Afficher un score en image

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
zessirb
Koruldia God Warrior
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Afficher un score en image

Message non lu par zessirb » mar. avr. 13, 2010 11:14 am

Bonjour, un autre tuto, ce système vous permettra d'afficher un nombre en image, en event, ici le score, car c'est surement celui qui servira le plus.

Ce système est très compliqué, c'est pourquoi je vous conseillerais fortement de télécharger la démo, bien que j'expliquerais comment faire en le créant vous mêmes.

Donc, très conseillé, vous téléchargez la démo en cliquant ici, vous copiez collez l'évènement commun sur votre projet, et mettez toutes les images du dossier Pictures dans le dossier Pictures de votre jeu. Voilà, si vous avez téléchargé le fichier, vous avez fini ce tuto ! Sinon, achetez du courage et commencez à lire plus bas !

Les deux ennuis de ce système sont :
-Long à copier
-Fait ramer

Mais bon sinon contentez-vous d'un script, sachant que plus vous avez un gros score, plus ça va ramer (difficulté en plus pour les joueurs, lol)



Matériel

On commence, avec comme première partie, le matériel !

D'abord, on a besoin d'un évènement et de deux variables (seulement, mais le système est très long à faire) :
L'évènement :
-Début, celui qui vous permettra d'activer l'évènement commun du système
Les variables :
-Score, vous modifiez celui-ci à votre guise, genre en tuant des monstres,...
-Affichage Score, celui-là ne servira que dans l'évènement commun, à ne pas toucher en dehors.

Vous avez votre interrupteur et votre variable maintenant.

On va maintenant s'occuper des images.

On a besoin de 11 images que je fournis. Pour ceux qui veulent créer leurs propres images, lisez plus bas ce qu'il y a après la phrase en vert.

Cliquez ici pour téléchargez les ressources nécessaires, ou enregistrez les 11 images plus bas.

Si vous n'avez pas téléchargé le fichier ou si le lien est mort (dans ce cas prévenez-moi par MP), voici les images à enregistrer et mettre dans le dossier Pictures de votre jeu.
Image
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Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mettez les images téléchargées/enregistrées dans le dossier Pictures de votre jeu. C'est fini pour le matériel.

Pour ceux qui voulaient créer leur image eux-mêmes, lisez en dessosu de cette ligne. Sinon, Ne lisez pas jusqu'aux deux lignes vertes, on entamera la programmation juste après celles-ci.

Il vous faut créer 11 images.
Je vais vous dire la taille que les images devront avoir, ce n'est pas obligé mais bon si vous faites la taille que vous voulez vous allez devoir modifier 2/3 du code.

D'abord, l'image où il est marqué Score.
Vous créez une image, elle a comme attribut 130 x 30 pixels et il est marqué Score dessus.

Ensuite, créez l'image 0, comme attribut 26 x 30, il est marqué 0 dessus.

Faites 9 images comme l'image 0, et à chaque fois, modifiez juste le nombre.

Voilà, si vous en avez fait qu'à votre tête et avez pris la taille que vous voulez, à vous de vous démerder pour bien placer les images au bon endroit dans la programmation et à tout modifier, bon amusement =)

_______________________________
_______________________________


Voilà, vous avez les 11 images (Score, 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9), venant de moi ou de votre propre main, entamons le code.



La programmation

Je vous avez prévenu, vallait mieux télécharger la démo.

Donc, vous créez un évènement commun, comme commandes, vous mettez déjà :

<>Afficher une image : n°1, 'Score', pixel haut-gauche, X=0, Y = 50.
<>Variable [Affichage Score] Rendre égale à variable [Score]
<>Condition Variable Affichage Score est supérieure ou égale à 10 000
<>Condition Variable Affichage Score est strictement inférieure à 20 000
<>Afficher une image : n°2, '1', pixel haut-gauche, X=0, Y = 80.
<>Variable [Affichage Score] Soustraire 10 000
: Sinon
Condition Variable Affichage Score est strictement inférieure à 30 000
<>Afficher une image : n°2, '2', pixel haut-gauche, X=0, Y = 80.
<>Variable [Affichage Score] Soustraire 20 000
: Sinon
Condition Variable Affichage Score est strictement inférieure à 40 000
<>Afficher une image : n°2, '3', pixel haut-gauche, X=0, Y = 80.
<>Variable [Affichage Score] Soustraire 30 000
: Sinon
Condition Variable Affichage Score est strictement inférieure à 50 000
<>Afficher une image : n°2, '4', pixel haut-gauche, X=0, Y = 80.
<>Variable [Affichage Score] Soustraire 40 000
: Sinon
Condition Variable Affichage Score est strictement inférieure à 60 000
<>Afficher une image : n°2, '5', pixel haut-gauche, X=0, Y = 80.
<>Variable [Affichage Score] Soustraire 50 000
: Sinon
Condition Variable Affichage Score est strictement inférieure à 70 000
<>Afficher une image : n°2, '6', pixel haut-gauche, X=0, Y = 80.
<>Variable [Affichage Score] Soustraire 60 000
: Sinon
Condition Variable Affichage Score est strictement inférieure à 80 000
<>Afficher une image : n°2, '7', pixel haut-gauche, X=0, Y = 80.
<>Variable [Affichage Score] Soustraire 70 000
: Sinon
Condition Variable Affichage Score est strictement inférieure à 90 000
<>Afficher une image : n°2, '8', pixel haut-gauche, X=0, Y = 80.
<>Variable [Affichage Score] Soustraire 80 000
: Sinon
<>Afficher une image : n°2, '9', pixel haut-gauche, X=0, Y = 80.
<>Variable [Affichage Score] Soustraire 90 000
: Fin
: Fin
: Fin
: Fin
: Fin
: Fin
: Fin
: Fin
: Sinon
<> Afficher une image : n°2, '0', pixel haut-gauche, X = 0, Y = 80.
: Fin



J'aimerais vous dire que c'est fini mais bon, j'ai pas envie de mentir non plus...

On a encore pas mal de travail, mais ça va être un peu moins chiant.

Là, on vient de faire le chiffre des dix-millièmes.
Autrement dit, le cinquième chiffre, il nous en reste quatre, mais on va être un peu plus rapide.



Cliquez avec la souris sur la première condition de l'évènement (Condition Variable Affichage Score est supérieure ou égale à 10 000), faites bouton droit, copier (Ctrl + C pour aller plus vite), cliquez tout en bas de l'event, (tout en bas, où il est juste marqué <> et qu'il n'y a plus rien en dessous), et faites bouton droit, coller (Ctrl + V pour aller plsu vite).

Vous avez deux fois la grosse condition. Seulement, il va falloir modifier quelque chose.

Cliquez avec la souris sur la condition que vous venez de coller (en bleu). Faites bouton droit, éditer (Sélectionner puis Espace poru aller plus vite), vous retirez un zéro du nombre de la condition. Vous n'avez donc plus 10 000 mais 1 000.
Vous faites ça pour toutes les conditions.

Ensuite, vous cherchez le premier 'Afficher une image' (En violet). Vous éditez, vous remplacez le numéro de l'image (2) par le nombre au dessus, 3 donc ; et vous remplacez X = 0 par X = 26.
Vous faites ça pour toutes les images (Ne pas oublier celle qui affiche zéro, tout en bas de la condition).

Enfin, vous cherchez la première modification de variable (En rouge). Vous éditez, et retirez un zéro de l'opération (Exemple : Retirer 30 000 devient Retirer 3 000).
Vous faites ça pour toutes les variables.


Maintenant, vous avez le deuxième chiffre.

Il vous faut recommencer l'opération pour les trois premiers chiffres, en partant du plsu grand au plus petit.
Je vais vous dire ce que vous aurez à modifiez pour les trois commandes différentes (Condition, Image, Variable)

Chiffre des centaines :
Conditions : Retirez un 0 du nombre concerné (ce qui donnera X00)
Image : n°4, X = 52
Variable : Retirez un 0 du nombre concerné

Chiffre des dizaines
Conditions : Retiez un 0 du nombre concerné (ce qui donnera X0)
Image : n°5, X = 78
Variable[/color : Retire un 0 du nombre concerné

Chiffre des unités
[color=blue]Conditions
: Retiez un 0 du nombre concerné (ce qui donnera X tout seul)
Image : n°6, X = 104
Variable[/color : Retire un 0 du nombre concerné


Dernière chose, vous rajoutez la commande tout en bas :
Attendre 1 frames



Voilà, vous avez terminé ce tuto, merci de laisser un commentaire si vous avez une question ou une idée d'amélioration !!!

Un petit screen poru vous montrer ce que ça donne :

Image

Bon making !
Dernière modification par zessirb le ven. déc. 17, 2010 11:27 am, modifié 3 fois.

Lemirage1998
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Re: Zesstuto -> Afficher un score en image

Message non lu par Lemirage1998 » mar. avr. 13, 2010 5:08 pm

Je vois pas une image oo'

Ca me donne pas envie de lire.... dsl...
J'ai l'impression que les liens sont morts nan? x)

EDIT:
Ah non très joli, PC de merde :tok:

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Darxenas
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Message non lu par Darxenas » ven. avr. 16, 2010 12:48 am

Cool le tuto ! :) En plus c'est agréable à lire avec toutes ses couleurs ! ^^ Merci ! ;)