Skyslayer a écrit :@ Kayser :
Ô, Grand Kayser, Roi des devinettes!^__^! ( Au fait j'adore la zone de glace! Je le dis pas sur le topic dédié parce que a part ca j'ai rien d'autre a dire...)
Fufufff... au niveau du langage, j'en donnais presque pareil, 14. Ce n'est pas un reproche, disant cela... ça donne juste une idée ^^.
a écrit :Oui, elle devrait bientôt revenir posté une avalance de mot condensé en un gigantesque pavé d'explication... Arretons de dire du mal d'elle, elle est gentille si elle m'explique déjà, après que ce soit un pavé ou meme trois, je m'en fous un peu...
Bah... tout dépend avec quel type de soft tu aimerais travailler.
Anthony et Ray ont déjà dit ce qu'il faut me concernant, mais le mieux c'est de s'essayer à différentes techniques puis choisir celle(s) pour le(s)quelle(s) on s'y sente le mieux ^^.
Bon... puis comme peu de topics sont actifs autant que j'écrive mon roman maintenant.
Il y a plusieurs interfaces (>
notation <, >
tablature <, >
piano roll <, >
chiptune <, >
pattern <), plusieurs façons d' "écrire" la musique dans cette interface (à la souris, ou bien au clavier maître)... et plusieurs systèmes possibles (MIDI, audio=enregistrement, sample etc etc etc...). D'autres vont aussi composer en live, avec Live Ableton par exemple... où là le principe peut être similaire à celui du sample...
(montage/bricolage de sons déjà existants, avec un système de lecture par matrice, mais ne m'y connaissant pas suffisamment, je préfère ne pas m'y avancer ^^).
J'ai opté pour du notation, car j'ai appris la musique dans le milieu académique depuis toute petite, et Sibelius 3 a su correspondre à mon "évolution" dans ce domaine puis à celui de l'interactif. J'ai commencé en autodidacte sur ce logiciel...
Il me permet d'écrire le MIDI, et comme le notation à cette époque-là n'était pas dédié à l'usage de l'audio
(juste à faire du design de partitions=visuel), j'ai dompté son langage vis à vis de son interprétation du MIDI. Aujourd'hui, Sibelius 6 fait du tout en un, tous les softs audio prétendent tout faire... mais je préfère rester sur du simple et que chaque soft fasse bien son boulot, pour lequel ils ont été originellement conçus.
Ensuite, j'écris tout à la souris, mais... si tu as un clavier maître, tu peux t'enregistrer. Soit en MIDI, ou tu configures ce qu'on appelle le mode de quantification
(où le soft va recaler automatiquement ce que tu fais précisément en mesure, selon une valeur que tu as choisie), soit directement en audio
(où là c'est plus difficile de retoucher, rythmiquement parlant, ou au niveau de la justesse... mais a cet avantage d'être réaliste car interprétation humaine).
Je préfère écrire à la souris pour la simple et bonne raison que du clavier maître, les options sont moins accessibles... et c'est assez sportif de jongler avec le PC et ce dernier
(sans compter les temps de latence avec certains appareils). De même qu'on perde nettement en précision au bout du compte, car si t'es pas un as du rythme (comme moi
), bien tu perds autant de temps à tout recaler
(la quantification n'est pas stable).
Ensuite, le MIDI (Musical Instrument Digital Interface) n'étant pas de l'audio, mais seulement du texte (qui donne des ordres), certes un device joue par défaut ta "compo" (pour tout le monde, le Microsoft GS Synth), mais n'est pas échantillonée. J'utilise donc SynthFont... qui lui va assigner des instruments plus "réalistes" à tes pistes MIDI.
Il y a là encore plusieurs types d'instruments... soit par expendeurs, soit par VST, soit par banques d'instruments, notamment les .sf2, qui ne sont ni plus ni moins des samples.
Ces banques là peuvent se trouver facilement, et même gratuites certaines valent bien mieux que des payantes.
Il est donc notion enfin d' "audio" (finalité en mp3, wave, aiff, wma etc etc...). Ta musique va devenir qqch de capturable, et qui ne bougera pas, peu importe l'ordi qui va la lire. SynthFont permet déjà de faire un mix de tous ces instruments, que tu gèreras selon ce que tu as envie d'entendre.
Et pour finir, j'utilise Magix Music Maker... comme logiciel audio, mais celui-ci est de qualité très standart. Des logiciels audio, il en existe à la pelle... j'utilise tout autant Cubase, ProTools et Sonar, qu'on peut compter parmi les + utilisés... mais il y a aussi Pyramix, Reason, Adobe Audition, Vuze, Rosegarden, Logic, SoundTrack Pro, FL Studio, Audacity, ... tous ces logiciels font la même chose, soit de pouvoir modifier ton audio, et éventuellement de les masteriser.
Toutefois, tous ces logiciels peuvent créer à la base !
Avec Cubase, tu peux tout faire, par exemple !
(ce n'est pas le meilleur logiciel que je conseille, car un véritable labyrinthe... mais très bien pour ceux qui veulent surtout faire du 5.1, avec SoundTrack Pro aussi).
Juste qu'ils ont chacun leur raison d'être, et l'interface qui convient plus ou moins...
Et pour le chiptune, j'en fais un peu pour Koru, une autre façon de composer, celle-ci plus orientée "programmation" =>
http://www.youtube.com/watch?v=fxMAkKJFQ1k&feature=related
Ce logiciel exporte en wave, mais ne permet pas de faire de modification... donc tout de même obligé de passer par un séquenceur pour affiner le résultat, puis masteriser.
D'autres existent, comme OpenMPT, FamiTracker, Renoise... certains vont même se spécialiser dans une gamme de sons particulière, comme FamiTracker pour la reproduction des sons venant de la NES
(Nintendo, Famicom => 8-bit), et je me permets de lier un ami de nouveau, spécialiste dans ce type de logiciels =>
http://woolyss.com/ / de voir combien là aussi la liste de ce qui existe est impressionnante.
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L' IDEE, quand tu fais de l'audio, c'est de jouer avec toute la matière sonore que tu as, ou que tu peux créer.
Un séquenceur pour ça c'est vraiment ultime.
Ca me permet de fusionner chiptune et notation, de les rendre audibles comme je le souhaite, chose que ni Sibelius, ni le TFM soient capables de faire.
Tu peux aussi t'enregistrer, créer des samples, faire du montage, faire plein de choses... c'est sûr que la musique a de quoi séduire tellement le panel créatif est vaste, et très accessible de nos jours.
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Voilà ... hmmm.
J'ai essayé de former Darx puis Ray à Sibelius, mais si tu n'as aucune notion solfégique, ce n'est pas ce que je te conseille, pas de notation.
Faut opter pour du MIDI piano roll, c'est ce que la majorité des musiciens font sur ordi. Souris ou au clavier après peu importe.
FL Studio est bien l'un des seuls softs auxquels je n'ai pas accroché. Après je peux donner toutes les indications concernant l'audio, mais je ne maîtrise pas des masses cette interface. Après sur VGMusic, 2 séquenceurs l'utilisent, et ce soft y apporte vraiment sa signature, MIDI parlant... ce que je ne prône pas, mais chacun est libre.
Mais bon comme Raytwo s'en sort avec en bidouillant plus ou moins des MIDIs dessus, c'est largement possible !
Après ce soft possède aussi toute une armoirie d'instruments, donc tu as déjà ce qu'il faut pour sortir qqch d'audible avec, de toutes les façons.
FL Studio permet de composer sur des patterns également, faisant qu'il est + accès électro... Sabi faisait aussi ses arrangements dessus. Après je ne peux pas m'avancer davantage, je ne l'utilise pas.
Faut essayer... puis voir. Faut en essayer plusieurs, puis en amont se forger une base en audio sur un, sinon on ne fait que patauger et pour les débutants ce n'est pas très encourageant.
Je ne peux pas être de meilleur conseil... chacun fait sa mixture après, avec tous les moyens qu'il veut ^^.
Le moment où je pourrai l'être c'est quand tu auras exporté qqch, et là je pourrai critiquer puis apporter... ça te dira toi ce que tu veux/as à améliorer. Après, question d'interface ou d'audio tout court, on est quelques-uns ici à pouvoir apporter, du moins pour ma part, je reste disponible.
(et toujours pas de section musique...)
Les débuts, c'est surtout une question de patience, et à cela déjà bon courage.~
Raytwo-x a écrit :Euuuh... Héhé... Et bien... Pwet.