A-RPG version Zess

La création de jeux indépendants/amateurs (tuto, entraide, questions...) sous les moteurs de la série RPG Maker.
zessirb
Koruldia God Warrior
Messages : 585

A-RPG version Zess

Message non lu par zessirb » ven. avr. 23, 2010 6:04 pm

Bonjour à tous, voilà un petit nouveau tuto de ma part :)

A la fin, vous aurez un système d'A-RPG en event. Il y a différentes méthodes connues pour ça, la mienne est un peu plus compliquée, mais bon avec celle-là, le rendu est un peu mieux (car si vous mettez le système d'A-RPG dans l'event du monstre en contact-event, ce sera forcément collé à vous pour frapper, tandis qu'avec mon système on peut modifier l'endroit de la frappe par rapport au héros =)


Bon, déjà, je vais vous expliquer les trois petites variantes que je propose :
1 : Avec vie, avec variables pour chaque ennemi :
Bon :
-Nombre de vie pouvant être élevé
-Faites revivre les ennemis en rabaissant une variable
Mauvais :
-Variable pour chaque

2 : Sans vie, avec switch pour chaque ennemi :
Bon :
-Faites revivre les ennemis en ractivant un interrupteur
Mauvais :
-Interrupteur pour chaque

3 : Sans vie, une variable pour tous :
Bon :
-Economie d'interrupteur et de variables
Mauvais :
-Plus galère pour le faire revivre (certains en auront rien à faire, je n'en doute pas)
-Il vous faudra rajouter un switch ou une variable si vous voulez que le héros doit tuer cet(s) ennemi(s) pour accomplir une quête ou autre chose


Voilà, vous choisissez celui que vous voulez, ne soyez pas non plus maniaque des variables et des event, votre jeu va pas lagger à mort parce que vous avez rajouté variables :p


Bon bin voilà, je crois que j'ai tout dit...

Ah non ! Vous verrez des 1 :, 2 : et 3 : dans le tuto, cela voudra dire que toute la partie écrite dans la même couleur appartient à ce que vous avez choisi. (le 1 : sera pour le premier, avec les variables, le 2 : pour le deuxième, celui avec les switch, et le 3 en vert pour le dernier...) Alors retenez bien votre chiffre ! Ne vous plantez pas, n'inversez pas, ce serait bête ;)

Maintenant c'est bon, j'ai tout dit :)

Aller, on y va, accrochez-vous !



Matériel

Si vous avez déjà lu pas mal de mes autres tutos, vous devrez maintenant savoir ce que je vous dit dans la partie matériel :) non ? Grrmmm... Bin je vous dit tous les variables et switch nécessaires !

Les interrupteurs/switch :
-Attaque
Pour les 2 : -Ennemi 1 mort, Ennemi 2 mort... 1 pour chaque ennemi
Les variables :
-X Héros
-Y Héros
-X Frappe
-Y Frappe
-X Ennemi
-Y Ennemi
Pour les 1 : -Ennemi 1 vie, Ennemi 2 vie... 1 pour chaque ennemi
Pour les 3 : -Ennemi concerné
Evènements :
-Combat
-Touché
-Les ennemis (un event pour chaque, ça désolé c'est obligé x)

Si vous avez bien suivi, ceux qui utilisent la vie doivent avoir 1 variable en plus pour chaque ennemi, ceux qui prennent un interrupteur pour chaque ennemi ont un switch pour chaques ennemi, ceux qui utilisent les switch ou aucun des deux ont une variable (pas pour chaque, une seule) en plus !

C'est bon ?

Ok, passons à la suite alors !



L'évènement Combat

Je commence par cet évènement car c'est le seul qui reste identique pour les trois différents cas que vous pouviez choisir.

Donc tout le monde reproduit l'évènement ci-dessous (Image morte ? Envoyez moi un message privé, je la répare au plus vite ;) :

Image

Faites pas attention à la première commande, c'est pour les transitions, au cas où que j'oublis de remettre l'écran normal et qu'il reste noir à tout jamais :p

Voilà, vous recopiez ça dans l'event Combat. La suite ? Ok, accrochez-vous un peu plus, ça va être différent !



Les évènements Ennemi

Nous y voilà, nos fameux ennemis =)
S'il n'y en a pas, ce tuto ne servirait à rien (si, si, je dis la vérité) !

Donc, c'est différent pour chaque méthode, mais la première page reste la même.

Première page :
Après avoir créé l'event.
Mettre une apparence de méchant pas beau (ou comme vous voulez selon votre histoire hein ^^)*
Modifier la vitesse et la fréquence à votre goût (la fréquence je vous conseille au max, si l'ennemi attend un peu tous les cinq pas ça le fait pas trop =S)
Comme commandes :
Afficher une animation sur Héros : [Coup d'épée] (ou une anim disant qu'il a bobo)
Modifier PV Héros -X (selon les PV max du héros, faut pas que ce soit trop simple pour lui ni trop dur)
Attendre 20 frames (mettez ça à moins que vous voulez que votre ennemi bourrine comme un malade et frappe toutes les 1 frames, vous serez vite morts je pense ;)

Voilà, première page terminée !
Maintenant, la deuxième... Suivez votre chiffre et couleur, il y en a une différente pour chaque !

Deuxième page :

1 :
Apparence : l'ennemi mais en mort (ou rien si vous avez pas de character down pour ce perso).
Vitesse/Fréquence : Ne bouge pas, les morts ne boguent pas, idiot !
Variable de déclenchement : Ennemi X vie, X étant le numéro de l'ennemi, vous mettez la valeur du nombre de coups qu'on doit infliger pour que l'ennemi meurt.
Options : Mode fantôme.
Commandes : Aucune.


2 :
Apparence : l'ennemi mais en mort (ou rien si vous avez pas de character down pour ce perso).
Vitesse/Fréquence : Ne bouge pas, les morts ne boguent pas, idiot !
Interrupteur de déclenchement : Ennemi X mort, X étant le numéro de l'ennemi.
Options : Mode fantôme.
Commandes : Aucune.


3 :
Apparence : l'ennemi mais en mort (ou rien si vous avez pas de character down pour ce perso).
Vitesse/Fréquence : Ne bouge pas, les morts ne boguent pas, idiot !
Variable de déclenchement : Ennemi concerné = X, X étant le numéro de l'ennemi.
Options : Mode fantôme, processus parallèle.
Commandes : Activer interrupteur local A.
Troisième page :
Pareille que la première, mais comme variable de déclenchement Numéro Garde X+1, X étant le numéro de l'ennemi (si vous avez ennemi 3, X sera égal à 4, aussi bête que ça).
Quatrième page :
Idem que la deuxième, mais pas de variable de déclenchement, juste l'interrupteur local A, et aucune commande.


Bon, le dernier a deux pages de plus, mais ça change rien d'autre, et en plus il a pas de switch ou variable de déclenchement alors tant mieux :)

Vous avez vos ennemis ! Mais vous pouvez tester, vous vous rendrez compte que ça fait rien pour l'instant... Et oui, il nous reste un évènement, l'event Touché !!!



L'event Touché

Aller, dernière ligne droite avant l'arrivée =D

Créez l'évènement.

Image

On va observer l'image un moment.

Vous voyez l'encadrement noir sur plus de 3/4 du code ? Non ? Et bien achetez-vous des lunnettes. Bon, pour ceux qui le voient uniquement...

Ne vous occupez pas de la tache noir, regardez juste l'encadrement noir.
Ceci est pour un seul ennemi. Vous copiez-collez toutes les commandes dedans pour faire un autre ennemi, vous remplacez "Variable X Ennemi rendre égale à Soldat 1 -> X" et "Variable Y Ennemi rendre égale à Soldat 1 -> Y" en choisissant l'évènement de l'ennemi suivant.

Voilà, vous savez comment mettre plusieurs ennemis.

Attendez, c'est pas fini ! La tache noire, vous la remplacez par les codes ci-dessous selon votre choix de départ : (Vous avez oublié votre numéro ? Rah, bien fait pour vous ! Z'avez qu'à retourner tout en haut de la page !)
1 : "Variable : Ennemi X Vie Ajouter 1, X étant le numéro de l'ennemi sur lequel vous modifiez le code.
2 : "Interrupteur : Ennemi X Mort Activer, X étant le numéro de l'ennemi sur lequel vous modifiez le code.
3 : "Variable : Ennemi concerné : Rendre égale à X, X étant le numéro de l'ennemi sur lequel vous modifiez le code.



C'est bon ? J'ai perdu personne en route ? Tant mieux =D
Et voilà, c'est terminé, c'était compliqué, mais c'est fonctionnel.
Enfin, si ça ne l'est pas pour vous, postez un message !

Je me fiche des necropost sur mes tutos si c'est pour demander quelque chose, j'essaierais d'y répondre dès que je peux, alros n'hésitez pas ;)

Bon making à tou(te)s !
Dernière modification par zessirb le ven. déc. 17, 2010 11:26 am, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Darxenas
Koruldia Divinity
Messages : 5138
Localisation : Kingersheim, France
Contact :

Message non lu par Darxenas » sam. avr. 24, 2010 1:05 am

SUPER ! =) A-RPG ça m'intéresse en plus ! ^^ Merci pour ce nouveau tuto !!!