[-Tutoriel-] Le Pixelart pour bien commencer...
Publié : mer. oct. 15, 2008 10:45 pm
Avant de commencer vous vous posez sans doute quelques questions...
C'est quoi le pixelArt ?
Le PixelArt est un "art" (Y en a même qui en vivent) qui est apparu avec la modernisation des supports de média tel que les ordinateurs ou plus anciennement le minitel (oui, des consoles de jeux aussi, notamment les premières à cristaux liquides).
Comment devenir une bête et être un "pixel-artiste" ?
Simple, il faut avoir de solides bases en dessin, anatomie, perspective, savoir maîtriser les couleurs et surtout avoir une bonne idée de savoir bouger un élément dans l'espace.
Le PixelArt nécessite un investissement de temps non négligeable. Si vous n'y prenez pas plaisir, arrêtez-vous, sortez prendre l'air, fumez une clope en gros aérez-vous la tête. Voici donc mon conseil, Si au cours de l'une de vos réalisation vous vous apercevez que celle-ci ne vous convient pas, retravaillez la, mais n'hésitez pas à faire une (longue) pause si vous n'arrivez à rien, il vous suffira de reprendre votre travail, quand les conditions vous seront favorables (quand vous aurai enfin fini votre paquet de cigarette par exemple, soit 2 heures après ).
En admettant que vous soyez une grosse buze en dessin, je vous conseille de ne pas allez plus loin dans l'article (nan, je déconne), le plus simple étant de vous mettre au dessin classique, une feuille (ou même un bloc à dessin), des crayons de bois (Hb, 2B.. enfin toute la gamme si vous voulez vraiment vous y mettre, sinon un simple Hb suffit), des doigts, un modèle à reproduire, il vous "suffira" d'éduquer à nouveau votre oeil en étudiant les centaines de millier de sprites et de tiles qui composent les univers graphiques des jeux "2D", et bien sur de regarder pleinement ce tutoriel par la suite.
Quel(s) logiciel(s) utiliser ?
Bon, y a pas trop le choix, pour les windowsiens, il existe Paint, bon, ok, il faut savoir que ce logiciel est devenu bien obsolète, face à d'autres logiciels tel que GraphicGale , ou même Pro Motion ou même encore le sacro-saint Photoshop (préférez-lui ImageReady, plus adapté au pixelart quand même) (Payants, ©Adobe), Gimp...
Alors, que choisir ? et bien parmi cette pléthore de logiciels, je n'en retiendrai que deux, Graphicgale et Pro Motion sont mes favoris. Ces deux logiciels ont toutes les fonctions qui vous seront réellement utiles, sans tomber dans les "usines à gaz" que sont photoshop and Co. De plus, ces deux logiciels sont très peu gourmand en ressource système, ils fonctionnent donc parfaitement même sur de "vieux" ordinateurs, j'ai fait l'essai avec Graphicgale sur un Pentium 100Mhz équipé de 32 Mo de ram, et malgré de très haute résolution (1024*768), je n'ai constaté aucun ralentissement.
Exemples de pixels arts :
Métal Slug (Houaaaaa ! )
Fatal Fury 3
Earthworm Jim
Last Blade 2
Illustration de Lionel Gischler
Illustration de snake
C'est quoi le pixelArt ?
Le PixelArt est un "art" (Y en a même qui en vivent) qui est apparu avec la modernisation des supports de média tel que les ordinateurs ou plus anciennement le minitel (oui, des consoles de jeux aussi, notamment les premières à cristaux liquides).
Comment devenir une bête et être un "pixel-artiste" ?
Simple, il faut avoir de solides bases en dessin, anatomie, perspective, savoir maîtriser les couleurs et surtout avoir une bonne idée de savoir bouger un élément dans l'espace.
Le PixelArt nécessite un investissement de temps non négligeable. Si vous n'y prenez pas plaisir, arrêtez-vous, sortez prendre l'air, fumez une clope en gros aérez-vous la tête. Voici donc mon conseil, Si au cours de l'une de vos réalisation vous vous apercevez que celle-ci ne vous convient pas, retravaillez la, mais n'hésitez pas à faire une (longue) pause si vous n'arrivez à rien, il vous suffira de reprendre votre travail, quand les conditions vous seront favorables (quand vous aurai enfin fini votre paquet de cigarette par exemple, soit 2 heures après ).
En admettant que vous soyez une grosse buze en dessin, je vous conseille de ne pas allez plus loin dans l'article (nan, je déconne), le plus simple étant de vous mettre au dessin classique, une feuille (ou même un bloc à dessin), des crayons de bois (Hb, 2B.. enfin toute la gamme si vous voulez vraiment vous y mettre, sinon un simple Hb suffit), des doigts, un modèle à reproduire, il vous "suffira" d'éduquer à nouveau votre oeil en étudiant les centaines de millier de sprites et de tiles qui composent les univers graphiques des jeux "2D", et bien sur de regarder pleinement ce tutoriel par la suite.
Quel(s) logiciel(s) utiliser ?
Bon, y a pas trop le choix, pour les windowsiens, il existe Paint, bon, ok, il faut savoir que ce logiciel est devenu bien obsolète, face à d'autres logiciels tel que GraphicGale , ou même Pro Motion ou même encore le sacro-saint Photoshop (préférez-lui ImageReady, plus adapté au pixelart quand même) (Payants, ©Adobe), Gimp...
Alors, que choisir ? et bien parmi cette pléthore de logiciels, je n'en retiendrai que deux, Graphicgale et Pro Motion sont mes favoris. Ces deux logiciels ont toutes les fonctions qui vous seront réellement utiles, sans tomber dans les "usines à gaz" que sont photoshop and Co. De plus, ces deux logiciels sont très peu gourmand en ressource système, ils fonctionnent donc parfaitement même sur de "vieux" ordinateurs, j'ai fait l'essai avec Graphicgale sur un Pentium 100Mhz équipé de 32 Mo de ram, et malgré de très haute résolution (1024*768), je n'ai constaté aucun ralentissement.
Exemples de pixels arts :
Métal Slug (Houaaaaa ! )
Fatal Fury 3
Earthworm Jim
Last Blade 2
Illustration de Lionel Gischler
Illustration de snake