bientôt ajouter un nouveau truc dans le forum pour que toutes les images trop grandes faisant déborder le design se remettent toute seule à la bonne taille. ;)
cool lol ça nous fera moins mal au neuineuils ( :choc: ) \o/

EDIT:
Ah merde!
La modification de l'écran titre!
Je m'y mets ;)

Avatar de l’utilisateur
KaYsEr
KoruTeam
KoruTeam
Messages : 5151
Localisation : Londres
Contact :

Message non lu par KaYsEr » dim. janv. 31, 2010 4:13 pm

Wi ce sera super avec ça, mais si tu veux en attendant tu peux aussi toi-même redimensionner, ça pourra ne rendre que mieux (car le système d'irié va faire sans doute comme quand tu mets une image en dessous de 100% dans RPG maker, c'est à dire un truc qui tremble un peu)

Bref pour info, suffit de mettre genre 640 pixels de large ici et ça déformera pas, donc si tu veux redim tu mets 640 de large en cochant la case de respect des proportions afin que la hauteur change selon la largeur, et tu peux cocher aussi le redimensionnement par anti-aliasing comme ça l'image restera bien adoucie.
(enfin ces options là ça dépend de ton logiciel utilisé, là jme base sur photoshop et son filtrage par défaut [ le bilinéaire] qui rend impec pour à peu prêt tout les trucs de base, même si faut pas pour des graphs à la koruldia)
Image

Lemirage1998
Koruldia Warrior
Messages : 451
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Lemirage1998 » dim. janv. 31, 2010 4:16 pm

J'ai fini ce tuto ;)

zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

Message non lu par zessirb » mer. févr. 24, 2010 6:34 pm

Bravo lemirage tu l'as bien fait ^^ après tu fais celui des variables ? ^^